Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans quels cas meurt-on martyr ?
S
2 janvier 2007 21:42
Assalam Alaykoum wa rahmatoullah,

Je souhaitais savoir si quelqu un connaissait en islam dans quels cas meurt-on en martyr ?

Merci a mes frères ou mes soeurs de me répondre que si ils connaissent vraiement un réponsze précise (par rapport à un hadith par exemple).

Je viens de perdre un être très très cher (la future femme de mon frère ALLAH YA RHAMA) d'un accident de voiture et certaines personnes me disent que l'accident de voiture équivaut à mourir en martyr et grâce à la foi el hamdullilah nous arrivons a avancer dans cette épreuve quue Dieu SUBHANA allah a ta'ala nous a envoyé !

Alors si nous pouvons avoir cette confirmation cela prouverais que ma belle soeur réside au paradis et nous avancerons avec une plus grande conviction qu'elle auprès d'ALLAH subhana allah wa ta'ala et donc une assurance on ne peut plus sur de continuer a vivre sereinement ! incha'ALLAH

Merci d'avance
Que Dieu vous protège et Vous accorde ses bienfaits
w
2 janvier 2007 22:22
allah i rahma

Je sais que les hommes qui meurent pour dieu sont des martyrs et que les femmes qui meurent pendant ou suite à leur accouchement entrent au paradis en tant que martyr

En ce qui concerne les accidents de voitures je ne sais pasperplexe
S
2 janvier 2007 22:31
merci ma soeur c déjà un élément de réponse et qui pourrais s'expliquer par le fait que mourir en martyr c mourir alors qu'on ne l'a pas cherché comme une crise cardiaque, abbatu en pleine rue INCHA'ALLAH quel qu'un pourra m'apporter cette confirmation mais je te remercie bcp !
w
2 janvier 2007 22:43
w
3 janvier 2007 11:35
Je vais chercher dans mes livres et je pense que je trouverais une réponse exacte a ta question.Ce soir

t'aura surement une réponse.

Bonne journée

smiling smiley
S
4 janvier 2007 00:07
Assalam alaykoum wa rahmatoullah

merci infiniment ma soeur que Dieu te rende ta générosité et ton attention envers une soeur meurtrie qui cherche des reponses à ces questions !!!

Clap
4 janvier 2007 01:24
Citation
wahia

Je sais que les hommes qui meurent pour dieu sont des martyrs et que les femmes qui meurent pendant ou suite à leur accouchement entrent au paradis en tant que martyr

En ce qui concerne les accidents de voitures je ne sais pasperplexe[/quote a écrit:

salam et j'enchaine si ma soeur le permet ;en champ de bataille ;les personnes des tremblements de terre ;de la noyade;poignardes ;des accidents et sans oublier qu'il ya des degres de martyr et differe les uns des autres par la classification et parmis quon ne doit pas leurs faire les ablutions 'ghousle' et on doit les enterrer avec leurs habits
l
4 janvier 2007 04:06
ma soeur je compatit sincerement a ta douleur mais il faut saluer sa memoire,et prier pour elle.
je ne doute pas qu'elle n'a rien fait qui l'empecherait d'aller aux cieux l'allah ya r7amha donc ne t'encombre pas dans cette tragedi a te demander si elle morte en martyr
lbaraka fraskoum, mes respects
w
4 janvier 2007 11:00
Citation
Samyaya a écrit:
Assalam alaykoum wa rahmatoullah

merci infiniment ma soeur que Dieu te rende ta générosité et ton attention envers une soeur meurtrie qui cherche des reponses à ces questions !!!

Clap


Je suis dsl mais mon pere n'a que des livres en arabe et je n'ai pas pu les lire.
crying(
4 janvier 2007 11:46
Citation
Samyaya a écrit:
merci ma soeur c déjà un élément de réponse et qui pourrais s'expliquer par le fait que mourir en martyr c mourir alors qu'on ne l'a pas cherché comme une crise cardiaque, abbatu en pleine rue INCHA'ALLAH quel qu'un pourra m'apporter cette confirmation mais je te remercie bcp !

salam,

tt d'abord je compatis a ta douleur khti
allahi r7amha w wouse3 3liha

sinon je ne pense pas que mourir en martyr est mourir sans le chercher car a part les suicidés peu de gens cherche reelement la mort
et puis un chahid qui meurt au combat fi sabilillah est quelqu'un qui par son engagement est allé beaucoup plus au devant de la mort que qqn qui succombe a une crise cardiaque comme tu dis
en tt cas c mon avis ... smiling smiley

allahi 3aounek
I
4 janvier 2007 16:52
Assalamou alaykoum

Allah y rahma


Voila la def du dictionnaire pour martyr : (du grec ancien martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer.


Je ne pense pas que le faite de faire une crise cardique, de se faire flinguer, de faire une accident (en résumé toute mort sauf le suicide) soit un martyr. Dans ce cas la, le Paradis serait remplit de mécréants qui serait morts comme ça... A moins que sa ne s'applique qu'aux Muslims perplexe

Je pense que le martyr doit quand meme avoir un rapport avec la religion...

Javais aussi entendu dire que le faite de mourir en allant accomplir un acte d'adoration nous faisais mourir martyr (hajj, en allant ala prière du Jumu'a etc...). Mais j'ai aucune preuve pour ça...


Allahou 3alem, en tout cas je comprend que sa puisse te rassurer toi et ta famille de savoir qu'elle est martyr car dans ce cas elle irai directement o Paradis, mais si elle est morte musulmane tu n'a aucun soucis a te faire Incha Allah smiling smiley Wa Allah y rahma


Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
4 janvier 2007 22:09
quote wahia

[/quote]Je sais que les hommes qui meurent pour dieu sont des martyrs et que les femmes qui meurent pendant ou suite à leur accouchement entrent au paradis en tant que martyr

En ce qui concerne les accidents de voitures je ne sais pasperplexe[/quote]

[[b]u]salam et j'enchaine si ma soeur wahia le permet ;en champ de bataille ;les personnes des tremblements de terre ;de la noyade;poignardes ;des accidents et sans oublier qu'il ya des degres de martyr et differe les uns des autres par la classification et parmis quon ne doit pas leurs faire les ablutions 'ghousle' et on doit les enterrer avec leurs habits[/u][/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/07 22:12 par elmakoudi.
w
4 janvier 2007 22:16
Citation
elmakoudi a écrit:
quote wahia
Je sais que les hommes qui meurent pour dieu sont des martyrs et que les femmes qui meurent pendant ou suite à leur accouchement entrent au paradis en tant que martyr

En ce qui concerne les accidents de voitures je ne sais pasperplexe[/quote]

[[b]u]salam et j'enchaine si ma soeur wahia le permet ;en champ de bataille ;les personnes des tremblements de terre ;de la noyade;poignardes ;des accidents et sans oublier qu'il ya des degres de martyr et differe les uns des autres par la classification et parmis quon ne doit pas leurs faire les ablutions 'ghousle' et on doit les enterrer avec leurs habits[/u][/b][/quote]


Mais si une pesonne se fait poignardé lors d'une bagare et qu'il a bu c'est aussi un matyr?C'est arrivé a quelqu'un que je connaissait
6 janvier 2007 00:08
Citation
wahia a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
quote wahia
Je sais que les hommes qui meurent pour dieu sont des martyrs et que les femmes qui meurent pendant ou suite à leur accouchement entrent au paradis en tant que martyr

En ce qui concerne les accidents de voitures je ne sais pasperplexe

[[b]u]salam et j'enchaine si ma soeur wahia le permet ;en champ de bataille ;les personnes des tremblements de terre ;de la noyade;poignardes ;des accidents et sans oublier qu'il ya des degres de martyr et differe les uns des autres par la classification et parmis quon ne doit pas leurs faire les ablutions 'ghousle' et on doit les enterrer avec leurs habits[/u][/b][/quote]


Mais si une pesonne se fait poignardé lors d'une bagare et qu'il a bu c'est aussi un matyr?C'est arrivé a quelqu'un que je connaissait[/quote]
merci de me corrige car c'est un oubli de ma part je parle des pieux
wa allah aalem
thumbs up




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/07 00:44 par elmakoudi.
j
6 janvier 2007 00:24
salam


Tout d'abord Lah yrhama... ina lilah wa ina ilahi raji3oune!



le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Etre tué sur le chemin d’Allah est un martyr, mourir dans la peste est un martyr, mourir de noyade est un martyr, mourir des suites d’un accouchement fera que la martyr sera traînée par son enfant à l’aide du cordon ombilical». Aboul Awwam, gardien de Beyt al-Maqdis ajoute : « et celui qui meurt de brûlure ou de tuberculose ». Al-Albani dit : le hadith est bon et authentique dans Sahih at-Targhib wa at-tarhib, 1396.


------------------------------------


S’agissant des indices de la bonne fin, ils sont nombreux. Des ulémas les ont recensés (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) en étudiant l’ensemble des textes rapportés à cet égard. En voici quelques uns :

1/ Prononcer la profession de foi juste avant de mourir. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Accédera au paradis celui dont la dernière parole est : « Il n’y a de dieu qu’Allah » (rapporté par Abou Dawoud, 3116 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud, 2673).


2/ Mourir le front couvert de sueur. C’est-à-dire transpirer de façon à ce que la sueur coule sur son visage. Car Bourayda ibn al-Houssayb (P.A.a) affirme avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « la mort du croyant s’accompagne d’une sueur au front » (rapporté par Ahmad (22513) et par at-Tirmidhi (980) et par an-Nassai (1828) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.


3/ Mourir le vendredi. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout musulman qui meurt le vendredi sera protégé contre les épreuves de la tombe » (rapporté par Ahmad, 6546 et par at-Tirmidhi, 1074) Cheikh al-Albani dit : « Vu l’ensemble des voies par lesquelles ce hadith est rapporté, il est jugé bon ou authentique ».


4/ Mourir au combat mené sur le chemin d’Allah (djihad). Car Allah Très Haut dit : «Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d' Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu' Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d' un bienfait d' Allah et d' une faveur, et du fait qu' Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. » (Coran, 3 :169-171 ). Et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui meurt sur le chemin d’Allah est aussi un martyr » (rapporté par Mouslim, 1915).


5/ Mourir à cause de la peste. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La peste donne le martyr à tout musulman (qui en meurt) » (rapporté par al-Boukhari (28830) et par Mouslim (1916).

Aicha (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), dit avoir interrogé ce dernier à propos de la peste et qu'il lui a été répondu qu'il s'agit d’un châtiment qu’Allah inflige à celui qu’Il veut et qu'Il y substitue la miséricorde pour tout croyant qui, bien qu'atteint (de cette maladie) demeure dans son pays patient parce que convaincu qu'il n’aura subi que le sort qu’Allah lui avait toujours prescrit ; un tel croyant aura une récompense égale à celle réservée au martyr » (rapporté par Al-Boukhari, 3474).


6/ Mourir d’une maladie du ventre. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui meurt d’une maladie du ventre est un martyr » (rapporté par Mouslim, 1915).


7/ Mourir dans un effondrement ou une noyade. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cinq sont des martyrs : celui qui meurt à cause de la peste, celui qui succombe à une maladie du ventre, le noyé, celui qui meurt dans un effondrement et celui qui meurt sur le chemin d’Allah » (cité par al-Boukhari, 2829 et par Mouslim, 1915).


8/ Mourir des suites d’un accouchement ou pendant la grossesse. Cela s’atteste dans ce hadith rapporté par Abou Dawoud (3111) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Est martyr la femme qui meurt porteuse ». Selon al-Khattabi cela désigne la femme qui meurt enceinte ». Awn al-Maaboud.

L’imam Ahmad (17341) rapporte d’après Ubadah ibn Samit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui), parlant des martyrs, en a mentionné : « La femme tuée par l’enfant qu’elle porte, traînera celui-ci par le cordon ombilical jusqu’à son entrée au paradis » (déclaré authentique par Al-Albani dans Kitab al-djanaiz, p. 39.

Le terme surra (nombril) désigne ce qui reste après les éléments coupés par l’accoucheuse désignés par le terme surar.


9/ Mourir brûlé ou de pleurésie ou de tuberculose. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Etre tué sur le chemin d’Allah est un martyr, mourir dans la peste est un martyr mourir de noyade est un martyr, mourir des suites d’un accouchement fera que la martyr sera traînée par son enfant à l’aide du cordon ombilical». Aboul Awwam, gardien de Beyt al-Maqdis ajoute : « et celui qui meurt de brûlure ou de tuberculose ». Al-Albani dit : le hadith est bon et authentique dans Sahih at-Targhib wa at-tarhib, 1396.


10/ Mourir en défendant sa foi, ses biens ou sa vie. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui est tué alors qu’il défend ses biens est un martyr comme celui qui est tué alors qu’il défend sa foi ou sa vie » (rapporté par at-Tirmidhi, 1421). AL-Boukhari (2480) et Mouslim (141) ont rapporté qu’Abad Allah ibn Amr (P.A.a) a dit avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Celui qui est tué alors qu’il défend ses biens est un martyr ».


11/ Mourir dans la mobilisation (pour le djihad). Car Mouslim (1913) a rapporté d’après Salman al-Farissi (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Se mobiliser pendant un jour et une nuit (pour le djihad) est meilleur que de jeûner et de prier pendant tout un mois. Celui qui meurt (mobilisé) bénéficiera du mérite de son action et on lui maintiendra la subsistance dont il jouissait et le protégera contre les épreuves ».


12/ Un des signes de la bonne fin consiste à mourir en accomplissant une bonne action. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui dit : « il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah » avec la seule intention de complaire à Allah accédera au paradis. Celui dont le dernier acte est une aumône accédera au paradis » (rapporté par l’imam Ahmad, 22813) et déclaré authentique par al-Albani dans Kitab al-djanaiz, p. 43. Voir Kitab al-djanaiz, p. 34 par al-Albani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Ces signes sont de bons indices qui traduisent la bonne fin. Cependant nous n’en déduisons pas qu’une personne déterminée accédera au paradis, à moins qu’il s’agisse de quelqu’un en faveur duquel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait un témoignage dans ce sens, comme c’est le cas des quatre califes.


Nous demandons à Allah de nous accorder une belle fin.


[www.aceiweb.org]


WA LAHOU AALEM. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/07 00:26 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
17 janvier 2007 10:09
Salem alaykoum wa rahmatoullah

je tiens à tous vous remercier pour vos attentions vos réponses qui ont éclairé ma culture de jeune musulmane et qui n'ont fait que renforcer ma foi EL HAMDULLILLAH que Dieu vous garde vous accorde Sa bénédiction le jour dernier, et vous pardonne de vos pêchés et de vos erreurs !

spinning smiley sticking its tongue out
C
19 novembre 2015 14:25
Salam 3alaykom je t'invite à regarder ce lien



[www.mosquee-lyon.org]
Mlg
19 novembre 2015 17:28
Sa date de 2007 ta un cerveau ?
Y
22 juillet 2016 00:13
Selem ahleykoum mes sœurs, j'ai beaucoup appris de vos messages Allah yarham tous nos frères et sœurs partie plus tôt. Amine
Ne désespérez jamais de la miséricorde d'Allah
Jai la conviction qu'Allah est pardonneur et miséricorde, imaginez qu'Allah aime les fils d'Adam plus qu'une Mere peut aimer son enfant... Croyez vous qu'une personne morte dans des souffrances (accident, noyade, brûlures, meurtres etc...) et qui se prosternait pour Allah ne sera pas épargné par Allah..Subhanallah
Continuions de croire en sa miséricorde sans limite Inchala et qu'Allah nous apporte la patience envers nos êtres perdus, je suis sure qu'Allah prend soon d'eux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook