Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : de quoi a besoin la oumma en France?
s
30 août 2006 11:16
Salam à tous,

J'ouvre un débat d'idées pour ceux que ça intéresse.
Par oumma, j'entend l'ensemble des musulmans.
Par France, j'entend la France mais on peut parler d'autres cas européens comme la Belgique, la Suisse ...

Les questions :

1- De quoi ont besoin les musulmans aujourd'hui pour revaloriser leur image?

2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...

3- Quels sont les problèmes que les musulmans rencontrent le plus souvent?

4- Quels sont les projets qui sont à vos yeux les plus indispensable à l'heure actuelle :
- pour les musulmans ? Quels projets vous semble indispensables pour la oumma en France, pour les jeunes, pour les femmes, les enfants, le travail, les affaires du culte ...
- pour la société française ? Quels doivent être les priorités à vos yeux du musulman français par rapport à la société que ce soit au niveau civique, professionnel, familial, associatif ...

Au fur et à mesure, je poserai peut-être d'autres questions inshaAllah et bien sûr tout le monde peut en poser pour faire avancer la succession des idées.

wa salam

smiling smiley
p
30 août 2006 11:24
salam,

1- Un retour aux véritables valeurs de la religion... Un retour aux comandement d'Allah et a la sunnah du prophéte... Nombreux et nombreuses sont ceux qui mentent d’une manière ou d’une autre pour toucher des allocations, ou pour en toucher un peu plus, ou qui ne remplissent pas les conditions d’attribution. Les musulmans ont-ils oublié que c’est Allah qui accorde la subsistance ?

4- Le p^rojets le plus indispensable a la oumma, est , a mes yeux, la création d'une banque islamique... je pense que sans ça, on avancera difficilement...

salam,
z
30 août 2006 11:51
Salam,

Barak'Allahou fik pour ce post.
J'y répondrai quand j'aurai plus de tempssmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
30 août 2006 12:06
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Barak'Allahou fik pour ce post.
J'y répondrai quand j'aurai plus de tempssmiling smiley

wa fik barakaAllah
smiling smiley



Salam Pouk,

BarakaAllah o fik
Pour le point 4-, tu penses que le plus urgent est la banque islamique.
On va partir de l'hypothèse qu'elle existe (même si c'est pas encore le cas), les questions sont les mêmes. Quels projets sont indispensables? Quelles priorités?
b
30 août 2006 12:10
Salam,

Notre oumma, au sens global du termes, a besoin de cohésion!!!!
Nous pourrons faire avancer les choses qu'en nous unissant!!!

Notre comportement est à améliorer, et pas qu'un peu!!
Je en sais plus qui a dit " heureusement que j'ai rencontré l'Islam avant les musulmans" mais ça illustre bien le fait qu'on est pas au top.

Création d'écoles musulmanes, d'une banque islmaique, etc...



J'étofferais plutard inch'allah
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
-
30 août 2006 18:55
Salam Aleykoum,smiling smiley



Tout d’abord je tiens à remercier notre frère srnit pour l’ouverture de ce débat qui paraît très intéressant, car effectivement cela nous permettra de voir quelle sont nos points de vue, je pense que c’est très important et j’espère que beaucoup de frères et sœurs y répondront inchâAllah, ce qui nous permettrais par la suite d’avoir un point de vue globale sur les différents éléments de réponse que l’on apportera inchâAllah.


1-La communauté musulmane d’Europe à vraiment besoin d’être unis en ayant pour but une seule et même opinion (ceci est valable aussi à l’échelle mondiale), bien qu’actuellement et malheureusement les différents avis de la communauté musulmane divergent sur quelques points.
Je pense que la cause de ce problème vient de l’origine des personnes (marocaine, malienne, turque, libanaise, pakistanaise, indonésienne etc…) de notre communauté musulmane en tous cas c’est ce qui en ressort de leurs divergences. Ils ne doit pas exister de musulmans turques ou mosquées turque…etc ( « turque » est un exemple parmi tant d’autres) ce qui est assez fréquent dans pas mal de régions en France et aussi en Suisse, je suis parfois sidéré quand j’entend ce type d’expression citées ci-dessus. Enfin ceci est dit cette problématique ne se résoudra pas du jour au lendemain, tout d’abord il faudrait une sensibilisation et une motivation des personnes de toutes les origines (de confession musulmane bien sûr), sur les bienfaits que pourrait apporter cette seule et même communauté musulmane, une communauté forte, une communauté soudées, unis….


3-Bien que la culture musulmane implique le respect d’autrui, certaines personnes s’attachent à nous faire croire que l’Islam est une religion dangereuse qui va à l’encontre des droits de l’Homme. C’est malheureusement ce type de préjugés qui resurgisse dans différents pays et qui tente d’opposer l’Islam à la laïcité.
Nous assistons aussi, malheureusement à une stigmatisation de notre religion et de « nous » (pratiquants (es)), les médias nous présentent l’islam comme une religion de " fous " ou d’" aliénés "…etc.


4- Le plus indispensable à mes yeux est la création d’écoles musulmanes (bien qu’il y en ai mais cela reste insuffisant) avec une reconnaissance du ministère de l’éducation des diplômes obtenus dans celles-ci.
En ce qui concerne les autres écoles, je souhaiterai que l’on arrête de négliger l’apport de la civilisation musulmane à l’Europe tout entière car on se demande toujours pourquoi les enseignements concernant l’Histoire de Suisse, Allemagne, France, Belgique… etc ne mentionnent que très peu, pour ainsi dire jamais cet apport.

Pour infos, pour ceux ou celles qui souhaiteraient s’installés en Belgique, il s’agit du pays européen le plus avancé en matière de reconnaissance officielle de notre religion!


Je suis aussi pour la création de nouvelles mosquées, de bibliothèques musulmanes, et pour la création de nouvelles associations et aussi la création de strusctures qui pourrait accueillir les femmes pour l'enseignement du Coran, la maîtrise de la langue française, des travaux pédagogiques, des sorties...etc.On en a vraiment tous besoin!

En ce qui concerne le marché de l'emploi (le travail), il faudrait qu'il n'y ait plus de discrmination, pour qu'une bonne fois pour toute les employeurs se focalisent uniquement sur les compétences de la personne et non ces origines...(pour la France il reste beaucoup d'efforts à faire dans ce domaine là).


Pour la deuxième question j'y répondrai plus tard inchâAllah,


Salam Aleykoum,

A+

smiling smiley
p
30 août 2006 19:32
Citation
srnit a écrit:
Salam Pouk,

BarakaAllah o fik
Pour le point 4-, tu penses que le plus urgent est la banque islamique.
On va partir de l'hypothèse qu'elle existe (même si c'est pas encore le cas), les questions sont les mêmes. Quels projets sont indispensables? Quelles priorités?

Les écoles musulmanes !! C'est fou qu'on soit s'y nombreux, mais qu'il y a pas vraiment d'infrastructure qui nous acceuillent et nous enseignent notre religion... nous manquons cruellement d'ecoles...
s
1 septembre 2006 15:23
s
1 septembre 2006 20:58
salam aleycoum
je vais emettre un avis totalement diferent du votre, et je sais, que vous vous y attendez, mais apres tout, j'ai aussi le droit d'en emettre un, et je ne le fais pas expres
(qu'il soit diferent)
ce que je pense, qui pourrait ameliorer l'image du musulman en france, occupons nous deja d'ici, et bien, le bon sens voudrait repondre "nous memes, individuellement"?
c'est en commencant deja, par notre propre comportement, quin'est surement pas un exemple, que l'on changera le regard de l'autre

l'islam, est la religion qui amene l'etre humain qui la choisit, a devenir responsable, seul de son avenir, donc, en partant de ce principe, son but, son seul but, est d'ouvrer pour lui meme, donc, dans les principes fondamentales de la religion, qui sont faire "croire en dieu et faire le bien"
"faire l'aumone, respecter son prochain, lui parler correctement et avec douceur, sourire, etre chaleureux, bien elevee, pardonneur, et genereux , se montrer juste, ne pas medire, ne pas colporter sur ses voisins, faire du mal, ect...
ensuite suivent les obligations, comme la priere le jeune, la zaket ect...
RIEN QUE CELA
si on arrive deja a maintenir un equilibre la dessus, a essayer de resister a toutes ces derives cites au dessus, si deja, nous arrivons a nous rappeller du fondement, alors, oui, nous aurons certainement combattu dans le sentier de dieu, et ensuite, la repercution de ce travail en nous meme, ressortira et se saura egalement par le monde , ainsi, les gens parleront et verront, et ainsi, cela ne fera que du bien a l'islam, et donc, contribura a redorer son image,
dieu nous rend responsable de ce que l'on fait de sa religion, il dit de ne pas salir ou ne pas donner une mauvaise image?
il a dit "mauvaise image"
donc, tout ce qui peut etre repercuter comme "mauvaise" doit etre combattue
nous devons faire en sorte de nous montrer pedagogue, psychologue, nous adapter, respecter afin d'etre respecter, ne pas choquer, comme nous n'aimons pas etre choquee, ect...
il faut deja commencer par cette philosophie avant de vouloir commencer par des banques musulmanes, c'est mettre la charrue avant les boeufs
salam
DEJA CELUI QUI ARRIVE A SE MAINTENIR A CE NIVEAU LA
XCXXXXXXX
z
1 septembre 2006 23:25
1- De quoi ont besoin les musulmans aujourd'hui pour revaloriser leur image?

De pouvoir communiquersmiling smiley
De prendre la parole.

J'en reviens toujours à ce même exemple mais aux USA pendant le Ramadan les étudiants avaient organisés un meeting comme ça se fait bcp.
Ils expliquaient ce que c'était que le Ramadan, avaient préparé pour la soirée un grand buffet.
On avait pu y rompre le jeun et prier.
Et tout le monde était mélangé, musulmans, non musulmans. Les derniers invités par les premiers.
Il y a eu la diffusion d'un film vraiment bien, bourré d'humour et très pédagogue.

Oser demander un droit de réponse aussi.
Ne pas laisser TF1 exposer son islam imaginaire et montrer notre exemple.


2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...

Je ne comprends pas ta questionsmiling smiley
Le point positif est évident, c'est une richesse pour un pays que d'avoir plusieurs religions, cultures.


3- Quels sont les problèmes que les musulmans rencontrent le plus souvent?

Les problèmes sont surtout liés au culte. Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine?
Un frein dans la construction des lieux de culte.


4- Quels sont les projets qui sont à vos yeux les plus indispensable à l'heure actuelle :
- pour les musulmans ? Quels projets vous semble indispensables pour la oumma en France, pour les jeunes, pour les femmes, les enfants, le travail, les affaires du culte ...




Alors je ne vais pas tenir le même discours que mes frères plus haut.

Je ne veux pas d'une école musulmane.

L'école publique doit rester l'école de référence pour moi. Je ne veux pas raisonner dans un système qui cloisonnerait les musulmans entre eux.
C'est à l'école pour tous, mélangé avec les copains de toutes origines et de différentes confessions.

Maintenant je préfère me battre pour que cette école soit garante de certaines valeurs individuelles, que de mettre un enfant dans un système privé.

Au niveau du travail, la reconnaissance des fêtes et donner le droit au salarié de s'absenter.
ça existe déjà dans le publique pour info.

Avoir le droit de prier dans la mesure du possible sur son lieu de travail.

Que nos mosquées se fassent plus le relais de tout ce qui se décident au niveau des conseils musulmans.

Avoir plus facilement l'accés à la sciences et au savoir religieux.


- pour la société française ? Quels doivent être les priorités à vos yeux du musulman français par rapport à la société que ce soit au niveau civique, professionnel, familial, associatif ...


Je suis citoyenne musulmane, donc je ne sais pas quoi dire.
Je vote, je suis dans des associations,etc.
Je crois que ça devrait être le réflexe de tout le monde.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
2 septembre 2006 11:39
salam,

Personne n'ose parler de la racaillisation de nos jeunes musulmans...

salam,
n
2 septembre 2006 12:10
La question peut paraître simple mais quand on la regarde de près, elle paraît complexe très complexe même. Déjà l'on parle du LIEU : France et nous avons des réponses qui parlent d'autres pays ! L'on nous parle de la OUMMA et lo'n répond du quotidien des musulmans, à mon avais sont deux choses très différentes. L'idée que certains se font de la OUMMA est très particulière voir parfois dangereuse. durant des siècels nous avons pensé que la Terre entière sera unie sous le régne de l'islam ( D'ailleurs d'aucuns y croient encore même plus ils y travvaillent même si la tache est titanesque ).Mais soyons sérieux comment construire queqlue chose qui ne cesse de se détruire de l'intérieur ? Et pourquoi tant de rêves inutiles ? Pourquoi na pas commencer par lutter ferment contre ceux qui croient imposer la OUMMA par la violence, ceux qui pensent que sans l'islma rien n'est parfait et qui font tout pour détruire tout ce que l'humanité a construit pour que les êtres humains puissent vivre ensemble avec leur différence. Si, ne serait que la petite moitié des musulmans au monde accépte la différence et ne pense plus que les autres Kouffars prennent la mauvaise voie et que la leur c'est la meilleure, on avancerait déjà ! Le paradoxe, par exemple chez nous au Maroc, on ne cesse de vantert les valeurs de l'islam mais jamis dans la pratique on est capable de respecter ne serait ce que le civiusme qui est déjà énorme. Non, personnellement ce genre de question me fait vraiment peur ! Je viens d'arriver d'un voyage où j'ai rencontré pas mal de marocains, j'espère que tous ne pensent pas comme ceux que je viens de rencontrer. Pour eux tout le mal que subissent les msuslmans même le Tsunami a été monté par les juifs et les américains en particulier et les occidentaux en général et que nous devons penser à - justement - la OUMMA pour aller au jihad et trouver la place que nous méritons. Certes c'est un langage ignorant et naïf mais ô combien dangereux
s
2 septembre 2006 12:33
Salam haleikoum,

Sophiag, ton avis n'est pas si différent.
Le changement commence par soi-même, n'hésite pas à compléter si tu as d'autres points à aborder.

« Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.» Sourate 13- Verset 11


Zoutina
Tu as donné l'exemple des USA mais en fait là bas la grosse différence c'est une culture anglo-saxonne, parler de religion ne pose aucun problème alors qu'en France c'est presque un sujet tabou. Mais c'est vrai que le mois de ramadan laisse souvent quelques portes ouvertes.
Par rapport à l'école publique, je rejoins ton avis sur le fait qu'il ne faut pas communautariser l'enseignement, ce serait finalement aller dans le sens des islamophobes qui veulent nous voir nous renfermer sur nous-mêmes.

Je précise la question 2 :
2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...
Je voulais dire durant cette présence musulmane d'une cinquantaine d'années, qu'est ce que les musulmans ont apporté, les apports positifs et les points négatifs de cette présence. Il peut y avoir dans ton entourage des exemples de projets positifs menés par des musulmans ou bien des projets que tu as vu naître mais qui ont été signe d'enfermement et qui t'ont déplu (ou dumoins qui pour toi vont dans le mauvais sens).


Pouk, on peut parler des racailles, ça peut être un des points négatifs.
Musulman = Arabe = Racaille
Pourquoi cette image? Est ce fondé?
l
4 septembre 2006 15:52
Salam,

Très intéressant ce débat, merci Srnit (tu devrais postuler chez France 2, J-L Delarue commence à se faire vieux)

Les questions :

1- De quoi ont besoin les musulmans aujourd'hui pour revaloriser leur image?

La base, ça a été dit plus haut, c'est le comportement que chaque musulman doit avoir. Un bon musulman c'est un bon citoyen, un bon collègue, un bon voisin, un bon parent, un bon conjoint. Si on est tout ça, notre image ne pourra être que plus belle. Sur ce point, ya du boulot c'est clair. En plus de ce travail personnel, il nous faut, à mon avis, communiquer sur ce qu'est l'Islam, le vrai Islam : en quoi croyons-nous, quelle est l'histoire de l'Islam, les valeurs du musulman ... Cette communication doit se faire à 2 niveaux :

> Au niveau individuel d'abord. Chaque musulman devrait être en mesure de parler, de s'exprimer sur sa religion, de répondre aux questions que posent les amis, camarades, collègues. La question de l'enseignement religieux se pose alors : comment parler de qqchose qu'on ne comprend pas, qu'on ne connait pas ou si peu ?

> A l'échelle collective, la communauté musulmane a grand besoin d'un espace de parole pour présenter l'Islam (déjà ça), parler, débattre et se défendre (aussi) contre les journalistes qui nous présentent comme des méchants barbus, des pauvres femmes soumises, des kamikases endoctrinés au berceau ... C'est là qu'interviennent les médias. L'émission "Connaitre l'Islam" sur France 2 à 8h du mat' le dimanche ne suffit pas ... Les émissions comme "Ripostes" sur France 5 ont souvent, quand il s'agit de débats autour de l'Islam, un angle de vue "actualité chaude" (attentats, émeutes dans les banlieues, violences faites aux femmes, etc). Il y est rarement question de spiritualité ou de choses dans ce genre ... Je suis peut-être parano, mais c'est ce que je crois constater.


2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...

Désolée, mais je sèche sur cette question... J'y réfléchirai plus tard inchAllah


3- Quels sont les problèmes que les musulmans rencontrent le plus souvent?

Etant donné que les musulmans français sont encore pour la plupart « issus de l’immigration » et que nos origines sont visibles (peau pas très claire, oeil noir pas très rassurant, cheveux frisés récalcitrants malgré des traitements chimiques à répétition …), je dirais que bcp problèmes auxquels nous sommes confrontés sont souvent dûs au racisme, tout simplement. Ce sont les problèmes de toutes le "minorités visibles" en France : discrimination au travail, au logement, aux loisirs etc … Pas besoin de longs discours sur ce thème.

Après, il y a également les difficultés d’exercer son culte ans de bonnes conditions. Je parle en particulier de la salat au boulot (+ celle du vendredi) et de l'insuffisance du nombre de mosquées. Pour les nanas qui choisissent le voile, ya évidemment la galère de trouver un boulot où ce sera accepté...

4- Quels sont les projets qui sont à vos yeux les plus indispensables à l'heure actuelle ?


- pour les musulmans ? Quels projets vous semble indispensables pour la oumma en France, pour les jeunes, pour les femmes, les enfants, le travail, les affaires du culte ...

> Une communauté de ché pas combien de millions de personnes (5 millions ?) doit avoir des lieux de culte (mosquées en l'occurence) où prier sans se cacher ! Les caves et les garages, au bout d'un moment c'est plus possible ! Je vote donc pour la construction de mosquées (décentes et jolies tant qu'à faire) dans les grandes comme les petites villes !
> Autre point important, essentiel même : des imams qui parlent français ! Zouitina en témoignera (cf le post Prêches du vendredi) : il est encore courant que les sermons du vendredi ne se fassent qu'en arabe (c'est le cas dans la mosquée de ma petite ville d'origine). Les imams ont beau être de très bons imams (c'est le cas pour le fameux imam de ma ville), si 80%, 50% ou même 10% de l'auditoire ne comprend pas, c'est pas cool et c'est même très frustrant pour les non-arabophones qui sont du coup totalement exclus ! angry smiley
> Pour les enfants, la création d'écoles aussi. Je comprends qu'on peut craindre là une dérive communautariste mais les musulmans doivent avoir le choix d'inscrire leurs enfants là où ils veulent, tout comme les autres Français. Je crois que c'est un choix éducatif qui revient aux parents.
> Le développement de l'enseignement religieux (pour enfants, djeuns et adultes) via les instituts spécialisés, les mosquées ... Beaucoup de musulmans nés en France souffrent d'un manque de "culture islamique", ne connaissent pas l'arabe (non, non, je parle pas de moi winking smiley)... Il faut que leur quête de savoir puisse trouver facilement un écho, de quoi étancher leur soif d'apprendre, et ce dans les petites comme dans les grandes villes encore une fois. Développer cet enseignement permettra à mon avis de d'éviter à certains de se faire manger par des sectes ou de se faire embobiner par n'importe quel gugus qui brandit des fatwas comme il respire !
> Je rajouterai aussi comme certains l'ont dit plus haut, la création de banques islamiques, qui nous font cruellement défaut. Il est important que l'on puisse avoir les moyens d'accéder à la propriété, de créer des entreprises ou de réaliser n'importe quel autre projet qui nécessite des sous comme les autres Français !
> Pour les femmes, comment ne pas parler de la liberté vestimentaire au travail ? Mais là, c'est une lutte qui s'annonce difficile en France ... Ce manque d'ouverture d'esprit et de tolérance met au ban du monde du travail tellement de femmes diplomées, quel gachis ! On ne devrait pas avoir à choisir entre son travail et son hijab ! No no

Un dernier point mais là c'est très personnel : des boutiques où on peut trouver des jolis vêtements décents, pour tous les styles. Le mariage de ma soeur est dans moins de 2 semaines inchAllah et j'ai toujours rien à me mettre sur le dos, je suis à la rue ... (je referme la parenthèsespinning smiley sticking its tongue out)

- pour la société française ? Quels doivent être les priorités à vos yeux du musulman français par rapport à la société que ce soit au niveau civique, professionnel, familial, associatif ...


> Les musulmans doivent prendre leur place dans tous les domaines de la vie en société. C'est très bateau, mais on doit participer partout où des décisions sont prises. Que ce soit dans les associations de parents d'élèves, les conseils municipaux, les comités d'entreprise, les syndicats, les associations en tous genres (pas que cultuelles). Si on est présents partout, on sera plus "visibles" (effet connu sous le nom de "coucou, on est là !" smiling smiley). On aura alors moins de chance d'être pris pour des "êtres venus d'ailleurs"... inchAllah et on pourra peut-être demander des choses qui concernent les musulmans (des menus hallal à la cantoche, des horaires pour les femmes à la piscine, une salle de prière à l'usine ...)
n
4 septembre 2006 20:00
Libilule06
" Les imams ont beau être de très bons imams (c'est le cas pour le fameux imam de ma ville), si 80%, 50% ou même 10% de l'auditoire ne comprend pas, c'est pas cool et c'est même très frustrant pour les non-arabophones qui sont du coup totalement exclus !
> Pour les enfants, la création "
rassure toi même les arabophones comprennent encore moins car 99 ù des arabophones sont des dialectophones et même ceux et celles qui comprennent un peu l'arabe, il n'est pas aisé de comprendre. Regarde chez-nous au Maroc les actualités sont en arabe : PERSONNE NE COMPREND ou très peu ! J'ai fait toutes mes études au Maroc, la littérature, la philo, la pensée islamique, histoire géo en arabe et je peux t'assurer que je relis plusieurs fois un texte pour BIEN le comprendre ou le comprendre correctement !
m
5 septembre 2006 00:41
Citation
zouitina a écrit:
1- De quoi ont besoin les musulmans aujourd'hui pour revaloriser leur image?

De pouvoir communiquersmiling smiley
De prendre la parole.

J'en reviens toujours à ce même exemple mais aux USA pendant le Ramadan les étudiants avaient organisés un meeting comme ça se fait bcp.
Ils expliquaient ce que c'était que le Ramadan, avaient préparé pour la soirée un grand buffet.
On avait pu y rompre le jeun et prier.
Et tout le monde était mélangé, musulmans, non musulmans. Les derniers invités par les premiers.
Il y a eu la diffusion d'un film vraiment bien, bourré d'humour et très pédagogue.

Oser demander un droit de réponse aussi.
Ne pas laisser TF1 exposer son islam imaginaire et montrer notre exemple.


2- Quels sont les points positifs et négatifs de la présence musulmane en France aujourd'hui? Les carences, les points forts, les exemples de bonne/mauvaise intégration ...

Je ne comprends pas ta questionsmiling smiley
Le point positif est évident, c'est une richesse pour un pays que d'avoir plusieurs religions, cultures.


3- Quels sont les problèmes que les musulmans rencontrent le plus souvent?

Les problèmes sont surtout liés au culte. Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine?
Un frein dans la construction des lieux de culte.


4- Quels sont les projets qui sont à vos yeux les plus indispensable à l'heure actuelle :
- pour les musulmans ? Quels projets vous semble indispensables pour la oumma en France, pour les jeunes, pour les femmes, les enfants, le travail, les affaires du culte ...




Alors je ne vais pas tenir le même discours que mes frères plus haut.

Je ne veux pas d'une école musulmane.

L'école publique doit rester l'école de référence pour moi. Je ne veux pas raisonner dans un système qui cloisonnerait les musulmans entre eux.
C'est à l'école pour tous, mélangé avec les copains de toutes origines et de différentes confessions.

Maintenant je préfère me battre pour que cette école soit garante de certaines valeurs individuelles, que de mettre un enfant dans un système privé.

Au niveau du travail, la reconnaissance des fêtes et donner le droit au salarié de s'absenter.
ça existe déjà dans le publique pour info.

Avoir le droit de prier dans la mesure du possible sur son lieu de travail.

Que nos mosquées se fassent plus le relais de tout ce qui se décident au niveau des conseils musulmans.

Avoir plus facilement l'accés à la sciences et au savoir religieux.


- pour la société française ? Quels doivent être les priorités à vos yeux du musulman français par rapport à la société que ce soit au niveau civique, professionnel, familial, associatif ...


Je suis citoyenne musulmane, donc je ne sais pas quoi dire.
Je vote, je suis dans des associations,etc.
Je crois que ça devrait être le réflexe de tout le monde.




salam aleykoum

barrak allah o fik srnit pour cedebat il est trés interessant

je suis tout a fait d'accord avec zouitina et je rejoins tes propos

wa aleykoum salam
n
5 septembre 2006 01:22
Zouitina
tu dis :
Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine? Un frein dans la construction des lieux de culte.

Quand mes enfants allaient à l'école, j'avaisq surtout peur de la cigarette car le tabac TUE nullement le porc . oui c'est vrai l'on peut être logique même dans nos angoisses !
z
5 septembre 2006 02:58
Citation
nahar a écrit:
Zouitina
tu dis :
Comment avoir la garanti que nos enfants ne mangent pas de porc à la cantine? Un frein dans la construction des lieux de culte.

Quand mes enfants allaient à l'école, j'avaisq surtout peur de la cigarette car le tabac TUE nullement le porc . oui c'est vrai l'on peut être logique même dans nos angoisses !

Salam Nahar,

Pourrai je savoir ce que me vaut cette méchanceté gratuite?
Tu me prends pour qui?

J'ai vu mon père frôler la mort après 6 mois de chimiothérapie. Le danger de la cigarette je connais, j'en ai vu les conséquences.

Cancer cette épée de damocles qui ne te quitte pas pendant ce qu'on appelle plus la vie mais rémission.


Alors tes remarques à deux balles tu te les gardes surtout si elles n'ont rien mais alors rien à voir avec le débat.

Le thème c'est de quoi a besoin la oumma en France.

Je dirai entre autre que des personnes comme toi, arrête de la stigmatiser, de la prendre pour une débile ignorante.

De quoi a besoin la France???
Que ses citoyens intégrent une bonne foi pour toute qu'on peut être respectueux des valeurs individuelles.
Moi c'est de cette république là que je veux: LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
Et ça passe aussi par comprendre que untel ne mange pas de porc, ou pas d'animal à sabot, ou pas de viande, etc...

Différents mais ensemble. Y a pas UNE vérité mais y a LE RESPECT.


Avec moi, tu peux débattre mais pas jouer de sous entendus stériles, surtout que là t'as touché un point qui fallait pas.


Merci.

Salam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
5 septembre 2006 10:43
Bonjour Nahar,

Je te demanderai de rester dans le sujet s'il te plaît.
J'ai cru comprendre que tu n'es pas musulman mais en soi, cela n'est pas un problème pour répondre aux questions que j'ai posé. Si tu as des points à aborder par rapport à ton vécu en France, des expériences, témoignages ou autres, n'hésites pas.

J'invite également d'autres non-musulmans qui peuvent nous donner un point de vue extérieur comme JD, l'européen ou d'autres qui passeraient par là.

Cordialement.
s
5 septembre 2006 10:44
wa fik barakaAllah shakama

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook