Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débaptiser le lycée francais Lyautey..
j
29 avril 2008 19:22
Comment le Maroc peut il tolérer qu'un lycée français porte le nom d'un militaire qui a "pacifié" le pays causant des massacres de civils.
En plus de supporter l'occupation de Ceuta et Melilla,
en plus de supporter la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc
on doit en plus supporter le symbolique......

TROP C'EST TROP !!!!!!!
L
29 avril 2008 19:55
Citation
jbeltarek a écrit:
Comment le Maroc peut il tolérer qu'un lycée français porte le nom d'un militaire qui a "pacifié" le pays causant des massacres de civils.
En plus de supporter l'occupation de Ceuta et Melilla,
en plus de supporter la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc
on doit en plus supporter le symbolique......

TROP C'EST TROP !!!!!!!

j'ai pas compris "la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc" ca veut dire koi ???

sinon lyautey est un lycée réservé a une classe de la population plutot aisée et donc a la palce de demander le changement de nom , il faudrait demander a l'état de construire des lyautey partout au maroc , ca s'appelle l'égalité des chances pour l'ensemble des étudiants marocains et pas pour une minorité aisée
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
A
29 avril 2008 19:57
Un quartier de Casa porte aussi le nom de Bournazel, le capitaine Francais qui est tue par les resistants Ait Atta dans la bataille de Bougafer. Aucune rue ne porte le nom de Bougafer ni de son leader Assou Baslam.
Il faut savoir qu'en 1912 la alaouites etaient en fin de regne comme le predisait Ibn Khaldoun, ils ne regnaient plus que sur Fes et n'osent meme pas en sortir. Ils ont donc fait venir le Kouffars Francais pour leur soumettre le pays, en signant le protectorat. Toutes les dynsaties qui ont precedees les Alouites ont combattu comme des lions les colonisateurs chretiens (Ouad Almakhazin etc..)
c
29 avril 2008 21:42
Citation
a écrit:
jbeltarek
Comment le Maroc peut il tolérer qu'un lycée français porte le nom d'un militaire qui a "pacifié" le pays causant des massacres de civils.
En plus de supporter l'occupation de Ceuta et Melilla,
en plus de supporter la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc
on doit en plus supporter le symbolique......

TROP C'EST TROP !!!!!!!

Si on se met à débaptiser sous prétexte que le nom traîne quelques casseroles, on est pas sorti de l'auberge. On va remonter un peu plus loin dans l'histoire et ça risque de faire mal aux egos ici.

Sinon, à une proposition hystérique, je trouve que la réponse de Le marocain_2007 reste encore la plus sensée. Au lieu de piquer des crises stériles, il vaudrait mieux plutôt essayer d'arriver à la cheville du lycée Lyautey dans la qualité de son enseignement.
L'état de l'enseignement public chez nous est lamentable :

[www.lereporter.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 08:25 par chelhman.
T
29 avril 2008 22:06
certaines personnes veulent detruire tout ce qui marche dans le pays pour le détruire encore plus;..le grand IBNOUKHALDOUNE a bien raison....
c
30 avril 2008 00:17
Citation
jbeltarek a écrit:
Comment le Maroc peut il tolérer qu'un lycée français porte le nom d'un militaire qui a "pacifié" le pays causant des massacres de civils.
En plus de supporter l'occupation de Ceuta et Melilla,
en plus de supporter la periphérisation économique, culturelle, politique et sexuelle du Maroc
on doit en plus supporter le symbolique......

TROP C'EST TROP !!!!!!!

je suis entièrement d accord avec toi se lycée doit changer de nom mais aussi le statut de se générale sanguinaire doit etre démolie.
S
30 avril 2008 08:02
je remarque que certains dans ce forum, se focalisent sur des problemes vraiments bidons , comme disaient bien les américains they fighting for peanuts. Le Maroc a beacoup de défis a relever, comme améliorer son systeme scolaire, absorber les bidonvilles, combattre le chomage, assurer la securite economique, sociale et.... des marocains et la on pourrait alors focuser sur lyautey et bournazel qu'on appellera Mohamed et Jamal,

amicalement
V
30 avril 2008 08:10
N importe koi parlons nous de leconomie marocaine la pauvrete

angry smiley
c
30 avril 2008 09:10
mas l'un n'empéche pas l'autre, en quoi le faite de changer le nom d'un lycée pour retrouver un peu de notre identité va stoper les autre projet de developpement.
j
30 avril 2008 10:06
Le jour où vous verrez un lycée francais ou espagnol s'appeler Khaled Ibn al Walid ou Tariq Ibn Ziyad, venez me faire signe...
C'est cette même indulgence et cette même naïveté qui a mené le monde arabe où il en est.
K
30 avril 2008 10:12
C'est pas un problème bidon, c'est la mémoire collective d'une nation qui est insultée..
Pendant que certains pays bâtissent des mémoriaux, pour honorer leurs passés et l'avenir des générations futurs, le Maroc a choisi d'honorer un général qui a massacré ses citoyens..Faut pas s'étonner de constater un sentiment d'infériorité chez les Marocains..
E
30 avril 2008 12:05
Si on a des rues qui se nomment "général lyautey ou général silvestre" pourquoi pas une rue "Hitler" ou "3éme reich" en France.

C'est une histoire d'occupation dans les deux cas n'est-ce pas.
R
30 avril 2008 12:06
Débaptiser en quoi: Abounawass, Abla ou Antar???? voulez vous nier que Lyautey était au Maroc; c'est une réalité. Lyautey n'est pas différent de Moussa ben Noussayer; et pourtant Lyautey se sentait plus marocain que Noussayer qui a seulement pillé et volé (violé) des femmes marocaines au nom de la religion.
Imaginez si demain: L'Espagne ou l'Angleterre changeriont le nom de jabal tarek: Gibralatar je ne sais quoi en la Reine Catholique ou en Santa Cruz; ou changer le nom de Quadalajara, etc...
Vous n'allez pas gommer votre histoire avec ce fanatisme d'arabisation des lieux, des écoles, etc...
c
30 avril 2008 12:33
Dans le même état d'esprit, les Espagnols pourraient se mettre à debaptiser le nom de leurs villes pour effacer 8 siècles d'occupation : Almería, Albacete, Mulhacén, Almodóvar, Valladolid...etc, mais pour l'auteur du post, on peut aussi virer Gibraltar.
Le Portugal ferait de même avec la province d'Algarve qui vient de l'arabe "Al Gharb".
ça peut aller très loin ce jeu, l'imbécilité n'a pas de limite...
j
30 avril 2008 12:34
franchement si on n'arrive pas à un consensus sur ce pt mineur, cela ne présage rien de bon pour la concorde politique
j
30 avril 2008 12:36
Citation
chelhman a écrit:
Dans le même état d'esprit, les Espagnols pourraient se mettre à debaptiser le nom de leurs villes pour effacer 8 siècles d'occupation : Almería, Albacete, Mulhacén, Almodóvar, Valladolid...etc, mais pour l'auteur du post, on peut aussi virer Gibraltar.
Le Portugal ferait de même avec la province d'Algarve qui vient de l'arabe "Al Gharb".
ça peut aller très loin ce jeu, l'imbécilité n'a pas de limite...

là vous me parler de toponymie et moi je vous parle d'un personnage en particulier. Quelle manque de discernement et quelle mauvaise foi vous faites preuve... C'est sidérant.
m
30 avril 2008 16:13
non non c'est tout à fait vrai
et par ailleurs ce n'est pas l'état marocain qui donne ce nom , c'est un lycée français qui dépend de l'état français

enfin bon moi parfois je me demande ce qui a pu te tourner dans l'esprit avant de créer cette discussion ; jveux dire y a 10000 choses plus importantes à améliorer ds notre pays, je me dis comment on peut avoir l'idée de créer une disussion sur ce sujet ?

enfin bon ça a au moins le mérite d'avoir ouvert le débat à d'autres problématiques bien plus intéressantes, comme l'amélioration de notre système éducatif
c
30 avril 2008 18:18
Citation
a écrit:
jbeltarek
là vous me parler de toponymie et moi je vous parle d'un personnage en particulier. Quelle manque de discernement et quelle mauvaise foi vous faites preuve... C'est sidérant.

Non, je parle d'histoire coloniale. Au même titre que tu considères que Lyautey a commis des massacres, ce que personne ne nie, les Espagnols auraient le droit d'agir de la sorte et de considérer que Tariq Ibn Ziyad en a commis également et se mettraient à débaptiser tout ce qui a un rapport avec l'occupation arabe. Idem pour les Portugais et les Britanniques avec Gibraltar...etc
Tariq Ibn Zyiad est peut-être un héros pour toi mais pour les Espagnols c'est un conquérant sanguinaire.

Bref tout ceci est puéril et je pense que l'on a mieux à faire au Maroc, d'autant plus que le lycée Lyautey ne relève pas des autorités marocaines et donc je ne pense pas que l'on soit en mesure de débaptiser quoi que ce soit et c'est une très bonne chose.
L'histoire, bonne ou mauvaise, ne doit pas être effacée, le Maroc doit garder les traces de son histoire.
D
30 avril 2008 18:51
Salam Alikoum,


S il n y avait que ça à debaptiser ... ça irait !


Apres voila le lycée est français ... meme si je suis daccord dans le fond avec toi.


Salam
T
2 mai 2008 01:42
pourquoi le débaptiser a cause de Lyautey,,,,,,,,,connais-tu ton histoire,c est a dire le Maroc avant 1912...............si ce n était pas lui il se pourait que tu marcheras encore pieds nus aujourdhui méme.........arrétez votre nationalisme a la con........copiez juste 1/10 du systéme éducatif francais qui est donné dans ce lycée vos enfants pouront esperer une vie meilleure..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook