Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : Pourquoi les gens divorcent ?
e
11 juillet 2007 20:57
-les couples ne se connaissent pas bien avant de se marier. car aimer quelqu'un est une chose, vivre avec en est une autre.

-avant le mariage, les futurs conjoints se promettent mutuellement une lune qu'ils ne sont pas vraiment surs de pouvoir decrocher..

-puis de nos jours les rôles ne sont pas clairement definis...la femme en rentrant apres sa grossse journée, n'a pas encore envie d'endosser toute seule la casquette de gestionnaire du bon fonctionnement de son foyer.

et pour finir, certains sont persuadés trouver la reponse auprès de yabi, alors qu'une intervenante sur deux propose le divorce comme solution... (souvent cette intervenante boutonneuse n'a eu d'échanges avec le sexe fort que lorsqu'elle passait son permis ou qu'elle faisait ahh au docteur...)
c
11 juillet 2007 21:53
salam

je suis daccord avec la miss les gens ne se connaissent pas bien avant de se marier.
a
11 juillet 2007 21:58
nimporte quoi! ça veut rien dire ya des gens qui divorcent apres 20ans de mariage grinning smiley
a
11 juillet 2007 22:00
connaitre quoi par exemple ?si on aime bien le rouge ou le blanc smoking smiley
il ya des couples qui se mari apres 10 ans et qui divorce aprés
ça tient pas la route smoking smiley
c
11 juillet 2007 22:04
c koi cette histoire de rouge et blanc

lol


sinon jpense que le sujet c pour les divorces de deux ans apres mariage ou quoi.

apres 10 20 ans c la vie. la routine etc
a
11 juillet 2007 22:27
Citation
caracteriELLE a écrit:
c koi cette histoire de rouge et blanc

lol


sinon jpense que le sujet c pour les divorces de deux ans apres mariage ou quoi.

apres 10 20 ans c la vie. la routine etc

donc si ya routine ya divorce obligatoirement
(t es faché avec les couleurs grinning smileyj arrette de t embeter je reconnais que je suis lourd)
desolé
c
11 juillet 2007 22:30
non mais ohhhhhhhh GOUJAT lol

sinon, ben non faut casser la routine justement, mais ya des gens qui nen sont pas capables lol ihihih


sinon ya aussi le mank de respect de lautre et de soi


Citation
arhaye a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
c koi cette histoire de rouge et blanc

lol


sinon jpense que le sujet c pour les divorces de deux ans apres mariage ou quoi.

apres 10 20 ans c la vie. la routine etc

donc si ya routine ya divorce obligatoirement
(t es faché avec les couleurs grinning smileyj arrette de t embeter je reconnais que je suis lourd)
desolé
a
11 juillet 2007 22:34
caracterielllllllllle!! c est pas a cause de la routine.moody smiley
c
11 juillet 2007 22:37
Citation
arhaye a écrit:
caracterielllllllllle!! c est pas a cause de la routine.moody smiley


ben pas toujours mais parfois, c simple les gens sennuient a cause de la routine, yen a un qui va voir ailleurs, lautre l apprend et paff divorces
-
11 juillet 2007 22:41
Salam halaykoum

Du côté des musulmans le taux de divorce augmente parce de plus en plus de couples ne font plus les choses dans le Halal et n'obtiennent pas la bénédiction d'Allah. (Aucune généralité bien sûr)

Allah o Halem... encore un signe de la fin du monde.
a
11 juillet 2007 22:44
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
caracterielllllllllle!! c est pas a cause de la routine.moody smiley


ben pas toujours mais parfois, c simple les gens sennuient a cause de la routine, yen a un qui va voir ailleurs, lautre l apprend et paff divorces
si on prend l exemple de nos parents ya pratiquement pa de divorce pourtant les hommes ne sortaient pas leur femme pratiquement ,aller au cinema ,resto etcsmiling smileymoi je pense que c est cause l emancipation de la femme
alors emancipation oui! mais a la maison smiling smileyaujourd huis y a trop de rencontre ,chacun raconte ses problemes etc ou critque cela fait tourner le tete a certaine personne et d un seul c est le clash
12 juillet 2007 10:39
arhaye

au contraire mon ex belle mere je me suis toujorus bien entendu avec elle et encore maintenant bien sur je n'ai plus de contacts reguliers avec elle car elle vit au maroc
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
12 juillet 2007 11:03
alors com d'hab JE NE SUIS PAS D'ACCORD, vous en connaissez bcp dé gens ki divorcent pr un oui ou pr un non ? non mai vs rigolez ? aujourd'hui si ya plus de divorce cé pa parce ken france on vit ds le haram mai n'importe koi é o bled cé pire!
ce ki se passe réellement cé ke lé femmes st + rebelles, existent, veulent ê heureuse alors ke nos mère ne demandaient rien. alors est ce un crime de vouloir ê heureuse ?
à l'époque de nos mères lé femmes même trompées restaient o domicile conjugal é pr vous est ce normal ? éeh bien non! on é ds une génération où on combat l'injustice l'hypocrisie é si tt simplement yavai + d'amour cé possibible cela fait de nous dé mécréant ???
alors ? arrêtons nous sommes devenues dé ê humains à part entière avec dé stms ke nous revendiquons. peut-ê ke certaines femmes abusent é claque la porte à la moindre occas mai pensez o femmes battues, trompées, mariées de force celle ci ne font pa de bruit divorcent partent loin pr essayer de trouver un peu de bonheur...
12 juillet 2007 11:10
Chameau 75

ne fais pas une generalité sur la generation de nos meres stp

ma mere doit avoir presque le meme age que la tienne je pense (la mienne a 54 ans et 35 ans de mariage elle s'est mariée par amour et a frequenté mon pere 1 an avant de se marier avec lui, elle a eu le choix )

Moi j'ai ete trompée j'ai tournée les talons et bizzaremment j'avais encore un peu de sentiments pour lui je dis bien bizzarement
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
12 juillet 2007 11:23
désolé sultana mai la proportion de nos mères ki travaillaient é + basse ke celle d'aujourd'hui cé dé chiffres cé pa une originalité, ds cette période combien de femmes ont connu leur mari avant le mariage ? ce n'é pa fair une généralité mai pluto de chiffré lé choses. oui il y a dé cas où ya eu dé mariages d'amours je n'ai jamai di ke ce n'étai pa le cas mai ds une proportion nettement moindre.

nos vies st bien différentes de celle de nos mères é koikon dise nous avons + de liberté, plusieurs hommes ds nos vie é dc aspirons o bonheur. maintenant on a pa toute la même définition du bonheur àa cé un autre sujet.

concernant lé sentiments ke tu as éprouvé suite à une tromperie moi je pense ke cé normal tu ne peux pa détester ou ne + avoir de stms pr kelk'1 com çà du jour en lendemain même kan tu as été blessé.

é pr l'^ge de ma momom chérie non el é + jeune ke la tienne 48 ans, é pr son expérience 25 ans de mariage où el a enduré lé coups, lé menaces lé humiliation mskina kan ji pense je me di ke la meilleure chose ki lui soit arrivé cé ce divorce!!
s
12 juillet 2007 11:29
Salam,

Merci pour vos interventions
Je vais essayer de résumer inshaAllah

Les causes du divorce :
- Adultère
- Alcool, drogues, violence conjugale
- Belle famille trop imposante
- Pratique religieuse insuffisante
- Ne se connaissent pas assez
- Chute entre l'idéal (avant le mariage) et la pratique (après)
- Redéfinition des rôles (si la femme travaille notamment)
- Manque de respect entre les conjoints
- Colportage : on raconte sa vie de couple à n'importe qui et on se fie à ses conseils

Mes questions sur les causes :
ephenea a fait la différence entre se connaître et s'aimer.
Que dois t'on connaître pour être sûr que ça colle?

Est ce que l'adultère mène souvent au divorce?


On va commencer la phase remède :
- Si une belle famille est trop imposante, comment réagir? Y a t'il des solutions?
- Comment pardonner un adultère sachant le dégout que l'on doit naturellement éprouver?

smiling smiley
T
12 juillet 2007 11:46
Moi j'ai la même définition du mariage que lé anciennes !!! cé com kan tu joues o loto!!! pa de garantie alah o alam, on ne se connait réellement k'après avoir traverser vents é marées!!! é kan on s'aime même la bel famille ne peut rien faire. ma conclusion cé l'amour pa la passion, o départ cé de la passion kil fo gérer é avec lé années tu construis l'amour, pour moi l'amour cé com une maison ke tu construit petit à petit cé pa kelkechose ki te tombe dessus . tu crée un climat de confiance, tu te disputes , tu boudes , tu rediscutes, ça va ça va pas é avec le tps tu ne peux plus te séparer de celui ou celle avec ki tu vis. tu pries aussi pr ke ça continue de durer. moi hamdoulah j'en ai traverser dé choses avec mon mari, la famille de mon coté é du sien o tjrs dit ke ça ne marchait pa çà a pri 8 ans on sai marié j'ai 20 ans alors imaginez!! é hamdoullilah dieu é grand é je lui fai totalement confiance é lui aussi , mai pr en arriver là on a trimer dé années mais grace à dieu on ne sai jamais séparer.
concernant la tromperie je ne sai pa comen je réagirais mai com j'arrive pa à lui en vouloir je ne pense pa ke je le quitterais par contre si c'étai moi oulla il me quitterait sur le champ.
s
12 juillet 2007 12:23
salam,

pour un mariage solide, le choix se fait dés le départ,
si l'on se base sur l'aspect extérieur, et bien on peut s'attendre à tous et a rien.
si par contre on part sur de bonne base, à savoir si la personne prie, quel sont ses fréquantations comment elle se compostre avec ses parents , avec sa famille, avec les pauvres.
Bref des détails qui peuvent mener un couple au bonheur et c'est pas du pipo
J'ai regarder ca sur Iqraa dans le programme de Amr Khaled.
r
12 juillet 2007 13:19
Citation
saliha82 a écrit:
salam,

pour un mariage solide, le choix se fait dés le départ,
si l'on se base sur l'aspect extérieur, et bien on peut s'attendre à tous et a rien.
si par contre on part sur de bonne base, à savoir si la personne prie, quel sont ses fréquantations comment elle se compostre avec ses parents , avec sa famille, avec les pauvres.
Bref des détails qui peuvent mener un couple au bonheur et c'est pas du pipo
J'ai regarder ca sur Iqraa dans le programme de Amr Khaled.


je suis tout à fait d'accord,

je m'etais basé sur les "on dit qu'il est bien" et son physique .... consequences, incomptabilité d'humeur, et j'avais peur de lui, au fure et à mesure de notre vie en couple... DIVORCE


Acte réfléchie et non pris comme cela, j'ai patienter 1 an et après je suis retourné chez baba, or je voulais partir dès le debut, mais j'ai patienter pensant que ses agissements étaient que temporaire, ...


bref il existe aussi des divorces incensées , que je connais mais au maroc pas ds ma ville ici, car le peu de filles qui ont divorcées, ont divorcées à cause de l'infidélité, ou "les papiers" sad smiley


experience personnelle ...
12 juillet 2007 13:30
chameau 75 je suis desolée pour ta mamn mais c'est un mal pour un bien

C'est que nous ne sommes pas ses femmes conventionnelles comme l'on en voient beaucoup qui reste juste pour les enfants ....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook