Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dealers
30 mars 2024 02:08
J'ai déjà eu plusieurs débats avec des ami(e)s concernant les dealers. Ils sont tous d'avis que les dealers sont les méchants, les fautifs. Mais moi, je reste persuadé qu'ils ne sont que victimes de leur propre condition. Je suis dans une optique où s'il y a de l'offre, c'est qu'il y a de la demande. Pour moi, on devrait plutôt tirer les oreilles des consommateurs de drogue. Je pense qu'en France, on passe du temps à vouloir chasser les dealers mais pas assez à faire de la prévention face aux diverses drogues. Surtout qu'au final, la plupart des gens qui vendent (pas tous, mais la plupart) le font pour des raisons socio-économiques et non par plaisir.

Suis-je la seule à avoir plus de respect pour une personne qui vend que pour une personne qui consomme ?
30 mars 2024 02:15
Salam

Nan. Aucun respect pour ceux qui vendent la mort.
30 mars 2024 02:26
Salam aleikoum,

Si tu pars sur cette idée, les consommateurs sont aussi victimes de leur condition socio économique compliqué et de leurs problèmes de santé mentale.

Toute la filière est à blâmer.

Et ceux qui sont le plus haut placé ont la plus grande part de responsabilité.

Si on veut faire de l'argent honnêtement et rapidement, on prend un emploi alimentaire.
Dans la restauration, le ménage, le bâtiment, l'aide à la personne, il y a toujours des postes à pourvoir.
s
30 mars 2024 02:31
Ca fait du bien un pétard smoking smiley
M
30 mars 2024 02:34
Et d un autre point de vue ,tout les gens qui se droguent ne le font pas par plaisir non plus .
C est bien pour ça que c est Haram de le produire ,de le vendre ,de le consommer .
Au final les seuls gagnants c est ceux qui sont en hauts de la pyramide et leurs " protecteurs" très bien placé .
30 mars 2024 02:42
Bonjour j’ai une névralgie du trijumeau les médocs ne font rien on m’a dit que je devais essayer ça
c
30 mars 2024 02:43
Et encore une bandeuse de bad boys...
30 mars 2024 02:55
C'est drôle cette façon de monter au pilori les consommateurs de drogues mais pas ceux qui fume la cigarette ou les consommateurs d'alcool.
S
30 mars 2024 04:09
Salam

On ne peut pas diviser le monde en "les Biens" et "les Méchants". C'est une mauvaise façon de percevoir les choses.

Les dealers peuvent être considérés comme coupables, mais aussi victimes.
Les consommateurs idem.
Ceux qui sont tout en haut aussi je suppose.

Je n'arrive pas non plus à percevoir le mal entièrement dans une personne. On a le bien ET le mal en soi. Pour tout. Pour moi, si une personne fait du mal, c'est qu'il y a toute un contexte derrière qui fait que cette personne a pu faire du mal. Et non seulement les raisons sont forcément très nombreuses, mais les gens qui ont amené à ce que ce mal soit aussi.

Je vais prendre un exemple simple : Hitler. On peut l'accuser de tous les maux des juifs et autres parias de la société de l'époque, il n'empêche qu'il y a eu toute une floppée de personnes derrière lui qui soit l'ont soutenu, soit l'ont laissé faire. Et dans les deux cas, ça a amené à ce qu'on sait.

C'est comme Macron aujourd'hui. On est tous d'accord pour dire que c'est un fou furieux dangereux drogué et tout et tout ... il n'empêche qu'il n'y a personne pour lui mettre un stop dans sa tronche. Que du blabla qui ne mène à rien, comme d'habitude, jusqu'à ce que l'impensable, peut-être, se produise un jour et là, on pourra dire ce qu'on veut, mais il y aura des millions de fautifs qui l'auront amené au résultat donné, à commencer par tous ceux qui ont voté pour lui en son temps.

On est tous coupables, peu importe sa condition, de quelque chose dans ce monde. On a tous du sang sur les mains.

Et dans ces conditions, comment peut-on montrer du doigt l'autre et lui dire "tu es le mal !".

Clairement, si on demandait à Dieu d'éliminer de la planète toutes les personnes qui sont de prêts ou de loin impliquées dans le Mal, il n'y aurait plus personne ici bas. Combien de prophètes se sont vus rabaissés par Dieu pour ne pas avoir obéi ...

La planète est à l'image de nos pêchés. A nous tous. Y'a pas d'exception à la règle.

Donc bon ... on peut toujours se rassurer en désignant son voisin comme le Mal Absolu. Il n'empêche que nous aussi, nous sommes forcément impliqués dans des trucs pas très glorieux non plus.

Certains, on voit leurs pêchés. D'autres, pas. Mais ceux qui se cachent ne sont pas forcément plus clean que ceux qui se montrent ...

Certains seront considérés comme le Diable incarné pour des bricoles et d'autres pour des choses atroces, on sourcillera à peine. Ex : Mouloud qui mange une tranche de jambon devant tout le monde, plus personne ne s'assoira à côté de lui. Pire, on le montrera du doigt, on le dénoncera à la communauté, on n'hésitera pas à l'insulter ... La médisance dans la bouche de Fatima, ça, on le minimisera parce qu'en vrai, on le fait toutes, n'est-ce pas ? Donc c'est pas grave, alors que les conséquences seront sans aucun doute pire que de s'intoxiquer le corps.

Bref ... la vie est une succession de choix. L'idéal serait de toujours faire les bons choix. Mais ça ...
N
30 mars 2024 04:54
salam,

les dealers ne sont méchants que parce qu'ils ne rapportent rien au fisc, autrement le gouvernement s'en tape éperdument de ta santé. pour preuve, l'alcool est autorisé et mieux encore, aux états unis ; le fentanyl qui est 50 fois plus puissant que l'héroïne est juste autorisé parce qu'il entre dans la catégorie de médicament, alors que l'héroïne est interdite
S
30 mars 2024 06:13
Ya pas besoin d'aller si loin.

Le SUCRE est l'aliment néfaste le plus consommé au monde.

On est tous plus ou moins drogué à cette saloperie légale.
Citation
Naksu a écrit:
salam,

les dealers ne sont méchants que parce qu'ils ne rapportent rien au fisc, autrement le gouvernement s'en tape éperdument de ta santé. pour preuve, l'alcool est autorisé et mieux encore, aux états unis ; le fentanyl qui est 50 fois plus puissant que l'héroïne est juste autorisé parce qu'il entre dans la catégorie de médicament, alors que l'héroïne est interdite
30 mars 2024 08:44
Tu vas avoir du mal à trouver des gens à respecter dans ce cas...
F
30 mars 2024 09:00
Ils vendent de la drogue , ils font des fusillades entre bandes rivales donc ils tuent, ils squattent les hall d'immeuble empêchant les habitants de bien circuler . Dans une banlieue à côté de Lyon, des dealers ont étaient là cause d'un incendie , ils ont voulu fumer du chites et c'est parti en incendie , plusieurs adultes et enfants sont morts . Les dealers c'est vraiment une plaie .
Le pire c'est quand ils demandent aux petits garçons de surveiller la porte pour qu'ils puissent dealer , puis finalement ce petit garçon finit par intégrer la bande , quelle tristesse pour les parents .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/24 09:01 par FaireDodo.
30 mars 2024 09:19
Quand tu sais qu’une dose peut faire chavirer la vie d’une personne, d’une famille. Tu te dis que le fait de faciliter l’accès à ce genre de drogue et la vendre c’est comme vendre la mort. Les musulmans qui vivent de ça ont le sang des personnes qui en ont acheté «  pour essayer » et qui ont fini par devenir accroc perdant leurs travail et parfois leurs famille. Cela crée des paranoïa, de la dépersonnalisation etc.

Les fusillades tues des gamin et des parents dans les rues pour de reprendre des « terrains » à cause des balles perdues.

Dernier point je suis désolé de dire ça mais ça dessert notre communauté parce que la plupart de ceux qui dealent ça on les connait ceux qui vont en taule pour stup on sait qui c’est … et ça dessert notre communautés.

Tu abuses du bon soupçon la posteuse
30 mars 2024 10:22
On parle pas de vendeur de crêpes. La drogue crée une dépendance.

La plupart des consommateurs sont dépendants.

À partir de là, tu ne peux plus dire que si les dealers vendent, c'est parce qu'il y a des consommateurs.
30 mars 2024 12:53
Pourtant, des gens achètent bel et bien cette "mort".

Comme mentionné précédemment, s'il y a de l'offre, c'est qu'il y a de la demande.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Nan. Aucun respect pour ceux qui vendent la mort.
30 mars 2024 13:00
Wa alaykoum salam.

Les consommateurs ne sont pas uniquement victimes de leur situation socio-économique. Si tu observes le profil des personnes qui s'adonnent à ce genre de substances, tu constateras qu'il est très varié, allant des jeunes aux personnes aisées, entre autres. Les personnes influentes se désintéressent souvent de ces problèmes, voire s'en réjouissent.

La situation est bien plus complexe. Lorsqu'on te rappelle sans cesse ta condition de pauvreté dès ton plus jeune âge, lorsqu'on te parle de reproduction sociale, et que tu vois tes pairs réussir, il est logique de ressentir une frustration à un moment donné, de s'écarter. Personne ne rêve d'exercer ce genre de métiers. Tout le monde a le droit d'aspirer à de grandes choses.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Si tu pars sur cette idée, les consommateurs sont aussi victimes de leur condition socio économique compliqué et de leurs problèmes de santé mentale.

Toute la filière est à blâmer.

Et ceux qui sont le plus haut placé ont la plus grande part de responsabilité.

Si on veut faire de l'argent honnêtement et rapidement, on prend un emploi alimentaire.
Dans la restauration, le ménage, le bâtiment, l'aide à la personne, il y a toujours des postes à pourvoir.
30 mars 2024 13:02
À tes risques et périls. whistling smiley
Citation
shredded a écrit:
Ca fait du bien un pétard smoking smiley
30 mars 2024 13:04
Je suis totalement d'accord concernant les hauts placés, mais pas pour les consommateurs. La majorité écrasante le fait par plaisir, pour "s'amuser".
Citation
Mechouia a écrit:
Et d un autre point de vue ,tout les gens qui se droguent ne le font pas par plaisir non plus .
C est bien pour ça que c est Haram de le produire ,de le vendre ,de le consommer .
Au final les seuls gagnants c est ceux qui sont en hauts de la pyramide et leurs " protecteurs" très bien placé .
30 mars 2024 13:05
Dois-je te croire ?
Citation
Yoyo47 a écrit:
Bonjour j’ai une névralgie du trijumeau les médocs ne font rien on m’a dit que je devais essayer ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook