Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : le prélévement à la source de l'impôt sur le revenu
s
3 août 2016 15:04
Débat : le prélévement à la source de l'impôt sur le revenu

Bonne ou mauvaise chose ?

Qu'en pensez-vous ?
3 août 2016 15:56
j'ai pas compris la question??
s
3 août 2016 15:59
C'est un projet de loi en cours

Au lieu de payer l'impôt sur le revenu au trésor public, il serait directement retranché de la feuille de salaire.

[www.lemonde.fr]

Citation
kharboucha a écrit:
j'ai pas compris la question??
A
3 août 2016 16:42
Salam

De 1 c'est un peu chiant de payer les impôts de l'année dernière quand ta situation a changé.

De 2 dans la configuration actuelle après ta mort tu dois un an d'impôts, la plupart du temps payé par les descendants.

Problème résolu avec le prélèvement à la source.
i
3 août 2016 16:52
.

Une bonne chose comme ça personne n' échappe
plus une mise à jour à la fin de l'année.



.
3 août 2016 17:14
Inutile avec le système français.

Pour cela il faudrait un impôt simple, individualisé, cedulaire, proportionnel et exempt de niche fiscale.

Sinon c'est une usine à gaz de plus, étant donné qu'on fera toujours une déclaration annuelle.
3 août 2016 17:16
Ils payent l'impôt car ils acceptent l'héritage...
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

De 1 c'est un peu chiant de payer les impôts de l'année dernière quand ta situation a changé.

De 2 dans la configuration actuelle après ta mort tu dois un an d'impôts, la plupart du temps payé par les descendants.

Problème résolu avec le prélèvement à la source.
A
3 août 2016 17:19
C'est indépendant
Même si la personne ne lègue rien à ses gosses, ce qui est quand même légalement proscrit si tu as quelque chose à léguer une partie au moins doit être versée à tes descendants.
Ceci dit il faut voir ce que tu reçois en héritage aussi.
Citation
stark90 a écrit:
Ils payent l'impôt car ils acceptent l'héritage...
3 août 2016 20:22
J'entendais dire par la qu'un patrimoine, c'est du passif et de l'actif.
Il reste une dette envers l'Etat, qui se récupère. Normal.
Citation
SiLaKriz a écrit:
C'est indépendant
Même si la personne ne lègue rien à ses gosses, ce qui est quand même légalement proscrit si tu as quelque chose à léguer une partie au moins doit être versée à tes descendants.
Ceci dit il faut voir ce que tu reçois en héritage aussi.
s
3 août 2016 20:25
Salam,

J'ai l'impression que c'est juste une usine à gaz qui viendra se greffer sur une usine à gaz existante.

Qu'est ce qu'on gagne ?
- Il faudra remplir une déclaration pour déduire
- L'employeur sera forcément au courant de notre situation personnelle sinon faudra faire encore plus de paperasse avec le taux standard
- Et surtout vu que ce sera caché dans la fiche de salaire je vois bien l'état venir se sucrer au passage. Ni vu ni connu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/16 21:12 par srnit.
3 août 2016 21:38
mauvais car tu verrai pas la différence si tes impots augmente ou baisse Angel
s
3 août 2016 22:04
En France le changement est toujours compliqué.
Au départ on se dit super idée ça va simplifier.

A la fin, ça devient tellement compliqué que même un expert ne sait plus nous expliquer.
3 août 2016 22:21
En france on cherche plutot les flou juridique

Regarde Johnny par exemple ses concert il y a pas de fiche de paie donc pas d'impôts donc il reviendra et on payera plus surmen Angel
Citation
srnit a écrit:
En France le changement est toujours compliqué.
Au départ on se dit super idée ça va simplifier.

A la fin, ça devient tellement compliqué que même un expert ne sait plus nous expliquer.
s
4 août 2016 10:03
Autre argument

Pour ceux qui payent leurs impôts depuis plusieurs années
Vous avez dû remarquer que c'est très disparate.

Entre les changements de situation (mariage, naissances ...), les déductions qui évoluent (dons aux asso, travaux dans la maison ...) et les changements de bord politique (droite / gauche), beaucoup d'entre nous ont eu des années blanches (sans impôts) parfois même l'état te donne du fric, des années avec un impôt raisonnable et d'autres avec plusieurs milliers d'euros.

Donc si on met ça sur le salaire, que va dire la personne.
Je gagne 2000 euros ? Ah oui mais c'est pour 2018 mais en 2019 mon salaire passe à 1700 puis en 2020 ce sera 2400.

Bonjour les négociations d'augmentations de salaire surtout quand on sait que les fiches de salaire sont illisibles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/16 10:46 par srnit.
4 août 2016 12:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Avantage pour l'Etat : rentrée d'argent mensuelle. Il doit y avoir un avantage financier, budgétaire.
Avantage pour le particulier : la 3 fois douloureuse sera moins douloureuse parce qu'elle sera 12. Et même plus du tout douloureuse parce qu'on ne verra même pas la couleur de cet argent. La transpiration directement dans la poche de l'oncle Sam François.

Inconvénient : ça va être complexe. Mais pour tout système qui se veut efficace, la complexité est de rigueur. Sauf solution qui arrive à faire oublier sa complexité.
La différence fondamentale entre un tas de gravier et un Galaxy S7, c'est le prix la complexité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
4 août 2016 15:19
Salam,

Je vois pas trop la moindre complexité car :
- nombre de contributeurs sont mensualisés,
- il faudra faire une déclaration annuelle,
- ceux qui payent l'impôt sont déjà par nature plus débrouillards que la moyenne.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Avantage pour l'Etat : rentrée d'argent mensuelle. Il doit y avoir un avantage financier, budgétaire.
Avantage pour le particulier : la 3 fois douloureuse sera moins douloureuse parce qu'elle sera 12. Et même plus du tout douloureuse parce qu'on ne verra même pas la couleur de cet argent. La transpiration directement dans la poche de l'oncle Sam François.

Inconvénient : ça va être complexe. Mais pour tout système qui se veut efficace, la complexité est de rigueur. Sauf solution qui arrive à faire oublier sa complexité.
La différence fondamentale entre un tas de gravier et un Galaxy S7, c'est le prix la complexité.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
4 août 2016 19:22
Une augmentation se négocie sur le brut qui ne changera pas.
Citation
srnit a écrit:
Autre argument

Pour ceux qui payent leurs impôts depuis plusieurs années
Vous avez dû remarquer que c'est très disparate.

Entre les changements de situation (mariage, naissances ...), les déductions qui évoluent (dons aux asso, travaux dans la maison ...) et les changements de bord politique (droite / gauche), beaucoup d'entre nous ont eu des années blanches (sans impôts) parfois même l'état te donne du fric, des années avec un impôt raisonnable et d'autres avec plusieurs milliers d'euros.

Donc si on met ça sur le salaire, que va dire la personne.
Je gagne 2000 euros ? Ah oui mais c'est pour 2018 mais en 2019 mon salaire passe à 1700 puis en 2020 ce sera 2400.

Bonjour les négociations d'augmentations de salaire surtout quand on sait que les fiches de salaire sont illisibles.
s
4 août 2016 20:55
"Une augmentation se négocie sur le brut qui ne changera pas" => bien vu
t
4 août 2016 21:03
dans l ensemble c est pas mal

mais vue la complixiter d mettre la chose en place et leur calcule par mois


j en suis sur et certain qu on vas payer entr 50 et 100 euros de plus a l annee

sur plus de 40 million d ipossable faite le calcule , meme si il nous disent le contraire
4 août 2016 23:03
40 milions ? On est plus proche malheureusement des 16-17 millions (45% des foyers).
Citation
touko69 a écrit:
dans l ensemble c est pas mal

mais vue la complixiter d mettre la chose en place et leur calcule par mois


j en suis sur et certain qu on vas payer entr 50 et 100 euros de plus a l annee

sur plus de 40 million d ipossable faite le calcule , meme si il nous disent le contraire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook