Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat sur le voile intégral : où en sont nos voisins ?
i
28 janvier 2010 19:10
Pour plusieurs pays d'Europe, la question du voile se règle au cas par cas, à l'échelon local ou grâce à l'application de lois préexistantes.

* Allemagne

Le port du voile intégral y est considéré comme très marginal et aucune loi d'interdiction générale n'a été votée ou mise en discussion jusqu'à présent. Un organisme, la Conférence de l'islam, est chargé de se prononcer sur la meilleure façon de concilier pratique religieuse et vie quotidienne. Ainsi, une femme peut demander à être soignée par un personnel médical féminin si elle le souhaite, mais l'hôpital n'est pas contraint par la loi de satisfaire sa demande. Concernant le port du foulard "simple", il est autorisé sur les photos d'identité si le menton et le front sont dégagés. A l'école, les élèves sont autorisés à porter un foulard s'il ne recouvre que la tête. En revanche, plusieurs Länder ont adopté des lois interdisant aux fonctionnaires de porter le voile islamique.

* Autriche

Le pays a adopté un parti-pris très ouvert. Le voile intégral y est autorisé partout, y compris dans les écoles. Le "burkini", ce maillot de bain qui couvre entièrement la personne qui le porte est même autorisé dans les piscines.

* Italie

Le port du voile intégral tombe principalement sous le coup d'une loi de 1975 qui interdit de se couvrir le visage dans les lieux publics. Pour le reste, ce sont les municipalités qui pour l'instant fixent les règles lorsqu'un litige intervient. La Ligue du Nord a néanmoins déposé une proposition de loi pour interdire complètement le voile intégral, sous peine d'une amende assortie d'une peine de prison avec sursis.

* Suède

Malgré une communauté musulmane relativement importante, le port du voile intégral reste exceptionnel. Les débats sur le sujet sont très marqués par l'attachement de la société suédoise à l'égalité hommes-femmes, mais aussi par le respect de la liberté religieuse. Même si la loi autorise en principe le port de signes religieux, le gouvernement a jugé, en 2003, que les établissements scolaires pouvaient, s'ils le jugeaient nécessaire, prohiber le port du voile.

* Danemark

Le contexte danois est particulier : depuis plusieurs années, le sujet de l'intégration musulmane donne lieu à des débats parfois violents, le pays ayant été la cible de mouvements intégristes et radicaux, notamment lors de l'affaire des caricatures de Mahomet. Le débat a pris un tour nouveau lorsqu'une candidate à la députation, d'origine palestinienne, a déclaré vouloir siéger à l'Assemblée vêtue d'un niqab, ce qui est théoriquement permis par le règlement intérieur. Sous la pression de l'opinion publique et de la plupart des politiques, le gouvernement a finalement procédé à l'annulation de cette disposition. Une toute récente décision (datée du 28 janvier 2010) permet aux établissements scolaires, aux administrations, mais aussi aux entreprises privées, de restreindre le port du voile intégral en leurs murs.



Audrey Fournier
-----Le monde ------
c
28 janvier 2010 19:16
en allemagne, ça risque de changer vue l'avancée de l'extreme droite...
D
28 janvier 2010 19:19
Ils n'ont pas autant de Musulmans et de problèmes qui viennent avec.

Ce qui m'embête plus, c'est que des Marocains débattent de choses pareilles au moment ou le Maroc fait 100 fois pire.
N
28 janvier 2010 19:23
Citation
DoctorX a écrit:
Ils n'ont pas autant de Musulmans

les pauvres, ils n'ont pas notre chance Danse
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
m
28 janvier 2010 19:33
on a oublié l'angleterre,la suisse,l'espagne,....
a
28 janvier 2010 20:22
Citation
DoctorX a écrit:
Ils n'ont pas autant de Musulmans et de problèmes qui viennent avec.

Ce qui m'embête plus, c'est que des Marocains débattent de choses pareilles au moment ou le Maroc fait 100 fois pire.

salam

ca m'etonnerait fort. l,allemagne par exemple a une communauté turque tres importante. pareil pour l'italie qui a une communauté maghrebine aussi importante qu,en france.

et on est francais pour ta gouverne et ne vivant pas au maroc, je m'en fiche de ce que le maroc. j,espere que les fleaux marocains vont etre eradiqués mais ca m'importe autant que les fleaux qui sevissent partout dans le monde.

va falloir arreter de nous saouler et nous faire passer pour des etrangers encore et toujours!!!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
29 janvier 2010 09:25
Citation
icare99 a écrit:

* Italie

Le port du voile intégral tombe principalement sous le coup d'une loi de 1975 qui interdit de se couvrir le visage dans les lieux publics. Pour le reste, ce sont les municipalités qui pour l'instant fixent les règles lorsqu'un litige intervient. La Ligue du Nord a néanmoins déposé une proposition de loi pour interdire complètement le voile intégral, sous peine d'une amende assortie d'une peine de prison avec sursis.


Et bien voilà, les italiens ont tout prévu depuis 1975, peuu-être "grâce" aux brigades rouges qui ont semé la terreur en Italie à cette période. Et en France, avec toutes la panoplie de lois qui existent, il n'y en a même pas une qui a peut servir aujourd'hui pour cette histoire de burqa.
D
29 janvier 2010 10:11
Citation
aela.91 a écrit:
ca m'etonnerait fort. l,allemagne par exemple a une communauté turque tres importante.

3 millions. C'est quand même loin des 5 millions en France. De plus, l'Allemagne les traite comme des citoyens de seconde zone. Un Turque né en Allemagne, avec des parents nés en Allemagne, n'a pas droit a la citoyenneté. A cause de cela, ils se font tout petit.

Et la culture Turque est différente de la culture Maghrébine. La laïcité et la liberté de religion, concept étranger aux Maghrébins, est un fait que les Turques acceptent depuis longtemps. Pour la majorité des Marocains, le blaspheme est encore considéré comme un crime.

Citation
a écrit:
pareil pour l'italie qui a une communauté maghrebine aussi importante qu,en france.

Faux! L'Italie a 1 million de Musulmans dont 50.000 seulement sont citoyens du pays.

Ne parle pas de ce que tu ignores.

La Suède, dont l'article parle comme ayant une forte population de Musulmans, a en réalité 100.000 Musulmans dont la majorité viennent de Bosnie. Chez les Bosniaques, l'Islam n'est pas une idéologie mais une appartenance ethnique.

Citation
a écrit:
et on est francais pour ta gouverne et ne vivant pas au maroc,

Je pensais que ce site était destiné aux Marocains.

Citation
a écrit:
je m'en fiche de ce que le maroc. j,espere que les fleaux marocains vont etre eradiqués mais ca m'importe autant que les fleaux qui sevissent partout dans le monde.

OK. Mais moi, je suis Marocain. Et ça m'embête que les forums sur un site dediee aux Marocains parle plus des problèmes en France qu'au Maroc. Sachant que le Maroc a un siecle de retard sur la France en terme de mentalité, de libertés civiles, d'égalité, de démocratie, etc.

Citation
a écrit:
va falloir arreter de nous saouler et nous faire passer pour des etrangers encore et toujours!!!!!

Excuse moi de ne ne pas avoir automatiquement supposé que tu était Français alors que tu poste sur un forum dont la cible sont les Marocains.
a
30 janvier 2010 08:36
il faut pas encourager le port de voile integral ce nouveau costume créer par des ignorans pour salir la religion musulmane ;je le vois nul part ni dans le corans ni dans notre religion musulmane
si il etait dans le corans pourquoi il etait pas porté avant, pourquoi on l'interdit dans les pays arabes ,pourquoi les vrais musulmans ne l'aiment pas et ne le porte pas , reveillez vous on est 2010 et pas 11 eme siecle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook