Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Danse de Rif.....
T
5 novembre 2013 16:05
Danse Typiquement Rif.....

Filmé a Zghenghen,pres de Nador

Notez le jeu de Jambes endiablé.


Meme si perso,je fais 100 fois Mieux

Al Hoceima



Rifiene ont la fiertée d'apartenir a un peuple qui ne s'est jamais fait coloniser.Nous n'avons jamais été Conquis.Depuis l'antiquitée,tout les grands peuple de conquérants ont tenté de nous anéantire,mais en vain.
Cela a été tour a tour les Vikings,les Vandales,les Arabes,les Romains,les Ottomans,les Espagnoles et meme les Français...Aujourd'hui la pluspart de ces grands peuples ont disparu ou sont a bout de souffle,mais nous,Rifiene, sommes toujours vivant,bien la,et en tres bonne santée.Notre Langue et notre Culture est resté Intact.

C'est toute notre fiertée

Cette danse s'appelle le Medyaz,elle est dansé dans les Fetes communes genre Mariage ou bapteme.Vue notre passé fait que de guerre contre les invasions,une grande partie du Folklore culturelle Rif tourne autour de la guerre,et cette danse qui consiste a frapper du pied par terre pour symbolisé la terre que l'on défend, est souvent accompagné d'une arme ou d'un fusil avec lequel on tire en l'air pour impressioner l'ennemi.


Petite Dédicace a mon pote Sofiane pour avoir mis cette video en ligne.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
5 novembre 2013 20:58
Citation
Tamassint' a écrit:
Danse Typiquement Rif.....

Filmé a Zghenghen,pres de Nador

Notez le jeu de Jambes endiablé.



Meme si perso,je fais 100 fois Mieux

Al Hoceima



Rifiene ont la fiertée d'apartenir a un peuple qui ne s'est jamais fait coloniser.Nous n'avons jamais été Conquis.Depuis l'antiquitée,tout les grands peuple de conquérants ont tenté de nous anéantire,mais en vain.
Cela a été tour a tour les Vikings,les Vandales,les Arabes,les Romains,les Ottomans,les Espagnoles et meme les Français...Aujourd'hui la pluspart de ces grands peuples ont disparu ou sont a bout de souffle,mais nous,Rifiene, sommes toujours vivant,bien la,et en tres bonne santée.Notre Langue et notre Culture est resté Intact.

C'est toute notre fiertée

Cette danse s'appelle le Medyaz,elle est dansé dans les Fetes communes genre Mariage ou bapteme.Vue notre passé fait que de guerre contre les invasions,une grande partie du Folklore culturelle Rif tourne autour de la guerre,et cette danse qui consiste a frapper du pied par terre pour symbolisé la terre que l'on défend, est souvent accompagné d'une arme ou d'un fusil avec lequel on tire en l'air pour impressioner l'ennemi.


Petite Dédicace a mon pote Sofiane pour avoir mis cette video en ligne.


Ahhhhhhhhh.... quelle patriotisme...

cette danse me fait penser à celles des indiens d'Amérique lol...il manque juste le brasier au centre les tatouages, les plumes et les cris de guerre... les mouvements manquent d'élégance néanmoins mais bon on a compris le principe.

Entre nous,le chanteur n'est pas terrible... rien de comparable aux fameux "izren" et aux "Lalla Bouya" authentiques de nos parents :

[url=
ou encore ça :

[url=http://

Le son n'est pas terrible mais qu'est ce que les paroles sont belles.... nos aïeux savaient régler leurs comptes en chansons lol

Allez encore une juste pour rendre hommage à nos mamans :

[url=
P
5 novembre 2013 21:14
ptdr T'es sûr que c'est une danse rifaine ? Jamais vu dans un mariage rifain.

Je connais juste Araziq pour les hommes, en tout cas c'est ce qu'on retrouve dans presque tous les mariages rifains sans oublier Izrane pour les femmes, même ça se fait de moins en moins de nos jours enfin surtout en France, encore une tradition qui se perd...
s
5 novembre 2013 21:32
selouane sonasid
4400/ د/ 6
B
5 novembre 2013 23:04
C'est pas une danse du rif ça ... On dirait du turc ou du palestinien.
6 novembre 2013 00:26
Salem

C'est rif cette danse?? ça ressemble beaucoup aux danses des libanais et des turcs je trouve!
b
6 novembre 2013 00:54
mouéé..ils font des claquettes quoi...en basket lol

il y a un autre peuple qu'il le fait beaucoup mieux parcontre..

[url=

ca c'est un jeu de jambes endiablées....et mieux synchronisés faut dire....grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 00:55 par marocaiin91.
p
6 novembre 2013 11:55
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
[url=

Ça, c'est un mariage rifain ![/quote]


Salam,


Mariage rifain des années 80 vu les tenues et les coupes de cheveux des convives lol...

Je ne savais pas que le marié avait droit à autant de hénné et sur les 2 mains en 2!!!

Et pourquoi, le bonhomme assis par terre à côté du marié a sa capuche rabattue sur sa tête comme le marié?

Lol sur l'orangier artificiel.

Je recherche des films sur les mariage rifains mais à la campagne... ces sortes de battles, de joutes verbales en "izran" entre femmes lorsqu'elles sortent se défier avec leur bendil en main...

J'ai assisté à un de ces mariage lorsque j'étais toute jeune, une cousine de ma maman. Ma mère n'avait pas apprécié les joutes car elles étaient fort critiques vis-à-vis des femmes de "sab al-ralij". Ma maman en avait les larmes aux yeux. C'est un événement qui m'avait fort marqué à l'époque et j'en avais essentiellement retenu cette tristesse dans le regard de ma chère mère.
Je lui avait demandé des explications et je me rappelle vaguement que les "filles" qui devaient se défier s'étaient mises d'accord pour critiquer ces femmes venues de l'Europe, ces voleuses d'hommes, ces porteuses de pantalons et de col roulé moulant, cigarette au doigt,... Sans honneur et sans beauté. Seuls leurs passeports étaient charmants. Les vrais hommes rifs ne peuvent comparer les joues rouges, le teint translucide, le sourire de neige et le regard envoutant des vraies rifaines à ces femmes de pacotille... J'ai fait une réappropriation de ce qu'elle m'avait dit... mais grosso modo ces femmes crachaient leur haine aux invité(e)s venu(e)s de l'Europe.
6 novembre 2013 12:39
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Une danse du rif


le regadda ces pas une dance du rif
m
6 novembre 2013 12:42
Citation
Tamassint' a écrit:
Danse Typiquement Rif.....

Filmé a Zghenghen,pres de Nador

Notez le jeu de Jambes endiablé.



Meme si perso,je fais 100 fois Mieux

Al Hoceima



Rifiene ont la fiertée d'apartenir a un peuple qui ne s'est jamais fait coloniser.Nous n'avons jamais été Conquis.Depuis l'antiquitée,tout les grands peuple de conquérants ont tenté de nous anéantire,mais en vain.
Cela a été tour a tour les Vikings,les Vandales,les Arabes,les Romains,les Ottomans,les Espagnoles et meme les Français...Aujourd'hui la pluspart de ces grands peuples ont disparu ou sont a bout de souffle,mais nous,Rifiene, sommes toujours vivant,bien la,et en tres bonne santée.Notre Langue et notre Culture est resté Intact.

C'est toute notre fiertée

Cette danse s'appelle le Medyaz,elle est dansé dans les Fetes communes genre Mariage ou bapteme.Vue notre passé fait que de guerre contre les invasions,une grande partie du Folklore culturelle Rif tourne autour de la guerre,et cette danse qui consiste a frapper du pied par terre pour symbolisé la terre que l'on défend, est souvent accompagné d'une arme ou d'un fusil avec lequel on tire en l'air pour impressioner l'ennemi.


Petite Dédicace a mon pote Sofiane pour avoir mis cette video en ligne.

Mdrrr le mec en rose il ma tué de rire.
Srx c sa la danse rifia?
A oui je note le jeu de jambe endiablé moi je met un 4/10 et je suis gentille encore lol

Ofete c pas bien de se vanter moi je fai 100 fois mieux lollll
p
6 novembre 2013 12:58
Citation
marokiina311 a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Danse Typiquement Rif.....

Filmé a Zghenghen,pres de Nador

Notez le jeu de Jambes endiablé.




Meme si perso,je fais 100 fois Mieux

Al Hoceima



Rifiene ont la fiertée d'apartenir a un peuple qui ne s'est jamais fait coloniser.Nous n'avons jamais été Conquis.Depuis l'antiquitée,tout les grands peuple de conquérants ont tenté de nous anéantire,mais en vain.
Cela a été tour a tour les Vikings,les Vandales,les Arabes,les Romains,les Ottomans,les Espagnoles et meme les Français...Aujourd'hui la pluspart de ces grands peuples ont disparu ou sont a bout de souffle,mais nous,Rifiene, sommes toujours vivant,bien la,et en tres bonne santée.Notre Langue et notre Culture est resté Intact.

C'est toute notre fiertée

Cette danse s'appelle le Medyaz,elle est dansé dans les Fetes communes genre Mariage ou bapteme.Vue notre passé fait que de guerre contre les invasions,une grande partie du Folklore culturelle Rif tourne autour de la guerre,et cette danse qui consiste a frapper du pied par terre pour symbolisé la terre que l'on défend, est souvent accompagné d'une arme ou d'un fusil avec lequel on tire en l'air pour impressioner l'ennemi.


Petite Dédicace a mon pote Sofiane pour avoir mis cette video en ligne.

Mdrrr le mec en rose il ma tué de rire.
Srx c sa la danse rifia?
A oui je note le jeu de jambe endiablé moi je met un 4/10 et je suis gentille encore lol

Ofete c pas bien de se vanter moi je fai 100 fois mieux lollll


Oh c'est connu.... les rifains sont aussi chauvins que les français si ce n'est encore plus....
d
6 novembre 2013 13:47
Salam,

je confirmes que ça doit être rifain, j'ai déjà assisté à des lfojath, des concerts de mariage, réalisés en général devant la maison du moulay, avec des groupes contemporains rifains genre thiflijess pour ce qui connaissent dans la région de Al hoceima.
A cette occasion j'ai vu des blédars danser comme ça, mais plutôt individuellement, sans chorégraphie lol...
6 novembre 2013 14:29
On dirait "rabbi Jacob",sauf qu'il leur manquait les bouclettes ou alors on dirait une pub pour des faux Levi's!
C'est bien,apparement ça c'est arrangé zeghanghan,parce que c'est une ville qui fait peur,trop de voleurs!
P
7 novembre 2013 15:50
Citation
parole de femme a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
[url=


Ça, c'est un mariage rifain ![/quote]


Salam,


Mariage rifain des années 80 vu les tenues et les coupes de cheveux des convives lol...

Je ne savais pas que le marié avait droit à autant de hénné et sur les 2 mains en 2!!!

]Et pourquoi, le bonhomme assis par terre à côté du marié a sa capuche rabattue sur sa tête comme le marié?[/


Lol sur l'orangier artificiel.

Je recherche des films sur les mariage rifains mais à la campagne... ces sortes de battles, de joutes verbales en "izran" entre femmes lorsqu'elles sortent se défier avec leur bendil en main...

J'ai assisté à un de ces mariage lorsque j'étais toute jeune, une cousine de ma maman. Ma mère n'avait pas apprécié les joutes car elles étaient fort critiques vis-à-vis des femmes de "sab al-ralij". Ma maman en avait les larmes aux yeux. C'est un événement qui m'avait fort marqué à l'époque et j'en avais essentiellement retenu cette tristesse dans le regard de ma chère mère.
Je lui avait demandé des explications et je me rappelle vaguement que les "filles" qui devaient se défier s'étaient mises d'accord pour critiquer ces femmes venues de l'Europe, ces voleuses d'hommes, ces porteuses de pantalons et de col roulé moulant, cigarette au doigt,... Sans honneur et sans beauté. Seuls leurs passeports étaient charmants. Les vrais hommes rifs ne peuvent comparer les joues rouges, le teint translucide, le sourire de neige et le regard envoutant des vraies rifaines à ces femmes de pacotille... J'ai fait une réappropriation de ce qu'elle m'avait dit... mais grosso modo ces femmes crachaient leur haine aux invité(e)s venu(e)s de l'Europe.[/quote]

C'est comme une sorte de garçon d'honneur, il accompagne le marié tout au long de la cérémonie de mariage, on l'appelle " awzir: awza", et " tawzat" pour la demoiselle d'honneur.

Il est vrai que de manière générale, "shab lkharij" à cette époque étaient mal vu, on leur reprochaient d'avoir fuit lâchement leur pays pour vivre auprès des "kouffar" mais surtout le fait d'avoir abandonner leur femmes et leurs enfants pour se remarier en cachette... Ils ne revenaient que des années plutard en compagnie de ces dernières qui étaient un peu "olé olé" et d'une origine différente. Ces hommes qui ont toujours été strictes avec leur premières femmes et très conservateurs, sont passés à l'extrême opposé...

Après avoir été trahies par leur propres maris... Ces femmes se sont retrouvées seules avec des enfants à charges, elles ont dû constamment se battre pour survivre. Pour elles la pilule sera toujours aussi difficile à avaler. Ce qui explique en partie ces critiques, il n y'a pas de fumée sans feu....Même si les principaux fautifs sont les maris. Mais il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elles leur lancent des fleurs lol
p
7 novembre 2013 16:29
Citation
Figue de Barbarie a écrit:

C'est comme une sorte de garçon d'honneur, il accompagne le marié tout au long de la cérémonie de mariage, on l'appelle " awzir: awza", et " tawzat" pour la demoiselle d'honneur.

Il est vrai que de manière générale, "shab lkharij" à cette époque étaient mal vu, on leur reprochaient d'avoir fuit lâchement leur pays pour vivre auprès des "kouffar" mais surtout le fait d'avoir abandonner leur femmes et leurs enfants pour se remarier en cachette... Ils ne revenaient que des années plutard en compagnie de ces dernières qui étaient un peu "olé olé" et d'une origine différente. Ces hommes qui ont toujours été strictes avec leur premières femmes et très conservateurs, sont passés à l'extrême opposé...

Après avoir été trahies par leur propres maris... Ces femmes se sont retrouvées seules avec des enfants à charges, elles ont dû constamment se battre pour survivre. Pour elles la pilule sera toujours aussi difficile à avaler. Ce qui explique en partie ces critiques, il n y'a pas de fumée sans feu....Même si les principaux fautifs sont les maris. Mais il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elles leur lancent des fleurs

Ma mère était une des leurs, une fille du pays. Mon père ne l'a pas épousé en Europe mais bien dans le dchar d'Aït Ouriaghel. Je dois avouer que je ne comprenais rien à ce qui se tramait à l'époque, je sentais simplement que l'ambiance était électrique entre les femmes de part et d'autre.

Je me demande si ce genre de mariage existe encore? Les invités masculins déposaient des billets dans un plateau pour le marié... un "crieur" mentionnait la somme offerte... c'est possible?

Tbalkellah.... Figue de Barbarie, tu a l'air de t'y connaitre...
P
7 novembre 2013 17:29
Citation
parole de femme a écrit:
Citation
Figue de Barbarie a écrit:

C'est comme une sorte de garçon d'honneur, il accompagne le marié tout au long de la cérémonie de mariage, on l'appelle " awzir: awza", et " tawzat" pour la demoiselle d'honneur.

Il est vrai que de manière générale, "shab lkharij" à cette époque étaient mal vu, on leur reprochaient d'avoir fuit lâchement leur pays pour vivre auprès des "kouffar" mais surtout le fait d'avoir abandonner leur femmes et leurs enfants pour se remarier en cachette... Ils ne revenaient que des années plutard en compagnie de ces dernières qui étaient un peu "olé olé" et d'une origine différente. Ces hommes qui ont toujours été strictes avec leur premières femmes et très conservateurs, sont passés à l'extrême opposé...

Après avoir été trahies par leur propres maris... Ces femmes se sont retrouvées seules avec des enfants à charges, elles ont dû constamment se battre pour survivre. Pour elles la pilule sera toujours aussi difficile à avaler. Ce qui explique en partie ces critiques, il n y'a pas de fumée sans feu....Même si les principaux fautifs sont les maris. Mais il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elles leur lancent des fleurs

Ma mère était une des leurs, une fille du pays. Mon père ne l'a pas épousé en Europe mais bien dans le dchar d'Aït Ouriaghel. Je dois avouer que je ne comprenais rien à ce qui se tramait à l'époque, je sentais simplement que l'ambiance était électrique entre les femmes de part et d'autre.

Je me demande si ce genre de mariage existe encore? Les invités masculins déposaient des billets dans un plateau pour le marié... un "crieur" mentionnait la somme offerte... c'est possible?

Tbalkellah.... Figue de Barbarie, tu a l'air de t'y connaitre...

Elles ont développé une sorte d'allergie envers tous ceux qui viennent d'Europe sans exception...Ta mère a été malheureusement leur bouc émissaire. Et même aujourd'hui il reste beaucoup de préjugés à l'encontre des MRE..

Oui ça existe encore dans les campagnes notamment chez les Aitwayaghel, mais cette pratique a tendance à devenir de moins en moins courante, Il y'a pas si longtemps une voisine de Ait wayaghel (ajdir) me décrivait justement cette coutume assez ancienne qui consiste à déposer de l'argent dans un plateau pour le marié.. C'est comme une sorte battle entre hommes pour voir qui sera le plus offrant, le plus généreux parmi les volontaires.. Les femmes d'Ait wayaghel sont également connues pour être les meilleurs en chant d'izrane...

Non pas vraiment, je connais juste le stricte minimum.. lol
O
7 novembre 2013 17:41
Figue De Barbarie yak labass ? Oh Ca doit être la première fois que tu es sérieuse sur un post et que

tu réponds avec autant d'intérêt grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook