Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans nos assiettes
1 décembre 2014 19:36
Assâlamu `alaikum

J'étais attablée à la cafétéria de ma faculté, je discutais avec une amie de la maltraitance animalière quand notre voisin de table nous interrompit. Au fil de l'échange nous nous sommes mis à parler des viandes qui se retrouvent dans nos assiettes, des conditions de vie des animaux dans les fermes ou autres, des abattages... Il en connaissait un rayon, il nous appris des tonnes de choses. A l'issue de la discussion, des questions ont jaillit dans mon esprit.

Avant voici les points desquels nous avons parlé :

- Il est du devoir du musulman de respecter les animaux, de les traiter avec douceur. Ce sont des amanâs d'Allâh sur terre. Selon l'abattage rituel, force est de constater que les animaux souffrent tout de même lorsque l'égorgement est mal effectué. Ce sont des sacrifices à la chaîne, très rapides qui se font devant les autres animaux qui sont paniqués à l'idée d'être les prochains. Sans compter leur condition de vie qui laissent à désirer et ce dont ils sont nourris.

- Le lait et les produits laitiers : Pour qu'une vache produise du lait il faut qu'elle soit enceinte. Pour ce faire, ils injectent dans l'utérus de la vache du sperme préalablement récolté de taureaux sélectionnés. Après l'accouchement, le veau est arraché à sa mère qui souffre de son absence (elle reste tout de même une mère) et meugle. Elle s'en remet à peine qu'elle est de nouveau mise enceinte, et le scénario se reproduit. Au fil des années, le rendement est moins important alors à l'âge de huit ou neuf ans elle est envoyée à l'abattoir pour y être tuée.

- L'élevage des veaux : Les veaux, nés de l’industrie du lait, passent les huit premières semaines de leur vie seuls dans des cases individuelles souvent à peine plus grandes qu’eux et parfois sans litière. Il sont nourris de lait entier, de lait en poudre reconstitué et d’aliments composés. Ces veaux, généralement élevés en batterie, sont volontairement anémiés pour que leur chair soit claire, afin de répondre aux habitudes des consommateurs. Le minimum légal d’apport en fer dans leur alimentation est en effet en dessous des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. L'écornage des veaux et la castration des jeunes mâles, des interventions reconnues douloureuses, sont très souvent effectués sans anesthésique ou anti-douleur.

- Les œufs : 68% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.
Tour d'horizon sur les poules en cages :

Pas de sortie à l'extérieur
Pas de lumière du jour
Les poussins mâles sont broyés ou gazés
Les becs sont souvent coupés peu après la naissance
Transport / abattage après un an de ponte

Mes questions sont les suivantes :

1) Des organismes tel que AVS contrôlent les abattages mais elles ne se questionnent par sur la provenance des animaux ni de leurs conditions de vie, est-il donc vraiment éthique de manger des viandes sachant que l'animal ne vie pas de bonnes conditions?

2) Mon avis est qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême et s'interdire de manger de la viande. Quelles sont les solutions à notre échelle? Manger "bio"?

3) La surconsommation s'est répandue. Nous mangeons bien plus qu'il ne faudrait. Il y a quelques siècles en arrière, la viande était seulement servie dans les occasions ou aux invités. Nous sommes tombés dans banalité. On mange de la viande presque tous les jours. Qu'en pensez-vous?

A vos claviers !
1 décembre 2014 23:04
Salam,

Merci pour ce sujet fort intéressant :

1. Je pense qu'il est de notre devoir de nous informer sur ce qui se retrouve dans notre assiette, consommer avec conscience pour le respect des animaux, de la main d'oeuvre et de notre corps.

2. J'ai opté pour le bio. Le producteur dépose l'animal à l'abattoir le jour ou se fait l'abattage hallal.
Vivement de bons bouchers Hallal et Bio.

3. Mangeons moins et mieux. Car en plus de l'éthique, une bête moins stressée par l'Homme offrira des produits de meilleure qualité.

Oeufs bio de chez mon agricultrice local certifiée AB et DEMETER.
Je ne consomme aucun produit laitier issus des animaux.
Je ne consomme plus de blé et suis pour la réintroduction des variétés anciennes de céréales.
Et des jeûnes réguliers pour savoir aussi se détacher de la nourriture qui je trouve prends beaucoup de place, d'espace...
S
1 décembre 2014 23:32
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,

Merci pour ce sujet fort intéressant :

1. Je pense qu'il est de notre devoir de nous informer sur ce qui se retrouve dans notre assiette, consommer avec conscience pour le respect des animaux, de la main d'oeuvre et de notre corps.

2. J'ai opté pour le bio. Le producteur dépose l'animal à l'abattoir le jour ou se fait l'abattage hallal.
Vivement de bons bouchers Hallal et Bio.

3. Mangeons moins et mieux. Car en plus de l'éthique, une bête moins stressée par l'Homme offrira des produits de meilleure qualité.

Oeufs bio de chez mon agricultrice local certifiée AB et DEMETER.
Je ne consomme aucun produit laitier issus des animaux.
Je ne consomme plus de blé et suis pour la réintroduction des variétés anciennes de céréales.
Et des jeûnes réguliers pour savoir aussi se détacher de la nourriture qui je trouve prends beaucoup de place, d'espace...

salam alaykoum,

Chapeau pour ta démarche et ta prise de conscience.

Tu peux donner des exemples de céréales que tu consommes?
1 décembre 2014 23:44
Citation
Stitouaa a écrit:
salam alaykoum,

Chapeau pour ta démarche et ta prise de conscience.

Tu peux donner des exemples de céréales que tu consommes?

Salam,
Je consomme essentiellement des fruits, légumes, lipides et protéines. J'évite aussi le maïs que je consomme essentiellement dans le couscous riz, maïs.
Donc comme céréales je pourrai consommer riz, sarrazin, millet, quinoa... Le petit épautre serait "moins pire" que le blé.
S
1 décembre 2014 23:57
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Je consomme essentiellement des fruits, légumes, lipides et protéines. J'évite aussi le maïs que je consomme essentiellement dans le couscous riz, maïs.
Donc comme céréales je pourrai consommer riz, sarrazin, millet, quinoa... Le petit épautre serait "moins pire" que le blé.

C'est intéressant merci !

En ce qui me concerne j'ai arrêté le lait et les yaourts, je ne bois que du lait d'amande.

Je mange rarement de la viande et je me limite au blé complet, je me sens pas capable de tout supprimer d'un coup. J'ai l'impression qu'après ça je ne pourrai rien manger lol alors que c'est totalement faux, il y'a des tas de céréales et produits alternatifs qu'on connait peu.

J'ai tenté le quinoa une fois et j'ai franchement pas aimé : la texture, l'absence de goût.. t'aurais des astuces de cuisson, des recettes, j'aimerais retenter.

Merci pour ton partage d'expérience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 23:59 par Stitouaa.
2 décembre 2014 00:11
Citation
Stitouaa a écrit:
C'est intéressant merci !

En ce qui me concerne j'ai arrêté le lait et les yaourts, je ne bois que du lait d'amande.

Je mange rarement de la viande et je me limite au blé complet, je me sens pas capable de tout supprimer d'un coup. J'ai l'impression qu'après ça je ne pourrai rien manger lol alors que c'est totalement faux, il y'a des tas de céréales et produits alternatifs qu'on connait peu.

J'ai tenté le quinoa une fois et j'ai franchement pas aimé : la texture, l'absence de goût.. t'aurais des astuces de cuisson, des recettes, j'aimerais retenter.

Merci pour ton partage d'expérience

Avec plaisir Stitouaa !
J'avais posté un sujet pour justement échanger des idées de menus, de recettes...
[www.yabiladi.com]

Si cela t'intéresse, on peut relancer la dscussion.
Sinon, j'apprécie le miam ô fruits, les crêpes à la farine de riz..
Je pense acheter un sac à lait végétal pour préparer moi même le lait de coco, d'amandes...

Par contre, il me semble, qu'à moins d'être très vigilant pour la compensation (poissons de petite taille, proteines végétales, compléments alimentaires...) , la viande de qualité reste un aliment intéressant d'un point de vue nutritinnel.
S
2 décembre 2014 00:28
Citation
Jade7 a écrit:
Avec plaisir Stitouaa !
J'avais posté un sujet pour justement échanger des idées de menus, de recettes...
[www.yabiladi.com]

Si cela t'intéresse, on peut relancer la dscussion.
Sinon, j'apprécie le miam ô fruits, les crêpes à la farine de riz..
Je pense acheter un sac à lait végétal pour préparer moi même le lait de coco, d'amandes...

Par contre, il me semble, qu'à moins d'être très vigilant pour la compensation (poissons de petite taille, proteines végétales, compléments alimentaires...) , la viande de qualité reste un aliment intéressant d'un point de vue nutritinnel.

Merci beaucoup,

Oui avec plaisir, ton post est très intéressant.

je viens de voir dans ton lien ce qu'était un miam ô fruits, ça a l'air très bon.

J'ai aussi songé à m'acheter un sac végétal pour faire du lait d'amande (je prends le bjorg et c'est franchement pas donné) mais j'ai vu sur youtube des astuces pour le faire avec un simple torchon.

Bon ça a l'air fastidieux, mais je compte essayer et voir ce que ça donne avant d'acheter le sac


Pour la viande, j'ai volontairement diminué les apports (vu tout ce que l'on entend) et je privilégie les fèves, pois cassés, pois chiches, amandes, noix, graines de lin et sésame et sincèrement je me sens bien et au contraire mon alimentation s'est diversifiée.

Je verrai sur le moyen terme si carences il y'a.
A
2 décembre 2014 14:21
Pas très ragoutant tout ça. Il est difficile de tuer gentiment un animal, soit on assume sa part de cruauté, soit on devient végétarien et on mange comme les rastafaris, c'est à dire "ital", pour eux manger de la viande signifie avoir un cimetière dans son estomac. D'aucuns disent qu'on est pas programmé pour une alimentation carnée...
Devenir végétarien n'est pas forcément mauvais pour la santé, puisque il semble que mastiqué un morceau de bête morte depuis quelque jours n'est pas nécessaire, de nombreux sportifs de hauts niveau ont choisi cette alternative.
6 décembre 2014 10:38
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,

Merci pour ce sujet fort intéressant :

1. Je pense qu'il est de notre devoir de nous informer sur ce qui se retrouve dans notre assiette, consommer avec conscience pour le respect des animaux, de la main d'oeuvre et de notre corps.

2. J'ai opté pour le bio. Le producteur dépose l'animal à l'abattoir le jour ou se fait l'abattage hallal.
Vivement de bons bouchers Hallal et Bio.

3. Mangeons moins et mieux. Car en plus de l'éthique, une bête moins stressée par l'Homme offrira des produits de meilleure qualité.

Oeufs bio de chez mon agricultrice local certifiée AB et DEMETER.
Je ne consomme aucun produit laitier issus des animaux.
Je ne consomme plus de blé et suis pour la réintroduction des variétés anciennes de céréales.
Et des jeûnes réguliers pour savoir aussi se détacher de la nourriture qui je trouve prends beaucoup de place, d'espace...

Merci Jade7 pour ta réponse pertinente. C'est un sujet auquel tout le monde doit être sensible.

Je te félicite pour tes initiatives, si chacun à son échelle faisait une action, fût-elle minime, on arriverait à sensibiliser notre entourage qui lui même sensibilisera à son tour et toute cette chaîne peut mener à un grand changement grâce à Allâh.

Je vais certainement paraître idiote mais quelle est la raison pour laquelle tu ne consommes plus de blé?

Bien à toi.
6 décembre 2014 10:41
Citation
Stitouaa a écrit:
C'est intéressant merci !

En ce qui me concerne j'ai arrêté le lait et les yaourts, je ne bois que du lait d'amande.

Je mange rarement de la viande et je me limite au blé complet, je me sens pas capable de tout supprimer d'un coup. J'ai l'impression qu'après ça je ne pourrai rien manger lol alors que c'est totalement faux, il y'a des tas de céréales et produits alternatifs qu'on connait peu.

J'ai tenté le quinoa une fois et j'ai franchement pas aimé : la texture, l'absence de goût.. t'aurais des astuces de cuisson, des recettes, j'aimerais retenter.

Merci pour ton partage d'expérience

Tu as déjà apporté une grande modification à ton régime alimentaire, progressivement tu arriveras à te passer d'autres aliments... Tu as la volonté, c'est donc une question de temps in shâ a-Llâh.

Où trouves-tu le lait d'amande?

Shukrân Stitouaa d'avoir pris le temps de répondre.
6 décembre 2014 10:48
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Pas très ragoutant tout ça. Il est difficile de tuer gentiment un animal, soit on assume sa part de cruauté, soit on devient végétarien et on mange comme les rastafaris, c'est à dire "ital", pour eux manger de la viande signifie avoir un cimetière dans son estomac. D'aucuns disent qu'on est pas programmé pour une alimentation carnée...
Devenir végétarien n'est pas forcément mauvais pour la santé, puisque il semble que mastiqué un morceau de bête morte depuis quelque jours n'est pas nécessaire, de nombreux sportifs de hauts niveau ont choisi cette alternative.

Sâlam Ath Fraisoo

Je voulais attirer l'attention sur les conditions de vie des animaux. Même la fin de l'animal est prévisible et connue, il est en droit de vivre dans des conditions qui ne le poussent à une souffrance psychique, une frustration et une peur qui le rongent littéralement. Ce sont des dépôts d"Allâh sur terre, un jour nous serons questionnés dessus, sur leur traitement. Tout ça pour un morceau de viande... C'est terrible d'en arriver là. Quant au fait de tuer, c'est un acte nécessaire (c'est là un autre sujet) alors faisons-le avec un minimum de respect pour l'animal qui s'offre à nous.
6 décembre 2014 11:02
Un site ou plutôt THE site pour ceux qui s'intéressent au sujet, je vous recommande vivement de le visiter.
[www.l214.com]
S
6 décembre 2014 17:57
Citation
MissNôrah a écrit:
Tu as déjà apporté une grande modification à ton régime alimentaire, progressivement tu arriveras à te passer d'autres aliments... Tu as la volonté, c'est donc une question de temps in shâ a-Llâh.

Où trouves-tu le lait d'amande?

Shukrân Stitouaa d'avoir pris le temps de répondre.

Salam alaykoum,

Je t'en prie, ton sujet est très intéressant.

Le lait d'amande se trouve en grande surface : leclerc, carrefour...

Je prends celui-ci ici

Je compte le faire moi-même car le prix est un peu cher, plus de 2,30 euros le litre, selon le magasin.
7 décembre 2014 21:13
Citation
Stitouaa a écrit:
Salam alaykoum,

Je t'en prie, ton sujet est très intéressant.

Le lait d'amande se trouve en grande surface : leclerc, carrefour...

Je prends celui-ci ici

Je compte le faire moi-même car le prix est un peu cher, plus de 2,30 euros le litre, selon le magasin.

Salam,
Merci Stitouaa pour la recette.
Ce matin j'ai testé une méthode hyper simple pour le lait.
- Mixer 10 amandes avec l'eau minérale. Ensuite adapter selon son goût avec miel ou dattes...
Perso je laisse tremper les dattes une nuit avec un peu de sel et rince le matin.
Filtrer la préparation dans une simple passoire.
7 décembre 2014 21:27
Citation
MissNôrah a écrit:
Merci Jade7 pour ta réponse pertinente. C'est un sujet auquel tout le monde doit être sensible.

Je te félicite pour tes initiatives, si chacun à son échelle faisait une action, fût-elle minime, on arriverait à sensibiliser notre entourage qui lui même sensibilisera à son tour et toute cette chaîne peut mener à un grand changement grâce à Allâh.

Je vais certainement paraître idiote mais quelle est la raison pour laquelle tu ne consommes plus de blé?

Bien à toi.

Bonsoir Norah,
Merci à toi d'avoir initié une telle discussion.
En fait j'évite le gluten car je me sens mieux sans.
Je t'envoie un lieu vers une vidéo du Professeur Joyeux.
[www.youtube.com]
10 décembre 2014 00:17
Et oui, les animaux vivent dans un monde brutes. Il faut nourrir la planète (zaama) et surtout se remplir les poches. On produit de la nourriture industrielle à échelle planétaire qu'on ne vend qu'à ceux qui peuvent la payer. Le reste, en l'occurrence l'Afrique, n'ont qu'à crever. Et pendant ce temps, on élève des poules en cage, du bétail shooté aux produits bizarres, du poisson nourri aux farines animales, et on pratique l'agriculture transgénique... Ca sent pas bon tout ça...

L'Islam a aboli l'esclavage, préconise de bien traiter les animaux et nous dit ce qu'il est bon de manger, et comment il faut le manger... Mais on n'apprend rien parce qu'on est têtus comme des mules.

Mais il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Le blé, tel que nous le connaissons, est une des meilleures céréales qui puisse exister, encore faut-il qu'il soit sain et si possible bio. Le lait est un aliment incontournable. Le meilleur des laits est celui de la chamelle. Vient ensuite celui de la chèvre puis de la vache. Mais le lait reste un aliment indispensable.

Le mieux est de manger avec modération, pas trop de viande (2 fois par semaine maxi) et surtout bien varier, un peu de tout mais en petite quantité. Tout ce qui est céréales et céréales complètes est excellent. Mais là encore, il faut manger des aliments qu'on a l'habitude manger. Exemple, moi, je ne peux pas manger les céréales que mangent les asiatiques, c'est une question de goût, d'habitudes et de pratiques culinaires régionales...

Pour ce qui est des œufs, jamais d'œufs de poules élevées en cages!!! Uniquement en plein air et de la ferme d'à côté, ou bio!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook