Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat Inter religieux: Muhammad est il un vrai prophète de Dieu Abbé Pagès...
s
13 avril 2016 15:25
[youtu.be] Débat Inter religieux: Muhammad est il un vrai prophète de Dieu Abbé Pagès et Karim al Hanifi bon visionnageCool
C
13 avril 2016 15:30
Ah mince, 1h39 ... Bon, je vais visionner ça plutôt ce week-end alors. Ou en soirée, je verrai.

L'abbé Pagès, c'est un islamophobe pur et dur, un vrai chrétien qui pense que Mohamed est l'antéchrist incarné. Je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer.

Je regarderai.
s
13 avril 2016 15:37
vous allez vous marré je pense ptdr
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah mince, 1h39 ... Bon, je vais visionner ça plutôt ce week-end alors. Ou en soirée, je verrai.

L'abbé Pagès, c'est un islamophobe pur et dur, un vrai chrétien qui pense que Mohamed est l'antéchrist incarné. Je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer.

Je regarderai.
C
13 avril 2016 17:00
Bon, j'ai pas pu attendre le week-end.

Je dois avouer, pendant un temps, j'aimais bien voir les vidéos de Guy Pagès. Il a un site à lui qui explique plein de choses sur sa conception de Dieu et ce qu'il dit s'écoute, faut le dire. Mais c'est sa conception, ou la conception des catholiques (ce qui revient au même) qu'il prône. Le messie est arrivé, donc il ne doit plus y avoir de prophètes après lui. Les prophètes avant Jésus étaient imparfaits, Jésus a racheté leurs pêchés et puis voilà.

L'histoire s'arrête à Jésus, ce qui se passe depuis 2016, ça ne compte plus.

Karim a eu bien du courage parce que le Père Pagès, il sait s'exprimer. Ses arguments, il les a travaillé depuis des années. On sent que Karim débute, mais il s'est bien débrouillé.

Mais c'est quand même bien dommage que deux personnes qui croient au Messie s'entre-déchirent ainsi. Ils devraient se tenir la main au contraire. Mais bon ... Je suis sure que les deux prient, jeûnent, croient en un seul Dieu et sont charitables envers leurs prochains.

Enfin, ce n'est qu'une discussion, il n'y a rien de bien grave.

Un jour on finira par être sur la même longueur d'ondes. Y'a pas de raison.
s
13 avril 2016 19:07
Karim : Vous savez qui est Israël ? (x3) Abbé Pagès : Tu t'fou d'moi ou koi ! Karim : Vous ne savez pas qui est Israël !? Abbé Pagès : Non ! Karim : Israël est Jacob. Abbé Pagès : Ouais ! Voilà ! ... Karim : Tout les prophètes avant Jacob étaient polythéiste, c'est ce que vous affirmé !? Abbé Pagès : Je parle des peuples, pas des individus ! Karim : Mais ils avaient pas de peuple ? Abbé Pagès : Bhé Non !? Ter mi né !!!!!!!!!
C
13 avril 2016 19:34
Ce que l'abbé Pagès voulait dire, c'est qu'Abraham n'était pas un prophète pour un peuple en particulier. Donc pour lui, c'était pas un prophète.

Karim démontre ensuite un verset biblique qui nomme Abraham prophète.

Mais l'Abbé Pagès n'a pas la même définition de ce qu'est un prophète.

Un prophète, pour les catholiques, c'est un type qui a un message divin à révéler à un peuple particulier. Donc pour les cathos, il n'y a que 2 prophètes : Moïse et Jésus. On peut rajouter Mohamed selon leur définition, mais bon, pour eux, c'est l'antéchrist, donc passons.

Pour les musulmans, un prophète c'est celui qui entend la voix de Dieu, littéralement et qui en applique les commandements. Soit dans ses rêves, soit dans une révélation tout éveillée. Pas grave s'il n'a pas de public.
Mais on peut dire que le public, c'est le lecteur dans ce cas ... Comme dit Jésus "heureux qui croit et qui n'a pas vu".

Il y a beaucoup de désaccords entre chrétiens et musulmans à cause de problèmes de vocabulaire.

D'ailleurs, dans la vidéo, Rachid accuse l'existence de la trinité, mais l'Abbé Pagès ne dit pas qu'il y a 3 Dieux, mais bien un seul. Les deux n'ont qu'un seul Dieu, mais ils le décrivent de façon différente.

Au final, est-ce si important que ça tout ces détails.

Bon là, le thème consistait à dire si Mohamed était un prophète ou pas. Bon là, forcément, il y a un clivage flagrant. Et c'est normal. Si un chrétien accepte que Mohamed est un prophète, il devient forcément musulman. Quel intérêt de rester chrétien dans ce cas ? Si on accepte le Coran, on accepte ce qui va avec.

Rachid a dit un truc que j'ai apprécié et que je pense aussi. Guy Pagès lui dit à un moment "A quoi ça sert que Mohamed arrive, puisque le Messie est passé avant. Tout est fait, tout est accompli, il n'y a plus personne à attendre. Jésus a tout dit, tout démontré". Et il a raison en ce sens. Mais Rachid répond que l'islam est arrivé justement pour remettre en place les chrétiens qui dévient de la voie depuis Jésus. Et c'est ça. Les prophètes sont là pour refaire des remises à niveau régulières.
D'ailleurs, c'est bien la présence des musulmans en Europe qui permet de comprendre les bêtises faites par l'Eglise sur nos terres. Perso, je n'en avais pas encore conscience il y a encore quelques années. Beaucoup d'Européens commencent à voir clair parce qu'à force d'entendre ceci et cela, ils ont pris eux mêmes les Ecritures et certains ont vu clair. Bien sûr que l'Eglise a fait n'importe quoi.

Mais je ne peux pas donner entièrement raison aux musulmans. Enfin ... ceux de nos jours. L'islam, je l'ai accepté dans ma vie. Mais tout comme le catholicisme, je ne peux pas adhérer aux dogmes musulmans. Les religieux musulmans font les mêmes bêtises que les religieux chrétiens. Ils prennent le même chemin.

Le but de l'islam est d'unifier pas de séparer encore plus. Et le fait qu'il y ait plusieurs courants montrent bien que l'unification n'existe pas. C'est toujours des batailles de chefs.

Dans le texte de l'apocalypse, il est dit que quand le Messie sera là, les croyants le rejoindront de partout dans le monde. Ils seront de toutes langues, de toutes nations, de tout peuple.
J'ai l'impression qu'il va gommer les religions précédentes pour en former une nouvelle, celle qui réunira tous les croyants. Et je ne pense pas qu'il n'y aura que des sunnites.

Dieu ne choisit jamais un courant, il choisit juste ceux qui croient en Lui et uniquement Lui et qui obéissent à ses commandements. Alors la pratique est importante, certes, elle permet d'entretenir et de faire progresser la foi, mais je pense qu'on peut prier de toutes les manières qui soient. Le principal étant de prier Dieu et pas les religions d'hommes.

Mais je peux me tromper.

Il est logique qu'on devrait être tous musulmans. Mais musulmans, pas autre chose, pas sunnite, pas chiite, pas soufi ... musulman quoi. Juste musulman. Soumis à Dieu et rien d'autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook