Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Dangers du Racism Amazigh
J
18 août 2006 03:42
Quelque temps apres la mort de Hassan II, des voies se sont elevees au Maroc pour reclamer des droits supplementaires pour les marocains de race Amazigh. Ce nouveau movement amazigh est surement l'un des plus dangereux mouvements separatistes que notre pays devra faire face apres le movement saharawi. Purement base sur la race, les separatistes amazigh estime que le maroc est un pays occupe par une autre race ,les arabes, qui sont d'ailleurs accuses d'avoir vole les richesses du maroc. Les non-amazigh sont tout aussi bien accuse d'avoir detruit la culture amazigh. Si notre pays n'arretes pas cette folie le plutot possible, on verra bientot les aroubi fonder leur mouvement separatiste ainsi que les fassis ect. L'islam a tres clairment explique qu'il n'y a aucune difference entre les races.. J'appelle tout les marocains a etre vigilents concernant ce mouvement amazigh haineux separatiste. Berbers, Aroubi, Fassi, Rifi nous sommes tous marocains et nous devont rester uni et eviter toute sorte de division raciste qui ne feront que nous mener vers la guerre civile. Arretons les maintenant avant que ca soit trop tard.
c
18 août 2006 04:03
Il y a une différence entre les berbèristes qui cherchent à régionaliser et à diviser et ceux qui veulent simplement que la culture amazigh soit plus présente et regagne ses lettres de noblesse. Faire l'amalgame de ces deux est de la mauvaise foi et consiste à faire passer les amazighs pour des dangereux séparatistes. Tout ce que cela réussit à faire c'est durcir le ton des berbéristes et leur donner des munitions.

Le Maroc est multiculturel, il n'y a aucun mal à ce que ses cultures soient célébrées de la même manière.
D'autre part, mélanger la religion avec ça, revient à stigmatiser les amazighs et à les faire passer pour, au mieux des dangereux laïcards ou au pire des islamophobes.
Nous sommes effectivement tous Marocains mais le Maroc c'est une richesse culturelle et une histoire dont nous pouvons être fiers. Effacer une culture parmi les autres, c'est déchirer des pages de notre histoire, c'est contre-productif et cela crée justement des régionalismes. Je n'ose même pas te demander ce que tu penses des juifs marocains dont certains d'entre eux sont amazighs, la communauté originaire d'Amizmiz par exemple.
Le Roi l'a compris, ce n'est pas pour rien que la culture amazigh a plus de place depuis son arrivée.

Mais ayant débattu avec toi sur le forum anglophone, je sais quelle est ta stratégie, tes posts ne sont pas innocents. Ta vision obscurantiste du Maroc n'est pas partagé par une majorité de Marocains heureusement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/06 17:09 par chelhman.
o
18 août 2006 05:37
Citation
Jexingo a écrit:
Quelque temps apres la mort de Hassan II, des voies se sont elevees au Maroc pour reclamer des droits supplementaires pour les marocains de race Amazigh. Ce nouveau movement amazigh est surement l'un des plus dangereux mouvements separatistes que notre pays devra faire face apres le movement saharawi. Purement base sur la race, les separatistes amazigh estime que le maroc est un pays occupe par une autre race ,les arabes, qui sont d'ailleurs accuses d'avoir vole les richesses du maroc. Les non-amazigh sont tout aussi bien accuse d'avoir detruit la culture amazigh. Si notre pays n'arretes pas cette folie le plutot possible, on verra bientot les aroubi fonder leur mouvement separatiste ainsi que les fassis ect. L'islam a tres clairment explique qu'il n'y a aucune difference entre les races.. J'appelle tout les marocains a etre vigilents concernant ce mouvement amazigh haineux separatiste. Berbers, Aroubi, Fassi, Rifi nous sommes tous marocains et nous devont rester uni et eviter toute sorte de division raciste qui ne feront que nous mener vers la guerre civile. Arretons les maintenant avant que ca soit trop tard.

tiens si j' avais vu plus tot que t' etais un anti-tamazight, je ne t' aurais pas soutenu dans l' autre post....

sache que si on parle islam, alors nous sommes tous musulman, le maroc n' est nullement cité ni dans le coran, ni dans la sounna...l' unité du maroc n' a rien à voir avec l' islam...la oumma est bien plus vaste que notre petit pays...alors si on veut l' union des musulmans , ils ne faut pas etre hypocrite et voir plus large....
o
18 août 2006 09:41
Hassan 2 dont tu as parlé a répondu un jour ds Paris-Match à la question "qui est berbere au maroc et qui ne l'est pas?" ==>"Tout ce qui mangue et porte la djellab est berbere"

Ibn Khaldoun dit: "les maghrebins parlent berbere, mangent le couscous et portent le burnous."

Mohamed 6 en 2004 :"l'amazighité appartient à tous les marocains sans exception"

La genetique vient les confirmer en affirmant que l'ADN marocain n'a pas evolué depuis 2000 ans.Cela veut dire que les migrations vers le maroc sont negligeables en nombre, et que le marocain est plus proche de l'espagnol que du saoudien.

Moi je te dis que tu es berbere d'origine mais a vouloir insister sur cette arabité mythique je le dis sans racisme RETOURNE EN ARABIE(au moins labas tu auras le pétrole)
s
18 août 2006 21:48
Citation
Jexingo a écrit:
Quelque temps apres la mort de Hassan II, des voies se sont elevees au Maroc pour reclamer des droits supplementaires pour les marocains de race Amazigh. Ce nouveau movement amazigh est surement l'un des plus dangereux mouvements separatistes que notre pays devra faire face apres le movement saharawi. Purement base sur la race, les separatistes amazigh estime que le maroc est un pays occupe par une autre race ,les arabes, qui sont d'ailleurs accuses d'avoir vole les richesses du maroc. Les non-amazigh sont tout aussi bien accuse d'avoir detruit la culture amazigh. Si notre pays n'arretes pas cette folie le plutot possible, on verra bientot les aroubi fonder leur mouvement separatiste ainsi que les fassis ect. L'islam a tres clairment explique qu'il n'y a aucune difference entre les races.. J'appelle tout les marocains a etre vigilents concernant ce mouvement amazigh haineux separatiste. Berbers, Aroubi, Fassi, Rifi nous sommes tous marocains et nous devont rester uni et eviter toute sorte de division raciste qui ne feront que nous mener vers la guerre civile. Arretons les maintenant avant que ca soit trop tard.



il ne te reste plus qu à te cacher derriere ton doigt "la race amazigh" attaque elle est au porte de nador taforalt Fes et je ne sais encore dans quelle autre contré du Maroc!!!

Soyons sérieux un instant. les populations ont bien subit les pires réprimandes et exactions portées par differents régimes Marocains et colonniaux. des discriminations et des préjugés existent encore; hélas!


Personne ne cherche à s'attaquer à l'unité du pays. et plus largement des pays concernés (qui ont des populations bereberes sur leurs territoires ) s'enrichissent de la culture Amazigh; bien sûr.


Aujourdhui ce qui menace la culture de notre pays ce ne snt pas les Amazighs à la recherche identitaire.


la culture Amazigh est une culture menacée de disparaition n'est plus ni moins . les personnes qui la parlent puisent déjà très largement dans le francais espagnol etl'arabe .

c'est l'identité Marocaine qui est du coup menacée par tant de mémitisme et de'abondons culturels. persone là encore ne songe à se couper des apports exterieurs , mais une juste et légitime régulation afin de sauvegarder le peu culturel qui reste . il est tant de consolider nos bases avant d'emprunter à l'exterieur.

ce débat que nous connaissons au maroc etait trés répandue en France qui se posait les mêmes questions existantielles et culturelles.


qu'est ce qui peut continuer à cimenter une société qui est aux qutres coins du monde sinon une consoldation culturelle ?

Nous avons une communauté Humaine trés importante à travers l'Europe. Francaise , Hollandaise, allemande, Belge...et aucun point commmun entre elle et ses enfants ne se comprennent pas de retour au pays. c'est de cela qu'il est question et les populations Amazighs ont trés largement migrées en Europe.


Les AMAZIGHENS ont toujours été en premiére ligne lorsque les interrets du pays sont menacés et le courage dont ils ont fait montre et légendaire et fait la fierté du pays.


N'ayez pas peur jexinco des Amazighs , il nous faudra revenir des "hommes droits " pour mieux construire et faconner le Maroc du siecle prochain. sans quoi on ne parlera qui mac do jeans chwing coca et compagnie.

les américains ont compris avant tout autre que la culture est un vecteur économique. et de ce côté c'est plutôt mal parti...


En Bref, le sursaut culturel Amizigh est salutaire pour le Maroc, cela suppose respect mutuel, les uns ne devant pas se comporter en colonisés et les autres en colons d'arriere garde.


l'état en pris conscience et à inscrit les langues locales au cours du primaire obligatoire.


dire qu'on cherché durant des siecles à erradiquer la singularité des AMIZIGH car l'enjeu d'unité du pays l'exigeait n'est pas faut. aujourd'hui dans un monde globalisé les enjeux sont différents et ce sont les singularités régionales qui nous permetterons de résister à cette globalisation.


en tout état de cause il faut savoir aborder tous les aspects de notre histoire , même les pages les plus noires afin de faire table rase et d'aborder l'avenir avec sérenité. Je crois que le travail entrepris sur les années de plomb va dans le bon sens.
l
18 août 2006 22:24
Citation
chelhman a écrit:
stigmatiser les amazighs et à les faire passer pour, au mieux des dangereux laïcards ou au pire des islamophobes.

A mon humble avis,l'écrasante majorité des berbère au Maroc sont musulmans anti-laïcité, il y a même des leaders de mouvements islamiques d'origine bérbère..Othmani, Yassine...
o
19 août 2006 00:02
@saout

tu dis "la culture Amazigh est une culture menacée de disparaition n'est plus ni moins . les personnes qui la parlent puisent déjà très largement dans le francais espagnol etl'arabe ."

si tu vx faire la converstaion avec moi en tamazight, je te prouverai le contraire...
t
19 août 2006 12:42
Alors jexingo tu a ouvert le feu sur touts les Marocains. Si tu a bien lu l'histoire du Maroc, tu decouvreras que beaucoups de tribues Berberes etaient arabisees par des sultans Moravides, Mouahides et Alaouites. Que penses-tu du Chaouia? Elle etait arabisee!! Les marocains sont berbero-arabes, et qui portent deux cultures dont nou sommes fiers.
s
19 août 2006 14:21
je serais tres heureux de découvrir tamazight. pas seulement pour mon compte personnel mais également pour apprendre à mes enfants la langue de leurs grands parents.

que des efforts de recherche aient été entrepris ces dernieres années cela reste l'affaire de quelques chercheurs et d'intellectuels.

la réalité de nos enfants en occident est triste...
Y
20 août 2006 23:11
BALANCE:
Prenons deux cas:
- Ceux qui au nom d'une idéologie (Religieuse, sociale) envahissent les patries d'autres nation et y instaure non pas les principes mais leur omniprésence politique, culturelle et militaire en reniant jusqu'à même l'existance de ces peuples et en les exploitant de la pire des traites...
- Ceux qui, paisibles chez eux, reçurent la malveillante arrivée des conquérants et se laissèrent au nom de l'idéologie acquise s'exclurent dans l'histoire (Oubli du soit même de certaines tribus de la plaine... et aussi dans la géographie (région aride et montagneuses)...
QUESTION DE MESURE:
Par Dieu, dites nous qui sont les VRAIS RACISTES?
Faites le constat vous mêmes!
Pour l'occasion, voici une anecdote similaire:
Un camion vient de démolire la façade d'un épicier avec tout les caisses de marchandises déposée devant la boutique... (il n'y a pas encore de police dans ces régions considérée éternellement comme zone militaires) Alors se sont nos veillants gaillards de la brigade qui arraivent avec leur aire mélancolique car ils savent qu'ici, un accident est synonyme de bonnes affaires puisque hors des tracasserie sécuritaires... Alors le plus rusé d'entre eux viens taper sur l'épaule du pauvre épicier qui semble compter ses pertes et lui dit: "IWA DAWWAR ILA BGHITI N'RIGLO LMAHDAR" (Il faut miser pour bien ficeler le PV)... Le pauvre répliqua automatiquement: "NâAM ASS, DIRO LHANOUT DKHAL F LCAMIOU"...(Faites que c'est ma boutique qui est entrée dans le camion).
ça fait rire... Mais là ou ça se passe réellement, c'est plutôt l'indignation que ça suscite...
Car, dans le cas des revendications amazighes, le cas est semblable... Certains veulent renverser la nature des choses... Les criminels deviennent des victimes... ça donne envie de vomir sur ce monde tous les feux de la malédiction...
S
SLR
28 août 2006 01:17
Il n´y a qu´une seule race: l´etre humain!
Et vive les Berbères qui ont leur place a part entière parmi les peuples de la mosaique humaine(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/06 01:18 par SLR.
o
28 août 2006 09:18
Faites un test:
Allez a une grande place: jamm el fna par exemple et criez
-le Maroc est un pays arabe.
Les gens vont se dire qu'il est fou. Personne ne va t'insuler même les berberes....

Mais si tu cries:
-le Maroc est un pays amazigh.
Les gens vont t'insulter(surtout ceux qui se croient arabes) le makhzen va t'arreter , t'interroger et tu ne sortiras plus vivant de la prison...


Alors ou est le racisme berbere. Ce queje vois c'est le racisme anti-berbere qui n'a aucune logique .Tout ca alors qu'on est sur une terre berbere.
m
28 août 2006 10:02
Voir ce genre de débat me rend triste.
D´ailleurs, les marocains ont des problèmes beacoup plus importants á résoudre que de rester se disputer sur les droits de x ou de y. Au lieu de penser et travailler ensemble pour résoudre des problèmes fondamentaux d´analphabetisme, la pauvreté...... on montre nos competences dans la culture des conflits internes et dans les insultes.
En allant dans cette voie, nous serons tous perdants.
D´ailleurs ce genre de conflits ne sert les interêts ni des soi disants Amazighs ni des soi disants arabs mais seulement les interêts d´une minorité sans scrupules qui continue à gérer le Maroc d´une manière irrésponasble. Nous sommes tous des marocains et nous vivons dans une période de l´histoire dont personne ne peut être fière. Les maîtres de l´exterieur continuent á venir nous dire que faire............et toute la gestion du pays va dans le sens de garder cette dependance.
B
28 août 2006 18:02
Je crois que les arguments des berbères sont plus solides. Ceux qui crient sur les toits que le Maroc est arabes sont un peu racistes, même si je suis un arabe. J'ai honte de moi même que je vois comment les pseudo-arabes traient et considèrent les berbères. Pourtant à ma connaissances, tous le monde ou presque est berbère. A part peut être les petits, petits.....petis enfants de dix arabes venus de je ne sais où, poussant devant eux dix chameaux et dix chèvres, et bien sûr quelques andalous qui ont foutu le bordel chez-eux après plusieurs nuits chaudes et bien arrosées et que leurs concitoyens les avaient mis à la porte. Ils ont trouvé refuge chez nous et depuis ce moment, le Maroc n'a jamais connu le repos. Tantôt ils complotent contre le paplais quand ils lui sont proches et tantôt ils manipulent le peuple contre le plais quand celui-ci les chasse. Nous vivons toujours le même dilemme, jusqu'à aujourd'hui.Et ça ne finira jamais. Ils continueront à tirer les ficèles et à manipuler tout le monde alors qu'eux se remplissent les pochent et mettent leur argent dans des banques suisses. Il n'y a que les naïfs qui continuent à croire que les marocains sont des arabes.
i
28 août 2006 18:14
J'ai adoré le "même si je suis arabe", je la trouve plein de reseignements sur vos obscures motivations. me-suis trompé, monsieur bouyahia?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/06 19:17 par ibn hazm.
georges orwell
a
28 août 2006 19:02
Citation
chelhman a écrit:
Il y a une différence entre les berbèristes qui cherchent à régionaliser et à diviser et ceux qui veulent simplement que la culture amazigh soit plus présente et regagne ses lettres de noblesse. Faire l'amalgame de ces deux est de la mauvaise foi et consiste à faire passer les amazighs pour des dangereux séparatistes. Tout ce que cela réussit à faire c'est durcir le ton des berbéristes et leur donner des munitions.

Le Maroc est multiculturel, il n'y a aucun mal à ce que ses cultures soient célébrées de la même manière.
D'autre part, mélanger la religion avec ça, revient à stigmatiser les amazighs et à les faire passer pour, au mieux des dangereux laïcards ou au pire des islamophobes.
Nous sommes effectivement tous Marocains mais le Maroc c'est une richesse culturelle et une histoire dont nous pouvons être fiers. Effacer une culture parmi les autres, c'est déchirer des pages de notre histoire, c'est contre-productif et cela crée justement des régionalismes. Je n'ose même pas te demander ce que tu penses des juifs marocains dont certains d'entre eux sont amazighs, la communauté originaire d'Amizmiz par exemple.
Le Roi l'a compris, ce n'est pas pour rien que la culture amazigh a plus de place depuis son arrivée.

Mais ayant débattu avec toi sur le forum anglophone, je sais quelle est ta stratégie, tes posts ne sont pas innocents. Ta vision obscurantiste du Maroc n'est pas partagé par une majorité de Marocains heureusement.


chelhman les berberistes (separatistes ou non) sont a la culture berbere ce que les islamistes sont a l islam. un cancer.
c
28 août 2006 19:49
Citation
a écrit:
antitout

chelhman les berberistes (separatistes ou non) sont a la culture berbere ce que les islamistes sont a l islam. un cancer.

Très juste ! thumbs up
b
28 août 2006 22:36
Citation
Bouhia a écrit:
... même si je suis un arabe...

...J'ai honte de moi même que je vo Il n'y a que les naïfs qui continuent à croire que les marocains sont des arabes.


grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
o
29 août 2006 10:13
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
antitout

chelhman les berberistes (separatistes ou non) sont a la culture berbere ce que les islamistes sont a l islam. un cancer.

Très juste ! thumbs up

Antitou et chelhman.
Laissez moi vous faire remarquer que les berberistes n'envahissent personne, n'imposent leur langue à personne et surtout ne tuent personne. Les islamistes tuent tous les jours.Les berberistes ne st qu'ecrivains, poetes, chanteurs, sauveteurs de la langue de leurs ancêtres à une époque ou 50% des langues mondiales vont disparaître d'ici 50 ans.
Pour ce qui est des séparatistes cela n'existent pas chez les amazighs. Cela existe plutot chez les arabes. Le A de RASD(crée et soutenu par les arabes) veut dire ARABE pas AMAZIGH.

je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
je le répéte ya pas de séparatisme chez les berberes et les berberistes(tm)
c
29 août 2006 15:44
Outinghir, la comparaison est dans les vues extrêmes, mes vues sur les barbus sont connues, je ne vais pas les répéter. Mais je vais te préciser mes griefs envers les berbéristes : ils prônent un régionalisme que nous n'avons pas le luxe d'appliquer chez nous, j'ai déjà cité le cas de la Belgique où je vis, à terme elle est maintenant vouée à l'éclatemement, il y a encore eu un incident la semaine dernière avec le président d'un des partis flamands.
Je suis chelh ou amazigh pour les puristes, je veux une reconnaissance de notre culture, le mouvement panarabiste des années 60 nous a effacé des livres d'histoire mais je ne partage pas les vues extrêmes de certains berbéristes. Il y a une frange qui prône par exemple la constitution d'un parti amazigh, c'est une ineptie, je vote pour un programme pas pour une ethnie, les incompétents peuvent être aussi amazigh.

Tu as raison de dire qu'il n'y a pas de séparatisme dans les propos des berbéristes mais je rajouterai "pour l'instant" dans ta phrase. Les mouvemements en -iste-, on sait où commencent leurs revendications mais jamais jusqu'où elles peuvent aller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook