Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dattes de la région de Tafilalet
9 mars 2008 13:15
Les dattes de la région de Tafilalet.

Salah Chakor.

Le Tafilalet, l’une des plus vastes Oasis du Royaume, s’étend sur plus de 70.000ha, dominant la vallée de l’Oued Ziz. L’agriculture est dominée par le palmier dattier, arbre de providence du Tafilalet, offrant aux «Filalas » de grande variétés dont « le Majhoul, Fegous, Bouzekri, Khalt….. » ; prétexte de célébrer chaque année le Moussem des dattes, et ce depuis 1956.

Les tributs composant le peuplement Filali sont d’un amalgame impressionnant constitué des tribus de Beni Hilal, Beni Hafas, Beni Maaqil, Arabe Essabbah et des tribus berbères dont les Ait Atta, forment la masse compacte. Certes, la variété de ce peuplement contribue à une diversification des habitudes culturelles, gastronomiques dont les dattes constituent la base de l’alimentation des habitants de cette région.

Les dattes ne servent pas uniquement de dessert. Elles sont écrasées et gardées dans de grosses jarres : les Doukkess…..Elles sont aussi cuites au Smen (beurre rance) ; Tiini N’oudi. Une confiture de dattes est également préparée dans cette région : Tahallaout Le ‘ Younassiyiss’ consiste en une friture de dattes qui sont ensuite mélangées à la farine de blé grillée.

Les dattes, fruit omniprésent, dans la cuisine quotidienne, cérémonies et grandes réceptions, constituent donc un symbole d’authenticité culturelle de la région de Tafilalet dont quelques habitudes gastronomiques sont en disparition telles que la réparation de Younassiyiss, Zmuta, Bloh…..

La datte et l’art culinaire.

La datte représentait, jusqu’un passé récent, un aliment de base pour les citoyens des plaines de la région de Tafilalet et constituait l’un des ravitaillements de choix pour les caravaniers et pour les armées, en raison de haute valeur nutritive. Ce fruit est également associé aux rites religieux, comme pour la rupture du jeune pendant le mois du Ramadan, comme pour les plats de grandes fêtes, et pour les cérémonies religieuses et traditionnelles.

L’introduction de la datte dans l’art culinaire moderne, outre ces faits historiques, se justifie par les raisons suivantes :

• des quantités importantes de dattes produites au niveau de la région sont molles et posent un problème au niveau de la conservation et de la commercialisation.
• La nécessité d’étaler la période de consommation des dattes molles,
• Les méthodes traditionnelles utilisées pour la conservation de ces dattes molles ne sont pas satisfaisantes ;
• Les potentialités touristiques importantes dont regorge la zone, nécessite le développement de spécialités astronomiques originales à présenter sous différentes formes (dattes naturelles, plats cuisinés pâtisserie, jus …etc.) .

Et afin de développer ce créneau, à même de créer la richesse par l’instauration des économies de niche, il est du devoir de tous les intervenants d’œuvrer pour promouvoir ce produit par son insertion dans l’art culinaire local.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook