Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
débat sur le sahara occidental
f
24 mars 2009 13:15
salam,
de nouveau le sahara occidental fait une une des journaux!par le publication d'un document sur les conditions de vie des sahraouis!un territoire tiraillé des 2 cotés par le maroc et l'algérie:s

source: [infoafrique.com]

mais ke pense les sahraouis eux memes?ne serait il pas mieux de faire le sahara un état autonome é basta!!!!
vos avis?


salamaaaaaaaaaa!!!
A
24 mars 2009 13:33
un sujet extrêmement brulant que nous avons déjà débattu maintes et maintes fois. Mon avis n'a pas changé, Sahara et habitants Amazhigs par conséquent marocain !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
H
24 mars 2009 15:07
c'est quoi le lien avec les amazighs ?
A
24 mars 2009 16:08
Citation
Hichamo a écrit:
c'est quoi le lien avec les amazighs ?

Pas grave laisse tomber ce que j'ai dis sinon ça va encore finir en prises de têtes, donc pour moi le sujet est clos.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
24 mars 2009 17:50
salam,

Pour avoir une idée sur la chose, il suffit de traduire "Sahara occidentale" en arabe et le débat est clos comme dirait Amar El Soussi.
L
24 mars 2009 23:21
je pense que cela a créer beaucoup de mal partout, il y a l'histoire et il y a maintenant, il y a les larmes et une possibilité de vie paisible
Il existe une porte de sortie ménageant les susceptibilités de chacun

le projet aurait déjà dut faire bouger les choses, M6 a fait une avancée en proposant un statut d'indépendance association (autonomie)

Je pense que si ce projet n'avance pas c'est que pour certains, ayant parti pris dans cette histoire, le prix des larmes des autres dépasse largement ce sujet politique
24 mars 2009 23:48
Moi je crois à un Maroc unifié à travers une autonomie régionale suffisamment forte!
Se diviser n'a pas vraiment d'intérêt dans une région qui est assez divisée pour une population qui partage beaucoup de points en communs...
Je pense que cette division ne répond à aucune logique sauf peut être à rassasier une soif de fierté qui reste à mon goût une valeur très dépassée par le cours des avancées acquises par la civilisation humaine...
L
25 mars 2009 21:38
je dirais même qu'etre trop indépendantiste c'est de l'égoisme et du replis sur soi souvent animé par un sentiment surfait de supériorité sur les autres => un peu de racisme de la part des indépendantistes en sorte
je ne parle pas en cela spécifiquement des sahraouis mais seulement des indépendantistes acharnés et cela généralement, dans le monde

Quand on a pas de sentiment de race, et qu'on connait la relativité du sens des frontières on plus amené a vouloir étendre son pays qu'a créer des divisions (étendre par des alliances et non par la force bien sur)

le bon sens aussi permet de voir que les grand pays , comparativement, nécessitent moins de frais de fonctionnement
le regroupement des bujets permettent des réalisations impossibles autrement, le gains dans les procédures d'échange économique et cela facilite la libre circulation des personnes


l'intendance flatte les idées ethniques, l'Afrique en crève de ces concept ethniques Heu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook