Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie d'un clandestin en France
a
13 novembre 2007 23:58
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai lancer un sujet qui nous tient particulièrement à coeur.
Nous sommes très nombreux à quitter notre pays le Maroc, pour d'autres cieux, et ce pour les raisons que l'on sait smiling smiley

Certains d'entre nous ont rencontré toutes sortes d'obstacles pour arriver en France.
Une fois sur place, c'est un autre calvaire qui les attend (clandestinité, travail au noir...).

Certains étudiants finissent même par entrer dans la clandestinité.
Ne se voyant pas accorder le renouvellement de leur carte de séjour étudiant.

Partant de ce constat, nous souhaiterions (je parle au nom de tous les yabiladiens) que les personnes se trouvant dans cette situation ou qui l'ont été, puissent nous relater toutes leurs difficultés.

L'envie de rester coûte que coûte ou rentrer au bled car certains avaient sûrement une bonne situation qui les attendait au Maroc.

Bref, faîtes nous part de vos interrogations, de vos souffrances et de vos joies pour certains winking smiley
c
14 novembre 2007 07:47
sujet tres intéressant et j'aimerais bien connaitre ce que ces gens vivent au quotidien, leurs espoirs, leurs désillusions.
A
14 novembre 2007 11:18
La vie/quotidien d'une connaissance. Elle a laché son job de comptable à Agadir pour rejoindre son mari (titulaire d'une carte de sejour de 10 ans). Arrivée sur place, l'enfer commence. Precision: la famille de la fille s'etait opposée à cette union.

Le mari, Kabyle, influencé par sa mere (qui vit en Algerie) propose à sa femme de venir vivre avec lui en Algérie pour quelques années (soi disant verifier sa sincerité...sic)

L'epouse refuse! (on ne quitte pas le Maroc pour l'Algérie...non mais tongue sticking out smiley) Le mari la jette dehors, fait une demande de divorce et des demarches à la prefecture pour que sa femme ne soit pas regularisée.

Du coup, elle s'est retrouvée dehors sans aucun soutien. A l'epoque je vivais à Paris.Je l'ai hebergée quelques mois. Suite à mon retour en province, une amie à moi a pris le relais...et F. a pu vivre decemment.

Je n'ai plus eu de nouvelle depuis...jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le journal televisé qui evoquait une loi refusant l'acces aux SDF sans papiers dans les centres d'hebergement. Le journaliste a interrogé une femme (visage caché) qui temoignait...et j'ai malheureusement reconnu sa voix !!!
l
14 novembre 2007 11:37
c et triste cette histoire ABIGAEL, as tu de ses nouvelles ou plus du tout ??
14 novembre 2007 19:58
mouais, pas mal... mais il y'a d'autres catégories d'histoires à entendre.

laissez moi vous parler de l'histoire de 2 étudiants Marocains. ils sont arrivés à Paris, sans le sou, ou presque (un minimum).

ils trouvent un appart, un job au noir dans un taxiphone, et devinez quoi? meme s'ils vivaient trés modestement, c'était la fete tout le soir (ce qui veut dire: alcool et filles).

ce n'est pas un crime, mais le probléme, c'est qu'ils ont négligés leur études. une année plus tard, échecs... et l'année suivante, échec aussi... mais là, la préfecture de police, refuse de renouveller les cartes de séjours.

clandestinité etc... et paf, ils disparaissent dans la nature. 1année plus tard, j'apprend que l'un est retourné au Maroc...
mais l'autre, s'est marié avec une ptite francaise toute moche (soyons honnete)... qui a 8ans de plus que lui.
croyez moi, je connais le bougre, et une fille pareille n'a AUCUNE chance avec lui... et pourtant...

j'arrete l'histoire là... et voici mon commentaire: c'est minable...

entre nous, je me prend pas pour monsieur parfait, mais franchement, j'ai essayé de les conseiller... j'étais sur que ca allait arriver. en fait, j'ai eu peur que ca m'arrive. la liberté est enivrante. pas de papa maman pour te dire d'étudier, de manger saint, de pas gaspiller ton argent etc...

mais je suis dégouté de voir ce genre de spectacles, des personnes sont mortes dévorés par les poissons pour traverser le gibraltar et tenter leur chance... et d'autres, on eu une chance de réussir en France... et devinez quoi? ils l'ont gaspillé... pour une bouteille de vodka...
s
15 novembre 2007 04:18
C'est terrible comme histoires.

Elle a lâché son job de comptable à Agadir Pour devenir Sdf à paris.
Il faut s'interroger sur le sens profond de la vie sur terre.
Merci andiespoir d'avoir initié ce beau post.
m
15 novembre 2007 09:09
tres bon postthumbs up
j'attend les témoignages avec impatiences
a
15 novembre 2007 10:57
Je connais un 'ex' étudiant marocain qui est arrivé en France en 92-93 , a eu un BTS, puis faute d'argent a abondonné l'école pour travailler tout en gardant son statut d'étudiant

En 2001 la prefecture a refusé de lui renouveler sa carte et depuis il vit dans la clandestinité malgré les recours qu'il a fait au tribunal administratif. Maitenant il a 35 ans , sans papiers , sans métiers...et meme le BTS qu'il a eu il y a plus de 10 ans ça ne va lui servir a rien car il n'a jamais travaillé dans son domaine.

Malheureusement des histoires comme ça d'étudiants Marocains j'en connais beaucoup, et le conseille que je me permets de leurs donner , c de s'attacher aux études c'est le seul moyen de s'en sortir , en France ou au Maroc.
a
15 novembre 2007 15:39
Des histoires, nous en connaissons tous, malheureusement.

Nous aurions tant aimé avoir l'avis de quelques personnes, directement concernées.
15 novembre 2007 16:48
Citation
andi espoir a écrit:
Des histoires, nous en connaissons tous, malheureusement.

Nous aurions tant aimé avoir l'avis de quelques personnes, directement concernées.

Salam , trés difficile à trouvé des personnes , déja qu'il vis dans la clandestinité , pour avoir un logement trés difficile, à part si hébergé , et en plus faut qu'il est internet...

ps: sur le forum "formalités administratives" tu peux trouvé certains étudiants en fin de date de séjour , qui cherche des possibilités pour le renouvellement...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
15 novembre 2007 23:40
Salam Angelo,

Effectivement, j'ai pensé au fait que certains clandestins, de par leur situation, n'allaient sûrement pas venir s'étaler sur Yabiladi. Les associations leur venant en aide sont peut-être les mieux placées pour cela. Mais j'ai pensé à ceux qui s'en sont sortis et qui pourraient nous raconter leur périple, voir comme tu dis, les étudiants clandestins. Ces derniers ont un réseau de relations, leur permettant de ne pas dormir dans la rue. Ils sont nombreux et je sais même qu'il y'en a sur yabiladi.

C'est à tous ces gens que je donne la possibilité de libérer leur parole.
s
16 novembre 2007 00:04
vous savez meme les membre de notre comunauté ne tolere pas. ils regardent un clandestin comme si c'est un profiteur ou ils le regarde de travers je connais une amie qui est venu avec un visa puis elle vivait clandéstinement chez sa famille , et tu vois le regard des gens envers elle lorsqu'ils la croisent. on la vois pas comme un etre normal. pour eux un etre normal c'est qu'il ait ses papier, sinon l'autre c'est un extra terrestre ya meme des voisine qu'il lui ont proposé d'epouser un vieux a l'age de son grand pere avec 6 enfant pour qu'il lui fasse les papier!!!! je vous le jure . mais elle n'a pas accepter. mais alhamdoulilah elle vient de regulariser sa situation maintenant. et elle vit heureuse.
j
16 novembre 2007 00:36
DSL d’être aussi longue et aux fautes. Mais voici le bout de chemin d’un clandestin pas dans le détail précis mais en voila une plus grosse partie en résumé.
Moi j'en connais un, un marocain !

Il commença sont 1er voyage a l'âge de 16 ans en Espagne. Au bout de quelques semaines, il fut ramenait dans son pays.

A PARTIR DE CE MOMENT LA, il reparti presque tous les ans. Pour lui c'était excitant comme un jeu, devoir tournait autour des ports pour menait ces enquêtes. voir dans quel pays partais un bateau, quand etc... pour découvrir les pays, l'excitation du voyage ne pas être surpris par un travailleur, trouver la bonne planque et aussi trouvait une situation dans un autre pays, bien sur mais il retournait a chaque fois de lui même au pays, si il n'avait pas était pris pendant le voyage.

Il a donc pour la plupart réussit ces coups, il a était aux canaries, en hollande où il est restait plusieurs mois mais il est reparti.

la Belgique mais il sait fait perdre dans le bateau donc il n'est pas resté longtemps, un travailleur l'a vu, il la ramenait au capitaine qui a demandait qu'est ce qu'il allait faire de lui, le capitaine l'a pris et la emmener dans un coin du bateau et lui a dit maintenant du saute, heureusement la femme de celui ci est arrivait et la dissuader. Ils ont donc décidait de l'enfermer dans une sale menotté.

EN 2000, Portugal cette fois ci, il comptait bien rester dans ce pays, malheureusement lors d'une sorties une bagarre se fait et la contrôle de police, il a du aller en prison quelques mois en attendant de passer devant le juge celui ci la interdit de séjour dans l'UE pour une durée de 6 ans et ensuite retour au pays. Malgré ca il garde un très bon souvenir du Portugal surtout de la prison pour lui c'était la colonie et il avait tout ce qui voulait.
j
16 novembre 2007 00:37
Fin 2004, il décide de partir cette fois ci il veut l'Espagne. C'est reparti il tourne près du port cette fois celui de Asfi. Il a eu tous les éléments qui voulaient sur un bateau qui y partait. Il se retrouve dans le port avec d'autres clandestins, une fois le bateau près à partir, il court vers le bateau pour monter il fallait grimper sur une corde, il est tombait a l'eau mais il ne lâchait pas l'affaire personne en vu donc il recommença. Arriver sur le bateau ou se cachait, il ne trouvait pas quand il se dit ma dernière chance c'est la grande cheminée et la c'est parti pour l'escalade, il réussit a monté dans la cheminé il s'y introduit. Dedans, il y avait une porte, il espérait que cette porte ne s'ouvre pas que personne de viennent.

Au bout de 4 jours il commence a ce posait des questions, comment se fait il qu'il ne soit pas arrivé.
Il est arrivait 5 ou 6 jours après, mnt il fallait descendre du bateau sans être vu donc il attendit la nuit. Il réussi a s'échappait il parti dans les rues, tout noir a cause de la cheminée, il trouva un coin pour se changeait. ensuite il aperçu des jeunes dans la rue, il leur parla en espagnol pour leur demandait où il y ocrait un endroit pour s'abriter, un jeune lui répondit un espagnol et lui remarqua qu'une fille parlait francais, il comprenez pas trop. en fait, il s'est aperçu qu'il était pas en espagne mais en france. Il passa la nuit dehors, le lendemain il rencontra un jeune algérien qui l’emmena à la mosquée. La bas, l’imam s’occupa de lui, douche, vêtements, il resta 2 jours la bas mais qu’ a dormir, il était fatigué de son voyage. Puis il sorti et rencontra des gens donc il allait un peu a droite a gauche mais un jeune homme l’a pris sous son aile, pour eux c’est bon c’était des vrais frères, ils se quittaient plus.
Ce jeune homme qui l’avait pris sous son aile était le petit ami d’une amie à moi. Un jour, elle me dit vient avec moi pour moi il était hors de question, je ne connaissait pas son copainet comme je suis sauvage, c’était non, non,non. Puis après plusieurs apelle de sa part j’ai cédait.
j
16 novembre 2007 00:37
Nous sommes parti là-bas et je rencontre donc ce sans papiers, personne ne m’aavit dit qu’il était sans papiers mais je crois que ca se voit direct a peine des mots de francais et puis l’attitude qui va avec. Puis en fait quelque chose c’est passé je n’étais pas trop sauvage, on rigolé ensemble de son français, je lui apprenait etc.. Presque tous les week end finalement, j’allais le voir ou on allais se promener dans le coin ou l’on était ca va pas trop de contrôle mais la peur était là. Puis les mois sont passé et la c’était autre chose les sentiments on commençait.
Au début, ca allait mais plu pour lui. Un jour il me dit que lui et moi c’est pas possible que lui il n’a pas de situation qu’il ne peut rien m’offrir de bien donc on décida d’arrêter de nous voir. Dur mais bon c’est comme ca. 3 semaines après il me rappelle en me disant qu’il veut me voir, j’y vais mais je voulais pas trop. ET la il me dit, j’ai vu vraiment que j’ai les sentiments pour toi etc.. je veux continuer avec toi on verra comment ca se passe avec le temps. Puis on continua lui toujours rien quelques boulots comme ci comme ca a droite a gauche, toujours héberger chez le même ami parfois le week end, il venait chez moi. Puis bon on se disa qu’il voudrais peut être bougé pour s situation car la ou l’on était c’était un peu plus dur donc on est parti chez une copine a paris mais rien on n’est rentrer au bout de 2 semaines, il avait trop peur surtout que l’on c’était fait controler par la ratp, pas de tikets heureusement que l’on avait l’argent sur nous pour payer.
En fait, il décida de parti pour l’Espagne car il ne pouvait rester comme ca, au début je n’étais pas très pour mais c’était pour lui. Là, déchirement total lorsque je les emmenait a la gare, on se quitter et la peur d’être arrêter sur le chemin. Ces heures était atroce il m’appelait toutes les heures pour me dire ou il était jusqu’à ce qu’il est plus rien, je l’ai appelé mais messagerie. Il me rapella quelque temps après pour me dire que tout va bien qu’il n’arrivait pas a capter.
1 mois après, je suis parti le rejoindre 10 jours pendant mes vacances mais il avait changé il avait maigrit, il n’était pas bien…. Un soir, il était effondrait il commença a parler de sa famille, ca lui manqué il avait peur qu’il leur arrive quelque chose alors que lui n’y était pas surtout que 5 min i lreçoit un coup de fil d’un copain de France qui lui dit que le père de celui-ci est mort donc i létait encore plus mal.
j
16 novembre 2007 00:38
En France, il avait toujours ce stress, de vivre cacher, de pas savoir demain où il sera etc… comme il disait c’est pas une vie. Mais la en Espagne il avait beaucoup d’autres clandestins, d’autres qui attendait d’être régularisé, ceux qui venait d’arriver, fallait qui se fasse une place.. IL y avait des copains a lui d’enfance mais la c’était plus des copains mais comme des rivales chacun était jaloux de ce que l’autre avait etc…
Quand je suis donc reparti de ces 10 jours, il travailla pour ramasser les fruits et légumes, aller voir une dame pour faire des papiers, il commençait a se mettre sur le chemin d’une situation.
Quand on se parler au téléphone ou sur le net, il me parlait de revenir en France car là il avait prévu un contrat dans son métier de base, il avait un papier comme quoi il résidait à une adresse mais sa situation n’était pas régularisé. Mais il voulais tout de même rentrer en France il préférait quand même puis histoire de repassé un peu de temps là bas car il connaissait beaucoup de monde. Puis finalement je me suis dit pourquoi pas mais bon c’est quand même dangereux puis je pensais un peu a moi il me manquait.
Le 16 décembre 2005, j’étais en cour quand je vois un message laisser sur ma messagerie bizarre 00212, dans ma tête ca a clasher et j’essayer de me calmer en me disant non c’est sa sœur qui m’apelle. J’écoute ce message c’était lui en me disant je suis de retour au maroc quand j’arrive chez moi je te rappelle, j’ai cru a une blague. Sur ce j’ai appelé sa sœur et sa mère, toutes 2 au courant de rien, comprenait pas trop ce qui se passait. En fait personne n’était au courant il avait juste appelé moi. Le soir il me rappelle me disant de pas m’inquiétée vu que j’étais dans tous mes états.
Le lendemain, il alla au cyber m’expliquant ce qui c’est passé, il a voulu parti de l’Espagne en emportant des cadeaux avec lui pour me faire une surprise pour mes 18 ans, qu’il avait organisé avec 2copains de France une surprise pour moi. Malheuresement, avant d’entrer a la gare des policiers menotte déjà en main se sont approché de lui directement en lui demandant ses papiers alors qu’il était avec 1 copain à lui mais a lui ont lui a pas demandé de papiers comme si ont les avait prévenu. Il s’est donc fait arrêter en demandant a son copain de garder les cadeaux et de lui ramenait les papiers qui prouvait qu’il était entrain de régularisé sa situation, celui la ne l’ai a jamais amener.
En même pas 2 jours, il s’est retrouvé au maroc ce qui a fait son retour si rapide c’est aussi son interdiction de séjour dans l’UE sinon il serait surement rester là bas.
De la, j’ai réfléchi plusieurs semaines car un moyen de se revoir et de rester ensemble c’était le mariage, moi j’étais prête, lui pas trop, il a dis tu as fait déjà beaucoup trop de choses pour moi , il faut encore que tu souffre de ma situation mais bon il savait très bien que si il m’aimer c’était la seule solution mais avant fallait qu’il passe par ma mère donc elle a accepté car elle l’adoré.
Quelques mois après me voila rendu au maroc pour faire les démarches et toute ému de rencontré sa famille qui m’a si bien accueillit. Donc le mariage a été fait le 21 avril 2006. a ce jour il n’est toujours pas là a cause de ses antécédents ca complique les papiers la transcription vient otu juste d’être accepté par le procureur. je part régulièrement au maroc pour 2 mois a chaque fois et c’est une grande joie de se retrouver.
j
16 novembre 2007 01:11
waw, quelle histoire jenyy, j' espére qu vous serez bientôt réunis inchallah!smiling smileyClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/07 18:29 par joliruby.
n
16 novembre 2007 12:29
salam jeny;

ton histoire est très émouvante j'en ai les larmes aux yeux et je m'excuse pour la dernière fois quand j'ai dis pourquoi il y en a qui se marient avec des hommes du bled.
Moi j'ai une histoire a raconté ma soeur s'est marié a l'age de DIX HUIT ANS en mille neuf cent quatre vingt dix neuf au maroc les papiers ont ètè un peu long à obtenir voir troix ans ou quatre ans .
Ensuite quand il est venu en france il commenca a changé.
Il lui a fait la misère j'ai toujours soutenu ma soeur mais je ne me suis jamais mélé de leurs histoires.
Elle a èté enceinte bref elle a perdu son enfant car il a fait exprès de freiner brusquement en voiture du coup elle a perdu son enfant et il n'a eu aucun respect.
Il ne la mème pas ramener a l'hopital elle a du demander a ses propres voisins.
Puis l'année dernière il l'a quitte en voulant l'arnaquer heureusement qu'elle ne sait pas laisser faire.
Il a réussi avoir ses papiers elle s'ent fous maintenant elle croit au bon dieu.
Hier ils sont passés au tribunal pour divorcer.
A vingt huit ans elle est dégouté mais bon je vais l'appeler ce soir car il faut que je lui remonte le moral.
p
16 novembre 2007 13:15
Les clandestins/clandestines.....

Ben comme tout le monde y'a pas mal de cons et d'autres bien...Lepb c'est qu'on ne retient que les côtés négatifs, moi en premier....
Autant certains vont galérer, travailler, voire payer des impôts...Et au final on va les jeter
D'autres, vont chercher à tout prix la carte de 10 ans....rester envoyer bouler le pigeon/la pigeonne qui lui aura fournit les papiers pour ramener sa copine/son copain du bled, pour prendre une bent nass/ould nass....
N'empêche que bcp trouve ici tellement plus simple de virer dans le Haram qu'ils ne se gênent pas...Alcool/filles/mecs/Agression.....
e
16 novembre 2007 13:20
Salam


Le plus dur est de trouver un travail respectable, bien qu'au noir.... les propositions indecentes ne manquent pas par contre, et je comprends parfaitement celles et ceux qui franchissent le pas!!!

Le plus relou est de devoir tout regler cash! pas de papiers donc pas de cheques, ni possibilité de faire credit, ni faire d'abonnements (ben oui, pas sur d'avoir tant de sous sur son compte chaque mois)

le plus craignos est de se faire voler son sac à mains, ecraser par un chauffard: non non monsieur l'agent! tout va bien, ma jambe? une attelle et n'en parlons plus! ben oui, pas de papiers= pas de droits!

le plus cool: les soins dispensés à tous!!!

le plus fun est de voir les gens parler des clandos comme des clodos!!! (ou de lire ici sur yabi)

le plus ironique est de se voir payer ses impots, sa redevance télé...

bien entendu, le fait de ne pas voir sa famille, ,ses proches, son pays, de ne pouvoir circuler librement, d'avoir peur de se faire controler à tout bout de champs ( moi j'ai ENORMEMENT de chance, je suis une fille... je sais que pour les hommmes c'est moins evident)..
avant, je me faisais une ville europeenne tous les 6 mois (barcelone, amsterdam, berlin...) là je me fais une ville francaise (festival d'avignon, carnaval de dunkerque...)

le fait de toujours avoir son ticket, de se retrouver coincé en banlieue car certaines gares ne vendent plus de tickets apres une certaine heure, de flipper pour aller retire un colis à la poste etc...

le fait de vois certains de ses "amis" se servir de ce qu'ils savent et de menacer à tout va! (si si çà existe)

Au fait, ce ne sont pas les clandés qui foutent le boxon, nous on se fait tout petits...

Pourquoi on ne rentre pas? pour moi, ce n'est pas un crime de vouloir resider dans un pays autre que celui où je suis née! et donc avec ou sans fafs labass ALHAMDOULILLAH!
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook