Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
da9a marakchiya dans les marirages haram ou halal?
i
14 juin 2006 21:42
Tout est dans le titre si vous pouviez me repondre pour savoir si da9a marakchiya est haram dans un mariage... Merci...
i
14 juin 2006 22:59
Merci de me repondre sil vous plait
i
20 juin 2006 18:10
sil vous plait je remets le sujet en marche puisque personne ne sy est interesser lool..desoler mais c un question sérieuse si jamais quelquun pourrait me dire ou connaitrais quelquuun qui pourrait me renseigner sil vous plaitj uste me le dire..merci..
O
20 juin 2006 18:14
Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).
O
20 juin 2006 18:18
Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)
s
20 juin 2006 18:18
Salam imane,

Fais une recherche sur ce forum car le sujet de la musique a été traité.

Bon mariage et plein de youyouuuuuuuu

Salam
O
20 juin 2006 18:23
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.

De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.


Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:

Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments. L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).
Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.


Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

source PAGE ISLAM
i
21 juin 2006 05:41
Omeya justement dans ce que tu dis la da9a marakchiya serait pour mon mariage et ca serait pas comme si ca serait un orchestre,mais juste quil me suivent quand je vais a la salle et tout...donc c pas un orchestre et ils chanteront sur Rassoul...Mais est ce que da9a marakchiya fais partie des choses licites d'apres cet extrait que tu as écrit... ?

'Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments. L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre… '

Perso je pense que Oui,pcq ce nest pas de la musique en tant que tel..je sais pas si vous voyez ce que je veux dire..Je dis pas ca pour justifier et faire ce que je veux,je vous dis ce que je pense et jaimerais vos arguments s'il sont contre pour que je prenne la bonne décision inchalah...merci..
m
21 juin 2006 14:33
SALAMO ALAIKOM....notre profete mohammed alayhi khayro sallati wa sallam...9ala fi haditin sarihh...almossi9a tonbito a nifa9a fi al 9albi kama tonbito a chitae a zar3a....idan al mossi9a haram,,lima yantojo 3anha min monkarat...alors a mon avis essai d eviter ca...wa laho a3lam..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook