Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nom d’Usage Epoux/Epouse !
m
8 octobre 2021 13:04
Salam Awahayih,

Personnellement, je trouve pas ça étrange mais plutôt logique...
Citation
Awahayih a écrit:
Aleykoum Salam


Personnellement ça me ferait bizarre je pense.
B
8 octobre 2021 13:21
C’est pourtant ce que tu suggères: Si madame et monsieur X-Y ont des enfants, ils auront les 2 noms de famille rattachés à leurs prénom ce qui est contraire à notre religion, la filiation se fait par le père.

Je sais que l’autorité masculine vous agace mais c’est comme ça, c’est à l’homme de prendre en charge sa famille

Comme vous le rappelez 1000 fois par jours c’est lui qui est sensé financièrement s’occuper de tout donc il a en contrepartie l’autorité qui va avec

Vous pouvez pas avoir le rebeu et l’argent du rebeu sans contrepartie en retour

Et ce n’est pas moi qui ai dicté ces lois donc j’applique autant que possible ce que la religion nous dit de faire

Ma réponse de « masculiniste » te convient maintenant?Zen


Citation
mariamaria12*** a écrit:
Mais nous sommes bien d'accord HARISSA 78, nous ne sommes pas entrain de parler du double Nom d'usage là, mais bien du nom d'usage d'époux à épouse qui permet simplement de stipuler que la personne est mariée, c'est tout...
S
8 octobre 2021 13:39
Si c'est 50/50 alors chacun garde son nom de famille, c'est plus simple. Perso j'ai jamais été fan de ces changements de nom de famille, je n'en vois pas l'utilité.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Simo+++,

Pourquoi, dans un rapport 50/50 ça ne fonctionne pas ? Là il est question que je prenne le Nom de mon époux comme Nom d'Usage, et que lui puisse prendre mon Nom comme Nom d'usage... Alors pourquoi la femme serait la cheffe de famille (c'est plus un rapport équitable et juste).
S
8 octobre 2021 13:40
Si elle assume derrière dans les actes et les responsabilités alors pourquoi pas ? Heu
Citation
*******" a écrit:
Tu peux te marier avec une femme qui te dit qu'elle sera la cheffe de famille ?
A
8 octobre 2021 13:57
Je pense qu’il vaut mieux éviter. Je préfère garder mon nom et lui le sien.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Awahayih,

Personnellement, je trouve pas ça étrange mais plutôt logique...
m
8 octobre 2021 14:01
Non ce n'est absolument pas ce que je suggère. Pour établir une filiation à double nom pour un enfant en France, l'état civil s'appuie sur les deux noms de naissance des parents (et nom les noms d'usage, c'est une définition différente car les noms d'usage n'ont aucunes valeurs propres pour établir une filiation). Pour ce faire, les parents doivent établir d'un commun accord une déclaration préalable avant naissance (ça n'est absolument pas automatique, le régime commun reste la filiation par le nom de naissance du père). Si cette déclaration n'est pas faite, l'enfant ne peut pas porter les deux noms.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec la gente masculine du forum, et je suis une partisante du 50/50 dans une relation juste et équitable. Je ne demande absolument pas à avoir comme tu le dis "le rebeu et l’argent du rebeu sans contrepartie en retour".

Ma réponse de féministe 2.0 de convient-elle ?

Citation
HARISSA78 a écrit:
C’est pourtant ce que tu suggères: Si madame et monsieur X-Y ont des enfants, ils auront les 2 noms de famille rattachés à leurs prénom ce qui est contraire à notre religion, la filiation se fait par le père.

Je sais que l’autorité masculine vous agace mais c’est comme ça, c’est à l’homme de prendre en charge sa famille

Comme vous le rappelez 1000 fois par jours c’est lui qui est sensé financièrement s’occuper de tout donc il a en contrepartie l’autorité qui va avec

Vous pouvez pas avoir le rebeu et l’argent du rebeu sans contrepartie en retour

Et ce n’est pas moi qui ai dicté ces lois donc j’applique autant que possible ce que la religion nous dit de faire

Ma réponse de « masculiniste » te convient maintenant?Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 15:37 par mariamaria12***.
8 octobre 2021 14:04
Même les voitures gardent leur plaque d’immatriculation toute leur vie maintenant ?
Citation
Samarkind a écrit:
C’est plus simple que chacun garde son nom tout au long de sa vie. C’est une façon d’identifier une personne et ça peut compliquer les démarches administratives quand, sur un document tu as un nom et sur l’autre un second. Dans certains domaines du travail, ça complique aussi plus qu’autre chose.

Chacun son nom et tout le monde il est mignon smiling smiley
B
8 octobre 2021 14:06
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué hein

T’es de quelle origine en fait?
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Non ce n'est absolument pas ce que je suggère. Pour établir une filiation à double nom pour un enfant en France, l'état civil s'appuie sur les deux noms de naissance des parents (et nom les noms d'usage, c'est une définition différente car les noms d'usage n'ont aucunes valeurs propres pour établir une filiation). Pour ce faire, les parents doivent établir d'un commun accord une déclaration préalable avant naissance (ça n'est absolument pas automatique, le régime commun reste la filiation par le nom du père). Si cette déclaration n'est pas faite, l'enfant ne peut pas porter les deux noms.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec la gente masculine du forum, et je suis une partisante du 50/50 dans une relation juste et équitable. Je ne demande absolument pas à avoir comme tu le dis "le rebeu et l’argent du rebeu sans contrepartie en retour".

Ma réponse de féministe 2.0 de convient-elle ?
m
8 octobre 2021 14:14
Je n'en vois pas non plus l'utilité très sincèrement Heu, je voulais juste m'amuser à prendre un peu la température du forum sur un raisonnement plutôt logique et juste dans le cas d'une femme qui porte le nom d'usage de son époux....



Citation
Simo+++ a écrit:
Si c'est 50/50 alors chacun garde son nom de famille, c'est plus simple. Perso j'ai jamais été fan de ces changements de nom de famille, je n'en vois pas l'utilité.
m
8 octobre 2021 14:18
Ah tu vois cette fameuse phrase, c'est celle qui résume toute ma vie...ptdr

Pourquoi tu souhaites connaître mon origine, quel est le rapport ? perplexe

Citation
HARISSA78 a écrit:
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué hein

T’es de quelle origine en fait?
B
8 octobre 2021 14:25
Juste pour mon info perso, si t’as pas envie de répondre ne te sens pas obligéegrinning smiley

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Ah tu vois cette fameuse phrase, c'est celle qui résume toute ma vie...ptdr

Pourquoi tu souhaites connaître mon origine, quel est le rapport ? perplexe
a
8 octobre 2021 15:13
salam

ca existe ce truc de chef de famille ?

il y a deux adultes sains d esprit qui fondent une famille et s entendent pour la porter au mieux

je ne considère même pas être la cheffe de mes enfants ...

Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Si c'est la femme qui est la cheffe de famille alors ça peut se discuter sinon c'est hors de question.
S
8 octobre 2021 15:17
Ça existe en islam oui, mais chacun fait les choses à sa sauce après, chacun fait selon ses propres intérêts Heu
Citation
amirene a écrit:
salam

ca existe ce truc de chef de famille ?

il y a deux adultes sains d esprit qui fondent une famille et s entendent pour la porter au mieux

je ne considère même pas être la cheffe de mes enfants ...
m
8 octobre 2021 15:20
Je suis d'origine marocaine...je te donne cette info juste histoire que tu puisses trouver le sommeil ce soir Angel... Je ne voudrais pas être la cause d'une insomnie pour non réponse à une question... grinning smiley

Citation
HARISSA78 a écrit:
Juste pour mon info perso, si t’as pas envie de répondre ne te sens pas obligéegrinning smiley
a
8 octobre 2021 15:31
quels pouvoirs te confère ce titre ?

Citation
Simo+++ a écrit:
Ça existe en islam oui, mais chacun fait les choses à sa sauce après, chacun fait selon ses propres intérêts Heu
9
8 octobre 2021 15:53
Parce qu'en Islam c'est la position de l'homme, c'est assez logique..
Citation
Simo+++ a écrit:
Si elle assume derrière dans les actes et les responsabilités alors pourquoi pas ? Heu
S
8 octobre 2021 15:59
J'ai rarement vu les gens appliqués les rôles défini en islam, chacun fait à sa sauce aujourd'hui et chacun défini son propre rôle qui l'arrange en disant que c'est ce que dit l'islam.

Pour résumer, tout le monde s'octroie les droits mais refuse les responsabilités, donc à quoi bon Heu
Citation
*******" a écrit:
Parce qu'en Islam c'est la position de l'homme, c'est assez logique..
S
8 octobre 2021 16:03
Grâce à ça je suis le roi du monde Cool

Plus sérieusement, on va pas se refaire les discussions sur les rôles définis en islam pour l'époux et l'épouse. Aujourd'hui, chaque musulman donne sa propre définition même sur des principes élémentaires en islam, il n'y a plus de science, il n'y a plus de raison.

Donc chacun fait comme bon lui semble, chacun sera jugé sur ses propres actes Heu
Citation
amirene a écrit:
quels pouvoirs te confère ce titre ?
9
8 octobre 2021 16:06
Oui et le résultat est visible sur la solidité des couples aujourd'hui, chacun prend ce qu'il l'arrange en effet.

Citation
Simo+++ a écrit:
J'ai rarement vu les gens appliqués les rôles défini en islam, chacun fait à sa sauce aujourd'hui et chacun défini son propre rôle qui l'arrange en disant que c'est ce que dit l'islam.

Pour résumer, tout le monde s'octroie les droits mais refuse les responsabilités, donc à quoi bon Heu
m
8 octobre 2021 16:12
Donc chacun fait comme bon lui semble, chacun sera jugé sur ses propres actes


Complétement d'accord avec toi !
Citation
Simo+++ a écrit:
Grâce à ça je suis le roi du monde Cool

Plus sérieusement, on va pas se refaire les discussions sur les rôles définis en islam pour l'époux et l'épouse. Aujourd'hui, chaque musulman donne sa propre définition même sur des principes élémentaires en islam, il n'y a plus de science, il n'y a plus de raison.

Donc chacun fait comme bon lui semble, chacun sera jugé sur ses propres actes Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook