Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Darwin..évolution..et créatonnisme..c'est quoi le lien?
k
23 janvier 2008 15:07
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
23 janvier 2008 18:03
Citation
kacem53 a écrit:
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?

bon couragewinking smiley
Allo pizza
f
23 janvier 2008 18:39
j'aimerais également comprendreperplexe
N
25 janvier 2008 02:47
Moi aussispinning smiley sticking its tongue out
Chaque homme est un infini de tendresse, même si lui-même l'ignore, qui aime pleurer de n'avoir vu le soleil afin de savoir qu'il lui reste des larmes. Pourtant, l'homme exerce une oppression sur la femme. Une véritable tyrannie qu'elle accepte uniquement parce qu'elle est plus bonne, plus raisonnable, plus généreuse que lui. Des qualités qui eussent dû lui valoir la suprématie mais qui l'ont, au contraire, asservie et mise à sa merci. Car l'homme est cent fois plus déraisonnable, plus cruel et plus enclin à opprimer autrui.
j
28 janvier 2008 22:10
Quels éléments convainquants? Ces gens la sont des menteurs c'est tout, la théorie de Darwin n'a servi qu'a nourrir le nazisme d'Hitler.
Scientifiquement elle est bidon cette théorie elle vaut 0
Croire en cette théorie signifie que tu crois qu'en laissant un bout de métal dans la nature, il devienne par magie une voiture, l'homme croit qu'il est dessus du Créateur, mais il n'est même pas capable de fabriquer une fourmi.


[Ont-ils été créés sans rien, ou bien sont-ils créateurs eux-mêmes? Ont-ils créé
les cieux et la terre? Non, c'est plutôt qu'ils ne croient pas. Les trésors de ton
Seigneur seraient-ils en leur puissance, ou bien sont-ils les dispensateurs
suprêmes?](le Coran, sourate At-Tûr (n° 52): versets 35-37).

[tarjama.over-blog.com]
[minhajquran.over-blog.com]
Would Jbilou, le vrai.
J
JD
29 janvier 2008 20:55
tu devrais te renseigner un peu plus sur la théorie de Darwin winking smiley
elle n'a rien de contradictoire avec la croyance en dieu.

Citation
jeblidu95 a écrit:
Quels éléments convainquants?
tu n'a que l'embarras du choix, n'importe quel livre scientifique en est rempli.

Citation
a écrit:
Ces gens la sont des menteurs c'est tout, la théorie de Darwin n'a servi qu'a nourrir le nazisme d'Hitler.
wi wi c'est comme si je disais "le coran n'a servi qu'à nourrir le terrorisme islamiste"

Citation
a écrit:
Scientifiquement elle est bidon cette théorie elle vaut 0
ah bon ! tu as quel niveau scientifique pour dire ça ? ingénieur ? doctorat ?

Citation
a écrit:
Croire en cette théorie signifie que tu crois qu'en laissant un bout de métal dans la nature, il devienne par magie une voiture,
vraiment tu devrais t'informer sérieusement sur la théorie de Darwin. lol

Citation
a écrit:
l'homme croit qu'il est dessus du Créateur, mais il n'est même pas capable de fabriquer une fourmi.
çà c'est presque vrai.
nous serons prochainement capables de fabriquer génétiquement une fourmi ou autre chose, mais malgré tout nous ne faisons que nous servir de matière et de lois biologiques qui existent déjà tandis que si dieu existe , il est supposé être capable de créer à partir de rien.


Citation
a écrit:
[Ont-ils été créés sans rien, ou bien sont-ils créateurs eux-mêmes? Ont-ils créé
les cieux et la terre? Non, c'est plutôt qu'ils ne croient pas. Les trésors de ton
Seigneur seraient-ils en leur puissance, ou bien sont-ils les dispensateurs
suprêmes?](le Coran, sourate At-Tûr (n° 52): versets 35-37).

ce verset n'a rien à voir avec la théorie de l'évolution.
il confirme ce que je dis plus haut à propos de la fourmi.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
29 janvier 2008 21:47
Citation
a écrit:
Scientifiquement elle est bidon cette théorie elle vaut 0

bravoClap la citation du siécle.
Allo pizza
j
30 janvier 2008 21:12
Oké tout est là, références scientifiques à l'appui : [minhajquran.over-blog.com]
Would Jbilou, le vrai.
J
JD
1 février 2008 10:01
Citation
jeblidu95 a écrit:
Oké tout est là, références scientifiques à l'appui : [minhajquran.over-blog.com]

alors explique nous selon ta théorie pourquoi les dinosaures et les hommes de cro magnon ont disparu ?
pourquoi à partir d'un seul couple, il y a maintenant plusieurs races humaines ?

et apportes nous des preuves scientifiques que nous avons été créé d'argile winking smiley

Al-An'am - 6.2. C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
1 février 2008 18:47
Les dinosaures ça m'intéresse pas trop, je fais pas de la paléonthologie, Dieu crée ce qu'Il veut et détruit ce qu'Il veut.

La preuve que nous sommes faits d'argile :
[www.miraclesducoran.com]
Would Jbilou, le vrai.
J
JD
1 février 2008 20:22
Citation
jeblidu95 a écrit:
Les dinosaures ça m'intéresse pas trop, je fais pas de la paléonthologie, Dieu crée ce qu'Il veut et détruit ce qu'Il veut.

La preuve que nous sommes faits d'argile :
[www.miraclesducoran.com]

harun yaya n'est pas une référence scientifique, lol !
de plus il est malhonnete car il ne retient que les arguments contre la théorie de Darwin en oubliant tout ceux qui sont en sa faveur.

la théorie de Darwin est loin d'être parfaite, mais tant qu'on en a pas de meilleure, je ne vois aucune raison de la rejeter.
et toi en vois tu une ? si oui laquelle ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
1 février 2008 22:10
Citation
kacem53 a écrit:
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?

pour moi la réponse est simple, il faut lire les texte religieux comme des textes religieux
(et non comme des textes scientifiques, ce qu'il ne sont pas )

Depuis Galilée, les chrétiens ont compris que la science et la religion ont chacun leur domaine et qu'il n'y aucune raison d'entrer en conflit si chacun reste sur son domaine.

Ainsi la science nous aide à comprendre le monde qui nous entoure, la Bible nous dit quelle place y est la nôtre

[www.protestants.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
1 février 2008 23:07
Oui mais si il ne cite pas les autres arguments peut être qu'il n'est pas d'accord avec ça bien que sa soit fondé, ça arrive.

Moi je pense que c'est forcément Dieu qui nous a crée, vous les athées vous croyez que la nature vous a crée une force totalement dénouée de raison, mais comment cette force peut être aveugle, sourde, irréfléchie alors que nous sommes voyants entendants et raisonnants, et surtout que l'homme ne réussit qu'à capturer à chaque fois que quelques éléments insignifiants de la complexité de l'univers? Ne crois tu pas qu'il y a un Sage détenteur de toute la science inconnue par les hommes? Et puis personne à part Dieu ne s'est réclamé la création de l'univers.

Je t'encourage à te poser des questions sur ta vie, sur le but de l'Homme sur terre, et j'espére qu'un jour tu trouveras la vérité, mais je te conseille de réfléchir objectivement, et non sous l'emprise des passions ni des clichés, sinon tu ne réussira jamais dans ta quête de la vérité, et puis tu n'a rien à perdre en t'interessant à Dieu, mais tu a tout à gagner...

Voici un lien sur la science de la création
[www.islam-paradise.com]

Et voici un lien vers un livre "Dialogue avec un ami athée", je trouve qu'il est trés intéressant pour les gens qui ne croient pas.
[tarjama.over-blog.com]

Je te souhaite bonne recherche, et j'espére qu'un jour tu découvriras la vérité comme tous les autres, car je ne souhaite que le bien même pour mes ennemis, que Dieu nous préserve et nous guide, Amine.
Would Jbilou, le vrai.
H
2 février 2008 19:08
salam,

La creation est a été un grand mystere dont Allah seul en la clé; le devenir de cette creation est aussi tres complexe. Donc mon frere ne cherche pas a trouver un lien seul Dieu le connais
L
3 février 2008 18:20
Citation
kacem53 a écrit:
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?

Salut Kacem,

Je suis athée rationaliste a fond, mais je connais assez bien la chrétienté , l'islam et les textes monothéistes

réponse : Tu n'as pas d'alternative : abandonner une lecture au mot à mot, stricto-sensus des écrits monothéistes. Aborder les textes religieux de manière fondamentaliste tient plus depuis très longtemps
(voir Galilée, Giordano Bruno, ....)
La liste des incompatibilité entre ce qui est écrit et ce qu'on peu constater est totalement incohérent

partant de cela tu as deux plusieurs alternatives :

___ abandonner la religion a cause de ses incohérences
___ ou garder ta foi en abordant les textes de manière "moderniste"


c'est a dire dans ce 2 eme cas, comme d'autres nonothéiste, voir que :

_ la transcription de la révélation est faite par l'homme avec l'approximation de sa transcription
ou bien
_ que Dieu a parlé globalement et avec les concepts recevables pour l'époque

Toute les positions de foi sont défendables à mon avis (moins bien que l'athéisme bien évidement, puisque je le suis grinning smiley et ne m'en cache pas ), mais pas l'exégèse faite par les grandes écoles de l'islam, qui colmatent les brèches dues a une manière de voir les choses trop dogmatique , non concordante avec l'humanisme et les sciences

D'ailleurs on vois bien déja se fissurer le traditionalisme qui a été obligé de revoir sa copie pour l'esclavage et d'autres nombreux points (dont je ne parle plus ici pour éviter les polémique inutiles et stériles)
L
3 février 2008 18:46
Donc pour expliquer la position que j'appellerais "du croyant moderniste" par commodité je prend les exemples

_ les modernistes qui ne lisent les textes que dans la globalité et le contexte sans oublier le bon sens (rationalisme) pur
Pour eux les textes sont symboliques, ce qui importe, ce n'est pas les mots exactes mais le fait que Dieu soit le facteur de tout y compris de l'évolution de l'homme au travers de "lois de la nature"
C'est la position des scientifiques monothéistes que j'ai pu lire ou voir dans ma vie

_ les créationnistes qui admettent à moitié l'évolution mais essayent encore de contrer le pire (pour eux)dans une lecture encore trop au mot a mot : la question de la création de l'Homme
leurs objections n'ont pas d'arguments autres que leur convictions basées sur le refus de théories explicatives plus perspicaces
je mettrais dans cela , le concept de Dessein Intelligent (ID en anglais) mais je n'ai jamais vu quelque chose qui fasse avancer la science ou le débat religieux là dedans
Toujours des concepts partant d'aprioris (ce qui est déjà douteux en science)


Je mets à part :

_ les concordistes : ils essayent de faire bicher les textes aprés les découvertes, ce qu'on peut faire encore mieux avec des textes païens anciens=>Ce qui est déjà une preuve de mauvaise conduite de la méthode

la caricature de cela est Bucaille (la canaille) qui n'a manifestement aucune base sur l'histoire des science, ou bien les omets volontairement, ou bien joue le double jeux de ridiculiser les croyants en se faisant du beurre à bon compte et sur leur compte evil

ps : on nome parfois fixistes ceux qui pensent que le monde a été créé tel qu'il est (et parfois avec des modif cités de la bible comme l'arche de Noé, inondations ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/08 18:52 par La Boetie.
m
4 février 2008 01:05
Citation
JD a écrit:
Citation
kacem53 a écrit:
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?

pour moi la réponse est simple, il faut lire les texte religieux comme des textes religieux
(et non comme des textes scientifiques, ce qu'il ne sont pas )

Depuis Galilée, les chrétiens ont compris que la science et la religion ont chacun leur domaine et qu'il n'y aucune raison d'entrer en conflit si chacun reste sur son domaine.

Ainsi la science nous aide à comprendre le monde qui nous entoure, la Bible nous dit quelle place y est la nôtre

[www.protestants.org]

tu dis n importe koi.....winking smiley....en plus la science aujourd hui a prouvee ke le fer n est pas une composente de la terre alors ke ca est dis au quran,,c toi ki dois bn se renseigner...et si tu dis ke la theorie de darwin est juste...alors comment les deux sexes sont venu au monde.."homme femme"...??????
m
4 février 2008 01:08
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
kacem53 a écrit:
Salut
La théorie de Darwin..une théorie qui a posé durant 150 ans des conflits entre la science et la religion."I believe",je croix en dieu,et je ne discute pas qu'il a créer l'homme (Adam et toute sa déscendance).Mais..attendez..les arguments de la théorie de l'évolution(et non pas celle de Darwin)sont trés convainquants.On doit trouver donc un lien solide entre la création et l'évolution car on ne peut pas nier ni l'une ni l'autre.Comment faire?

Salut Kacem,

Je suis athée rationaliste a fond, mais je connais assez bien la chrétienté , l'islam et les textes monothéistes

réponse : Tu n'as pas d'alternative : abandonner une lecture au mot à mot, stricto-sensus des écrits monothéistes. Aborder les textes religieux de manière fondamentaliste tient plus depuis très longtemps
(voir Galilée, Giordano Bruno, ....)
La liste des incompatibilité entre ce qui est écrit et ce qu'on peu constater est totalement incohérent

partant de cela tu as deux plusieurs alternatives :

___ abandonner la religion a cause de ses incohérences
___ ou garder ta foi en abordant les textes de manière "moderniste"


c'est a dire dans ce 2 eme cas, comme d'autres nonothéiste, voir que :

_ la transcription de la révélation est faite par l'homme avec l'approximation de sa transcription
ou bien
_ que Dieu a parlé globalement et avec les concepts recevables pour l'époque

Toute les positions de foi sont défendables à mon avis (moins bien que l'athéisme bien évidement, puisque je le suis grinning smiley et ne m'en cache pas ), mais pas l'exégèse faite par les grandes écoles de l'islam, qui colmatent les brèches dues a une manière de voir les choses trop dogmatique , non concordante avec l'humanisme et les sciences

D'ailleurs on vois bien déja se fissurer le traditionalisme qui a été obligé de revoir sa copie pour l'esclavage et d'autres nombreux points (dont je ne parle plus ici pour éviter les polémique inutiles et stériles)
molhid..et tu menes une vie zwina..???
L
4 février 2008 19:33
Citation
mhido1 a écrit:
molhid..et tu menes une vie zwina..???
Oui, c'est même extrêmement compatible
je suis hédoniste mesuré donc pour moi le principe est d'etre heureux tout en faisant en sorte que les autres le soient aussi (si ils le veulent bien)
athée veux simplement dire que je ne crois pas en dieu
pour se forger une ligne de vie il y a plein de principes philosophique que je suis libre de prendre ou de laisser

mais le gros avantage que j'ai c'est d'etre indépendant et de n'avoir pas de complex avec la science (pour rester dans sujet)
que tout ait existé d'un coup ou au fur et a mesure, je me fient a ce que je constate c'est tout
et pour ce que la science n'a pas encore trouvé et bien, je ne me fais pas de cinéma, je dis "on ne sais pas" c'est tout grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/08 19:36 par La Boetie.
J
JD
4 février 2008 19:49
Citation
La Boetie a écrit:
pour ce que la science n'a pas encore trouvé et bien, je ne me fais pas de cinéma, je dis "on ne sais pas" c'est tout grinning smiley

exactement smiling smiley

ce qui m'amuse, c'est que quand ils en savent plus quoi dire, les croyants disent "dieu sait mieux" ce qui revient exactement au même et prouve que le concept de dieu ne sert à rien pour expliquer le monde.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook