Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débris et sièges d'avion repérés dans l'Atlantique
t
2 juin 2009 16:08
Débris et sièges d'avion repérés dans l'Atlantique

Des débris métalliques et des sièges d'avion ont été repérés mardi dans l'Atlantique à 650 km au nord des îles Fernando de Noronha, au large des côtes du Brésil, annonce l'armée de l'air brésilienne.
Un Airbus A330 d'Air France effectuant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris a disparu lundi au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord.

"Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur la récupération de ces débris et tenter de savoir s'ils proviennent ou non de l'avion d'Air France", a dit le colonel Jorge Amaral, de l'armée de l'air brésilienne, lors d'une conférence de presse.

"Pour l'instant, nous ne pouvons rien dire de plus. Nous devons récupérer les débris et voir si l'on peut trouver un numéro de série confirmant qu'ils viennent bien de l'Airbus", a-t-il ajouté.
La France et le Brésil, pays les plus concernés par le drame avec respectivement 73 ressortissants (dont les 12 membres d'équipage) et 58 passagers à bord, dirigent les recherches.
Les autorités brésiliennes avaient précisé lundi avoir eu un dernier contact avec l'avion à 01h33 GMT. L'appareil venait alors de dépasser les îles Fernando de Noronha, à 350 km de la côte brésilienne.
Pedro Fonseca et Maria-Pia Palermo, version française Guy Kerivel
Yahoo.fr
t
2 juin 2009 16:27
Des débris d'avion ont été retrouvés dans l'océan Atlantique
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.06.09 | 10h15 • Mis à jour le 02.06.09 | 16h07


L'armée de l'air brésilienne a découvert, mardi 2 juin, de "petits débris" d'un avion dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'île de Fernando de Norohna, mais sans pouvoir en-core confirmer qu'il s'agit de l'Airbus A330 qui a disparu, a annoncé un porte-parole. Parmi les débris découverts "figure un siège", a ajouté Jorge Amaral, à la presse à Brasilia.

Les militaires ont vu également "des petites taches blanches, une bouée orange, un réci-pient" et des taches de combustible. Interrogé sur la possibilité de retrouver des survivants, le colonel a dit que "non". Le porte-parole a souligné qu'on ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait de l'avion d'Air France tant qu'au moins "une pièce avec un numéro de série, une identification" n'aurait pas été retrouvée. La localisation des débris à cet endroit indiquerait que "l'appareil a essayé de virer à droite. Il se peut qu'il ait eu un problème et qu'il ait essayé de revenir à Fernando de Noronha", a expliqué M. Amaral. Les restes de l'avion ont été détectés au milieu de l'océan au cours des recherches nocturnes par un avion brésilien qui a identifié à l'aube des "anomalies de pièces métalliques et non métalliques dans l'eau". Un avion a été envoyé sur la zone au lever du soleil et a confirmé à 6 h 50 locales la présence de débris dispersés dans un rayon de 60 km.

"AUCUNE PISTE N'EST POUR L'HEURE PRIVILÉGIÉE"
Le premier ministre, François Fillon, qui s'exprimait devant l'Assemblé nationale, après que les députés ont effectué une minute de silence, a déclaré qu'"aucune piste n'était pour l'heu-re privilégiée". "Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas eu d'appel de détresse envoyé par l'avion, mais des alertes automatiques régulières pendant trois minutes indiquant la mise hors service de tous les systèmes", a-t-il ajouté.

Plus tôt, Jean-Louis Borloo, ministre des transports indiquait sur RTL que, les appareils chargés des recherches dans la zone supposée de disparition du vol AF447, au-dessus de l'océan Atlantique, ne confirmaient pas pour l'heure la présence d'"éléments lumineux" à la surface de l'eau. L'équipage d'un avion de ligne de la compagnie brésilienne TAM avait si-gnalé des points lumineux à 800 milles (1 300 km) de l'archipel Fernando de Noronha. "Re-trouver les boîtes noires" de l'Airbus A330 d'Air France qui a disparu lundi au-dessus de l'Atlantique dans des circonstances indéterminées, est "une priorité absolue", a-t-il ajouté.

Le ministre de la défense français, Hervé Morin, affirme pour sa part que les recherches se poursuivront "aussi longtemps que nécessaire" pour retrouver l'A330."Les moyens sont déployés sur zone et nous les mettrons à disposition autant qu'il sera nécessaire", a déclaré M. Morin sur Europe 1, soulignant que "tous les moyens maritimes et aériens" qui pou-vaient être mis à "disposition" l'ont été.

www.lemonde.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook