Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : ne me jugez pas
s
5 juillet 2007 20:21
Salam haleikoum,

Souvent, dans le forum, on voit l'expression "Ne me jugez pas".
En même temps, la religion nous recommande le bon conseil (annasiha), se conseiller mutuellement la foi, la pratique et le bien d'une manière général.

Le débat :

1) Comment conseiller sans juger une personne? Comment garder les bonnes distances? Quelles sont les règles à respecter?

2) Avez vous déjà été confronté à des situations où l'on vous conseillait et vous vous êtes senti jugé? Pourquoi? Qu'aurait il fallu que la personne en face dise ou fasse pour ne pas donner cette impression?

3) Avez vous conseillé quelqu'un et été rejeté? Pourquoi? Pensez-vous que certains n'acceptent pas le conseil?

4) Quelles sont les limites du conseil? Quand s'arrêter ou comment savoir que le conseil ne porte pas ses fruits?


J'aurai peut être d'autres questions plus tard inshaAllah

A vos claviers ...

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 23:15 par srnit.
m
5 juillet 2007 20:36
salam ...


moi je donne tres souvent des conseils sons la forme "d'avis personnels" mais parfois on me dis effectivement ... t'as pas le droit de me juger.


moi je pense qu'il faut s'adapter selon la personne qu'on a en face. si elle est suceptible il faut trouver les bons mots.

et si c'est une personne assez mature et adulte (tongue sticking out smiley) bah on peut y aller, elle refléchira et dira .. merci pour le conseil je vais y penser.
f
5 juillet 2007 21:52
salemoaleykom


effectivement quand tu donnes un conseil,pour dire à la personne qu'elle commet un acte haram ça y est 'tes fichés par la masse de la populasse comme intolerant,tu as passé un jugemt ,etc...

c vrai que le mot juger reviens facilemt sur ce forum,dc les gens sont complexés par rapport à ça,et ne savent pas faire la difference quand une personne leur fait nassiha
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
y
6 juillet 2007 14:01
salam

oui on m'a déja rejeté à cause d'un conseil mais bon j'avais fait de mon mieux et si la personne ne l'accepte pas tant pis pour elle
l
6 juillet 2007 14:39
Salam smiling smiley

Bonne idée de débat Srnit, surtout que dans ce forum on passe sa journée soit à demander soit à donner des conseils ...

Pour moi le plus important dans l'art de donner des conseils, et pour éviter à l'autre de se sentir jugé, c'est la douceur. Parler gentiment, en montrant de la bienveillance, c'est déjà montrer qu'on est "avec" l'autre et pas "contre" lui. Comment faire passer un message censé être "bon" ou "bien" avec des mots bruts ou avec une manière de faire digne de barbares ? C'est pas cohérent eye rolling smiley

Un autre point important c'est de s'adapter à la personne. Qu'il s'agisse de la famille ou d'amis, on connaît à peu près leur "niveau" de connaissance, de pratique, l'environnement ... On ne parlera pas des mêmes choses selon ce niveau. Pour illustrer, tu vas pas forcément rappeller à qq1 que ça craind s'il fait pas la salat à l'heure, alors qu'il s'est jamais posé la question de savoir si Dieu existe. Ya des étapes.

Autre chose. Faut jamais croire que soi-même on est déjà arrivé. L'humilité avant tout. Peut-être que nous on croit savoir que telle chose est bien et qu'on peut la conseiller, mais peut-être que le gars en face il a 10 000 autres choses à nous apprendre de bien aussi. Attention donc à une certaine forme d'arrogance en se la jouant genre moi-je-sais-tout No no

Et puis aussi faut faire gaffe à son propre comportement, montrer le bon exemple. Si on n'est pas nickel soi-même sur le truc qu'on conseille, ça la fout mal. Exemple : "alala, tu sais que c'est pas bien de voler, tu devrais rendre cette voiture à son propriétaire!" alors que juste avant t'as pas payé ton ticket de bus à la RATP ! Là tu passes pour un rigolo ... smoking smiley

Et bien sûr, faut pas hésiter à persévérer, revenir à la charge, toujours en douceur... Angel


Je sais pas si je réponds vraiment au sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/07 14:41 par libellule06.
f
6 juillet 2007 15:11
salam alikoum

super post, c'est vrai que dans la religion quand ont voit un frére ou une soeur faire une chose illicite ont est dans l'obligation de lui dire en s'appuyant sur des hadith.Malheuresment beaucoup n'accepte pas les critique et pensent que c'est un jugement,ce n'est pas seulement dans ce site mais même dans ma vie de tout les jours.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
6 juillet 2007 15:14
Merci pour vos interventions

mak-toub,
Ce sont quels genres de conseils que tu donnes?

cat's eyes,
C'est vrai, le mot juger revient très souvent. D'ailleurs, souvent quand quelqu'un veut donner un conseil, il commence par "Sans vouloir te juger, ...".

libellule06,
Tu m'as rappelé un point important qu'on a tendance à oublier : l'humilité.
C'est vrai qu'on a tendance à conseiller en pensant être au dessus du conseil, comme immunisé alors que le conseil s'adresse en premier lieu au conseiller. C'est peut être le point le plus difficile à développer parce que ça se joue à l'intérieur, dans le coeur.
D'où la question : Comment rester humble? Comment faire pour développer ce sentiment en nous?


smiling smiley
f
6 juillet 2007 15:18
Citation
fatiha93 a écrit:
salam alikoum

super post, c'est vrai que dans la religion quand ont voit un frére ou une soeur faire une chose illicite ont est dans l'obligation de lui dire en s'appuyant sur des hadith.Malheuresment beaucoup n'accepte pas les critique et pensent que c'est un jugement,ce n'est pas seulement dans ce site mais même dans ma vie de tout les jours.


EXACTEMENT

Moi personellemt j'aime bien qu'on me conseille,meme qu'on me tire les oreilles s'il faut (façon de parler)

par contre pour donner conseil g plus de mal,g tjrs l'impression que la personne va le prendre mal.et on me le reproche svt car on me dit que je peux rendre des compte parceque je n'ai pas rendu service à la personne en lui donnant conseil(surtout le nahy 'an monquar)

je prefere d'abord balayer dvt ma porte;en plus comme svt les gens le prennent mal .
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
l
6 juillet 2007 15:31
Citation
srnit a écrit:

libellule06,
Tu m'as rappelé un point important qu'on a tendance à oublier : l'humilité.
C'est vrai qu'on a tendance à conseiller en pensant être au dessus du conseil, comme immunisé alors que le conseil s'adresse en premier lieu au conseiller. C'est peut être le point le plus difficile à développer parce que ça se joue à l'intérieur, dans le coeur.
D'où la question : Comment rester humble? Comment faire pour développer ce sentiment en nous?

Comment rester humble ?
C'est dans le coeur comme tu dis.
Personnellement, j'essaie de bien ancrer en moi l'idée que ce que j'ai un piètre niveau de connaissances, ce qui est très vrai du reste. Tout ce que je sais ou crois savoir, c'est des miettes. Mon comportement j'essaie de l'améliorer mais je suis loin loin loin du compte. Les bêtises j'en fais des plus grosses que ma tête. Vu que tout ça est très clair pour moi (libellule06 = niveau -10 sur l'échelle l'islamitude), je ne peut être que humble.
s
6 juillet 2007 16:32
Merci libellule06

Autre question : quand vous conseillez quelqu'un, comment argumentez vous?
Vous citez des versets et des ahadiths, ou bien des avis de savants ou bien vous le faites à votre sauce?
Vous le faites avec tout le monde ou c'est selon que la personne a déjà des bases dans la religion?

Avez vous des exemples précis dans votre vie de conseils que vous avez donné ou reçu et comment vous l'avez vécu?
f
6 juillet 2007 17:02
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
salam alikoum

super post, c'est vrai que dans la religion quand ont voit un frére ou une soeur faire une chose illicite ont est dans l'obligation de lui dire en s'appuyant sur des hadith.Malheuresment beaucoup n'accepte pas les critique et pensent que c'est un jugement,ce n'est pas seulement dans ce site mais même dans ma vie de tout les jours.


EXACTEMENT

Moi personellemt j'aime bien qu'on me conseille,meme qu'on me tire les oreilles s'il faut (façon de parler)

par contre pour donner conseil g plus de mal,g tjrs l'impression que la personne va le prendre mal.et on me le reproche svt car on me dit que je peux rendre des compte parceque je n'ai pas rendu service à la personne en lui donnant conseil(surtout le nahy 'an monquar)

je prefere d'abord balayer dvt ma porte;en plus comme svt les gens le prennent mal .

Moi c'est pareil j'aime bien qu'on me conseil,si je vais quelque chose de haram je préfére qu'on me le dise direct pour que je ne recommence plus

Srnit mon frére par exemple fait toujours le priére en retard c'est a dire une fois que l'adan a retentit lui il va aller faire ses ablutions,donc il se retrouve a faire la priére 15 voir 20 minutes aprés l'adan alors qu'il fait rien il regarde la télé ou alors il est devant le pc et j'arrete pas de lui dire que c'est haram que notre Prophète pbAsl faisait toujouurs en sorte de faire la prière a l'heure et il y a même un verset.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
6 juillet 2007 17:30
merci fatiha93

Comment réagit ton frère? Qu'est ce qu'il te répond?

Tu es sa grande soeur? Quelle est ta relation avec lui (il t'écoute, c'est un rebelle)?
Est ce qu'il est agé ou c'est un enfant?
f
6 juillet 2007 17:52
salam

C'est mon grand frére et il a 28 ans.Il réagit mal il aime pas que je lui fasse des remarques sur sa priére et donc dés que je dit quelque chose il me crit dessus en me disant que sa me regarde pas et que je ne suis pas imam.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
6 juillet 2007 17:56
Citation
fatiha93 a écrit:
salam

C'est mon grand frére et il a 28 ans.Il réagit mal il aime pas que je lui fasse des remarques sur sa priére et donc dés que je dit quelque chose il me crit dessus en me disant que sa me regarde pas et que je ne suis pas imam.

Je comprend

S'il est plus agé que toi, c'est normal qu'il le prenne comme ça.
Généralement, on aime pas se sentir fliqué pour la Salat. De ton côté, tu le sens comme un conseil mais lui doit le prendre comme une sorte de surveillance malvenue.

J'ai exactement le même problème, je sais pas comment encourager les autres à prier à l'heure (sachant que je suis pas non plus irréprochable sur le sujet).
Pour un enfant, c'est pas la même relation donc on peut lui dire directos mais un adulte c'est plus sensible, faut éviter le rapport frontal ... mais je connais pas de techniques pour contourner ou passer le message.
f
6 juillet 2007 18:04
Citation
srnit a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
salam

C'est mon grand frére et il a 28 ans.Il réagit mal il aime pas que je lui fasse des remarques sur sa priére et donc dés que je dit quelque chose il me crit dessus en me disant que sa me regarde pas et que je ne suis pas imam.

Je comprend

S'il est plus agé que toi, c'est normal qu'il le prenne comme ça.
Généralement, on aime pas se sentir fliqué pour la Salat. De ton côté, tu le sens comme un conseil mais lui doit le prendre comme une sorte de surveillance malvenue.

J'ai exactement le même problème, je sais pas comment encourager les autres à prier à l'heure (sachant que je suis pas non plus irréprochable sur le sujet).
Pour un enfant, c'est pas la même relation donc on peut lui dire directos mais un adulte c'est plus sensible, faut éviter le rapport frontal ... mais je connais pas de techniques pour contourner ou passer le message.

M^me quans mon pére lui dit il admet pas et c'est vrai que ca m'ennerve, quand il travaille pas il est même capable de faire sa salat a l'heure et en plus l'adan et dans leur chambre
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
a
6 juillet 2007 21:25
salam arleikoum

tu lui dit quoi?
S
6 juillet 2007 21:34
Traiter l' autre de kufara car elle ne pense pas comme soi-même...c est non seulement un jugement mais un terrible péché...

Allah ahkam al hakimin
B
6 juillet 2007 21:48
Salam aalikoum


la plupart ne connaisse pas la définition de "juger"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
6 juillet 2007 22:41
Salam,


Merci Srnit pour ce post. Quelques réflexions, en vrac :


- il est plus facile de donner un conseil à un(e) ami(e) ou à un(e) membre de sa famille smiling smiley On le (la) connaît et on peut s'adapter à sa personnalité. Sur un forum, plus difficile, même si à force de venir on connait un peu les frères ou soeurs qui interviennent ;


- nous sommes tous empreints d'une éducation, donnée par nos parents, et bien que "musulmane" pour beaucoup d'entre nous (mais pas forcément), il n'existe pas une unique forme d'éducation (un prêt à penser), mais autant que de parents, et c'est sans doute très bien comme celà. Nous sommes aussi le fruit d'une histoire personnelle, évènements de notre vie, pays dans lequel nous vivons, voyages, rencontres que nous avons pu faire, avec des chrétiens par exemple, histoire personnelle de l'époux (épouse) qui fusionne avec la notre, etc... Et tout cela influe sur nous et c'est aussi très bien comme cela : aucun d'entre nous ne doit être un robot qui devrait penser et croire obligatoirement comme son voisin (c'est du moins mon avis smiling smiley ;


- conseiller est une bonne chose, et l'Islam le recommande... Mais le risque pour chacun d'entre nous est de dépasser la limite et non plus de vouloir conseiller, ou convaincre (ce qui reste humain et normal sur un forum : chacun peut et doit exposer ses arguments) ; s'il s'agit de vouloir convaincre absolumment, la limite est par contre dépassée, a fortiori quand il s'agit d'imposer ses idées et d'affirmer que l'on détient la vérité, l'unique vérité. Car seul Dieu la détient. Qui plus est, Dieu est miséricordieux et pardonne même à ceux qui sont peut être dans l'erreur, ce qu'il nous arrive peut être d'oublier.


Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/07 22:43 par TOUNE.
a
6 juillet 2007 22:45
salam arleikoum
juger qui?

c est allah qui va nous juger pour ne pas avoir essayer la comprehension de l islam et la pratique
il ne faut pas croire que celui qui fait la salat ,le jeune suffit non!!!
nous avons dans l obligations d aider les gens qui ne suivent pas l islam ,qu il soit francais ,ou arabe
ect..c est notre devoir et c est allah qui guide
alors biensur si on commence a dire celui ci c est un kafir c est clair qu il n ecoutera personne.
dés le depart ne pas juger.
la da ' wa des prophetes ils ne jugeaient personne ,ils essayaient plutot de ramener les gens dans le droit de chemin .
Ali (rad) a dit:l ignorant est votre ennemi le plus odieux l homme sage compte sur son travail, l ignorant se fie à ses illusions-le savoir guide ,dirige et sauve tandisque l ignorance égare,trompe et ruine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook