Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Date de début du ramadan
2 juin 2014 16:38
Salam tout le monde,

C'est quoi la date exacte du début de ramadan?
J'ai l'impression que cette année il va encore y avoir des divergences sur la date, comme l'année dernière certains calendrier affichent 30 juin, d'autres 29. Certains disent 28 juin.
Bref, cette année je veux que toute la communauté musulmane de France jeune au même temps. Mettons nous d'accord, informons tous l'entourage baraka allhou fikoum.

Chez vous c'est prévu pour qu'elle jour?
Va t il y avoir observation du croissant de lune? Et quel soir?
p
3 juin 2014 09:18
slm,

il y a divergence pck certains suivent l'arabie saoudite et d'autre suivent sarko......

l'année dernière certains ont suivis la mosquée de paris d'autre la mosquée de Lyon....

aucune idée pour cette année, je ferai comme mes parents me diront
A
3 juin 2014 10:48
alaykom salam,

faut patienter, et suivre la majorite des musulmans de ton pays pour eviter la division.

Mais on est dirige par des vendu parfois c est incroyable. La mosque de Paris est une institution dirige par le gouvernement francais. Les koufar cherche tant bien que mal a nous diviser. Soyons unis, et suivons la majorite.
3 juin 2014 14:05
Merci pour vos réponses.
On est à moins d'un mois du début de ramadan, et on a aucune idée quand sera le début du ramadan, ni même s'il va y avoir observation du croissant de lune en France comme le prévoit la religion, c'est un comble!!

Pourquoi es ce qu'on attend toujours le dernier moment pour décider? Du coup ça fera comme l'année dernière, certains commenceront aujourd'hui, d'autres le lendemain...si on s'y prend au dernier moment à chaque fois c'est normal que l'info n'arrive pas à temps chez tout le monde. ce qui crée une sacrée pagaille!!
p
3 juin 2014 14:13
je me souviens lorsque gt plus jeune, il y a de ça 15 ans, ma famille ecoutait radio france maghreb, ct une joie, il n'y avait pas en tout cas à ma connaissance de divergence.... nous suivions à l'epoque l'arabie saoudite, depuis que Sarko à mis son grain de sable avec notre cher ami "dalil boubekeur", les histoires ont commencés....

ce n'est que mon avis, je t'avoue que pour cette année, je ne me suis pas encore penché sur le calendrier et mes proches et moi nous n'en avons pas encore discutés !
3 juin 2014 14:46
Moi j'écoute toujours radio orient pour savoir si oui ou non demain c'est le ramadan, et pareil pour l'aid, ça s'appelle la nuit du doute. C'est pareil dans tous les pays musulmans, ils observent d'abord la naissance du croissant de lune, et si c'est le cas ils annoncent le ramadan ou l'aid.
Il n y a que l'année dernière où en France ils ont décider de ne plus faire à l'ancienne mais de façon scientifique, et il n y a pas eu d'observation du croissant de lune, car ils l'ont décider deux mois avant, ce qui a résulter une pagaille pas possible.
Avant les musulmans de France suivaient l'arabie saoudite, car il n'y avait pas de recherche de croissant de lune la nuit du doute, mais ça fait quelques années déjà que la France s'occupe elle même de la recherche du croissant de lune, ils ont tout l'équipement nécessaire. C'est normal , il y a beaucoup plus de musulmans aujourd'hui.

Vous savez même dans les pays musulmans, parfois ils trafiquent sur le début et la fin du mois de ramadan. Pas seulement sarko...Ils font en sorte que l'aid tombe le plus près possible du week end, par ce que sinon les gens vont tous faire le pont, et les entreprises, usines, ecoles, mairies...tout sera fermé, et économiquement ce n'est pas bon pour le pays, du coup ils font en sorte que ça arrive le moins possible.

Je regarde aussi les chaines d'info comme el jazeera and co, pour voir ce qu'il en est du reste du monde. Si le croissant de lune a été observé ou pas.

Bref Affaire à suivre.
s
5 juin 2014 09:49
Salam,

A priori cette année, les instances (CFCM, UOIF ...) seront le plus consensuel possible.

La tentative de passer par le calcul a semé le trouble l'année dernière, pour cette raison, les dirigeants des différentes instances vont certainement appliquer la vision.
Le CFCM l'a confirmé et le discours est plutôt d'éviter toute division.

Il suffira donc de se connecter, d'écouter la radio ... et je pense que tout le monde devrait tendre vers la même date de début.

Allahoumma balighna Ramadan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook