Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : la prière à la mosquée
s
16 juin 2009 21:24
Salam haleikoum,

Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.

1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes)
Si + de 7, pourquoi si peu?

3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées?

4- Les choses qui manquent?

5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?

6- D'autres remarques ...

A vos idées
l
16 juin 2009 22:14
j y vais surtout pendant le mois de ramadan pour tarawih, j adore l ambiance de khoucou3 qui y regne, et j ai la chair de poule quqnd le AMINE resone haut et fort

avec les preoccupation quotidiennes et les enfants je ne peux me permettre en temps normal, sachant aussi qu elle est assez loin de chez moi

il y a aussi que les femmes peuvent prier chez elles, mieux encore dans leurs chambres...(hadith ou sourate que je ne connait par coeur, desolée)

yerebi takbal mel jami3
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
R
16 juin 2009 23:02
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.

1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes)
Si + de 7, pourquoi si peu?

3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées?

4- Les choses qui manquent?

5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?

6- D'autres remarques ...

A vos idées

salam alikoum

en ce qui me concerne, je vais beaucoup + que 7fois a la mosquee, en moyenne 3fois par jour donc au moins 21 fois par semaine hamdoallah

ce que je trouve positif a la mosquee, le fait de prier en communauté, l'accomplissement d'une obligation

et le rapprochement d'allah, et j'ai l'impression que mes douaas sont mieux exhaussés a la mosquee,..enfin tout est positif machallah

ce qui manque, une vraie mosquée ,concernant mon quartier, avec une salle de lecture et surtout des cours

et des rencontres ou on nous informe et nous apprends la religion et la pratique, moi personnellement j'ai beaucoup de mal a aller voir l'imam pour lui poser des questions, c est pas du tout discret et vu que je suis en phase d'apprentissage, je veux pas qu'on se moque de moi..d'ailleurs c pr ca que je vous harcèle ici lol

Ce qui pourrait attirer les jeunes a la mosquee :

- Des horaires d'ouverture plus élargies.
- Cours et informations en Francais aussi.
- Personnels plus sympathiques.......
- et surtout sensibilisation en vers cette tranche de personnes au fait de l'importance et de l'obligation de la salat
M
16 juin 2009 23:06
Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.

1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?

Pas beaucoup, j'y vais pendant les fêtes de l'Aid

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes)
Si + de 7, pourquoi si peu?

Pas de place
à cause du travail
les femmes ne sont pas obligées d'aller à la mosquée


3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées?
on est entre pratiquants, l'ambiance aussi

4- Les choses qui manquent?
Pas assez de mosquée
les mosquées ne sont pas très grandes.


5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?
Une prise de conscience ou à cause des pb qu'ils rencontrentHeu

6- D'autres remarques ...
j'en ai aucune pour l'instant
M
16 juin 2009 23:15
je viens de comprendre la question 5 :

je pense qu'il faudrait des personnes disponibles (imams, étudiants...) qui pourraient leur parler de la religion, organiser des colloques, des journée d'information...
o
17 juin 2009 02:06
salam


je prie 4 fois par jour a la mosqué ,

et il manque beaucoup beaucoup de gens de science dans les mosqué , je parle pas de gens qui connaissent le coran par coeur comme les vieux ,
mais de vrai gens de science aved de vrai bagages en terme de hadits et de tafsir et surtout en terme de tawhid et de dogme ,

et ya beaucoup tro d'innovation a mon gout dans les mosqué ,
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
s
30 juin 2009 21:03
1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?
Une dizaine de fois

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes)
Si + de 7, pourquoi si peu?
Parce que je suis fainéant, faut pas trouver d'excuses.

3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquée?
Un lieu d'apaisement et de prière
Des gens attachés à leur religion
Des livres et parfois des cours ou des sermons

4- Les choses qui manquent?
Des activités pour les jeunes : sport, sorties, rencontres
Des projets fédérateurs comme planter de la menthe dans le jardin ou plus sérieusement, des projets en rapport avec la société qui crée le pont

5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?
Une agence matrimoniale
Des grands cheikhs ou des conférenciers connus
Des activités ludiques en dehors de la prière
Des sorties familiales

6- D'autres remarques ...
Non
30 juin 2009 21:28
Salam haleikoum,

Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.

1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?

3-4 fois mais ca dépend, ca peut alleur à 1-2fois par jour en dehors de la jomo3a et Ramadan.

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
pourquoi, pour la simple raison que je suis asthmatique et je ne peux pas rester dans un endroit peuplé et surtout que même si j'apporte mon tapis je souffre de l'allergie à cause de la mauvaise aération et de la poussière.


3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées?
Retrouver les gens,
une certaine sérénité,
la joie d'y aller soub7ane allah, on dirait que je vole pas que je marche et j'ai envie d'arriver labas, aussi mon bonheur quand je le quitte! c'est inexplicable!


4- Les choses qui manquent?

Vu que c'est une mosquée dans un quartier populaire délaissé c'est les gens qui ont cotisés pour acheter un petit terrain d'habitat, et apres une personne qui a remarqué que son terrain n'a pas d'accés a offert un petit terrain qui a fait une chambre de moins de 30m2.
Dans ce qui manque c'est l'aération, l'espace pour prier.
Pendant le ramadan dernier un voisin, jeune traiteur- organisateur de mariages avait instalé une tente dans un espace non construit durant tout le mois pour permettre aux femmes de prier loin des yeux des passants!
* ce qui manque c'est qu'on habite à 250-300m de la mosquée et on arrive pas parfois à entendre le adhan et pire pour le Fajr! et quand j'ai contacté des voisins qui sont des responsables de la mosquée, nous avons remarqué une certaine amélioration pendant 1semaine! mais d'autres personnes ont reclamé que le Adhan les derangent!


5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?
besoin d'améliorer leur foi, la partager avec les autres.

6- D'autres remarques ...

J'avais proposé de lancer une collecte pour acquérir un ptit terrain qui n'a acces qu'une seule porte, pas de fenetres rien! on dirait une boite pas une eventuelle maison et l'ajouter à la surface de la mosquée mais le proprietaire ne veut pas.

Jazaka allaho khayrane inch allah.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
30 juin 2009 21:42
BarakaAllah o fik elham20 et merci à tous pour vos participations

Les autres, n'hésitez pas à enrichir, on ne fait pas de concours de qui va le + à la mosquée.
Ca permettra de se donner des idées pour ceux qui seront amenés à travailler au sein de mosquées.

smiling smiley
30 juin 2009 21:49
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik elham20 et merci à tous pour vos participations

Les autres, n'hésitez pas à enrichir, on ne fait pas de concours de qui va le + à la mosquée.
Ca permettra de se donner des idées pour ceux qui seront amenés à travailler au sein de mosquées.

smiling smiley

salam
wafika albaraka mon frère
grinning smiley c'est pour ca j'ai détaillé ma réponse!
j'avais remarqué un post concernant une mosquée sur Roubaix! doans le nord c'est ca?

si ca peut aider, on répondra à vos questions.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
B
1 juillet 2009 13:16
S'agissant de femmes je pesne qu'elle n'ont rien à faire à la mosquée . Donc de ce côté on peut considérer que les débat est clos.
------------------------------------------------
1 juillet 2009 13:33
Citation
BleuBlue a écrit:
S'agissant de femmes je pesne qu'elle n'ont rien à faire à la mosquée . Donc de ce côté on peut considérer que les débat est clos.

salam
c'est une nouvelle fatwa du Cheikh bleuBlue? moody smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
P
1 juillet 2009 14:41
Salam haleikoum,

Alykoum salam

Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.

1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?


Le vendredi quand je ne travaille pas
Le samedi soir lorsqu'il y a des cours
Un soir dans la semaine je prends des cours avec des soeurs

2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu?
Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes)
Si + de 7, pourquoi si peu?


La salle pour les femmes est fermée et uniquement ouverte le vendredi
et peut être ouverte si une soeur le demande mais bon dans ce cas là il faut que mon mari soit avec!

3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées?

Je me sens plus proche d'Allah swt
Toute mon attention est dans ma prière ce qui n'est pas toujours le cas à la maison confused smiley

4- Les choses qui manquent?

Des activités, des rencontres, des cours...

5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ?

Des activités, faudrait que la mosquée ne soit pas uniquement synonyme de lieu de prière mais également un lieu de rencontre de la communauté musulmane

6- D'autres remarques ...

-



A vos idées[/quote]
B
1 juillet 2009 15:57
Citation
elham20 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
S'agissant de femmes je pesne qu'elle n'ont rien à faire à la mosquée . Donc de ce côté on peut considérer que les débat est clos.

salam
c'est une nouvelle fatwa du Cheikh bleuBlue? moody smiley

Un avis non sans fondement ni motivation.

On n a pas besoin de fatwa pour tout, l'islam se veut la religion qui simplifie la vie au croyant.

Tu le sais bien :

1 pour l'homme c'est une obligation ( dans la mesure du possible ) de prier à la mosquée

2. pour les femmes il n y a pas d'obligation , mais il ya des si :

- le fait d'aller à la mosquée ne doit pas comporter de risque ( sécurité )
- la femme ne doit pas delaisser ces obligations familiales c'est prioritaire

La femme a une faveure divine " la prière à la maison à la même valeur que celle effectuée à la maison "

alors elle va chercher quoi de plus ? la recompense ? elle l'a déjà .


vendredi , en rentrant je dois trouver un bon cosucous et savourer cet instant de se retrouver ensemble en famille .
le preche , elle a la télé dans la cuisne elle a le choix , regader TVM ou iQraa ... cool hein !

imagine " cherie je rentre de la mosquée , je te prend un kebab ou une pizza hallal ? pour les enfants j'ai pris un happy meal ....

ça vous fait rever ça ?

On peut en discuter sur le fond , chacun fait ce qu'il veut , pour moi c'est interdit de père en fils ! et puis c'est une vrai fitna si nos gentilles femmes voilée vont à la mosquée tu conais la chanson ..
------------------------------------------------
1 juillet 2009 19:04
salam
moi je suis contre "elles n'ont rien à faire à la mosquée" en tant que musulman tu n'as pas le droit de le dire! y a un hadith ou un verset qui s'adresse aux hommes de ne pas priver les musulmanes d'aller aux mosquées et toi tu nous dis "elles n'ont rien à faire" ?
c'est ce qui me dérange personnelement!
sans rancune eye rolling smiley
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
B
1 juillet 2009 23:02
Citation
elham20 a écrit:
salam
moi je suis contre "elles n'ont rien à faire à la mosquée" en tant que musulman tu n'as pas le droit de le dire! y a un hadith ou un verset qui s'adresse aux hommes de ne pas priver les musulmanes d'aller aux mosquées et toi tu nous dis "elles n'ont rien à faire" ?
c'est ce qui me dérange personnelement!
sans rancune eye rolling smiley
salam

Je t'ai donné des explications en réponse à ta première remarque. Je dis clairement pourquoi j'ai cette position . Dis moi ce que tu en penses.

On peut justifier le pour et le contre , En islam , dieu merci , rien n'est figé à jamais. ça depend de la vision de chacun.
------------------------------------------------
r
1 juillet 2009 23:05
Citation
elham20 a écrit:
salam
moi je suis contre "elles n'ont rien à faire à la mosquée" en tant que musulman tu n'as pas le droit de le dire! y a un hadith ou un verset qui s'adresse aux hommes de ne pas priver les musulmanes d'aller aux mosquées et toi tu nous dis "elles n'ont rien à faire" ?
c'est ce qui me dérange personnelement!
sans rancune eye rolling smiley
salam

un hadith dit "la meilleur mosquée pour une femme c est sa maison"

a méditer

j essayerais de vous trouver la source inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
1 juillet 2009 23:11
salam





les prieres a la maison pour les femmes et pour les hommes a la mosqueé

a part le vendredi avec l aval du tuteur et les 2 fetes ou bien si il y a une conference ou autre


mais c est pas un interdit


allahou a3lame
B
1 juillet 2009 23:23
Citation
arhaye a écrit:
salam





les prieres a la maison pour les femmes et pour les hommes a la mosqueé

a part le vendredi avec l aval du tuteur et les 2 fetes ou bien si il y a une conference ou autre


mais c est pas un interdit


allahou a3lame

Tu es fou !!! et qui va préparer le couscous ?
Que fait on de ces reunion de famille ou tout le monde se retrouve après la prière du vendredi autours d'une même table ?

Ah oui il y a toujours le cosucous garbit ou peut etre que madame commandera une pizza

Drole de famille alors
------------------------------------------------
1 juillet 2009 23:25
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
moi je suis contre "elles n'ont rien à faire à la mosquée" en tant que musulman tu n'as pas le droit de le dire! y a un hadith ou un verset qui s'adresse aux hommes de ne pas priver les musulmanes d'aller aux mosquées et toi tu nous dis "elles n'ont rien à faire" ?
c'est ce qui me dérange personnelement!
sans rancune eye rolling smiley
salam

un hadith dit "la meilleur mosquée pour une femme c est sa maison"

a méditer

j essayerais de vous trouver la source inchaAllah

salam
mais le hadith n'a pas dit : les femmes n'ont rien à faire à la mosquée".
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook