Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans quel categorie etes vous?
j
28 avril 2024 13:27
ADORATION D'ALLAH EN GRATITUDE POUR TOUTES SES FAVEURS

ʿAlī Zayn al-ʿĀbidīn b. al-Husayn b. ʿAlī b. ʿAbī Ṭālib a dit : « Certaines personnes adorent par peur, et c'est le culte des esclaves. Certains adorent par désir, et c'est le culte des marchands. Certains adorent Allah avec gratitude, et c’est le culte des libres. »

[Rapporté par Abū Nuʿaym, Ḥilya (3:134)]
D
28 avril 2024 13:35
Moi je l'aime et le vénère parce qu'Il est très Grand et merveilleux - Dieu est une éternité de créations ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2024 13:55
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a créés afin que nous Le servions. Servir et adorer, ce n’est pas pareil.

Un ‘abd est un esclave. Les gens n’achetaient pas des esclaves pour qu’ils fassent des louanges et des prosternations devant eux. Les gens achetaient des esclaves afin qu’ils produisent selon les valeurs de leur maître.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 avril 2024 14:17
Je l'adore par crainte, par amour, et par reconnaissance.
La Hawla Wa La Qawuata Ila Billah
E
28 avril 2024 14:25
Salam,

J’adore Allah par soumission et gratitude.
J’ai par ailleurs constaté dans mes connaissances que beaucoup l’adorent par crainte.

Citation
jeltop a écrit:
ADORATION D'ALLAH EN GRATITUDE POUR TOUTES SES FAVEURS

ʿAlī Zayn al-ʿĀbidīn b. al-Husayn b. ʿAlī b. ʿAbī Ṭālib a dit : « Certaines personnes adorent par peur, et c'est le culte des esclaves. Certains adorent par désir, et c'est le culte des marchands. Certains adorent Allah avec gratitude, et c’est le culte des libres. »

[Rapporté par Abū Nuʿaym, Ḥilya (3:134)]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/24 14:27 par EspritFusionné.
28 avril 2024 15:36
Logiquement, la soumission doit s'accompagner de crainte
Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

J’adore Allah par soumission et gratitude.
J’ai par ailleurs constaté dans mes connaissances que beaucoup l’adorent par crainte.
D
28 avril 2024 16:21
Bonjour Ne3Ne3 La Jolie

Tu peux me dire quelle est ta logique pour penser ça ?
Ou, qu'est-ce que c'est d'après toi la soumission à Dieu ?

Moi je suis soumis à Dieu parce que je sais qu'en fait - c'est Dieu qui fait l'expérience de la vie à travers nous et tout. Pour moi la soumission c'est accepter que nos individualités ne sont pas éternelles ...

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Logiquement, la soumission doit s'accompagner de crainte
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2024 16:32
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mais quand je parlais de crainte, c'est celle qui nous est naturelle. C'est-à-dire, qu'Il est au dessus de nous et que nous sommes rien à côté de lui, du coup on doit le craindre pour accomplir nos obligations. Enfaite je te parle de la crainte originel, celle que tout musulman ressent.

Bien sûr, un croyant doit être optimiste et mettre sa confiance totale en Allah 'azawajel, mais il y aura toujours ce sentiment de crainte. Car c'est Lui Seul que l'on doit craindre et personne d'autre.

En bref, je ne sais pas si c'est clair, mais tu peux lire les récits de certains prophètes, ça pourrait peut-être t'éclairer sur mes mots, ma foi très confus.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ne3Ne3 La Jolie

Tu peux me dire quelle est ta logique pour penser ça ?
Ou, qu'est-ce que c'est d'après toi la soumission à Dieu ?

Moi je suis soumis à Dieu parce que je sais qu'en fait - c'est Dieu qui fait l'expérience de la vie à travers nous et tout. Pour moi la soumission c'est accepter que nos individualités ne sont pas éternelles ...
28 avril 2024 16:41
Salam,

Je l’aime par gratitude.
j
28 avril 2024 17:05
On fais tous des bonnes actions en se disant
on fais ça , on aura ça
on fais ça , on aura ça
on jeune ce jour on aura ça
on fais cette action , on aura 70 fois a 700 fois plus
ect...
on fais les bonnes actions pour le Paradis donc on monneye on est un marchand

d'autres font sans rien demander , sans faire de dou'as rien , il se plit totalement à la Volonté de Dieu
l'esclave demande t'il quelque chose?


et surement que le dernier cas , c'est adorer en etant libre , libre surement car on est deja pardonné et on a deja sa place au Paradis et quoi que le serviteur fasse il est deja assuré d'etre pardonné et d'avoir sa place au paradis? comme ce fut le cas des 10 sahabas qui ont deja le Paradis de leur vivant

apres il faudrait voir vos avis sur la phrase cité en debut de post !
D
28 avril 2024 17:07
Cette crainte vient de la peur de l'enfer éternel ?
Comme je le disais pour moi nos individualités ne sont pas éternelles donc il ne peut pas y avoir d'enfer éternel ...

Et sans crainte moi ce que je ressens c'est plutôt une grande joie, une explosion de joie par moment, car c'est pour la gloire de ce si Grand si Merveilleux Être qu'est Dieu que je vis ...

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mais quand je parlais de crainte, c'est celle qui nous est naturelle. C'est-à-dire, qu'Il est au dessus de nous et que nous sommes rien à côté de lui, du coup on doit le craindre pour accomplir nos obligations. Enfaite je te parle de la crainte originel, celle que tout musulman ressent.

Bien sûr, un croyant doit être optimiste et mettre sa confiance totale en Allah 'azawajel, mais il y aura toujours ce sentiment de crainte. Car c'est Lui Seul que l'on doit craindre et personne d'autre.

En bref, je ne sais pas si c'est clair, mais tu peux lire les récits de certains prophètes, ça pourrait peut-être t'éclairer sur mes mots, ma foi très confus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/24 17:12 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2024 17:11
Nos convictions divergent, et c'est pour cela qu'on ne ressent pas la même chose.

Pour moi, au final, les perdants auront un châtiment éternel et les vainqueurs un bonheur éternel.

Je suis très optimiste, mais je crains aussi mon Seigneur, et c'est la base même de ma foi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Cette crainte vient de la peur de l'enfer éternel ?
Comme je le disais pour moi nos individualités ne sont pas éternelles donc il ne peut pas y avoir d'enfer éternel ...

Moi ce que je ressens c'est plutôt une grande joie, une explosion de joie par moment, car c'est pour la gloire de ce si Grand si Merveilleux Être qu'est Dieu que je vis ...
D
28 avril 2024 17:25
Et ta foi te mènera jusqu'au paradis c'est certain, j'aime bien celles et ceux qui sont très forts dans leur foi - On verra bien plus tard si le paradis est éternel ou pas ...

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Nos convictions divergent, et c'est pour cela qu'on ne ressent pas la même chose.

Pour moi, au final, les perdants auront un châtiment éternel et les vainqueurs un bonheur éternel.

Je suis très optimiste, mais je crains aussi mon Seigneur, et c'est la base même de ma foi.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
28 avril 2024 18:11
Bonjour jeltop

Tu dis - et surement que le dernier cas , c'est adorer en étant libre , libre surement car on est déjà pardonné et on a déjà sa place au Paradis et quoi que le serviteur fasse il est déjà assuré d'être pardonné et d'avoir sa place au paradis ? "

Oui, sans crainte de Dieu on est libre de l'aimer ou pas, et c'est là qu'on L'aime pour ce qu'Il Est et non pour ce qu'Il nous donne ...
Citation
jeltop a écrit:
On fais tous des bonnes actions en se disant
on fais ça , on aura ça
on fais ça , on aura ça
on jeune ce jour on aura ça
on fais cette action , on aura 70 fois a 700 fois plus
ect...
on fais les bonnes actions pour le Paradis donc on monneye on est un marchand

d'autres font sans rien demander , sans faire de dou'as rien , il se plit totalement à la Volonté de Dieu
l'esclave demande t'il quelque chose?


et surement que le dernier cas , c'est adorer en etant libre , libre surement car on est deja pardonné et on a deja sa place au Paradis et quoi que le serviteur fasse il est deja assuré d'etre pardonné et d'avoir sa place au paradis? comme ce fut le cas des 10 sahabas qui ont deja le Paradis de leur vivant

apres il faudrait voir vos avis sur la phrase cité en debut de post !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
j
28 avril 2024 18:22
Le Paradis et l'Enfer sont 2 creatures de Dieu

si on as peur de Dieu pour une autre creature qu'est l'enfer ou le paradis

notre culte est il sincere et pur?

on fais les bonnes actions pour le paradis ou contre l'enfer , pas forcement pour Dieu Lui meme??

on devrait faire les choses uniquement et exclusivement pour Dieu non?

pas pour obtenir quelque chose ...

uniquement pour Lui



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour jeltop

Tu dis - et surement que le dernier cas , c'est adorer en étant libre , libre surement car on est déjà pardonné et on a déjà sa place au Paradis et quoi que le serviteur fasse il est déjà assuré d'être pardonné et d'avoir sa place au paradis ? "

Oui, sans crainte de Dieu on est libre de l'aimer ou pas, et c'est là qu'on L'aime pour ce qu'Il Est et non pour ce qu'Il nous donne ...
D
28 avril 2024 18:54
"on devrait faire les choses uniquement et exclusivement pour Dieu non ? Pas pour obtenir quelque chose ..."

Je suis entièrement d'accord avec toi ...

On n'a pas besoin d'avoir peur de Dieu pour que notre culte soit sincère et pur ...

Citation
jeltop a écrit:
Le Paradis et l'Enfer sont 2 creatures de Dieu

si on as peur de Dieu pour une autre creature qu'est l'enfer ou le paradis

notre culte est il sincere et pur?

on fais les bonnes actions pour le paradis ou contre l'enfer , pas forcement pour Dieu Lui meme??

on devrait faire les choses uniquement et exclusivement pour Dieu non?

pas pour obtenir quelque chose ...

uniquement pour Lui
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
28 avril 2024 19:53
Je fais partie de la 3e catégorie. Les croyants libres.

Je n'ai pas peur de Dieu. Dieu est là pour notre Bien, pour nous faire évoluer, grandir vers Lui.

Ah bien sûr, si on décide de Lui tourner le dos, faut en assumer les conséquences. Mais si on aime Dieu, Sa Création, Ses Créatures, y'a pas de raison de faire les mauvais choix derrière ensuite.

L'Amour est vraiment la base de tout. Amour/Respect/Bienveillance.

Des erreurs, ben oui, on en fait tous. Parfois par ignorance, parfois parce qu'on croit de la mauvaise façon. Le tout est de s'en rendre compte et d'oeuvrer pour faire changer tous ces mauvais penchants en des bons. Et si on n'y arrive pas, ou qu'on a été à côté de la plaque, tant que notre but était de rejoindre Dieu, je suppose que ça le fait.

En tout cas, je suis une ancienne athée, je n'ai jamais adhéré à l'islam comme la plupart y adhère et je me sens vraiment proche de Dieu. Je Le sens proche de moi aussi. Parfois il est plus Silencieux, mais je peux Lui demander des Signes de Sa Présence, Il m'en donne tout le temps. Que ce soit dans mes rêves, dans les synchronicités de la Vie, dans le Destin déjà accompli de ma vie (et qui n'est pas le fruit du hasard selon moi). Dieu est là, tout le temps, pour tout le monde. Quel dommage que la plupart des gens ne Le perçoive pas. Mais il y a sans doute une bonne raison à cela.

Dieu a créé un univers incroyable. Les lois scientifiques, les lois pour l'humain, sont véritablement parfaites. Comment ne pas trouver tout cela magnifique ? On ne peut que vouloir devenir magnifique à notre tour dans ces conditions. Et devenir magnifique, c'est réussir à se réformer pour réussir à Glorifier Dieu avec Gratitude.
30 avril 2024 12:14
On adore Allah parce qu'Il digne d'être aimé.

Si l'on l'adore par crainte d'aller en Enfer
Si on l'adore pour le désir du Paradis
Si on l'adore pour le désir d'une récompense


On l'adore donc par INTERET et non pas pour Lui-même. Par conséquent quand on agit par intérêt on n'agit pas par amour.




Citation
jeltop a écrit:
On fais tous des bonnes actions en se disant
on fais ça , on aura ça
on fais ça , on aura ça
on jeune ce jour on aura ça
on fais cette action , on aura 70 fois a 700 fois plus
ect...
on fais les bonnes actions pour le Paradis donc on monneye on est un marchand

d'autres font sans rien demander , sans faire de dou'as rien , il se plit totalement à la Volonté de Dieu
l'esclave demande t'il quelque chose?


et surement que le dernier cas , c'est adorer en etant libre , libre surement car on est deja pardonné et on a deja sa place au Paradis et quoi que le serviteur fasse il est deja assuré d'etre pardonné et d'avoir sa place au paradis? comme ce fut le cas des 10 sahabas qui ont deja le Paradis de leur vivant

apres il faudrait voir vos avis sur la phrase cité en debut de post !
j
30 avril 2024 13:19
Oui c'est par interet mais c'est Allah qui l'a voulu ainsi!!

imaginez donc que Adam alayhi salam dise "oh Allah j'aimerais rester pres de Toi , plutot que aller au Paradis " ,
quand Allah dit
{ Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes». (35) Peu de temps après, Satan(5) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (36) }

Sourate Al-Baqara (La vache) Versets 35-36
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
On adore Allah parce qu'Il digne d'être aimé.

Si l'on l'adore par crainte d'aller en Enfer
Si on l'adore pour le désir du Paradis
Si on l'adore pour le désir d'une récompense


On l'adore donc par INTERET et non pas pour Lui-même. Par conséquent quand on agit par intérêt on n'agit pas par amour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook