Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Date Ramadan 2013
10 mai 2013 08:37
Salam aleykoum

Le CFCM a annoncé le début du mois de Ramadan 2013 – 1434 pour le 9 Juillet 2013 . Le 1er Ramadan 1434 H correspondrait au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434 H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront organisées, comme à l’accoutumé, dans l’ensemble des mosquées de France »
12 mai 2013 14:17
BARAK ALLAH OFIK MERCI DE PREVENIR NOTRE COMMUNAUTE DE FRANCE C GENTIL
8 juillet 2013 16:42
Assalamou 'alaykoum

Fixer le début du mois de Ramadan 2 mois à l 'avance et puis quoi encore ?!
Ça c'est l’islam de France, pas l'Islam en France !
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
8 juillet 2013 17:09
De plus, je suis assez étonnée que personne ici (à ma connaissance) ne s'est insurgé sur le fait que les dates de début et fin de ramadan aient été fixées à l'avance ? ça en dit long sur l’état des musulmans en France.
Allah ihdina.

Lisez ceci inshaAllah :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.
Remarque


Le hadith précédent et d'autres textes montrent que c'est sur la vision de la lune que l'on doit se baser pour déterminer le début et la fin du mois de jeûne.

Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.

Parmi eux:

L'imam Ahmed Ibn Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250:
« Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sortit du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
(*) c'est à dire l'effort d'interprétation des savants.

Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132:
« Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela ».

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11:
« La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».

Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit:
« Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.

Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.

Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez- et les autres preuves ayant le même sens ».



(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104)

Source :

[www.hadithdujour.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/13 17:11 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
8 juillet 2013 20:17
En aucun cas l'état doit nous fixer une date de début et de fin de ramadan.... Que devient le jour de doute ?

Sinon l'intention de la posteuse était noble et je pense sans arrière pensée et pour cela je la remercie. Par contre il est de notre devoir d'empêcher les kouffar (je parle de l'état hein...) de nous imposer une quelconque façon de pratiquer notre religion...
8 juillet 2013 20:20
eh oui c'est nouveau, depuis cette année, il y a un calcul pour les dates du Ramadan et de L'Aid el fitr
et donc on connait les dates à l'avance.
8 juillet 2013 20:48
jte jure n'importe quoi !!
8 juillet 2013 20:49
et en 2014 c'est quoi le jour mdrrr
B
8 juillet 2013 21:16
Donc en france cest demain ces cela?
r
8 juillet 2013 23:25
salam arlikoum mes freres et soeurs

moi je debuterai le jeune mercredi inchallah comme l arabie saoudite

allah oualhem
8 juillet 2013 23:41
Et bien en France , beaucoup de ville ont décidés de ne pas suivre le cfcm et commencent donc mercredi
r
9 juillet 2013 00:06
salam,

Je suis choquée par l attitude de la france..Je comprends mieux pq le CFCM a été crée: pour egarer les musulmans de france. Après le certificat halal tres controversersé de la mosqué de Paris, voici la date fixée du 1 et dernier jour de ramadan fixée plusieurs moi à l avance.
Que des corrompus!!

A toulouse, ils jeunent mercredi et à lille c est mardi?????!!!

Moi je jeunerai mercredi inchaALLAH
r
9 juillet 2013 00:08
moi je suis de toulouse et je jeunerai merccredi inchalah
9 juillet 2013 00:11
MAIS STOP !!
Arreter de croire un pays comme la france , qu'avec des mécréant et faites confiance à un pays arabe comme l'arrabie saoudite
b
9 juillet 2013 00:19
slm moi je le fais mercredi inchallah,jai tjrs su que c'etai n'importe quoi cette date prevu a l'avance..tous mon entourage toute ma famille le font mercredi..le CFCM ce n'est qu'une bande de guignol crée par sarko,aucune credibilité ces mecs la,tous des pantins
s
9 juillet 2013 01:11
asalam alaykoum wrb

on va tous jeuner mercredi insha'allah et puis voila lol

enfin bon mois de ramadan insha'ALLAH
K
9 juillet 2013 03:09
SalemAlaykoum
La règle est simple, il faut voir le croissant de lune.
Apparemment personne ne l'a vu donc le ramadan débutera Mercredi Inshaallah comme annoncé par plusieurs mosquées.
Bon Ramadan à tous.
9 juillet 2013 03:28
Salam,

Ramadane karim à tous

J'habite dans le 95, et dans ma ville ils ont rectifié, ça sera donc mercredi, mais apparemment certains villes de région parisienne n'ont pas daigné rectifier pfffffff c'est du grand n'importe quoi cette année.

Même la Belgique ils commencent mercredi, la mosquée de Paris s'est bien ridiculisée cette année, ramdane décidé depuis le mois de Mai. hhhhhhhh ils se sont crus au dessus de tout.

Le pire c'est que je suis sur que par orgueil ils ne la rectifiront pas, mais jeuneront mercredi avec leur famille sans le diiire chuuut Oups

bon mois de ramadan à tous inchallah.
9 juillet 2013 05:05
Pour ceux qui doutent encore, voici les propos recueillis du site "al kanz" :

131 villes, dont certaines comptent plusieurs mosquées, précisons-le, en tout plusieurs dizaines de mosquées commencent mercredi 10 juillet.

Agen
Aix-en-Provence
Alençon
Ambérieu-en-Bugey
Angers
Annonay
Arcueil
Argentueil
Arles
Aulnay-Sous-Bois
Avignon
Beaucaire
Beauvais
Béziers
Le Blanc-Mesnil
Blois
Bobigny
Boulogne-Billancourt
Le Bourget
Brest
Bretigny-sur-Orge
Bron
Canteleu
Carcassonne
Carpentras
Carrière-sous-Poissy
Champigny-sur-Marne
Champs-sur-Marne
Chanteloup-lès-Vignes
Chavanoz
Cholet
Clamart
Clichy-sous-Bois
Cognin
Compiègne
La Courneuve
Creil
Décines
Dijon
Dreux
La Duchère
Dunkerque
Egly
Elbeuf
Epinay-sur-Seine
Eragny
Evry
Farebersviller
Fontenay-Sous-Bois
Forbach
Gagny
Gardanne
Garges-lès-Gonesse
Gennevilliers
Givors
Gonesse
Grenoble
Gueugnon
Issy-les-Moulineaux
Istres
Jeumont
Jouy-Le-Moutier
Lens
Lille
Limay
Lyon
Le Mans
Les Mureaux
Marignane
Marseille
Maubeuge
Meaux
Mérignac
Meyzieu
Montargis
Montataire
Montauban
Montereau-Fault-Yonne
Montfermeil
Montmagny
Montpellier
Montreuil
Nanterre
Neuilly-Plaisance
Nîmes
Noisel
Noisy-le-Grand
Noisy-le-Sec
Oignies
Orléans
Orly
Oullins
Pantin
Paris (mosquées dans 10e et le 11e)
Péage du Roussillon
Perpignan
Pierre Bénite
Pithiviers
Plaisir
Pontoise
Portes-les-Valence
Reims
Rennes
La Roche-sur-Yon
Roman-sur-Isère
Roubaix
Rouen
Rueil-Malmaison
Saint-Denis
Saint-Die-Des-Vosges
Saint-Étienne-du-Rouvray
Saint-Ouen
Sarcelles
Sartrouville
Thizy
Toulouse
Toulon
Tours
Trappes
Trelazé
Vauréal
Vendôme
Vénissieux
Verneuil-sur-Avre
Villiers-le-Bel
Villiers-sur-Marne
Villeneuve-la-Garenne
Villeneuve-le-Roi
Villeurbanne
Vitry-sur-Seine
Voiron

Si l’objectif du CFCM est véritablement l’union des mosquées et des musulmans de France, alors on peut s’attendre dans la nuit à un revirement de sa part. Le CFCM sortirait grandi s’il faisait machine arrière. A l’instar de toutes ces mosquées qui avaient annoncé le premier jour de ramadan pour le 9 juillet – comme la mosquée Salam de Toulouse – et devant l’évidence ont choisi la voie de la sagesse.
9 juillet 2013 05:08
Citation
sama38 a écrit:
Et bien en France , beaucoup de ville ont décidés de ne pas suivre le cfcm et commencent donc mercredi

Assalamou 'alaykoum

Allahou Akbar, c est une bonne nouvelle que beaucoup aient décidé de ne pas suivre le CFCM.
Tous les pays musulmans jeuneront mercredi.
Je jeunerai inshaAllah mercredi aussi, je suis l'avis de ceux qui ont suivi la sunna du Prophète ( Salla Llahou wa 'alayhi wa salam) et non l'avis de ceux qui suivent sarkosy.

PS: Yabiladi qui ferme le forum pour maintenance durant la nuit du doute thumbs down c'est pas très judicieux.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook