Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débaptiser le lycée francais Lyautey..
j
4 mai 2008 10:42
Citation
abbabb a écrit:
je pense que jbeltarek a raison. il faut rayer ces symboles de notre quotidien parce que ça nuit à notre identité. Après la libération la France a désigné ces néo-colinisateur en leur offrant des terres, des immobiliers, ... ce qui a donné naissance à une classe d'élite au Maroc d'expression et d'attachement français. Cette classe ne soucie guère de notre héritage culturel du fait qu'elle se sente en avance par rapport à la population locale qui, à leur yeux, vit le moyen age. C'est pourquoi tu vois les Iraki viennent se coiffer à Paris, que les "je ne sais pas qui" font leur shopping à New York comme s'ils prennent un taxi à Derbghalef, .... Ils veulent avoir leur propres établissements pour leurs enfants différenciés de la population locale, ils veulent se sentir et vivre suivant des normes françaises. D'ailleurs une ministre a dit qu'elle veut que ces enfants ressemblent à des français. Ils vont jusqu'à dénigrer leur propre langue, leur propre identité ! Ils ne s'expriment qu"en Français. Ils n'ont ni repère, ni principe, ni histoire. Ils sont les néo-colinisateur. Ces gens veulent voir du Lyautey comme symbole authentique pour leur enfant. ça leur permet de se séparer du reste, reste assimilé à des troupeaux.
Chelhman, je te suis pas et je ne suis pas d'accord avec tes arguments.
Quand on voit qu'en occident on se refuse de prononcer les prénoms maure, je pense qu'il faut éradiquer ce genre de symbole. Lyautey était un tueur, il aimait le Maroc à sa manière parce qu'il croyait que ça va rester sous la tutelle française.
A quand la nouvelle génération ibn tachfine !

Je suis entièrement d'accord avec toi Abbab. Cette discussion est l'illustration parfaite de la différenciation socioculturelle née du rapport entrenu avec l'occidentalisation.
La société maghrébine est une société à double vitesse dont le paramètre est le taux d'occientalisation. Etre occidentalisé est une manière de s'élever socialement et on se donne ts les moyens pour le faire quitte à se prostituer culturellement. Nos élites sont plus préoccupés de se différencier de la masse que de tenter d'homogénéiser la société.
Nous avons besoin des apports occidentaux mais il faut être bcp plus pragmatique que nous ne le sommes car à ce rythme c'est la schyzophrénie assurée. Chaque fois que je vais au Maghreb, je me lamente en constatant l'étendue des dégats sur le plan socioculturelle : une masse tjs plus misérable et une classe moyenne et supérieure tjs plus debile et déculturée. Les filles d'aristocrates ont une prédilection pour s'envoyer en l'air avec des Occidentaux ou des Juifs et méprisent les "autochtones". Voila la réalité.
a
4 mai 2008 11:50
Et voilà , il fallait aller droit au but, pourquoi prendre comme pretexte lyautey.
On avait compris le manege tout de suite, nous autres debiles acculturés.

Nous avons compris au delà du detour savamment orchestré, les filles sont bien les responsables de tous nos maux, puisqu'elles vont avec les occidentaux et le juifs????!!!!.

Toujours la même rengaine usée jusqu'à l'os , il fallait pas te donner tant de mal pour arriver à ta conclusion dictée par ceux que tu "sais".

Si non j'ai bien aimé , le passage du retour au maghreb pour observer à travers les jumelles ce qui s'y passe.

On aime bien l'occident pour gagner sa croute et le maghreb pour aller cracher son venin.
Dans l'histoire je me demande vraiment qui est acculturé intellectualosocialement dit il ????

Citation
jbeltarek a écrit:
Citation
abbabb a écrit:
je pense que jbeltarek a raison. il faut rayer ces symboles de notre quotidien parce que ça nuit à notre identité. Après la libération la France a désigné ces néo-colinisateur en leur offrant des terres, des immobiliers, ... ce qui a donné naissance à une classe d'élite au Maroc d'expression et d'attachement français. Cette classe ne soucie guère de notre héritage culturel du fait qu'elle se sente en avance par rapport à la population locale qui, à leur yeux, vit le moyen age. C'est pourquoi tu vois les Iraki viennent se coiffer à Paris, que les "je ne sais pas qui" font leur shopping à New York comme s'ils prennent un taxi à Derbghalef, .... Ils veulent avoir leur propres établissements pour leurs enfants différenciés de la population locale, ils veulent se sentir et vivre suivant des normes françaises. D'ailleurs une ministre a dit qu'elle veut que ces enfants ressemblent à des français. Ils vont jusqu'à dénigrer leur propre langue, leur propre identité ! Ils ne s'expriment qu"en Français. Ils n'ont ni repère, ni principe, ni histoire. Ils sont les néo-colinisateur. Ces gens veulent voir du Lyautey comme symbole authentique pour leur enfant. ça leur permet de se séparer du reste, reste assimilé à des troupeaux.
Chelhman, je te suis pas et je ne suis pas d'accord avec tes arguments.
Quand on voit qu'en occident on se refuse de prononcer les prénoms maure, je pense qu'il faut éradiquer ce genre de symbole. Lyautey était un tueur, il aimait le Maroc à sa manière parce qu'il croyait que ça va rester sous la tutelle française.
A quand la nouvelle génération ibn tachfine !

Je suis entièrement d'accord avec toi Abbab. Cette discussion est l'illustration parfaite de la différenciation socioculturelle née du rapport entrenu avec l'occidentalisation.
La société maghrébine est une société à double vitesse dont le paramètre est le taux d'occientalisation. Etre occidentalisé est une manière de s'élever socialement et on se donne ts les moyens pour le faire quitte à se prostituer culturellement. Nos élites sont plus préoccupés de se différencier de la masse que de tenter d'homogénéiser la société.
Nous avons besoin des apports occidentaux mais il faut être bcp plus pragmatique que nous ne le sommes car à ce rythme c'est la schyzophrénie assurée. Chaque fois que je vais au Maghreb, je me lamente en constatant l'étendue des dégats sur le plan socioculturelle : une masse tjs plus misérable et une classe moyenne et supérieure tjs plus debile et déculturée. Les filles d'aristocrates ont une prédilection pour s'envoyer en l'air avec des Occidentaux ou des Juifs et méprisent les "autochtones". Voila la réalité.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
4 mai 2008 11:53
Citation
jbeltarek a écrit:
Citation
abbabb a écrit:
je pense que jbeltarek a raison. il faut rayer ces symboles de notre quotidien parce que ça nuit à notre identité. Après la libération la France a désigné ces néo-colinisateur en leur offrant des terres, des immobiliers, ... ce qui a donné naissance à une classe d'élite au Maroc d'expression et d'attachement français. Cette classe ne soucie guère de notre héritage culturel du fait qu'elle se sente en avance par rapport à la population locale qui, à leur yeux, vit le moyen age. C'est pourquoi tu vois les Iraki viennent se coiffer à Paris, que les "je ne sais pas qui" font leur shopping à New York comme s'ils prennent un taxi à Derbghalef, .... Ils veulent avoir leur propres établissements pour leurs enfants différenciés de la population locale, ils veulent se sentir et vivre suivant des normes françaises. D'ailleurs une ministre a dit qu'elle veut que ces enfants ressemblent à des français. Ils vont jusqu'à dénigrer leur propre langue, leur propre identité ! Ils ne s'expriment qu"en Français. Ils n'ont ni repère, ni principe, ni histoire. Ils sont les néo-colinisateur. Ces gens veulent voir du Lyautey comme symbole authentique pour leur enfant. ça leur permet de se séparer du reste, reste assimilé à des troupeaux.
Chelhman, je te suis pas et je ne suis pas d'accord avec tes arguments.
Quand on voit qu'en occident on se refuse de prononcer les prénoms maure, je pense qu'il faut éradiquer ce genre de symbole. Lyautey était un tueur, il aimait le Maroc à sa manière parce qu'il croyait que ça va rester sous la tutelle française.
A quand la nouvelle génération ibn tachfine !

Je suis entièrement d'accord avec toi Abbab. Cette discussion est l'illustration parfaite de la différenciation socioculturelle née du rapport entrenu avec l'occidentalisation.
La société maghrébine est une société à double vitesse dont le paramètre est le taux d'occientalisation. Etre occidentalisé est une manière de s'élever socialement et on se donne ts les moyens pour le faire quitte à se prostituer culturellement. Nos élites sont plus préoccupés de se différencier de la masse que de tenter d'homogénéiser la société.
Nous avons besoin des apports occidentaux mais il faut être bcp plus pragmatique que nous ne le sommes car à ce rythme c'est la schyzophrénie assurée. Chaque fois que je vais au Maghreb, je me lamente en constatant l'étendue des dégats sur le plan socioculturelle : une masse tjs plus misérable et une classe moyenne et supérieure tjs plus debile et déculturée. Les filles d'aristocrates ont une prédilection pour s'envoyer en l'air avec des Occidentaux ou des Juifs et méprisent les "autochtones". Voila la réalité.

C'est remarquable cet emploi systématique du terme "occidentalisation". Surtout de la part de Marocains, donc occidentaux, bien souvent nés ou vivant en France depuis longtemps...
Ce que je remarque surtout c'est que cette fameuse "culture" marocaine - mythique et mythifiée - personne ne la définit clairement ; on en devine ses contours en négatif, par opposition à cette fameuse "occidentalisation", référence omniprésente et obsédante. De fait, ceux qui usent du terme de façon aussi redondante lui donnent une force, une valeur extraordinaire, en font une sorte d'étalon suprême, et se restent ainsi confinés dans la mentalité de colonisés qu'ils prétendent combattre.
4 mai 2008 11:59
Pas plus que d'autres, sous d'autres cieux, qui sont restés confinés dans la mentalité de colonisés, collabos, et vichystes.
"Avec un H majuscule"
j
4 mai 2008 12:31
l'aliénation politique semble avoir atteint un degré trés elevé. Etes vous sur que vous allez ds l'intérêt du Maghreb avant tt ?
Et si vous vous persuadez de cela, quelle est donc cet intérêt ? une intégration du Maghreb à la "pax occidentalia" ? pfff, laissez moi rire
a
4 mai 2008 13:39
posthume et azl95
je suis en occident mais de culture marocaine. je peux vous dire que j'ai fait un parcours un peu différent des autres immigrés. je suis un cas particulier. En fait j'ai passé une enfance comme fils d'immigrés puis j'étais élevé et scolarisé au Maroc dans des établissements publics. puis j'ai travaillé un peu dans les grandes villes impériales du maroc et un jour je me trouve contraint de quitter ce foutu pays. Le système ne demande pas mieux que de faire déplacer les personnes qui dérangent. Je me suis dit ça va être fini avec ce système je n'y reviendrai plus. J'ai résisté quand même 5 ans laissant les proches en pleur. Tant de déchirure et de peines. Je reviens de temps en temps depuis plusieurs années. Et ces dernières années je peux vous dire que je vais presque deux fois par an. Mon objectif et d'y revenir et chasser ceux qui m'ont poussé à se séparer de ma culture et de ma famille. A commencer par ces néo-colonisateurs, ces élites de "tagher zaman". Mon combat est idéologiques et n'est pas violente. Je pense à ces compagnies qui sont gérés comme une affaire familiale (RAM, OCP, RAD, RADF, COMANAV, ONA, ONCM, ODEP, CTMN, ...) avec des cadres des néo-colonisateurs. A ce roi qui use et abuse de sa bague magique en faisant semblant de travailler le pays. C'est ses prédécesseurs qui ont vendu nos richesses au colons....... j'en ai assez, je dois arrêter !
Vivement la génération Ibn tachefine !
j
4 mai 2008 14:47
Les élites locales, totalement occidentalisées, on en effet repris le flambeau des colonisateurs et les chémas coloniaux. Ils sont à l'origine directe du véritable racisme socioculturel qui sévit au Maghreb.
Un 2e mvt anticolonial est à mettre en place au Maghreb contre cette nomenklatura agissant uniquement ds le sens de leurs intérêts et donc ds le sens de celles des ex-puissances colonisatrices qui st qq part garantes de leur maintien au pouvoir.
m
4 mai 2008 15:29
Bonjour,

Je reviens lire le sujet sur Lyautey mais je trouve que la discussion ne tourne plus dans son axe voulue.

Allez la chasse est ouverte par abbab, ce n'est plus la chasse contre Lyautey mais contre les Fassis...

Abbab si vous aimez le Maroc vous n'allez jamais l'insulter "CE FOUTU PAYS".

Le Maroc n'est qu'un lopin de terre hérité de génération en génération. Adressez-vous directement à ceux qui vous ont fait du mal.

De toute manière si vous avez réussi à vous stabiliser à l'étranger c'est une chance que ceux qui vous ont renvoyé n'ont pas. Profitez pour vous armer de diplômes et entrer nettoyer. Effacer Lyautey ou Benkirane ou ce que vous voulez. Mais n'insultez pas votre pays.

mag3
4 mai 2008 17:12
Au fait, ne faudrait-il pas songer à débaptiser "Casablanca" itself ? evil
"Avec un H majuscule"
a
4 mai 2008 17:38
Ce qui est ètonnant dans votre argumentation est que vous passez très rapidement des vieux colons aux news colons.
Comme si et je le redis Lyautey n'était qu'un pretexte, je passe une fois de plus sous silence la sortie de jbeltarek sur la femme marocaine qui vaut son pesant de cacahuettes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
4 mai 2008 18:03
Citation
a écrit:
jbeltarek
Cette discussion est l'illustration parfaite de la différenciation socioculturelle née du rapport entrenu avec l'occidentalisation.
La société maghrébine est une société à double vitesse dont le paramètre est le taux d'occientalisation. Etre occidentalisé est une manière de s'élever socialement et on se donne ts les moyens pour le faire quitte à se prostituer culturellement. Nos élites sont plus préoccupés de se différencier de la masse que de tenter d'homogénéiser la société.
Nous avons besoin des apports occidentaux mais il faut être bcp plus pragmatique que nous ne le sommes car à ce rythme c'est la schyzophrénie assurée. Chaque fois que je vais au Maghreb, je me lamente en constatant l'étendue des dégats sur le plan socioculturelle : une masse tjs plus misérable et une classe moyenne et supérieure tjs plus debile et déculturée. Les filles d'aristocrates ont une prédilection pour s'envoyer en l'air avec des Occidentaux ou des Juifs et méprisent les "autochtones". Voila la réalité.

L'occidentalisation ? Que veut dire le nom de notre pays en arabe ?
Que notre société soit à 2 vitesses n'est pas un particularisme marocain, c'est universel et les causes sont socio-économiques, c'est le résultat de défaillances du système capitaliste.
Aller chercher les causes ailleurs est l'apanage des mouvements extrêmes, c'est la faute de l'étranger, la faute de tel ou tel groupe de personnes...etc

Que les élites se différencient de la masse est une Lapalissade, sinon ça ne serait pas des élites. Et puis ces diatribes constantes contre les élites, c'est quoi une élite ?
Des gens plus érudits ? Plus riches ? polyglottes ? Formés dans la meilleure école du pays ? C'est marrant j'aurais cru que c'était une bonne chose d'essayer d'être plus érudit, polyglotte, nanti et envoyer ses enfants dans les meilleures écoles. Sinon, on peut essayer d'être pauvre, analphabète et envoyer nos enfants dans la pire des écoles pour s'assurer qu'ils seront eux-mêmes pauvres et analphabètes.

Cette mode de dénigrer "l'élite" est insensée, on a déjà essayé d'être dirigé par des "gens du peuple", ça s'appelait le communisme et ça s'est mal terminé.

Que ces élites fassent dans l'excès, c'est le propre des élites et c'est surtout un problème d'ordre social et non identitaire.

Citation
a écrit:
Les filles d'aristocrates ont une prédilection pour s'envoyer en l'air avec des Occidentaux ou des Juifs et méprisent les "autochtones"

C'est le scénario de Marock, et si mes souvenirs sont bons, le "Juif" s'appelait Benchetrit et il était marocain comme toi et moi, à moins que tu ne hiérarchises la marocanité par l'appartenance religieuse. Développes.

Citation
a écrit:
Voila la réalité.

Je vais t'en donner une autre : nous avons sur les bras une génération de zmagri qui projettent ces petites frustrations quotidiennes sur leur pays d'origine. Bien souvent, les vexations dont ils sont l'objet les rend à l'image de ceux qui les dénigrent en France, ils deviennent racistes, intolérants et démagogues. Pour encore compliquer la chose, des mouvements religieux canalisent ces frustrations et nous nous retrouvons avec une génération d'acculturés haineux, oui tu as bien lu j'ai dit "acculturés", parce que balancer le genre de commentaires ci-dessus fait preuve de peu de culture sur le pays d'origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/08 18:06 par chelhman.
a
4 mai 2008 18:20
Sire awaldi chelhman allah ihafdak, t'as bien rèsumè le fond du problème.

La frustration nèe dans ce pays d'accueil nous donne un specimen de gens qui sont à la recherche constante d'une identité.
Tiraillé entre les idèes de papa et l'idèologie parabolique.
le bourrage idèologique à la mode.
Les idées d'un papa qui lui au moins a un profond respect non seulement pour son pays d'accueil mais surtout pour la culture ancestrale de son pays.
et enfin par le bourrage idèologique de la parobole qui deverse à longueur de journée son lot d'amalgame , d'idées retrogrades .
C'est vrai que tout cela nous èloigne de Lyautey mais une question me passe par l'esprit, pourquoi nos interlocuteurs epris de justice humaine ne demandent pas de debaptiser tous les èdifices qui portent les noms de dictateurs arabes coupables de crimes sur leur propre peuple????
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 mai 2008 18:24
Citation
jbeltarek a écrit:
ou des Juifs et méprisent les "autochtones".


Une présence dès le IVe siècle av. JC ne suffit pas à en faire des autochtones ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/08 18:41 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
4 mai 2008 20:38
Citation
a écrit:
Hamid
Une présence dès le IVe siècle av. JC ne suffit pas à en faire des autochtones ?

Apparemment passmiling smiley
Témoignage d'un "unter-marokkaner" puisqu'on est dans les théories de hiérarchisation de la marocanité :

[www.babrio.com]
n
5 mai 2008 12:38
Citation
Romani a écrit:
Débaptiser en quoi: Abounawass, Abla ou Antar???? voulez vous nier que Lyautey était au Maroc; c'est une réalité. Lyautey n'est pas différent de Moussa ben Noussayer; et pourtant Lyautey se sentait plus marocain que Noussayer qui a seulement pillé et volé (violé) des femmes marocaines au nom de la religion.
Imaginez si demain: L'Espagne ou l'Angleterre changeriont le nom de jabal tarek: Gibralatar je ne sais quoi en la Reine Catholique ou en Santa Cruz; ou changer le nom de Quadalajara, etc...
Vous n'allez pas gommer votre histoire avec ce fanatisme d'arabisation des lieux, des écoles, etc...

C'est faux ce que tu dis. Mais, je crois que qlqsoit les arguments que j'avancerais, tu ne seras pas pour autant convaincu. La haine se dégage avec violence de tes propos.
On ne peut pas comparer l'incomparable.
Lyautey n'était qu'un petit homme (qui se prenait pour un grand)... et il n'a rien pu faire de bien au maroc. C'était un militaire, venu, pour colonniser un pays et prenait les marocains pour des sauvages, du moins que rien, en oubliant que la civilisation et la culture marocaine est petit être mieux que sa propre culture et civilisation.
Ce qui tu dis, est une insulte à l'espèce humaine, une insulte à la dignité...
t
6 mai 2008 08:46
Ca fait bien longtemps que le Maroc n'a plus de dignitée, alors c'est pas à un détail près.
K
6 mai 2008 12:09
Le systeme d'irrigation ??? dans le Souss...j'en connais quelque chose depuis 45 ans...de la ségia au gouttes à gouttes...mais y'a plus d'eau mon pauvre, on a arraché 400 ha d'orangers à Taroudant dans Mon bled....plus d'eau alors.....
c
6 mai 2008 13:30
Citation
a écrit:
KEDIMA
Le systeme d'irrigation ??? dans le Souss...j'en connais quelque chose depuis 45 ans...de la ségia au gouttes à gouttes...mais y'a plus d'eau mon pauvre, on a arraché 400 ha d'orangers à Taroudant dans Mon bled....plus d'eau alors.....

Si tu avais pris la peine de lire attentivement, tu aurais vu que je parlais de vestiges historiques de la colonisation arabe, on ne discutait pas des problèmes de raréfaction de l'eau que je connais bien en tant que soussi et qui ne sont pas le sujet ici.
m
6 mai 2008 18:57
oui sans compter qu'il ne s'agit pas d'une colonisation mais d'un protectorat (appelons un chat un chat)

par ailleurs si je suivais ton raisonnement, il faudrait aussi enlever toute trace de culture arabo-musulmane dans notre pays, car après tout les premiers habitants du Maroc sont les berbères, avant d'avoir été colonisés par les arabes ...

un peu de recul
j
6 mai 2008 21:27
je suis d'origine berbère aussi mais je deteste les berberistes car ils constituent un danger mortel pour le Maghreb. ce sont des gens qui sont prêt à manger à ts les rateliers (y compris sionistes) pour parvenir à leurs fins (comme les Kurdes en IraK finalement).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook