Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat LCI 2015 : Maroc, Champion en Afrique.
c
18 juin 2015 23:46
Suite à la visite en Juin 2015 du Président Français Hollande en Algérie, la chaîne française LCI a organisé un débat avec différents experts du Maghreb.

En dessous, le résumé de ce débat paru le 17.06.2015 dans le journal 360 ma


source : [www.le360.ma]

La visite de Hollande à Alger déclenche une passe d’armes médiatiques en France.

Le déplacement du président Hollande à Alger continue de secouer le landerneau médiatique français. Un vif débat d’arguments a été servi par la chaîne d’information «LCI» sur cette visite aux "enjeux" insignifiants.

Après la boutade du président Hollande sur cette présumée «maîtrise intellectuelle» du président Bouteflika, démentie par les images de leur brève rencontre, lundi 15 juin, le président Hollande devait encore prêter le flanc à de vives critiques quant à l’absence d’enjeux de son bref séjour (2 heures) dans la résidence médicalisée de Bouteflika, à Zéralda, à côté d’Alger.


La chaîne d’information française «LCI» a consacré, en marge du bulletin d’information de la soirée du 15 juin, un débat fleuve sur cette visite, auquel d’éminents spécialistes du Maghreb ont été invités pour livrer leurs points de vue sur le timing et les réels mobiles de cette visite destinée à « cautionner » «l’anachronisme de l’oligarchie qui gouverne l’Algérie depuis des décennies», avec à leur tête un président qui continue de s’accrocher à son fauteuil (roulant) en dépit d’un fâcheux AVC diagnostiqué en 2013 à l’hôpital Val-de-Grâce, à Paris.
Sur ce point, Abdelkader Abderrahim, chercheur à l’Iris, a été on ne peut plus explicite. «Les institutions algériennes sont peu légitimes dans la mesure où elles affichent une indifférence totale aux doléances du peuple », a-t-il déploré, estimant que «le gouvernement en place se soucie peu de relever les défis actuels qui pèsent sur la société, en l’occurrence le chômage qui bat son plein».


Évoquant le Maroc, ce spécialiste des relations internationales a noté que, d’un point de vue stratégique, le royaume est en train d’opérer actuellement un redéploiement économique et diplomatique d’envergure en Afrique, comme en témoigne la tournée du roi Mohammed VI en Afrique, qui permettra de décrocher de nouveaux débouchés pour les entreprises marocaines.
Le chercheur de l’Iris n’a pas manqué de tacler au passage la politique étrangère de la France, en relevant que le périple africain du souverain Mohammed VI constitue un « message » lancé à l’adresse de la France qui préfère l’Algérie, signifiant que Rabat cherche des partenaires ailleurs.


Antoine Gloser, journaliste spécialiste de l’Afrique, abonde dans le même sens que son collègue de l’Iris, Abdelkader Abderrahim, en indiquant que, contrairement au piétinement de l’Algérie, le Maroc a progressé énormément en diplomatie étrangère, notamment en Afrique. Evoquant le périple royal en Afrique, le journaliste a affirmé qu’il «était « incroyable de voir le roi du Maroc visiter le Sénégal, le Gabon … Le Maroc est en train de reprendre les banques africaines saisies auparavant par la France en Côte-d’Ivoire». «Les Marocains concurrencent la France dans l’ensemble de l’Afrique francophone», a-t-il fait valoir, relevant que l’Algérie, par contre, «paraît s’accrocher à son anachronisme historique face au Maroc».
Toujours dans le registre comparatif, le journaliste français a livré ce parallèle on ne peut plus édifiant : «Lorsque le président Hollande se rend en Algérie, c’est seulement trois à quatre personnes qui l’accompagnent, contrairement au Maroc où tout un charter qui l’accompagne».


Autre constat, et il n’est pas des moindres. A en croire le journaliste Gloser, le volet sécuritaire préside aux relations franco-algériennes plus que tout autre chose. D’ailleurs, le dernier déplacement du président Hollande aurait été motivé par la volonté de ce dernier de débattre avec son homologue algérien des défis sécuritaires qui pèsent sur l’Afrique, notamment «l’Etat islamique» en Libye.
Mais là encore, le président Hollande a de fortes chances d’être déçu compte tenu du rôle interlope joué par Alger à ce niveau précis de la question.


Intervenant à ce sujet, une chercheuse à l’Ifri, en l’occurrence Mansouria Makhefi, a indiqué que l’Algérie est confrontée à la menace terroriste plus que le Maroc, notant que ce pays est lui-même victime depuis des décennies de dysfonctionnements de gouvernance.


Autre ombre au tableau, la crise économique sans précédent que traverse l’Algérie en raison de la chute des cours de pétrole, seule denrée exportable ou presque compte tenu de l’absence d’alternative dans ce pays rongé par la rente pétrolière. «Face à la réduction des prix du pétrole, l’Etat algérien fait face à une situation sociale gravissime», s’inquiète la chercheuse de l’Ifri.
Une inquiétude partagée par Jean-Yves Moisseron, Rédacteur en chef de la revue «Maghreb-Machrek», pointant un échef flagrant du modèle économique prévalant en Algérie, qui souffre effroyablement de la chute des cours des hydrocarbures.
i
18 juin 2015 23:58
.


Bien trouvé Critias thumbs up

.
h
19 juin 2015 00:12
ça ne procure aucune fiérté a se comparer avec ce pays ...ce pays d un millions et demi dhadicapé mentaux avec son president handicapé est la risé des pays ...
Et le probleme ne vient pas des dirigeant algeriens mais du peuple lui meme ...Le peuple marocain est fou de considerer ce peuple comme un peuple frere et d envisager une union avec lui ...Ce peuple de haineux est un boulet et une union avec lui ne ferait pas avancer le maghreb mais le transformerait en une enorme algerie ...Imaginez la catastrophe en envisageant qu en cas d union chaque algerien ai le droit de s installer ou il veut au Maroc et d y defendre ses idées ....ce peuple de haineux qui n a qu une obsession qui est de detruire l identitée marocaine qui le rend malade de jalousie ...profitera de l uniuon pour le faire ....
heureusement qu a la tete du Maroc il y a un Roi qui a compris que si le Maroc doit faire une union ,c est avec ses freres historiques de l afrique de l ouest subsaharienne ... un malien ,ou un senegalais vaut mile fois mieux qu un algerien ....Il faut detruire cet heritage nefaste de l unité arabe chimerique .......le maroc a tjs eu un destin a part ...
19 juin 2015 00:47
Bonjour,
j'ai suivi l'emission attentivement et j'ai trouve que les 3 intervenants francais ont ete clements envers le regime algerien j'en suis sur que les 3 intervenats francais se sont retenus par respect a leur confrere present l'algerien Rahim pour ne pas trop denigrer le regime algerien Ce dernier a essaye de temperer les critiques car il s'avait que parler de l'Algerie est lie au Maroc c'est pour cette raison qu'il a lance tout bas "l'Algerie une puissance regionale mais elle n'agit pas comme telle"
CONFIDENCES
Je ne comprends et je ne comprendrais jamais ce qui pousse les algeriens a penser que leur pays est une puissance regionale" Algerie puissance regionale ? c'est la blague du siecle pour moi c'est une enigme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin ce j'ai retenu de cette emission qui etait consacree au voyage eclair de 2 heures de Francois en Algerie se resume dans le proverbe arabe
n
"ta3ala11a ghariq bi ghariq"
un noye s'accroche a un autre noye et cela est valable pour 2 presidents moribonds



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/15 00:50 par derbsultan.
c
19 juin 2015 01:59
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
j'ai suivi l'emission attentivement et j'ai trouve que les 3 intervenants francais ont ete

Les Français ont une histoire lourde avec l’Algérie c’est pour ça que les Français ont une tendance à l’auto-censure ou à se retenir sur l'Algérie.
En plus, en tant que républicains père géniteur de l'Algérie, les Français ont du mal avec les systèmes monarchiques ( .en particulier les gauchistes)

Quand aux Algériens, leurs complexes identitaire et historique expliquent leur tendance à se raconter des histoires à eux-mêmes et aux autres, sauf que personne n’est dupe. Les gens par politesse les écoutent mais les chancelleries et les experts n’en pensent pas moins comme l’ont montré des révélations wikileaks.


Vidéo à regarder datant des années 80 90 :
A lire cet article qui date de 2011 mais en 2015 la situation économique s’est depuis aggravée et depuis Boutef est redevenu président. En 2011, déjà les diplomates voyaient que cela ne tournait pas rond en Algérie. : [rue89.nouvelobs.com]

Voici une autre preuve de cette retenue des Français sur l’Algérie :
Lorsque des journalistes du Monde ont fait leur article sur les clients HSBC, ils ont volontairement occultés de parler des clients algériens de HSBC mais ne se sont pas gênés pour parler des marocains. C’est le journal Algérie Focus qui a dénoncé cette magouille et qui a livré certains noms des clients algériens de HSBC (certains algériens sont encire inconnus car bien planqués derrière des sociétés écrans).
Le Roi du Maroc a répondu par lettre officielle à ces journaleux du Monde et les a bien remis à leur place.

Personne n’est dupe sur le double jeu des dirigeants algériens en Afrique et au Mali la France et elle aussi parti prenante dans le dossier malien comme l’a déclaré le MAE du Maroc ( Salahdine MEZOUAR).


Les Marocains eux savent depuis longtemps à quoi s’en tenir sur la nocivité et la mégalomanie des dirigeants algériens qui rêvent de devenir les Maîtres du Maghreb ( Le Polisario ne leur sert que pour ça)

A lire : [www.quid.ma]

Vidéo à voir de Mohamed Cherkaoui : [www.dailymotion.com]
i
19 juin 2015 15:58
Citation
derbsultan a écrit:
Je ne comprends et je ne comprendrais jamais ce qui pousse les algeriens a penser que leur pays est une puissance regionale" Algerie puissance regionale ? c'est la blague du siecle pour moi c'est une enigme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est la skyzophrénie.
à force d'entendre tu est fou, tu es fou, tu es fou, le plus intelligent du monde finit par devenir fou. Ils ont entendu pendant des années qu'ils ont vaincu la France. moujahidine par ci, moujahidine par là... ils ont fini par le croire. Alors que la France a quitté ce pays suite à référendum populaire si non les 11 millions que comptait la population seraient pulvérises ou rayés de la carte.



.
a
19 juin 2015 16:23
En ce moment la France ne peut que se "plier" face au Maroc qui a des partenaires éco , et diplo bcq plus sérieux et intéressants

elle subit les caprices de la météo

quant à notre voisin , sa situation bancale est à l'image de la santé de son dirigeant , c'est pitoyable
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
f
19 juin 2015 17:43
Salam,

L'Algérie a fait des erreurs économiques énormes en ne se basant uniquement sur un seul secteur celui des hydrocarbures, des c ons Are you crazy. Développer son agriculture (la base même de survie), diversifier son économie sont l'une des conditions nécessaires pour se mettre à l'abri en cas de choc externe, une baisse des prix brutal, une crise dans un secteur donné. M9abline ghir lmaghrib, polisario, sahara, bande d'incapables.
mido-de-paris
L
21 juin 2015 02:56
Mdrrrr.
Un pur post de mégalo nationalistes.
Allez le Maroc est une superpuissance internationale; si ça vous fait plaisir.
Lol, bon ramadan quand même.
c
25 juin 2015 20:50
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

L'Algérie a fait des erreurs économiques énormes en ne se basant uniquement sur un seul secteur celui des hydrocarbures, des c ons Are you crazy. Développer son agriculture (la base même de survie), diversifier son économie sont l'une des conditions nécessaires pour se mettre à l'abri en cas de choc externe, une baisse des prix brutal, une crise dans un secteur donné. M9abline ghir lmaghrib, polisario, sahara, bande d'incapables.

Connais tu la vidéo du JDD : Un Roi pour l'Afrique ? elle est sur le Net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook