Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les dangers du pantheisme chez les musulmans
M
19 mars 2016 11:53
As Salam Alaykoum

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 11:57 par Cocotte minute.
19 mars 2016 13:41
Salam 'aleykoum,

Barak'Allah oufik.

C'est très intéressent.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

[youtu.be]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
19 mars 2016 13:54
Salut Cocotte Minute,

Dois-je me sentir visée ptdr ?

(je ne peux pas regarder la vidéo maintenant mais je le ferai ASAP)

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 14:45 par C.C..
C
19 mars 2016 14:00
Ha ha. J'ai pensé à toi aussi C.C. en voyant le titre. Me suis dit que c'était à peine orienté ce truc ... lol

J'ai pas trop le temps non plus maintenant, mais je vais suivre aussi la conversation.
19 mars 2016 15:36
Bon, j'ai vu la vidéo, je suis déçue : je n'ai rien appris de nouveau.

Pourquoi parler de danger.... C'est un titre de discussion un peu racoleur mon cher Cocotte minute : la vidéo ne parle pas de danger : les musulmans connaissent leurs croyances, ils savent d'emblée que le panthéisme, ce n'est pas l'Islam. Je ne vois pas où est le danger. perplexe

Après, il y a une phrase de définition avec laquelle je ne suis pas tout à fait en phase :
"Allah a créé la création, puis il y est entré". Pourquoi "puis" ?
Allah a créé la création à partir de lui-même, en s'ordonnant lui-même, il n'a pas créé la force de la gravité par exemple. Il est la gravité. (je pense).

Aussi, pas vraiment d'accord quand il dit "l'Homme est Allah, Allah est l'homme".... Toujours selon mes croyances, Allah est Tout, l'Homme ne peut pas être Tout, donc il ne peut pas être Allah. Par contre, Allah étant en chaque choses, il est en chaque homme, dans la part divine de l'homme qui est le corps, l'esprit, le coeur.

Les actions, les décisions, les intentions, le jugement, c'est ça qui est humain. Reste pour moi à faire en sorte d'écouter notre part divine pour être au maximum en accord avec Dieu.
M
19 mars 2016 17:31
wa fîk al baraka
M
19 mars 2016 17:37
Bonjour

Je ne te visais pas particulièrement puisque tu n'es pas musulmane
Tes échanges avec d'autres m'ont simplement interpellé sur certaines ressemblances qu'il pouvait y avoir avec les adeptes d'Ibn ‘Arabi qui ont intégré cette doctrine a l'islam, et dont il était important de parler


lorsqu'un musulman prononce l'attestation de foi ( nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah ) en prenant en considération tout ce qu'elle implique, alors il déclare par la même occasion, la reconnaissance de deux existences(Allah et sa création) distinctes et biens séparées.



Citation
C.C. a écrit:
Bon, j'ai vu la vidéo, je suis déçue : je n'ai rien appris de nouveau.

Pourquoi parler de danger.... C'est un titre de discussion un peu racoleur mon cher Cocotte minute : la vidéo ne parle pas de danger : les musulmans connaissent leurs croyances, ils savent d'emblée que le panthéisme, ce n'est pas l'Islam. Je ne vois pas où est le danger. perplexe

Après, il y a une phrase de définition avec laquelle je ne suis pas tout à fait en phase :
"Allah a créé la création, puis il y est entré". Pourquoi "puis" ?
Allah a créé la création à partir de lui-même, en s'ordonnant lui-même, il n'a pas créé la force de la gravité par exemple. Il est la gravité. (je pense).

Aussi, pas vraiment d'accord quand il dit "l'Homme est Allah, Allah est l'homme".... Toujours selon mes croyances, Allah est Tout, l'Homme ne peut pas être Tout, donc il ne peut pas être Allah. Par contre, Allah étant en chaque choses, il est en chaque homme, dans la part divine de l'homme qui est le corps, l'esprit, le coeur.

Les actions, les décisions, les intentions, le jugement, c'est ça qui est humain. Reste pour moi à faire en sorte d'écouter notre part divine pour être au maximum en accord avec Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 17:42 par Cocotte minute.
C
19 mars 2016 17:45
Mouais, bon, j'ai lu la vidéo et je ne vais pas avoir grand chose à dire. J'ai plutôt l'impression que c'est des soucis de vocabulaire, d'interprétation de mots ou de phrases. Je comprends ce qu'il eut dire par le panthéisme est mauvais, enfin, je crois, m'enfin, c'est assez subtil quand même.

On parle quand même de quelque chose qu'on ne connait pas finalement. Je crois qu'on ne doit pas rentrer dans ces discussions-là. C'est trop vaseux, on n'a pas la science suffisante pour savoir quoi dire sur tout ça. On a déjà du mal à se connaître soi-même, à savoir comment on fonctionne, alors s'il faut se soucier de ce qu'est Dieu réellement , alors là ... Perso, je passe, c'est un sujet un peu trop particulier pour moi.

Mais je peux comprendre aussi le point de vu de C.C. Les chrétiens ont cette tendance panthéiste aussi j'ai l'impression. Malgré tout, c'est quand même un truc difficile à expliquer je trouve. ça dépend du point de vue qu'on prend, ça dépend de plein de choses.
M
19 mars 2016 17:55
Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Allah est au dessus des sept cieux, sur le Trône, séparé et distinct de Sa création "

Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Ibn 'Arabi était un Philosophe Athée "

" En vérité, Ibn ‘Arabi et ses semblables, même s’ils affirment d’être des mystiques (soufiyya), ils sont plutôt des mystiques athées et des philosophes, ils n’ont rien à voir avec les mystiques de la théologie spéculative, et encore moins avec les éminents maître du livre et de la tradition prophétique comme al-Fudayl Ibn ‘Iyad, Ibrahim Ibn Adham, Abi Sulayman al-Darani, Ma`ruf al-Karkhi, Junayd Ibn Muhammad, Sahli Ibn `Abdallah al-Tastari et d’autres – qu’Allah soient satisfait d’eux-. "


[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
M
19 mars 2016 18:02
Citation
a écrit:
On parle quand même de quelque chose qu'on ne connait pas finalement. Je crois qu'on ne doit pas rentrer dans ces discussions-là. C'est trop vaseux, on n'a pas la science suffisante pour savoir quoi dire sur tout ça

la parole d'Allah et des savants vertueux des meilleures générations me suffit
19 mars 2016 18:27
peux tu nous eclairer d'avantage sur ce sujet car j'ai horreur des videos
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

[youtu.be]
C
19 mars 2016 22:40
Allah nous demande surtout de faire tout notre possible pour être du côté du bien (donc obéissant et fidèle). Après, savoir ce qu'il est, où il est, comment il est, je crois que ce n'est pas vraiment très important.
M
19 mars 2016 22:59
la video réfute la croyance erronée de ceux qui croient en " l'unité de l'existence "

Ils ne dissocient pas " l'existence du Créateur " de " l'existence de ses créatures " et disent : "Allah est présent dans tout ce qui existe "

l'analyse de Cheikh Al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) est très pertinente puisque quand une personne avance que "Allah est présent dans tout ce qui existe " cela signifie qu'il y a deux existences, donc que l'un d'eux est entré dans l'autre

cette fausse croyance est dans le même registre que ceux qui disent " Allah est partout "

Citation
elmakoudi a écrit:
peux tu nous eclairer d'avantage sur ce sujet car j'ai horreur des videos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 23:02 par Cocotte minute.
M
19 mars 2016 23:08
justement c'est important car on peut rapidement sortir de l'islam en adoptant une croyance de ce type
Citation
Cathy91 a écrit:
Allah nous demande surtout de faire tout notre possible pour être du côté du bien (donc obéissant et fidèle). Après, savoir ce qu'il est, où il est, comment il est, je crois que ce n'est pas vraiment très important.
20 mars 2016 08:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il n'y a qu'une unique et seule RÉALITÉ, et cette Réalité est Allah, la divinité unique qui n'a pas d'associés. La Création et tout ce qu'elle contient comme créatures, entités et choses, n'ayant aucune réalité en elle lui appartenant en propre, elle est par conséquent VIRTUELLE, existant et perdurant dans la durée, grâce à l'Energie divine.

Cette Energie est la Lumière divine, le Regard divin, la Conscience divine qui nous pénétrant, nous permet d'être conscients. La Création est le miroir où Allah se reflète, et la première dimension qui reçoit Son Reflet est l'essence c'est-à-dire le Trône sublime.

Si après ce partage tu penses que je suis sorti de l'Islam...

Citation
Cocotte minute a écrit:
la video réfute la croyance erronée de ceux qui croient en " l'unité de l'existence "

Ils ne dissocient pas " l'existence du Créateur " de " l'existence de ses créatures " et disent : "Allah est présent dans tout ce qui existe "

l'analyse de Cheikh Al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) est très pertinente puisque quand une personne avance que "Allah est présent dans tout ce qui existe " cela signifie qu'il y a deux existences, donc que l'un d'eux est entré dans l'autre

cette fausse croyance est dans le même registre que ceux qui disent " Allah est partout "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 08:29 par ignisaid.
M
20 mars 2016 11:21
Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Ce que je pense n'a que très peu d'importance, la volonté du Seigneur est ce qui nous importe ici

Il existe donc deux existences séparées :

- le Créateur qui est " l'existant vrai "
- " l'existant possible/éventuel " qu'est la création


« Le Tout-Miséricordieux S'est établit au-dessus du trône. »
(sourate 20 Ta-Ha verset 5).


c'est à dire : ista’laa (s’est établi / s’élever au-dessus de), c'est ainsi que l'ont expliqué les pieux prédécesseurs.


Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :

" En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. "

L’imam Malik (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."


Allah affirme donc qu'Il est au-dessus de toute Sa création, et non à l'intérieur d’elle



Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde)

il a décrit deux groupes qui sont tous deux sur l'égarement, l'un étant plus égaré encore que l'autre

[il dit]

" que celui qui assimile Allah sa création [mushabbih] adore une idole, il adore quelque chose de présent, mais assimilé aux idoles que les polythéistes adoraient en dehors d'Allah
Celui qui assimile Allah à Sa création adore une idole. Et le mu'attil (négationiste) adore le néant.

Qu’est ce qu’un mu'attil? Il est celui qui dit qu’Allah, «... n'est pas à l'intérieur de l'univers, ni en dehors de lui »

Celui qui dit qu'Il est à l'intérieur de l'univers est un mushabbih [quelqu'un qui a fait ressembler Allah à Sa création], et une telle personne est sur l'égarement [car],

«... il n'y a rien qui Lui ressemble ...» [Shuraa 42:11 ]

Et celui qui dit que, «Certes, Allah le Puissant et Majestueux n'est pas à l'intérieur de l'univers, ni en dehors de lui, » a certes nié l'existence même d'Allah le Généreux et Très-Haut, une telle personne est plus égarée que la première
"











Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il n'y a qu'une unique et seule RÉALITÉ, et cette Réalité est Allah, la divinité unique qui n'a pas d'associés. La Création et tout ce qu'elle contient comme créatures, entités et choses, n'ayant aucune réalité en elle lui appartenant en propre, elle est par conséquent VIRTUELLE, existant et perdurant dans la durée, grâce à l'Energie divine.

Cette Energie est la Lumière divine, le Regard divin, la Conscience divine qui nous pénétrant, nous permet d'être conscients. La Création est le miroir où Allah se reflète, et la première dimension qui reçoit Son Reflet est l'essence c'est-à-dire le Trône sublime.

Si après ce partage tu penses que je suis sorti de l'Islam...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/03/16 11:55 par Cocotte minute.
M
20 mars 2016 17:19
la vérité sur l'imam Abou Hanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde) et le panthéisme

[youtu.be]
21 mars 2016 22:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Il n'y a qu'une unique et seule RÉALITÉ, et cette Réalité est Allah. La Création est un miroir qui reçoit le Reflet de l'Image du Créateur.

Tu dis : "le Créateur qui est " l'existant vrai " - " l'existant possible/éventuel " qu'est la création.

Le Créateur est celui qui existe par Soi-même de toute éternité, alors que la Création doit son existence au Vouloir et à la Puissance divine. C'est Son Energie qui permet à la Création et à tout son contenu (créatures, entités et choses), d'exister et de perdurer.
M
21 mars 2016 22:48
Citation
a écrit:
Le Créateur est celui qui existe par Soi-même de toute éternité, alors que la Création doit son existence au Vouloir et à la Puissance divine. C'est Son Energie qui permet à la Création et à tout son contenu (créatures, entités et choses), d'exister et de perdurer.

Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

je n'ai pas d'objection a faire avec ce que tu dis ici

c'est surtout ceux qui croient en " l'unité de l'existence " (ils disent qu'Allah est a l'intérieur de sa création) que je dénonce
21 mars 2016 22:53
Mais alors, pour toi, où est Dieu ?

Pour Ignisaid, dis-moi si je me trompe, je dirais que n'étant que le reflet de Dieu, Dieu est dans un univers parallèle d'où lui-seul peut nous voir.


Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Le Créateur est celui qui existe par Soi-même de toute éternité, alors que la Création doit son existence au Vouloir et à la Puissance divine. C'est Son Energie qui permet à la Création et à tout son contenu (créatures, entités et choses), d'exister et de perdurer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook