Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
date fin du ramadan
m
9 octobre 2006 09:50
bonjour a tous je me pose une petite question, (je precise avant je ne suis pas musulmane donc ne fait pas le careme)

donc voila en france le ramadan a commence le dimanche 24 septembre et devrait donc se terminer si je me trompe pas le mardi 24 octobre et laid le 25 c 'est ca?

or, je me trompe pas aussi le ramadan dure 30 jours! cependant du 24 septembre au 24 octobre il y a 31 jours donc un jour de plus!!! pour que ca fasse 30 jours il faudrait qu il s 'arrete le 23 octobre

j'espere ne pas trop vous avoir embrouiller avec mes dates
enfin voila en fait si quel qun sait la date exact?

merci d avance
h
9 octobre 2006 10:22
si le ramadan dure 29 jours l'aid sera le lundi 23 octobre
si le ramadan dure 30 jours l'aid sera le mardi 24 octobre
jamais 31 pour le ramadan
m
9 octobre 2006 11:18
merci hajiba

et quand est ce que cette date sera determinee pour de bon?
r
9 octobre 2006 12:32
Citation
marlou42100 a écrit:
merci hajiba

et quand est ce que cette date sera determinee pour de bon?

InchaAllah l'aïd sera le 23.10.2006 pour ceux qu'ils l'ont fait le samedi 23.09
9 octobre 2006 12:41
Citation
rania55 a écrit:
Citation
marlou42100 a écrit:
merci hajiba

et quand est ce que cette date sera determinee pour de bon?

InchaAllah l'aïd sera le 23.10.2006 pour ceux qu'ils l'ont fait le samedi 23.09

ca pourra etre le 23 aussi pour ceux qui l'on fait dimanche winking smiley
Nadia
h
9 octobre 2006 13:18
Citation
marlou42100 a écrit:
merci hajiba

et quand est ce que cette date sera determinee pour de bon?

On le saura que le dimanche 22 au soir
h
9 octobre 2006 15:04
vous en avez déja marre grinning smiley allez courage c est un mois trés important pour l histoire de l islam.....et dire que ma grand mére fait le ramadan plusieur fois dans l année!!! y en a qui son courageux quand meme
m
11 octobre 2006 10:08
salut a tous merci pour vos reponses

je ne savais pas que ce serait determinee seulement le 22 octobre en fait c'est au dernier moment c ca?

et une autre petite question comment ca se fait que certains ont commencer le samedi 23 et dautre le 24 septembre?

dans ce cas la le jour de l'aid ne sera alors pas le meme pour tous?

j'ai pas tout compris dsl
p
11 octobre 2006 10:24
Salam,

Bon en fait je t'explique ce que j'ai compris :
tout est une question de lune, tu regarderas sur un agenda il y a les lunes...
il faut que la lune fasse un cycle...
Si la lune n'est pas visible comme c'etait le cas le 23/09 en France... donc le ramadan a été repoussé.
Idem pour le Aid, tant que la lune n'est pas visible... on fera le ramadan...

Effectivement dans certaine parties de la Terre, la lune est visible et dans d'autres elle n'est pas visible : c'est pour ca que des fois il y a un décalage de jours
m
11 octobre 2006 12:57
sur mon calendrier la lune est complete le dimanche 22 octobre

ma question est peu etre tres bete mais je la pose quand meme si c'est un jour ou il y a beaucoup de nuage elle sera peut etre pas visible! pourtant elle sera pleine!!!
p
13 octobre 2006 01:37
Salut,

Je n'ai pas la science inffuse... mais si il y a des nuages donc le ramadan continue...
Mais personnellement, je fais le ramadan avec conviction donc après je compte pas.
J'avoue que des fois c'est dur... mais au fond de moi ca fait du bien.

Tiens bon c'est presque finis... tu as fait le plus gros
m
13 octobre 2006 10:20
salut psy 4

je ne fait pas le ramadan, je ne suis pas musulmane . je voulait savoir car mon compagnon le pratique

merci
c
21 octobre 2006 09:44
Non ta mère peut effectivement jeuner plusieurs fois dans l'année mais ne peut pas faire le ramadan plusieurs fois.il n' y a qu'un seul mois de ramadan par année.
En tous cas BRAVO pour ta mère!
c
21 octobre 2006 10:41
BONJOUR

Nous devons jeuner dés lors que la nouvelle lune est visible et s'arreter de jeuner(fin du ramadan) dès lors que le nouveau cycle de lune commence (mois de Chawal).En fonction du pays dans lequel on vit l'observation de la lune n'est pas la meme,c'est pourquoi il y a souvent un décalage de 1 jour maximum entre les différents pays.Puisqu'un mois lunaire dure soit 29 jours soit 30 jours le décalage ne peut pas exceder 1 jour.Ceci était vrai aussi à l'époque des compagnons du prophète qui vivaient dans dés régions differentes (parfois pas très éloignés) et commencer le jeune à une date différente.Tout est basé sur l'observation et ce conformémént à ce que nous a enseigné notre prophète MOHAMED bien aimé.
On trouve beaucoup de polémique autour de ce jour du doute alors qu'il n'a pas lieu d'existait,certaines personnes prétextant que la communauté musulmane n'est pas unie.Mais ce décalage de 1 jour est parfaitement logique et scientifique explicable.Les compagons du prohète ne polémiquaient pas sur ce sujet dés lors qu'ils étaient en accord avec les paroles de notre prophète (SBL).
Le VENFREDI 22 sept au soir le ciel était nuageux,la lune n'était donc pas visible.Or comme le mois qui précede le mois de ramadan était à son 29eme jour,ce mois s'est poursuivi à son 30eme jour(c'est ce qu'on appelle le jour du doute pour les gens vivant en FRANCE).Or il ne convient pas de jeuner le jour du doute.Puisque le mois lunaire ne peut pas exceder 30 jours nous avons commencé le jeune le DIMANCHE et ce meme si le ciel du Samedi soir avait été aussi nuageux.
C'est la meme chose pour la fin du RAMADAN.Les gens d'ARABIE qui ont commencé le jeune 1 jour avant nous et célebreront l'aid soit en meme temps que nous lundi 23OCT (29 jours de jeunes pour nous et 30 jours pour eux) soit un jour avant nous, lundi 23 OCTOBRE pour eux et MARDI 24 pour nous (30 jours de jeunes pour nous et 30 jours pour eux).Dans les 2 cas nous ne dépassons pas 30 jours de jeunes (nombre de jour maximum pour un moi lunaire) et nous ne faisons pas moins de 29 jours de jeunes (nombre de jour minimum pour un moi lunaire).

A+
s
21 octobre 2006 22:53
SALAM A TOUS

je viens d'avoir ma mère au téléphone qui est en arabie saoudite pour le pélérinage "l'homra" chez eux c'est
lundi 23 L'hid donc ici en europe ça sera mardi24 vue qu'on a commencer le ramadan avec un jour de retard ici par rapport à là bas et que ça m'étonerais qu'ici on fasse que 29jous de jeûne plutôt que 30 chez eux.

A+
22 octobre 2006 13:43
Inchallah, j'espère sincèrement que l'on fêtera ensemble el aid ce lundi 23 oct, tous ensemble.
Ceux qui ont commencé samedi comme ceux qui ont commencé dimanche!!!

Inchallah ya rab
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
22 octobre 2006 14:01
Citation
shams78 a écrit:
Inchallah, j'espère sincèrement que l'on fêtera ensemble el aid ce lundi 23 oct, tous ensemble.
Ceux qui ont commencé samedi comme ceux qui ont commencé dimanche!!!

Inchallah ya rab

Amine,

j'espère egalement que tous les musulmans/ceux qui on jeuné Ramadan, vont être unie pour partager ce jour de fête inchallah...


l'union fait la force... allah met sa baraka dans l'union des musulmans. ( que ce soi dans la salat, a table ou autre) du momen qu'il ne s'uniss pas pour de mauvaises intention...
a
22 octobre 2006 14:26
C'est quand la fin du ramadhan ???

cette nuit ou demain soir ??

Merci
Rachid
r
22 octobre 2006 16:17
C'est quand la fin du ramadan ?
SVP c assez urgent c'est pour le dire a qq qui est au téléphonne
donc merci de répoundre assez vite .
a
22 octobre 2006 16:54
ramadan01, avec un nom comme ça, ca devrait être toi qui doit nous donner la réponse !

Je ne sais toujours pas. J'ai hate de savoir !!

rachid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook