Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
es ce dangereux la télé pour un bébé de 4 mois
d
20 janvier 2009 20:01
coucou les filles

ma fille de 4 mois n arrête pas de regardé la télé ça l occupe et moi je suis tranquille a faire mon ménage
elle adore regardé les dessins animés je sais qu elle comprend rien c est juste les couleurs qui l attire
mais voila es ce que c est pas mauvais pour ses yeuxperplexe ???

dites moi si je suis seul a mette un bébé devant la télé confused smiley
vos expériences s il vous plait
P
20 janvier 2009 20:03
Salam,


Je sais pas perplexe

tu crois que c'est la meilleure façon de la stimuler?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
O
20 janvier 2009 20:06
salam belbrune comment ca va ma belle ?

bun ecoute ma fille aussi qui a 4 mois ptdr elle aime regarder la télé, je me pose la même question, surtout que parfois on regarde les infos de struc plus ou moins violents et ç chaque fois je la tourne je me dit que ça peut la choquer ptdr
donc j'aimerais bien avoir l'avis des mamans thumbs up
m
20 janvier 2009 21:58
Mdrrrrrrrr les fillesgrinning smiley

moi aussi je mets mon fils de 3 mois et demi dans son transat devant la télé, en plus c'est une 94 cm et il est à moins de 2 metres et la derniere fois je me suis posé la meme question que vous!!!Heu

J'espere qu'on leur abime pas les yeux involontaiirement au moins!!moody smiley
s
20 janvier 2009 22:45
Coucou,

On se pose les mêmes questions grinning smiley Ma fille de 3 mois et demi adoooooooore la télé et moi aussi ça me permet de faire mon ménage.

J'attends vos avis
G
20 janvier 2009 23:03
Moi je ne la laisse pas devant la tv thumbs down

Je tourne son transat, je préfère qu'elle joue avec son mobile ou sur son tapis d'éveil. Et quand elle râle, ben tant pis, j'abandonne mon ménage et je viens jouer avec elle ou je sors en promenade...
Ma princesse est née le 9 octobre 2008 :L::L::L:! La bouche de sa maman :) Les yeux de son papa :) [b]et la voix de Maria Callas besslamtha [/b]:gr::gr::gr:!
H
20 janvier 2009 23:20
Salam les cocottes,

On m'a tjrs dit que c'était "abrutissant" de mettre un tout-petit continuellement devant la télé. Je suis certaine que vous ne les mettez pas toute la journée devant la télé bien sûr. Il y a un juste milieu à tout. Voici pour vous un extrait avec les pour et les contre de la téloche pour vos p'ti bouts...selon les âges. BOUSSA

extrait de 123boutcou


La télévision et l'enfant:
quelle place avant ses 3 ans ?

Toutes les fiches psychologies de bébé cliquez ici
La télévision est présente dans beaucoup de foyers et il est difficile d'empêcher votre enfant de la regarder.
Parfois sujet de conflits avec votre enfant, la télévision peut devenir instructive, éducative et ludique. Alors, quelles sont ces règles qui en permette une bonne utilisation..... car ...la télé n'a rien de diabolique, c'est l'usage que vous en faites avec votre enfant, qui compte !...

Votre enfant et la télévision: les "Pour"

* après 2 ans, la télévision favorise l'augmentation des connaissances de votre enfant si celle ci suscite dialogues et échanges,
* la télévision permet d'initier et d'intégrer votre enfant au monde qui l'entoure,
* dans de bonnes conditions d'utilisation (éclairage, distance et temps) et avec une vue corrigée si nécessaire, la télévision ne présente pas de risques pour les yeux de votre enfant,
* intégrée dans la vie quotidienne, limitée et critiquée, la télévision trouve ainsi un vrai rôle auprès de votre enfant.

Votre enfant et la télévision: les "Contre"

* chez le tout petit, le visionnage passif sur des temps prolongés sur-stimule ses sens: bébé est fatigué, irritable et peut présenter des problèmes d'endormissement,
* lorsque votre enfant abuse de la télévision, il condamne en parallèle ses élans créatifs hors, votre enfant a surtout besoin de rêver, de jouer et de se dépenser !...,
* la télévision, mais surtout son contenu, peut entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue et de l'anxiété,
* la télévision favorise l'apparition de migraines ou de fatigues visuelles dues à une présence prolongée de votre enfant devant l'écran,
* la télévision altère les capacités de concentration de votre enfant
* l'étalage de la violence à la télévision peut heurter et perturber psychologiquement votre enfant si cette violence n'est pas dosée
* enfin, un enfant qui n'est pas à l'aise dans la lecture, risque de se laisser entraîner vers une lecture uniquement télévisuelle
* alors...la télévision et votre enfant c'est pas trop tôt, pas trop longtemps et avec vous !....

Votre enfant et la télévision: les bons réflexes

* pas plus de 30 minutes de télévision par jour avant 4 ans puis pas plus d'une heure jusqu'à ses 6 ans,
* favorisez de bonnes conditions d'éclairage et de distance (au moins 2,5 mètres),
* ne laissez pas votre enfant zapper et choisissez des programmes de façon adaptée,
* décidez avec votre enfant des temps télé: mieux vaut un moment précis plutôt qu'un peu tout le temps !...
* montrez l'exemple et évitez de toujours vous précipiter devant la télé dès que vous avez 5 minutes,
* évitez de couper sa séance télé au milieu de l'histoire. Précisez lui plutôt qu'une fois le film terminé, la télé sera éteinte et qu'il sera l'heure de se doucher, par exemple,
* essayez de rester auprès de votre enfant durant le moment télé afin de lui expliquer ce qui pourrait l'inquiéter ou le questionner,
* veillez à ce que la télévision ne devienne pas un moyen d'occuper votre enfant au dépend d'autres activités. Elle doit intégrer les autres activités sans en prendre le dessus.
* éviter d'allumer la télévision durant des moments de partage tels que le repas. Cette habitude vous prive d'un moment d'échange et de dialogue:!...
* expliquez à votre enfant que la télé ne dit et ne sait pas tout ..dites lui que ce n'est qu'une machine. Éveillez son esprit critique en discutant avec lui de ce qu'il a vu
b
21 janvier 2009 03:13
moi je suis contre et un peu dacord avec houda

sa pe crée une hyper activité et empéché limaginaire du bebe de sagrandir un peti peu par jour pas de souci mais kan sa devien un rituel je trouve sa abusé
on na prouvé que les trouve comportemental été multiplié par 7 pour les enfan et bebe qui regarde la tele et en maternelle ou en creche le proff ou educatrice voi tt de suite la diference

un enfant doi sennuyer sa c le drame de notre siecle pour aprendre a socupé tt seul .........

moi je di danger
O
21 janvier 2009 09:46
Moi aussi je suis contre la tv surtout pour les tout petits bébés
Il y a risque énorme d'addiction
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
O
21 janvier 2009 10:26
j'ai noté tous ça, moi je ne la met pas devant la télé, en faite je la place sur son tapis avec l'arche d'éveil un peu sur le dos un peu sur le ventre, en ce moment j'essai de la mettre en position assise, et sinon hop transat avec arched e jeux, ou bien lit + mobile, et la télé en faite c'est surtout quand moi je regarde ou que je lui donne le bib elle regarde grinning smiley ou des fois le matin elle regarde un peu les dessin animé, mais je lui évite tous ce qui est violence et tout thumbs down
je lui évite la télé le + possible, mais des fois j'avou je la met un peu quand je vois qu'elle regarde attentivement grinning smiley
d
21 janvier 2009 14:35
coucou cheraz ca va bien j espere que toi aussi ainsi que ta petite princesse smiling smiley

je pense qu a cet age là ils comprennent pas trop ce qui est violent ou pas
ce qui est dangereux je crois c est plutôt les yeux j essaye de l éloigné de la télé parce que il peut avoir un problème de vision plut tard
mais bon dans une journée je la met 30min pas plus je crois je vais arrêté perplexe

merci houda pour les explications
b
22 janvier 2009 00:48
si parce que dans un film violen les son peuve faire peur a un bebe meme si il a 1mois
sa pe faire sur soté .........
h
22 janvier 2009 08:43
salam

je trouve que c'est trop tot ma fille à commencé a regarder la tele que vers c'est 1an et encore elle eternise pas. Mais aujourdhui elle à 18 mois, elle adore regarde oui oui et surtout elle ne rate pas "lalla fatima" sur 2m à 21h c'est meme elle qui me le demande mais je fais attention pour qu'elle ne squate pas trop la tele.
c
2 mars 2013 13:27
bjs moi aussi ma fille de 7 moiselle arrete pas de regarder la tele surtou dora
P
2 mars 2013 19:15
moi, je la mettait devant la tele car elle adorait ca aussi!mais bien evidemment,elle etait assez loin et seulement pr 10 mn un quart d heure!apres on dit k il fo pas mais bon y a une difference entre les laisser regarder de temps en temps et toute la journee devant!
t
2 mars 2013 22:56
Salam,

Je partage un article que j'ai trouvé interessant sur les dangers de la tele pour les moins de 3 ans.

"Il est établi par les approches psychologiques, psychanalytiques et par l’approche cognitive que le développement du bébé passe par le développement de sa motricité dans un environnement affectif qui permet la mise en place d’un attachement. C’est la motricité et la manipulation d’objets réels qui favorisent le développement intellectuel du bébé, l’affection qui permet l’émotion, la mémoire, la capacité de supporter la séparation, qui stimule notamment l’envie de vivre et l’amour du corps si important pour le développement équilibré de l’enfant.

- Les dangers de ces chaînes:

La diffusion en continu de programmes destinés aux bébés peut engendrer quatre types de risques pour leur développement :
- création d’une dépendance vis-à-vis de l’objet télévisuel,
- frein au développement intellectuel et émotionnel du bébé,
- isolement affectif et refus de s’engager dans la vie,
- dysfonctionnements langagiers,
- troubles de la concentration.

- Les valeurs à défendre : un environnement culturel diversifié respectueux de l’âge de l’enfant et passant par des contacts humains

Respecter le rythme du développement de l’enfant, c’est d’abord tenir compte du fait que le bébé n’est simplement pas mûr pour comprendre les images qui lui sont proposées. Il n’a donc pas besoin d’images animées".
Essayeuse de juin 2010, un + le 15 nov 2010!!! Notre petit trésor est venu boulverser nos vies le 17 juillet 2011, que du bonheur Hamdoulah!
m
2 avril 2013 01:42
Ce n est pas tant les yeux que le deficit d atte tion lorsqu il sont plus vieux
K
6 avril 2013 13:12
Moi je suis papa de jumeaux de 1 an
et je tiens a vous informer que je suis révolté de voir que encore aujourd'hui
On laisse des bébés regarder la TV. Peut importe que vous ayez du ménage ou pas ou que vous vouliez vous accordez un petit temps. Il est fortement déconseillés pr les enfants de moins de 3 ans et peu importe qu'il soit à 2 ou 3 ou 4 mètres de la TV. Vous avez ts internet et bien prenez habitude de surfer sur Google et mettre carrément la question complète et vs serez surprissent de voir bcq de réponses a vos questions. Franchement, en lisant les commentaires je me suis dit, mais ou sont les papa et l'éducation des plus jeunes enfants nécessite leur concours et leur présences .
En claire pas TV pr vos bébés
t
6 avril 2013 17:38
Salam,

J'avais commenté un peu plus haut et je suis d'accord avec toi. Mon fils de 21 mois n'a jamais regardé un dessin animé.
Mais je n'ai pas compris ton interrogation: où sont les papas? cela n'est pas une question de maman ou papa mais de principe educatif donné par le couple. Je pense qu'un enfant dont la maman le met devant la télé, verra son pere faire la meme chose. Car ce genre de chose a deja été discuté avant par les parents en général.
Essayeuse de juin 2010, un + le 15 nov 2010!!! Notre petit trésor est venu boulverser nos vies le 17 juillet 2011, que du bonheur Hamdoulah!
a
7 avril 2013 16:13
je dis ce que je pense : mdr 4 mois c'est bcp trop tot la télé à 4 mois et pourquoi pas la mettre ds un parc avec des jouets adaptés pour faire ton menage mdr déjà pr faire ton menage tranquille tu l'as met devant la TV et à 2 ans ça sera quoi !!! la Playstation ou la DS lol

bref c'est ridicule n'importe quoi ! il existe dezs jouets pr stimuler les enfants, la télé est deconseillé pour les enfants en bas age, moi ma fille regarde elle a 2 ans ms elle regarde 30 min par semaine basta ! et mon fils 6 ans lui regarde en rentrant de l'ecole un peu car pas de devoir en maternelle ou les wk end en jouant sur playstation 1h grand mximum ms il n'a pas 4 mois


allez bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook