Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Debat : Maroc : vivre le mal du pays ou fuir?
u
24 juillet 2004 17:38
QUE DIEU T ENTENDE MON FRERE
g
24 juillet 2004 21:32
salaam chers yaboladinautes,

je vais au début vous faire part de mon experience personnelle.Je suis marocain, j'ai fait toutes mes études au maroc, et je n'avait jamais l'idée de quitter mon pays.bien au contraire j'était quelqu'un qui revait de participer á la construction d'un maroc de justice economique, politique et sociale.
honnetement, je me sentais, et surtout apres les années de chomage que j'ai vecu, je me sentais comme un poisson dans la boue !!!! je ne pouvais plus respirer, et je ne faisais que survivre et chialer des pratiques de corruption, de malveillance, de clientisme, et la liste est longue!!!!!

j'ai decidé alors de quitter mon pays que j'aime tant, et cela á cause des marocains qui ne veulent pas changer.moi personnellement et sans me vanter, je ne partagait pas la culture de la malveillance nationale que la plupart des marocains ont.j'ai refusé de travailler par coup de piston tout en étant tres pauvre; et cela par solidarité avec les marocains honnetes.

ce que je veux dire par ce blabala, c'est que moi j'avais le mal du pays quand j'étais encore au maroc et depuis mon jeune age.mon pays bien aimé me manquais quand je vivais encore sous ses drapeaux.

il ne faut pas rendre les choses abstraites et dire, c'est l'état qui est responsable de la crise et tatati tatata.... ça on le fait tous, et ça ce n'est que du blabala.

qui est cet état et ces responsables, ces pas des extraterrestres!!! ce sont des marocains tous comme nous qui ont perdu l'espoir de voir evoluer les choses.
il faut savoir que la plupart des voleurs de l'argent public font cela parce qu'il ont perdu l'espoir de faire fortune par la voie ligitime.
et je connais l'exemple de petits voleurs qui étaient des gens tres honnetes et tres patreotiques.

en pays développés, ils ne font cela que rarement par peur de la loi et surtout parceque la voie ligitime rappport mieux á long terme.chez eux aussi ça existait la corruption et le detournement de bien publique et tout le reste; mais ils ont travaillé enssemble sans pretendre etre des sauveurs de la nation, chacun travaille dans son domaine en respectant la loi et l'honneteté.

et c'est ce qu'il nous faut!!!! il ne nous faut pas un héro nationale comme plusieurs courant idiologiques au maroc attendent ou prtendent l'avoir.

il faut juste qu'on bougent dans le meme sens.
MOI JE NE PERT JAMMAIS ESPOIR!!!! ET LES GENS QUI ME CONNAISSENT LE SAVE PARFAITEMENT!!! JE SUIS UN MAROCAIN TÉTU COMME UNE PIERRE SI JE VEUX REALISER QUELQUE CHOSE , JE SUIS PRET Á CONSACRER TOUTE MA VIE POUR LA CONCRETISER.ET SI JE NE REUSSURAI PAS , JE NE REGRETERAIS JAMMAIS D'AVOIR ESSAYER .

il faut commencer par des petits projets et surtout au début commencer par des cyber projet:

-des journaux sur internet qui recrutent des internautes volontaires dans le monde entier ou des cyber journalistes volontaires.

- la banque de donnees qui regroupe ,les idées de projets, les recherches scientifiques et techniques, ...etc c'est aux menbres d'en décider.

j'ai beaucoup d'autres idées, mais je les brulent pas maintenant smiling smiley en attendant vos reactions et de voir votre motivation de passer de l'etat de critique pour pouvoir dormir tranquille, á l'état de la participation effectives au developpement de notre maroc et pourqoi pas de tous le maghreb.

j'ai oublié de dire que la modernisation d'un pays prend de 15 á 40 ans de travail ou meme plus, alors pour ceux qui veulent voir tres vite le maroc au meme niveau que le quebec, je dis s'abstenir!!!!

c'est pas l'argent qui manque au maroc c'est l'organisation et l'encadrement pour donner l'espoir aux gens qui n'ont pas la capacité de s'auto motiver.le gouvernement fait de son mieux mais honnettement, ça ne marche pas.
je voulais dire aussi á tous ceux qui portent une ideologie, soit les laiques ou les islamiques, je suis sur que meme si on vous laissent la place au governoment, vous ne ferez pas mieux que les autres.

alors arretons de croire qu'il suffit qu'un parti ou autre prend le pouvoir que la mentalité des marocains va changer et que le maroc deviendra le pays des merveilles en moins de quatre ans.
la plupart, sinon tous le forces politiques aux maroc ont un projet bien fait pour decrocher le pouvoir mais n'ont rien preparer de concret pour le maroc et le peuple une fois au governement.ils ont meme pas l'experience pour le faire!!!!!!

ce que je vous dire c'est qu'il faut oublier l'appartenence politique pour bien servir son pays.

je croix que j'ai trop parlé

contactez-moi si vous étes serieux.

il ne faut pas sous-estimer quelqu'un, surtout s'il est marocain ou maghrebin.


[email protected]


que Dieu nous trace le bon chemin. winking smiley



getch
a
24 juillet 2004 23:08
Merci getch pour avoir partagé ton expérience.

Je comprends ta frustration au moment ou tu étais encore au Maroc, et c'est légitime.
C'est pas parce qu'on est loin du Maroc que nous sommes hors de portée, et que nous ne sommes plus concernés.
Chacun de nous a un geste a faire, proportionellement a ses capacités. Ce que bon nombre parmi nous ont compris et tant mieux pour notre pays.
On a tous, (ou presq), au moins une partie de la famille a laquelle nous ne pouvons tourner le dos.
a
24 juillet 2004 23:10

Soyons clairs.En ouvrant ce debat je n'ai jamais cru posseder la science infuse ni la Verité tte faite. Loin s'en faut. AU CONTRAIRE JE CROIS QUE CHACUN PEUT DEBATTRE selon son parcours et experience EN TTE LIBERTE DE CE PROBLEME QUE NOUS AVONS TOUS DANS les TRIPES et que personne ne peut etre sous estimé ou marginalisé .
Permettez moi ATTar de corriger un petit detail :Hassan 2 (que dieu l'aie en sa méséricorde ) ou feu hassan 2 et non ce que vous ecriviez.
Je voudrais préciser aussi que je suis revenu du quebec en 1985 et que j'ai essayé de faire de mon mieux pour participer au developpement de ma profession , en tant que militant du developpement et de l'economie sociale au niveau de mon village , en tant que journaliste regional et enfin en tant qu'enseignant. Les grands freins se situent au niveau des mentalités. Durant cet itinéraire j'ai accumulé deception sur déception aussi bien de la part des marocains démunis que des elites. Mais xara j'ai pas le droit d'etre pessimiste. Parce que l'etre c'est laisser les lobbies de l'anti developpement et de 'obscurantisme prendre le dessus. Comme le dit getch le developpement est un travail de sacrifice et de longue haleine.Notre situation est le fruit d'un retard historique du entre autre à la culture politique qui s'est developpée depuis plus de 40 ans(voir le débat sur les elites au maroc sur ce meme site) Notre problème est plus grave pour etre résolu par un parti politique . A un probléme structurel il faut des solutions structurelles.
Il faudrait que tte notre societé devienne un veritable champ de chantiers:
Chantier de la démocrtaie politique, economique et sociale,chantier de la justice sans laquelle acune reforme ne pourrait aboutir, chantier de la santé pour redonner au marocain sa dignité, chantier de l'enseignement et de la formation sans lesquels aucun projet serieux de developpement ne peut aboutir. Il faut Préparer ces chantiers en mobilisant toutes les potentialités marocaines à travers les medias et les nouvelles techniques de l'information . En un mot nous avons besoin d'une revolution tranquille menéé par les jeunes marocaines et marocains où qu'ils se trouvent derrière le jeune roi pour barrer la route aux vieux politicards opportunistes , aux arrivistes et aux integristes.
ASSID
a
24 juillet 2004 23:28
" Permettez moi ATTar de corriger un petit detail :Hassan 2 (que dieu l'aie en sa méséricorde ) ou feu hassan 2 et non ce que vous ecriviez."

Salut assid. Je ne vois pas ce que tu veuts dire par ta phrase ci-dessus.

Pour m'éclairer a propos de mon erreur, peuts tu me préciser la référence a laquelle j'ai fait allusion??

Merci.
A
24 juillet 2004 23:30
Salam !!



Idem je vois pas ce que tu veux dire ???

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
A
24 juillet 2004 23:34
Salam !!



En plus c'est moi qui ai parlé de Hassan 2 !!!!!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
24 juillet 2004 23:34
Et ...... ca veut dire quoi????

Salam Amar
a
24 juillet 2004 23:35
Merci Amar, parce que j'ai revue tout mes messages sans avoir eu la lumiére.
A
24 juillet 2004 23:35
Salam attar !



Je sais pas ce qu'il a voulu dire !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
24 juillet 2004 23:37
Bon, he bien j'attendrai la réponse ultérieurement.
a
24 juillet 2004 23:38
Vous m'excusez c'est ammar du souss que je voulais dire et qui a écrit Roi Hassan 2 ( que Dieu le garde ) .ttes mes excuse cher attar.
ASSID

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
a
24 juillet 2004 23:40
Y a pas de probleme cher Assid, ca m'arrive aussi de me mélanger les pinceaux...
A
24 juillet 2004 23:43
Salam !!



C'est seulement pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pensais ( miséricorde bien entendu ! ) ya nalli je m'attendais à quelque chose qui avait un raport avec le sujet !

sméhlia khouia !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
25 juillet 2004 03:49
A
25 juillet 2004 04:03
Salam !!



Amir tu es pas couché à cette heure ??????? Moi je fais ma ronde voila c'est tout !! lol

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
25 juillet 2004 04:15
je suis a montreal et il est 22h08 et je suis en vacance et je me tape de la molson et je n'ai pas de compte a te rendre et machichourhlek et je t'em..

ps: dis moi, pourquoi tu as choisis un pseudo juif?(
je connais beaucoup d'hebreux du maroc qui ont le meme nom que ton stupide pseudo :amar.

:o
A
25 juillet 2004 14:20
Salam !!



C'est plus fort que moi je vais te répondre et pourtant j'ai essaié de garder le silence devant tes insultes ce qui serai compris par tous comme une preuve de grande sagesse, et beaucoup sur ce sîte le sont (sages)beaucoup............................, sauf moi !!!!! Tu es mal tombé là ! Bon je commence, âme sensibles, veuillez ne plus lire la suite, merci !


Amir, mal élevé tu pourais dire bonjour avant de t'ennerver comme ça ! voila c'est tout !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
25 juillet 2004 14:26
Je ne vois vraiment pas le raison de la réponse qui suit.

Ton message est humoristique et amicale, question d'engager une conversation,
Mais bon, il y en a qui sont sur la défensive, et l'impulsion prévaut au 1/4 de tour, c'est dommage.
M
25 juillet 2004 16:47

Salam tout le monde!

Je comprends parfaitement votre point de vue à tous et je partage aussi votre amertume et déception quant à la situation politique, économique et sociale du Maroc. Mais permettez moi de vous rappeller, principalement à vous assid qui avez ouvert ce débat, que l'origine de cette situation remonte à plus longtemps qu'on ne le croit : le Maroc à l'origine est une nation tribale ; des tribus éparpillées un peu partout au Maroc et qui communiquaient peu entre elles ; d'ailleurs la monarchie alaouite et même les dynasties antérieures à celle ci ont eu du mal à unifier ce Maroc...le protectorat a crée une sorte de "patriotisme" chez les différentes tribus d'où les affrontements multiples entre l'armée française et celles ci et d'où aussi le regroupement autour de Mohamed V ( que Dieu l'ait en sa miséricorde), symbole de la résistance. L'Islam aussi des siècles avant avait pu créer une sorte de liens entres ces différentes tribus....

Le Maroc est un pays très riche culturellement mais aussi ethniquement ; contrairment à des pays comme le canada, qui n'a presque pas d'histoire, et qui a été bati grâce à des hommes venus d'un peu partout mais avec une seule ambition, travailler et devenir riche ; Le Maroc sera tjs poursuivi par son histoire et sa culture...

L'après indépendance a été catastrophique, mais je crois que tout le monde connait la suite : entre état d'exception, deux coups d'état, des gouvernements sur mesure, et un plan d'ajustement structurel...

48ans après cette indépendance, on a le sentiment que le Maroc se cherche tjs...je suis très oprtimiste quant à l'avenir du Maroc, les changements sont bien là, et grâce à vous, le développement économique et social suivra...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook