Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dates prévisionnelles des principaux événements religieux 1/2
j
4 février 2009 11:23
Contrairement au Calendrier Grégorien qui est solaire, elui de l’islam est, pour sa part, fondé sur le cycle lunaire. La grande différence, c’est que les années lunaires sont plus courtes (354 ou 355 jours) et si elles contiennent le même nombre de mois, ceux-ci ne comptent que 29 ou 30 jours. Les semaines comptent également 7 jours mais le plus important jour de la semaine est le vendredi (yawm al-jum’a, « le jour de l’assemblée »), c’est le jour où les croyants se rassemblent dans la grande mosquée pour prier ensemble sous la conduite de l’imam, lors de la prière de midi. Durant ce moment, toute activité professionnelle est théoriquement interdite.

Une autre grande différence concerne l’an 0. Pour les musulmans, la naissance de Jésus Christ n’a jamais été considérée comme le début d’une ère nouvelle, c’est pourquoi ils ont commencé à compter les années à partir de l’année d’exil du Prophète Muhammad à Médine, en 622 de l’ère Chrétienne.

Voici le nom des douze mois du calendrier islamique :

Mois Nb Jours
1 Muharram 30
2 Safar 29
3 Rabi’ I 30
4 Rabi’ II 29
5 Jumada I 30
6 Jumada II 29
7 Rajab 30
8 Sha’ban 29
9 Ramadan 30
10 Shawwal 29
11 Dhu al Qa’da 30
12 Dhu al Hijja 29/30


Les années de saut ont lieu dans la 2ème, 5ème, 7ème, 10ème, 13ème, 16ème, 18ème, 21ème, 24ème, 26ème et 29ème année d’un cycle de 30 ans. Le commencement d’un nouveau mois et communément définie par l’observation physique par les autorités religieuses de la nouvelle lune. Il peut y avoir un écart d’un jour voir de deux jours par rapport à la date calculée et varie selon les pays. En pratique cela a de l’importance surtout pour le début du mois de Ramadan, le mois du jeûne, et pour la fête de l’Aïd al Adha.

Le calendrier lunaire a pour avantage comme les croyants de détacher les mois des saisons. Ainsi par rapport au calendrier solaire, la même date va observer un décalage à rebours. Par exemple, si en 1999, le premier ramadan a lieu le neuf décembre du calendrier solaire, en 2000, il aura lieu le 28 novembre. De même , le premier ramadan mettra trente deux ans et demi pour retomber un neuf décembre.

Règle de conversion entre le calendrier grégorien (G), suivi en Occident et le calendrier hégirien (H)

G=H+622-(H/33)

H=G-622+[(G-622)/32]

Ainsi, pour convertir l’an 2000 en calendrier solaire :

H=2000-622+[(2000-622)/32]=1421ème année depuis l’Hégire de Muhammad vers Médine.

Principales fêtes, jeûnes et vacances.

1 Muharram : Nouvelle année

Hégire, nouvel an : 1423 ; en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’umma, communauté musulmane ; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad et de ses contemporains.

10 Muharram : Ashura’

Souvenir pour les Chiites de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit fils du Prophète Muhammad ; jeûne, deuil, et rappel de faits marquent cette journée. Les Sunnites aussi jeûnent ce jour suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad.

12 Rabi’ I : Mawlid an Nabi

Naissance du Prophète Muhammad le 20 août 570 de l’ère Chrétienne, se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète.

27 Rajab : Lailat al Miraj (La nuit du voyage et de la montée au ciel)

Fête du voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé.

15 Sha’ban : Lailat al Bara’a

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.

Ramadan : Mois de jeûne

Mois où l’on jeûne à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer. C’est une expérience d’auto-discipline qui permet à chacun de connaître le renoncement et la privation de la pauvreté. Les voyageurs, les malades, les femmes enceintes ou réglées sont temporairement dispensés du jeûne. Ils compensent ces jours perdus par des aumônes. On incite les enfants à participer à ce jeûne, qui n’est obligatoire que pour les adultes (le jeûne étant l’un des Cinq Piliers).

27 Ramadan : Lailat al Qadr (Nuit du destin)

Nuit du destin, révélation du Coran. Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.

Dernier vendredi du mois de Ramadan (Jour de Jérusalem)

Un ajout récent au calendrier, à la mémoire de Jérusalem.
4 février 2009 20:25
mercismiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
j
4 février 2009 21:59
lol tu me fait rire NYorkaise Toujours avec moi

Mouahhhhhhhhhhhhh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook