Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se débarasser de l'envie ...
l
30 juin 2006 11:19
Salam à tous,

J’ai un problème en ce moment qui me dérange beaucoup. Peut-être pourrez-vous m'aider ...

Je me rends compte que depuis quelques temps j’éprouve un sentiment qui me gêne énormément et qui m’étonne de moi-même : l’envie. J’en arrive à me dégouter de moi-même. Très concrètement, dès que je vois un jeune couple avec un bébé, ou une femme enceinte, je les envie. Avant je me disais : « comme ils sont beaux, c’est trop mimi et touchant ». Maintenant j'ai un pincement au coeur et je me dis : « comme moi aussi j’aimerais être maman ».

C’est affreux. Je suis sûre que ce sentiment n’est pas digne du musulman et j’ai beaucoup de mal à le combattre, c’est plus fort que moi. Pourtant je dis et je pense el hamdoulilah rabb el 3alamine très très souvent, en me rappelant tous les bienfaits dont le Seigneur m’a comblée (une bonne santé, de quoi boire, manger, me vêtir facilement tous les jours, un toit sur ma tête, des parents et des soeurs en bonne santé, des capacités physiques et intellectuelles, l’Islam etc etc etc … la liste est sans fin el hamdoulilah rabb el 3alamine !).

J’ai l’impression que mon âme est sale, salie à cause de ce sentiment mauvais. Je prie tous les jours Allah pour qu’il purifie mon âme, qu’il m’aide à la rendre belle et droite. Je Le prie aussi pour qu’Il m’offre un jour le bonheur d’être une épouse épanouie et une mère comblée. Et de me donner la patience, l’endurance et la persévérance.

Qu’est-ce que je peux faire de mon côté pour nettoyer mon âme de cette horrible tâche qui me dégoute ? Comment me débarasser de ce sentiment indigne d’un musulman ? Y a-t-il une différence entre l'envie et la jalousie ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salam
f
30 juin 2006 11:55
ma soeur ça arrive à tout le monde je pense d'envier le bonheur des autres, ça ne veut pas pour autant dire que tu es mauvaise, et d'ailleurs chatan en profite pour te soufler de mauvaises pensées.

Allah ihdina

salam

"Si l'un de vous voit chez son frère, chez-lui même ou dans ses biens ce qui lui fait plaisir [qu'il invoque la bénédiction en sa faveur[,car le mauvaise oeil est une vérité".

Mousnad Ahmed: 4/447, Ibn Mâjah et Mâlik
p
30 juin 2006 11:56
salam,

Peut etre que ce qe tu ressent, n'est rien d'autre que l'instint maternelle. C'est un sentiment presque animal ( car instinctif ). C'est une misricorde qu'Allah a mis dans le coeur des femelles ( animaux, ou humains, peu importe ). Cette rahma pousse le mére à aimer son enfant, a le protéger... ce que tu ressent, n'est peut etre que les premices de cette misericorde.... Wa Llah o a3lam.

Je pense méme que tte les femmes sont passé par se sentiments... m'enfin, je me trompe peut etre... si les soeur du forum peuvent affirmer ou infirmer mon sentiment...

Selon la tradition prophétique: "Dieu a divisé la miséricorde en cent parts. Il en a conservé auprès de lui quatre-vingt-dix-neuf et en a fait descendre une sur terre. C'est grâce à cette part que les créatures se font mutuellement miséricorde, et que la jument écarte son sabot de son poulain, de peur de l'atteindre". Ainsi l'amour tendre de la mère pour son enfant est-il le symbole, en ce monde, de l'amour divin pour les créatures



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/06 12:08 par pouk.
l
30 juin 2006 12:14
Citation
pouk a écrit:
salam,

Peut etre que ce qe tu ressent, n'est rien d'utre que l'instint maternelle. C'est un sentiments presque animal ( car instinctif ). C'est une misricorde qu'Allah a ms dans le coeur des femelles ( animaux, ou humans, peut importe ). Cette rahma pousse le mére à aimer son enfant, a le protéger... ce qu tu ressent, n'est peut etre que les premices de cette misericorde.... Wa Llah o a3lam.

Je pense méme q tte les femmes sont passé par se sentiments... m'enfin, je me trompe peut etre... s les our du forum peuvent affirmer o infirmer mon sentiment...


Salam,

Tu sais quoi, c'est fou, j'ai eu les larmes aux yeux juste en lisant "instinct maternel". Comme tu dis, c'est peut-être tout simplement ça, Pouk. SobhanAllah !

Mais le truc c'est que je ne veux pas devenir jalouse. Quelle horreur, ça me dégoûte ! Je me sentirais trop moche.

Comment transformer cet instinct ou cette envie naturelle en quelque chose de positif ? Que faire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/06 12:16 par libellule06.
s
30 juin 2006 12:21
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
pouk a écrit:
salam,

Peut etre que ce qe tu ressent, n'est rien d'utre que l'instint maternelle. C'est un sentiments presque animal ( car instinctif ). C'est une misricorde qu'Allah a ms dans le coeur des femelles ( animaux, ou humans, peut importe ). Cette rahma pousse le mére à aimer son enfant, a le protéger... ce qu tu ressent, n'est peut etre que les premices de cette misericorde.... Wa Llah o a3lam.

Je pense méme q tte les femmes sont passé par se sentiments... m'enfin, je me trompe peut etre... s les our du forum peuvent affirmer o infirmer mon sentiment...


Salam,

Tu sais quoi, c'est fou, j'ai eu les larmes aux yeux juste en lisant "instinct maternel". Comme tu dis, c'est peut-être tout simplement ça, Pouk. SobhanAllah !

Mais le truc c'est que je ne veux pas devenir jalouse. Quelle horreur, ça me dégoûte ! Je me sentirais trop moche.

Comment transformer cet instinct ou cette envie naturelle en quelque chose de positif ? Que faire ?

Salam libellule,

Est ce que quand cette envie se manifeste, tu espères du mal à l'autre, par exemple, que son enfant crève ou bien que la mère devienne stérile (pour qu'elle n'ait pas d'autre enfant) ? Est ce que c'est une envie égoiste ou c'est le sentiment que tu voudrais être à sa place?
l
30 juin 2006 12:25
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
pouk a écrit:
salam,

Peut etre que ce qe tu ressent, n'est rien d'utre que l'instint maternelle. C'est un sentiments presque animal ( car instinctif ). C'est une misricorde qu'Allah a ms dans le coeur des femelles ( animaux, ou humans, peut importe ). Cette rahma pousse le mére à aimer son enfant, a le protéger... ce qu tu ressent, n'est peut etre que les premices de cette misericorde.... Wa Llah o a3lam.

Je pense méme q tte les femmes sont passé par se sentiments... m'enfin, je me trompe peut etre... s les our du forum peuvent affirmer o infirmer mon sentiment...


Salam,

Tu sais quoi, c'est fou, j'ai eu les larmes aux yeux juste en lisant "instinct maternel". Comme tu dis, c'est peut-être tout simplement ça, Pouk. SobhanAllah !

Mais le truc c'est que je ne veux pas devenir jalouse. Quelle horreur, ça me dégoûte ! Je me sentirais trop moche.

Comment transformer cet instinct ou cette envie naturelle en quelque chose de positif ? Que faire ?

Salam libellule,

Est ce que quand cette envie se manifeste, tu espères du mal à l'autre, par exemple, que son enfant crève ou bien que la mère devienne stérile (pour qu'elle n'ait pas d'autre enfant) ? Est ce que c'est une envie égoiste ou c'est le sentiment que tu voudrais être à sa place?


Salam,

Oulala, pas du tout ! Je ne leur souhaite pas du mal ! Et qu'Allah me préserve de souhaiter un jour du mal à autrui, quelle horreur !
Non, j'ai juste envie moi aussi d'être à leur place, d'être mariée et d'avoir des enfants c'est tout...
p
30 juin 2006 12:29
salam,

Le plus dangeureux serait que tu te mette a souhaiter du mal de ceux que tu "envie" ( le mot n'est pas trop approprié ). Faut surtt pas que tu t'habitue a ca, faut bloquer toute les mauvaises pensées, et se protéger conre chaytan car il peut t'insufer plein de truc... Fait attention, se sentiment naturel, peut devenir trés dangeureux s'il s'amplifie ( y a par exemle des méres qui volent des enfants, et tt et tt...).

Dés que tu croise un joli couples avec de beaux enfants, fait des douas pour qu'Allah leurs accorde tt le bonheur dont ils ont besoin, essaye d'etre le plus sincére dans tes douas, et peut etre que comme ca, tu te protegera de cette envie. Et puis celui qui fait une douas pour son frére, les anges refont la méme pour lui. Qu'Allah t'aide et t'accorde de beaux enfants...

salam,
S
1 juillet 2006 11:44
Citation
libellule06 a écrit:
Salam à tous,

J’ai un problème en ce moment qui me dérange beaucoup. Peut-être pourrez-vous m'aider ...

Je me rends compte que depuis quelques temps j’éprouve un sentiment qui me gêne énormément et qui m’étonne de moi-même : l’envie. J’en arrive à me dégouter de moi-même. Très concrètement, dès que je vois un jeune couple avec un bébé, ou une femme enceinte, je les envie. Avant je me disais : « comme ils sont beaux, c’est trop mimi et touchant ». Maintenant j'ai un pincement au coeur et je me dis : « comme moi aussi j’aimerais être maman ».

C’est affreux. Je suis sûre que ce sentiment n’est pas digne du musulman et j’ai beaucoup de mal à le combattre, c’est plus fort que moi. Pourtant je dis et je pense el hamdoulilah rabb el 3alamine très très souvent, en me rappelant tous les bienfaits dont le Seigneur m’a comblée (une bonne santé, de quoi boire, manger, me vêtir facilement tous les jours, un toit sur ma tête, des parents et des soeurs en bonne santé, des capacités physiques et intellectuelles, l’Islam etc etc etc … la liste est sans fin el hamdoulilah rabb el 3alamine !).

J’ai l’impression que mon âme est sale, salie à cause de ce sentiment mauvais. Je prie tous les jours Allah pour qu’il purifie mon âme, qu’il m’aide à la rendre belle et droite. Je Le prie aussi pour qu’Il m’offre un jour le bonheur d’être une épouse épanouie et une mère comblée. Et de me donner la patience, l’endurance et la persévérance.

Qu’est-ce que je peux faire de mon côté pour nettoyer mon âme de cette horrible tâche qui me dégoute ? Comment me débarasser de ce sentiment indigne d’un musulman ? Y a-t-il une différence entre l'envie et la jalousie ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salam

Salam ma soeur, je vais te donner un conseil tres simple, fait excessivement de douass, n arrete jamais apres tes prieres (surtout Fajr), ne desperer jamais dans tes douass, car Allah aime entendre la voix de celui qui l invoque, Allah est le plus genereux et crois qu elle est immense et infinie. Montre a Allah (SWT) que tu depends de lui et que c est lui seul qui peut satisfaire des besoins
le crime ne paye pas, mais il occupe
'
1 juillet 2006 19:31
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Soeur libellule06, je te reproduis un extrait d'un article récemment mis en ligne par notre frère Mouhammad Patel, en rapport avec ta question, in châ Allâh :



(...)

" Je précise néanmoins que, en voyant chez autrui un bienfait dont on est privé, le simple fait de désirer que l'on obtienne une faveur similaire sans pour autant vouloir que celle-ci lui soit retirée ne relève pas du hassad prohibé en Islam.
Les oulémas affirment que le statut d'un tel désir (appelé ghibtah en arabe) dépendra de la nature de ce qui est désiré; s'il s'agit de quelque chose de condamnable, le souhait éprouvé l'est également. S'il s'agit d'un bienfait d'ordre religieux, le désir est carrément louable. Et s'il s'agit d'une faveur matérielle licite, la ghibtah est simplement tolérée. "

(...)

Source :

La jalousie et la haine : Deux fléaux à combattre !





A lire également, in châ Allâh :


Comment se débarrasser de la jalousie envers ses frères ?




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
l
4 juillet 2006 15:47
Salam,

Merci à toutes et à tous pour vos conseils. Vous allez me trouver complètement nunuche mais je suis contente de vous avoir trouvés. Ce Forum Islam m'aide beaucoup, c'est une vraie ptite famille ici smiling smiley

Des dou3as, des dou3as, des dou3as ... pour eux, pour moi, pour tous mes frères et soeurs ! Des maris et des femmes gentils et gentilles, des jolis bébés, du bonheur, une bonne santé, et tout et tout ...

qu'Allah nous accorde Ses bienfaits de la vie d'ici-bas et de la vie de l'au-delà. Amine !

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook