Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ah dans mon temps
c
29 avril 2009 14:51
Ah dans mon temps:


1: On mangait peu.
2:On marchait toute la journée.
3:La viande avait un gout.
4:Le poisson sentait la mere.
5:On parlait face a face.
6:Nos maisons etaient grandes
7:Nos vetements etaient simples
8:On etait " nia" (Sponatanné).
9:On conaissait que notre village,on allait pas trop loin.
10confused smileyouvent on regardait le ciel,on connait le ciel dans ces moindres details.
11:On comptait pas nos enfants," kol ouahd brazkou" ( chacun vient avec sa baraka).
12grinning smileyans mon temps quand on touchait une femme elle frissonait pendant 15 jours encors.
13:Quand on voyait juste la jambe d'une femme on etait dans tous nos etats.
14grinning smileyans mon temps on avait pas grande chose de ce monde.

15grinning smileyans mon temps on etait pas stressé.



DANS MON TEMPS IL Y'AVAIT LA BARAKA.

et vous dans votre temps vous avez quois,ca se passe biens avec vos jouets?
M
29 avril 2009 14:58
Salam aleykoum très cher Chibani

Moi de mon temps j'aimais beaucoup jouer à la marelle, à la corde à sauter, à l'élastique et mon préféré était: un, deux, trois soleil!!!

Qu'est ce qu'on rigolait et avec peu en plus!

Aujourd'hui tout cela a laissé place à la nouvelle technologie!

T'y conné la nouvelle technologie cher Chibani? tongue sticking out smiley
"Fuis la compagnie où tu n'auras rien à apprendre de bon"
b
29 avril 2009 15:01
Citation
chibani irh a écrit:
Ah dans mon temps:


1: On mangait peu.
2:On marchait toute la journée.
3:La viande avait un gout.
4:Le poisson sentait la mere.
5:On parlait face a face.
6:Nos maisons etaient grandes
7:Nos vetements etaient simples
8:On etait " nia" (Sponatanné).
9:On conaissait que notre village,on allait pas trop loin.
10confused smileyouvent on regardait le ciel,on connait le ciel dans ces moindres details.
11:On comptait pas nos enfants," kol ouahd brazkou" ( chacun vient avec sa baraka).
12grinning smileyans mon temps quand on touchait une femme elle frissonait pendant 15 jours encors.
13:Quand on voyait juste la jambe d'une femme on etait dans tous nos etats.
14grinning smileyans mon temps on avait pas grande chose de ce monde.

15grinning smileyans mon temps on etait pas stressé.



DANS MON TEMPS IL Y'AVAIT LA BARAKA.

et vous dans votre temps vous avez quois,ca se passe biens avec vos jouets?



A woudi 3ella chibani a9dime ou ghchime grinning smiley

Dans mon temps bedate dania ka tkhraje mane roundtha
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
29 avril 2009 15:02
Citation
Oukhty-fillah a écrit:
Salam aleykoum très cher Chibani

Moi de mon temps j'aimais beaucoup jouer à la marelle, à la corde à sauter, à l'élastique et mon préféré était: un, deux, trois soleil!!!

Qu'est ce qu'on rigolait et avec peu en plus!

Aujourd'hui tout cela a laissé place à la nouvelle technologie!

T'y conné la nouvelle technologie cher Chibani? tongue sticking out smiley


je suis un chibani qui a un pied chez vous et le reste de son corps dans son passé.
n
29 avril 2009 15:06
h dans mon temps:


1: On mangait peu. On mange beaucoup et plein de spécialité de toutes sortes miam miam.
2:2:On marchait toute la journée. Maintenant on a appris à courir, On court toute la journée.
3:Maintenant La viande a un gout et des maladies.
4:Le poisson sentait la mere. maintenant elle sent la mer lol
5:On parlait face a face. maintenant on communique avec le monde entier et pas cher, c'est gratos...
6:Nos maisons etaient grandes : maintenant elles sont grandes et avec piscine lol
7:Nos vetements etaient simples : maintenant ils sont sophistiqués et pleins de couleurs
8:On etait " nia" (Sponatanné).on est rusé mais nia toujours présente hamdoullah
9:On conaissait que notre village,on allait pas trop loin. on a fait des kilomètres et kilomètres
10confused smileyouvent on regardait le ciel,on connait le ciel dans ces moindres details. on connait la télé et l'ordi dans ces moindres détails, ha j'ai oublié le téléphone aussi lol
11:On comptait pas nos enfants," kol ouahd brazkou" ( chacun vient avec sa baraka). on n'en a plus lol
12grinning smileyans mon temps quand on touchait une femme elle frissonait pendant 15 jours encors. ben là c'est qu'il n'y a plus d'hommes pour nous faire frissonner plus de 1 minute mdr.
13:Quand on voyait juste la jambe d'une femme on etait dans tous nos etats. ben cadeau vous voyer les 2 jambes maintenant
14grinning smileyans mon temps on avait pas grande chose de ce monde. maintenant aussi on a pas grand chose.... c'est que du matériel, l'essentiel n'est pas là...

15grinning smileyans mon temps on etait pas stressé. maintenant on est stréssé, ridé, anxieux vive les antidépresseurs



DANS MON TEMPS IL Y'AVAIT LA BARAKA.HAMDOULLAH MALGRE TOUT CELA IL RESTE LA FOI MALGRE LES ANNEES QUI PASSENT
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
M
29 avril 2009 15:07
Si je comprend bien tu es avec nous physiquement mais dans ton coeur tu es toujours à ton époque?

Si c'est ça tant mieux et pour toi et pour nous car tu vas pouvoir nous apprendre beaucoup de choses: le

mode de vie de ton époque, la valeur de l'argent, l'importance de l'éducation,...

Chibani raconte nous une histoire... eye rolling smiley
"Fuis la compagnie où tu n'auras rien à apprendre de bon"
c
29 avril 2009 15:14
Citation
Oukhty-fillah a écrit:
Si je comprend bien tu es avec nous physiquement mais dans ton coeur tu es toujours à ton époque?

Si c'est ça tant mieux et pour toi et pour nous car tu vas pouvoir nous apprendre beaucoup de choses: le

mode de vie de ton époque, la valeur de l'argent, l'importance de l'éducation,...

Chibani raconte nous une histoire... eye rolling smiley


Promet je vais ouvrir un poste des histoires marocaines pour que les yabi se preparent a dormir avec pleins d'etoils dans la tete.
S
29 avril 2009 15:15
Cher Chibani,

Merci, tu me rappelles ma grand-mère...Elle me dit souvent que son époque était plus veloutée et colorée.

Et je prête une oreille attentive quand ma voisine me conte les douceurs de sa jeunesse.

Elle raconte, avec nostalgie,les lettres enflammées qu'elle envoyait à son amoureux à l'abri des regards er oreilles indiscrets.

Et les nuits passées à l'attendre à sa fenêtre qu'il passe...Pour échanger des oeillades gourmandes...

Ah....L'art de jouer à la séduction...

Bonne journée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
c
29 avril 2009 15:15
Dans mon temps la tomate etait un delice,il suffisait de la couper en deux avec un peu de sel et le plaisir est la.
M
29 avril 2009 15:17
Merci gentil Chibani... thumbs up

Que Dieu te garde toujours dans le droit chemin pour que tu puisses aussi nous éclairer...Angel
"Fuis la compagnie où tu n'auras rien à apprendre de bon"
I
29 avril 2009 15:20
Qu'il était beau le temps d'antan!

Ma génération est celle des chimères et des désillusions mais je garde tout de même espoir au fond de moi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/09 15:21 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
c
29 avril 2009 15:27
Dans mon temps on etait "rjals" ( Hommes).

On se batait avec les memes armes la differnce c'est: LE COURAGE .


Ceux de votre temps qui revienent vers notre temps sont ceux qui ont fait un vrais travil sur eux et surtout sur le sens a donner a la vie.

Ces gens de votre temps sont souvents vos elites et pourtant nous on etaient simple.

DANS NOTRE TEMPS ON ETAIT SIMPLE.

Dans mon temps on savait tous monter sur un cheval.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/09 15:30 par chibani irh.
K
29 avril 2009 15:50
Citation
a écrit:
Ces gens de votre temps sont souvents vos elites et pourtant nous on etaient simple.

j'irais pas jusqu'à dire une élite mais tu n'es pas loin, je pense que pour connaitre la simplicité il faut avoir vécu la complexité (comme nature de personne) et se résigner à l'idée que le simple dure, la logique à contrario nous apprend toujours, on ne connait le bien qu'après avoir vécu le mal euhh.. pas toujours

Mais ça, c'est avec l'age que ça vient il me semble et pas forcément la connaissance ou le savoir
l
29 avril 2009 17:34
Dans le temps on s'amusait dans le carré sable, maintenant ses la cour des grands pis sa craint...
c
29 avril 2009 17:52
Salam,

Dans la vie, faut pas trop regarder derrière soi. Faut vivre dans le moment présent sans cesse penser au passé.

Oui c'était différent dans le temps, mais était ce vraiment si idyllique que ça ?

J'en doute. La mémoire a la capacité de se rappeler des belles choses.

Et puis dites vous que si ça se trouve, les enfants d'aujourd'hui diront dans 40, 50 ou 60 ans que c'était mieux en 2009.

Vivons avec notre temps et profitons en smiling smiley.
c
29 avril 2009 19:24
Citation
chems a écrit:
Salam,

Dans la vie, faut pas trop regarder derrière soi. Faut vivre dans le moment présent sans cesse penser au passé.

Oui c'était différent dans le temps, mais était ce vraiment si idyllique que ça ?

J'en doute. La mémoire a la capacité de se rappeler des belles choses.

Et puis dites vous que si ça se trouve, les enfants d'aujourd'hui diront dans 40, 50 ou 60 ans que c'était mieux en 2009.

Vivons avec notre temps et profitons en smiling smiley.

Paroles de sagesse mon enfant.
29 avril 2009 21:40
salam

ah dans mon temps on ellé deriere le mur qui caché notre cartire de misere saiparé de la mere
on decend la falaise pour cherché les moules qui ce trouve sur les roché

on mêtez un saux en fére avec de l'eau de la mere on fair cuire les moules
et on déguste.on voyez les maman laver la laine pour la séché sur les rochés

toute la falaise étais decoré de linges et de laine de toute les couleur
il fesais beau il avais (ba lgana) un merakchi qui nous montrez comment peché les de petis poissons
que les roché en prisonée et il nous raconter sa jeunésse a lui aussi quant il avait sa barque

et il allé peché laba au fons de la mere .
c
29 avril 2009 21:46
Citation
belamri a écrit:
salam

ah dans mon temps on ellé deriere le mur qui caché notre cartire de misere saiparé de la mere
on decend la falaise pour cherché les moules qui ce trouve sur les roché

on mêtez un saux en fére avec de l'eau de la mere on fair cuire les moules
et on déguste.on voyez les maman laver la laine pour la séché sur les rochés

toute la falaise étais decoré de linges et de laine de toute les couleur
il fesais beau il avais (ba lgana) un merakchi qui nous montrez comment peché les de petis poissons
que les roché en prisonée et il nous raconter sa jeunésse a lui aussi quant il avait sa barque

et il allé peché laba au fons de la mere .


Cet endroit il est ou? a casa? les roches noirs?
29 avril 2009 22:18
salam

l'edrois et a rabat la ville ou je suis née
le cartier yacoub elmansour il existre toujour

et la falaise et là toujour mais les mamans qui laver la laine

n'on plus le droit de le faire il parais qu'il ya un progé de cartier touristique

et des cabaré sur (MA FALAISE)
L
30 avril 2009 15:46
Citation
chems a écrit:
Salam,

Dans la vie, faut pas trop regarder derrière soi. Faut vivre dans le moment présent sans cesse penser au passé.

Oui c'était différent dans le temps, mais était ce vraiment si idyllique que ça ?

J'en doute. La mémoire a la capacité de se rappeler des belles choses.

Et puis dites vous que si ça se trouve, les enfants d'aujourd'hui diront dans 40, 50 ou 60 ans que c'était mieux en 2009.

Vivons avec notre temps et profitons en smiling smiley.
exactement, j'ai vécu une jeunesse dans le courant de pensé les plus fous qui soient (hypie, anarchisme, libertain ...) beaucoup me disent que j'ai eut de la chance de vivre a cet époque
mais l'époque n'est que celle qu'on veut bien en faire => en regardant trop dans le rétroviseur, on se plante sur la direction à prendre et jamais on ne profitera du temps présent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook