Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : la réaction du citoyen musulman
s
3 mars 2008 12:37
Salam, Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un débat en lien avec plusieurs faits d'actualité récents :
- la republication des caricatures au Danemark pour "défende la liberté d'expression", et l'affaire du foulard palestinien à l'école euh pardon à l'assemblée.
- le film anti-Coran du député des pays-bas qui risque d'ailleurs d'être censuré

Voilà pour les faits du débat

Maintenant, les questions du débat qui s'adresse à 3 types de personnes : les européens de confession musulmane, les européens non musulmans, les musulmans vivant en dehors de l'Europe
Bien sûr, tout le monde peut intervenir.

En se situant en tant que citoyen européen de confession musulmane (Belgique, France, Suisse pour bcp d'entre nous), quelle est la meilleure réaction :
- Une réaction hostile et cadrée (c'est à dire sans violence, ce qui est exclu du débat) : demande de censure, boycot (au niveau de la consommation individuelle), manifestation
- Une réaction de silence radio : pas un mot, rien, si on demande qu'en penses tu? Réponds : ah bon chavais pas, tiens, bon bin tant pis alors
- Une réaction de contre attaque : t'as fait un mauvais dessin alors je vais faire un joli dessin, t'as fait un mauvais film bin je vais faire un bon film (par-contre i risque pas d'être diffusé à la télé).
- Autre réaction ?

En se situant en tant que citoyen européen non musulman, quelle est la réaction qui vous semble la plus productive et la plus "sympa" à vos yeux.
- Que pensez vous de chacune des alternatives vus plus haut
- Y en a t'il d'autres ?
- Si les musulmans désiraient vous associer à une action, quelle type d'action vous motiverait?

Pour les musulmans du reste du monde :
- Pensez-vous que ce type d'affaire est transnationale et qu'il implique votre réaction? Ou que c'est à chacun (chaque pays, chaque continent?) de résoudre ses pb?
- Si vous pensez qu'une action est nécessaire de tous les musulmans du monde : quelle type de réaction pensez vous la plus juste?

A vos claviers ...

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/08 14:45 par srnit.
c
3 mars 2008 14:07
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un débat en lien avec plusieurs faits d'actualité récent :
- la republication des caricatures au Danemark pour "défende la liberté d'expression", et l'affaire du foulard palestinien à l'école euh pardon à l'assemblée.
- le film anti-Coran du député des pays-bas qui risque d'ailleurs d'être censuré

Voilà pour les faits du débat

Maintenant, les questions du débat qui s'adresse à 3 types de personnes : les européens de confession musulmane, les européens non musulmans, les musulmans vivant en dehors de l'Europe
Bien sûr, tout le monde peut intervenir.

En se situant en tant que citoyen européen de confession musulmane (Belgique, France, Suisse pour bcp d'entre nous), quelle est la meilleure réaction :
- Une réaction hostile et cadrée (c'est à dire sans violence, ce qui est exclu du débat) : demande de censure, boycot (au niveau de la consommation individuelle), manifestation
- Une réaction de silence radio : pas un mot, rien, si on demande qu'en penses tu? Réponds : ah bon chavais pas, tiens, bon bin tant pis alors
- Une réaction de contre attaque : t'as fait un mauvais dessin alors je vais faire un joli dessin, t'as fait un mauvais film bin je vais faire un bon film (par-contre i risque pas d'être diffusé à la télé).
- Autre réaction ?

En se situant en tant que citoyen européen non musulman, quelle est la réaction qui vous semble la plus productive et la plus "sympa" à vos yeux.
- Que pensez vous de chacune des alternatives vus plus haut
- Y en a t'il d'autres ?
- Si les musulmans désiraient vous associer à une action, quelle type d'action vous motiverait?

Pour les musulmans du reste du monde :
- Pensez-vous que ce type d'affaire est transnationale et qu'il implique votre réaction? Ou que c'est à chacun (chaque pays, chaque continent?) de résoudre ses pb?
- Si vous pensez qu'une action est nécessaire de tous les musulmans du monde : quelle type de réaction pensez vous la plus juste?

A vos claviers ...

smiling smiley

Et toi, dis donc , quelle est ta réaction face aux évènements ke tu viens de citer?

Et la kelle préconiserais-tu?

En tt cas pour ma part ds en 1er temps pas de Silence Radio ça c clair car un "citoyen" comme tu la fais remarquer a pour DROIT et DEVOIR de faire manifester sa VOIX ds ts les SENS du TERME...

A suivre...

PS: UN post interressant avec de bons questionnements ki j'espère ne sera pas ZAPPé ....

winking smiley
s
3 mars 2008 14:29
Pour moi, c'est joker, j'attends de voir ce que dit la majorité (je plaisante)

D'autres réactions ?
c
3 mars 2008 15:18
joker trop facile

alors les autres réactions ...
s
7 mars 2008 10:08
Salam,

Je me situe dans la partie musulman européen, alors pour me répondre à moi-même, j'hésite entre :

- Une réaction de silence radio
Je me dis que le silence est la meilleure réponse à donner à ce type de personnes qui ne recherchent finalement que la confrontation. Donc, un gros vent sera plus parlant que de longs discours.

- Une réaction de contre attaque
C'est aussi intéressant de contre attaquer mais ça voudrait dire qu'on est dans la réaction.
Attaque
Contre attaque
Attaque
Contre attaque
...
Finalement, on n'est plus constructif.
Mais pourquoi pas? Vu que le projet de ce méchant monsieur est super médiatisé, il est toujours possible de faire la même chose comme l'exemple du projet après les caricatures ou encore la lettre envoyé au pape suite à son discours.
c
7 mars 2008 12:03
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je me situe dans la partie musulman européen, alors pour me répondre à moi-même, j'hésite entre :

- Une réaction de silence radio
Je me dis que le silence est la meilleure réponse à donner à ce type de personnes qui ne recherchent finalement que la confrontation. Donc, un gros vent sera plus parlant que de longs discours.

- Une réaction de contre attaque
C'est aussi intéressant de contre attaquer mais ça voudrait dire qu'on est dans la réaction.
Attaque
Contre attaque
Attaque
Contre attaque
...
Finalement, on n'est plus constructif.
Mais pourquoi pas? Vu que le projet de ce méchant monsieur est super médiatisé, il est toujours possible de faire la même chose comme l'exemple du projet après les caricatures ou encore la lettre envoyé au pape suite à son discours.

Silence radio ?moody smiley

la confrontation n'est pas forcément une mauvaise chose si elle n'est pas faite ds la violence vaut mieux parler de débats mais en ayant des idées complètement contradictoires entre nous musulmans et les détracteurs de l'Islam c vrai k'on peut parler de Confrontation...

Bref je crois k'on est en droit de se défendre , de défendre l'essence meme de notre vie ki est la religion kan elle est aussi malmenée ...

C aussi une question d'honneur et de dignité tt simplement et ça peut se faire de manière pacifique et intelligente sans brutalité AVEC DES MOTS Pour faire comprendre et expliquer notre religion ....

parce ke si elle est critikée et jugée C aussi parce ke il ya peu de communication entre musulmans et non musulmans et je pense ke c pas la faute aux non musulmans mais ke c aussi une responsabilité de la communauté musulmane de faire ce pas....

Donc je choisirais une réaction d'OUVERTURE winking smiley

merci de ta réponse ki ne sera pas un monologue ss échos car moi je suis là grinning smileydommage k'il y ai pas + de monde grinning smiley
s
7 mars 2008 12:32
Merci chanel91, heureusement que t là lol

Donc, tu penses qu'il faut une réaction, par la parole, donner un contre poids à cette présentation.

En fait, si je préfère le silence radio c'est parce que je me dis que répondre à un type haineux comme lui, c'est en fait accorder du crédit à sa thèse. Généralement, on répond que quand on se sent concerné, quand on fait mouche.
Donc, en lui répondant, ou en répondant à des personnes de son genre, on risque de dire, ah je me suis senti touché, y a du vrai dans ce qu'il dit, je suis un peu antisémite ... Et donc, je dois contre-attaquer pour que personne ne le découvre.
s
21 mars 2008 15:58
Je suis d'accord avec srnit
K
21 mars 2008 16:10
L'islam n'a pas de patrie, il est censé nous unir et non pas nous diviser..Donc qu'on soit citoyen européen ou africain ou peu importe la réaction doit s'inspirer de l'enseignement de l'Islam..On attaque nos convictions, il faut se défendre et rendre à la pareille cette transgression, je veux dire par là, par l'opinion et les idées.. Allah a dit « Vous avez le droit de rendre à la pareille à celui qui vous attaque, repoussez donc cette agression par une agression semblable » (Al’Ba9ara).
21 mars 2008 23:01
l'Islam ( bon ou mauvais pour certains ) connaît une montée vertigineuse de par le monde et FAIT PEUR aux autres ( islamophobie dont on discute tant )!

Il est d'actualité et ses rangs se remplissent de plus en plus , il vit une (nouvelle) renaissance . Ses adeptes qui se sentent désignés du doigt ( port du voile- caricatures - film anti islam - problèmes des mosquées- même le pauvre obama dont on fouille origine et religion - ou zid ou zid ) , se révoltent par tous les moyens ( du terrorisme disent certains ) pour vivre en paix chez eux et chasser de leurs terres les envahisseurs et massacreurs porteurs de '' démocratie '' aux relents pétrolifères......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
b
21 mars 2008 23:47
L'ignorance est le meilleur des mépris.

Silence radio, quelques débats de temps en temps pour faire connaître l'Islam, mais surtout pas de commentaire sur le film.
c
21 mars 2008 23:47
Citation
srnit a écrit:
Je suis d'accord avec srnit

Clap pas mal celle-ci ouffffffffffffffffff.....


winking smiley
i
22 mars 2008 10:27
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un débat en lien avec plusieurs faits d'actualité récents :
- la republication des caricatures au Danemark pour "défende la liberté d'expression", et l'affaire du foulard palestinien à l'école euh pardon à l'assemblée.
- le film anti-Coran du député des pays-bas qui risque d'ailleurs d'être censuré

Voilà pour les faits du débat

Maintenant, les questions du débat qui s'adresse à 3 types de personnes : les européens de confession musulmane, les européens non musulmans, les musulmans vivant en dehors de l'Europe
Bien sûr, tout le monde peut intervenir.

En se situant en tant que citoyen européen de confession musulmane (Belgique, France, Suisse pour bcp d'entre nous), quelle est la meilleure réaction :
- Une réaction hostile et cadrée (c'est à dire sans violence, ce qui est exclu du débat) : demande de censure, boycot (au niveau de la consommation individuelle), manifestation
- Une réaction de silence radio : pas un mot, rien, si on demande qu'en penses tu? Réponds : ah bon chavais pas, tiens, bon bin tant pis alors
- Une réaction de contre attaque : t'as fait un mauvais dessin alors je vais faire un joli dessin, t'as fait un mauvais film bin je vais faire un bon film (par-contre i risque pas d'être diffusé à la télé).
- Autre réaction ?

En se situant en tant que citoyen européen non musulman, quelle est la réaction qui vous semble la plus productive et la plus "sympa" à vos yeux.
- Que pensez vous de chacune des alternatives vus plus haut
- Y en a t'il d'autres ?
- Si les musulmans désiraient vous associer à une action, quelle type d'action vous motiverait?

Pour les musulmans du reste du monde :
- Pensez-vous que ce type d'affaire est transnationale et qu'il implique votre réaction? Ou que c'est à chacun (chaque pays, chaque continent?) de résoudre ses pb?
- Si vous pensez qu'une action est nécessaire de tous les musulmans du monde : quelle type de réaction pensez vous la plus juste?

A vos claviers ...
smiling smiley

D'abord se situer.
Citoyen Européen vivant en Europe, d'origine marocaine, je pense que mon avis aurait été le même si je n'étais pas citoyen européen et que je vivais au Maroc. Reste le problème de la religion: je me pense athée,

- Les caricatures.
Je n'ai rien contre, au contraire. Elles sont le moyen de brocarder une certaine stupidité du clergé, qu'il soit musulman, chrétien ou juif (ou autre).

- Le foulard.
Une débilité que je ne comprend pas.

- Le film.
J'ai vu pas mal de films dans ma vie, un film sur le coran permettra, au delà de sn aspect polémique, d'entamer (peut être ) un débat de fond, critique ! il y eut des films sur les autres religions, sur le christ, la bible, la torah....alors pourquoi pas un film sur le coran...au delà du point de vue de l'auteur du film, il y aura matière a discuter !
S
22 mars 2008 10:47
La meilleure des réaction serait le mépris total et la non-réaction du tout. Car le but justement est de faire réagir et de se servir des images montrant des foules déchaînées et haineuses. Il faudrait , mais là malheureusement je prèche dans le désert winking smiley, une prise de conscience telle qu'il n'y aurait ni manifestation ni aucune espèce de mouvement populaire.
Sous le pretexte u droit à l'expression, on voit bien le but recherché : la provocation. Alors s'il n'y aucune réaction, leur entreprise serait vouée à l'échec.
m
22 mars 2008 16:15
Je n'ai vraiment pas de probleme à ce que quelqu'un caricature mon prophete ou mon pere ou ma mere...
Les personnes qui font ce genre de caricatures/discours savent que nous les musulmants, on est tres facile à provoquer et qu'on a une grande gueule.
l
22 mars 2008 23:36
il faut qu'il y ait des carricatures, de la critique. c'est la seule maniere pour que l'islam, apres le christianisme, s'y confronte et finisse par l'accepter.
a
22 mars 2008 23:56
Citation
Salaheddine a écrit:
La meilleure des réaction serait...

... peut-être de s'interroger sur le "pourquoi ?" de cette vision de l'islam ? Non ?
a
23 mars 2008 00:05
un musulman doit reagir par les moyens qu il peut avoir si pas de moyen ecrit ou autre ,il doit le faire par son coeur est detester cela

si on caricature votre pere ou mere avec se genre de dessin vous n allez pas aimez ça
je dirai meme il suffit de dire insulter ou de caricaturer votre idole (chanteur,ecrivain ,acteur)
vous allez commencez a pleurez

vive la liberté eye rolling smiley
a
23 mars 2008 00:06
c est un devoir pour les musulmans
E
23 mars 2008 09:35
On ne doit pas représenter nos prophétes.
Ceci est un enseignements de l'Islam.
Cet acte est une démystification voulue par les non croyants et qui peut avoir des conséquences désastreuse sur la psychée des croyants.
Ce travail a été fait avec le Christianisme, les Musulmans restent des résistants en la matiére.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook