Brahim El Alami - Khlik Maya 15'20'' | 94 auditeurs
dcheira a agadir on parle chleuh ou sous ?
salam ma soeur moi j aimerai savoir eske a dcheira a agadir on parle chleuh o sous
c kifkif.ils parlent tachelhite
non chelha ce pas soussia ce diferant ce vrais qu'on apele ce dialogue tachelhite mais y a une diferance entre chelha et soussia.
salam
déjà chel7a ou tachel7ite veut dire automatiquement sousia!thumbs up
car y a 3sortes de dialectes:
tarifite (nord)
tamazight (centre)
et tachel7ite! (sud)

* Mama, mon in love, mon soleil, ma vie, le seul véritable amour.
* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
* WelcomeWelcome elham20 : Miss Yabiladi 2010WelcomeWelcome
Dcheira le quartier a Agadir (inezgane plus précisement), on parle souss, c'est le sud.

[www.jaimepasisrael.com]
SALAM,   chelha et soussia c'est le même longage, souss=la region et chelha=la langue que tout le monde parle.
indouzal non ce pas le meme longuage mon mari connait chelha de elhajeb (zayane) ce pas la meme chose que de mohand l'epicier qui vient du sud (soussia)
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
indouzal non ce pas le meme longuage mon mari connait chelha de elhajeb (zayane) ce pas la meme chose que de mohand l'epicier qui vient du sud (soussia)

Tous les épiciers c'est des mohands, soussis de la région tiznit agadir.

MDR

[www.jaimepasisrael.com]
c'est la meme chose ......

la region souss ..... c'est quoi pour vous?? c'est une region comme les autres ...

et dans cette region : y a agadir, dchaira, tiznit, .......... et ces gens parlent bien tachelhite

tessente mantini neghd oho??
(shalha )saveudire 2 langagesad smileysoussia )qui parle les sude de marakech/warzazat/agadire/...est leur region
(tamazighte) qui parle atlas imouzer /ifran/safrou/ 3in louh/hajbe/rich... est leur region

(tarifite) qui parle les rifiane de tetouan /houssiema /nadore/mlilia...est leur region
(hassaniya) est aussi une langue non arab qui parle les sahraouite de la3youne /dakhla...est leur region
ce ce que j'ai dis tachelhite ce pas soussia en plus MOHApas forcement tout les epiciers sont des soussi cceux qui sont dans mon quartier ne le sont pas cinq dans mon quartier ne sont pas des mohandsgrinning smiley
Citation
abdel062 a écrit:
c'est la meme chose ......

la region souss ..... c'est quoi pour vous?? c'est une region comme les autres ...

et dans cette region : y a agadir, dchaira, tiznit, .......... et ces gens parlent bien tachelhite

tessente mantini neghd oho??

ntate oré sen'n, éma nkwnén nssen manténé !

[www.jaimepasisrael.com]
fserass mantini, abach atfhem ......
Citation
OUM LAOULAD a écrit:
ce ce que j'ai dis tachelhite ce pas soussia en plus MOHApas forcement tout les epiciers sont des soussi cceux qui sont dans mon quartier ne le sont pas cinq dans mon quartier ne sont pas des mohandsgrinning smiley

Allah ihdik tachlhit et soussia c'est la meme chose point barre!
non no notaboudrart ce pas la meme chose ma bel mere est chelha de (ribate elkhair avant c'etait hirmomo) elle ne comprend pas soussia que quelque mot oho taret ma3zaptdr
Salam Oum Laoulad !

je crois comprend d'ou vient ton erreur smiling smiley
Souss c la region mais les habitants sont chleuhs (ichelhiine) et parle le chleuh (tachelhite) les habitants de la region ribate lkheir, imouzer etc... se disent ichelhiine et parlent tamazight (j'y été cette été c pour ça q je comprend) car pour eux ichelhiine veut tt simplement dir amazigh !

les soussis sont des chleuhs et ne doivent le nom soussi qu'au fait q la region ou ils habitent s'appelle souss !

sur ceux imazigh akoulou n'ga winking smiley

Citation
OUM LAOULAD a écrit:
non no notaboudrart ce pas la meme chose ma bel mere est chelha de (ribate elkhair avant c'etait hirmomo) elle ne comprend pas soussia que quelque mot oho taret ma3zaptdr
thumbs upmanilla tu m'as compris mais ca n'empeche que leur language est diferent winking smiley