Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'où vient Aîd El Kebir ?
i
13 septembre 2016 10:09
.


Cette fête religieuse qui condamne aujourd'hui les démunis qui n'ont que les yeux pour regarder.


[www.lematindz.net]


.
I
13 septembre 2016 10:29
J'ai lu le début, puis je me suis arrêté là :

Pour autant, cette justification est contredite par le fait que les païens qorayshites sacrifiaient eux aussi le mouton lors du Hadj à la Kaaba.


Que des gens égorgaient des moutons ou tout autre animal avant le sacrifice d'Ibrahim ROA, n'est en rien une découverte.

De tout temps, les animaux destinés aux sacrifices rituels ou à la consommation étaient égorgés.

Pour l'auteur de l'article, ce simple fait justifie que l'histoire d'Ibrahim ROA est un mensonge Oups


Encore un adepte de l'intégration par le jambon.


Imtiyaz, diffuser ce genre d'article est déplorable.


...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
C
13 septembre 2016 11:12
Ben ... je vais poser une question simple : quelqu'un peut-il me donner un verset (s'il existe) du Coran qui indiquerait l'existence de la fête du mouton ?

Je me suis posée la même question dans la semaine et me suis demandée si ce n'était pas de l'association aussi.

Tout comme on excise les femmes dans la région du Nil en intégrant cela dans l'islam alors que ce rituel vient des pharaons (donc des païens aussi. Tout comme on fête Noël en occident parce que Paul n'a pas voulu bouleverser les fêtes romaines à son époque et les a intégrées à la pratique chrétienne ...

Alors pour ma part, je ne vois rien de mal à fêter le sacrifice du fils d'Abraham, ça permet de se remémorer certains événements, et puis chacun fait ce qu'il veut, mais est-ce bien islamique tout ça finalement ?

A vous les studios ...
U
13 septembre 2016 11:58
Ce qui est écrit est exact, du moins en ce qui concerne la substitution du sacrifice humain par un sacrifice animal.

L'ainé est propriété de Dieu. Alors, on le rachète avec un sacrifie humain ou un sacrifice animal, puis seulement un sacrifice animal, puis le prix de l'animal sacrifié.

L'Ancien Testament est plein de trucs de ce style.

Par exemple:
Citation
Nombres - Chapitre 18 a écrit:
8 L'Eternel dit à Aaron : Voici, de toutes les choses que consacrent les enfants d'Israël, je te donne celles qui me sont offertes par élévation; je te les donne, à toi et à tes fils, comme droit d'onction, par une loi perpétuelle.
9 Voici ce qui t'appartiendra parmi les choses très saintes qui ne sont pas consumées par le feu : toutes leurs offrandes, tous leurs dons, tous leurs sacrifices d'expiation, et tous les sacrifices de culpabilité qu'ils m'offriront; ces choses très saintes seront pour toi et pour tes fils.
10 Vous les mangerez dans un lieu très saint; tout mâle en mangera; vous les regarderez comme saintes.

11 Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
12 Je te donne les prémices qu'ils offriront à l'Eternel : tout ce qu'il y aura de meilleur en huile, tout ce qu'il y aura de meilleur en moût et en blé.
13 Les premiers produits de leur terre, qu'ils apporteront à l'Eternel, seront pour toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
14 Tout ce qui sera dévoué par interdit en Israël sera pour toi.
15 Tout premier-né de toute chair, qu'ils offriront à l'Eternel, tant des hommes que des animaux, sera pour toi. Seulement, tu feras racheter le premier-né de l'homme, et tu feras racheter le premier-né d'un animal impur.

16 Tu les feras racheter dès l'âge d'un mois, d'après ton estimation, au prix de cinq sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras.
17 Mais tu ne feras point racheter le premier-né du bœuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l'autel, et tu brûleras leur graisse : ce sera un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.
18 Leur chair sera pour toi, comme la poitrine qu'on agite de côté et d'autre et comme l'épaule droite.
19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Eternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

[www.enseignemoi.com]
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Cette fête religieuse qui condamne aujourd'hui les démunis qui n'ont que les yeux pour regarder.


[www.lematindz.net]


.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
P
13 septembre 2016 12:17
nul besoin de chercher dans le coran, suffit de lire la bible puisque tu est catho, l'histoire d’Abraham est dans tout les livre saint donc logiquement les catho et les juifs devraient également procéder a ce sacrifice, et pour imtiaz je dirais que cette fête est avant tout la fête du partage et du don, donc logiquement les pauvres devraient avoir leurs part mais comme on vis dans société de consommation individualiste l'essence même de cette fête n'est pas respecté, il est donc injuste de condamné cette fête hautement symbolique pour le comportement de certain être humain, je prend exemple sur noël et les fête de fin d'année il y a bien gens qui se goinfre de dinde, de caviar de saumon et foutent les restes a la poubelle alors qu'au pas de leurs immeubles des sdf crèvent de faim, devrait on aussi remettre en question noël a cause du comportement de certain imbéciles?
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben ... je vais poser une question simple : quelqu'un peut-il me donner un verset (s'il existe) du Coran qui indiquerait l'existence de la fête du mouton ?

Je me suis posée la même question dans la semaine et me suis demandée si ce n'était pas de l'association aussi.

Tout comme on excise les femmes dans la région du Nil en intégrant cela dans l'islam alors que ce rituel vient des pharaons (donc des païens aussi. Tout comme on fête Noël en occident parce que Paul n'a pas voulu bouleverser les fêtes romaines à son époque et les a intégrées à la pratique chrétienne ...

Alors pour ma part, je ne vois rien de mal à fêter le sacrifice du fils d'Abraham, ça permet de se remémorer certains événements, et puis chacun fait ce qu'il veut, mais est-ce bien islamique tout ça finalement ?

A vous les studios ...
i
13 septembre 2016 12:42
.


Les fêtes religieuses existe dans toutes les religions
Depuis 14 siècles les musulmans n'ont pas trouvé de solution pour l'organisation de cette fête
D'abord les familles les plus démunie se contentent de regarder les autres célébrer le festin.
Ceux qui font des crédit de consommation pour ressembler au voisin
La fête qui fait plaisir au pays exportateurs de moutons car la majorité des pays musulmans n'arrivent pas à satisfaire la demande.
l'organisation de la fête : Tout le monde pense qu'à tuer le mouton et personne n'organise la gestion du déchets qui représente 50% de l'animal. les peaux et les tripes jonchent dans les trottoirs des villes sous un soleil de 40°.


.
P
13 septembre 2016 13:06
tu vie a quel siècle? le jours de l'aid au Maroc les ordures passe au mois 4 fois par jours, tu parle de solutions mais elle existent depuis des siècles et sont très bien appliquer, seulement chez nous les gens sont complexer makayrdawch, et préfèrent s’endetter ou ne pas le faire au lieu d'accepter une aide, car détrompe toi les aides existent en nombres suffisant, j'ai déjà vu des gens rentrer leurs mouton la nuit en cachette juste par ce que le mouton n'a pas de cornes ou est petit, donc je persistes a dire que c'est le comportement des gens qui faut remettre en question et pas la fête en elle même.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Les fêtes religieuses existe dans toutes les religions
Depuis 14 siècles les musulmans n'ont pas trouvé de solution pour l'organisation de cette fête
D'abord les familles les plus démunie se contentent de regarder les autres célébrer le festin.
Ceux qui font des crédit de consommation pour ressembler au voisin
La fête qui fait plaisir au pays exportateurs de moutons car la majorité des pays musulmans n'arrivent pas à satisfaire la demande.
l'organisation de la fête : Tout le monde pense qu'à tuer le mouton et personne n'organise la gestion du déchets qui représente 50% de l'animal. les peaux et les tripes jonchent dans les trottoirs des villes sous un soleil de 40°.


.
C
13 septembre 2016 13:11
A PPDA, je ne suis pas catholique, ne t'en déplaise. Ce n'est pas parce que je connais les Bibles que je fais partie de ce dogme. Et d'une.

Deuxièmement, rien dans les Bibles ne demandent à ce qu'on fête ce sacrifice ... Pourtant, les fêtes juives sont bien indiquées dans le Lévitique et sont bien postérieures à l'histoire d'Abraham ... Et le Coran ne nous demande pas non plus de respecter cette fête ...

Troisièmement, que ce soit dans la Bible ou le Coran, Dieu nous demande bien de nous éloigner des traditions qui n'ont rien à voir avec la foi qu'on doit lui porter.

Bref, en fêtant le mouton, tout comme en fêtant Noël, puisque ça te porte à coeur, on ne voue pas un culte à Dieu, mais à d'autres personnes qui l'ont servi, comme si ces personnes étaient plus importantes que Dieu lui même. Et on ne doit servir que Dieu ...

Au final, je comprends qu'effectivement, la fête du mouton est bien une fête traditionnelle qu'on perpétue depuis bien trop longtemps et qui n'a rien à voir avec ce que Dieu nous demande de respecter : la foi en Lui et en Lui seul.

C'est comme fêter l'anniversaire du prophète. Autant le ramadan est demandé par Dieu, autant ces fêtes-là, non.

Maintenant, si je me trompe, ben autant pour moi. Sinon, ben voilà ... à chacun ses responsabilités ...
U
13 septembre 2016 13:59
Le veau d'or, c'est autre-chose: Il s'agit du dieu Apis, une divinité égyptienne.
Le dieu Apis avait une forme de taureau et un soleil entre les cornes.

Á moins que ce soit le taureau lié à Amon-Rê
.
À cette époque, cet épisode avait un contenu symbolique qui a été oubliée.
Pour fixer les idées, la sortie d'Égypte s'est déroulée pendant la parenthèse pendant laquelle le dieu unique, Aton, le Soleil qui donne la vie, avait remplacé le dieu Amon, le dieu caché, créateur de tout etc.
Il semblerait que les Hébreux n'avaient pas trop de problème avec Aton, alors qu'ils en avaient un avec le dieu Amon.
Pour les lettrés, c'est la symbolique qui primait: Ils ne croient pas du tout en des divinités. C'est le peuple qui croyait que les symboles avaient une existence réelle et un pouvoir.

Pour Moïse, le problème était que le peuple revenait aux anciens dieux, ceux qui étaient présents avant Aton et après Aton.

Cet épisode est donc peut-être lié au moment de la restauration des anciens dieux en Égypte. (ce qui fixerait assez bien le moment de l'exode)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
P
13 septembre 2016 13:59
faux tu est bien catho, tu l'a dis sur plusieurs autres postes, le sacrifice est obligatoire ne t'en déplaise a toi et a imtiaz, je vais pas commencer a sortir les versés c'est pas mon style, par contre si tu n'est pas trop fainéante fais tes recherche sur Google toi même.
Citation
Cathy91 a écrit:
A PPDA, je ne suis pas catholique, ne t'en déplaise. Ce n'est pas parce que je connais les Bibles que je fais partie de ce dogme. Et d'une.

Deuxièmement, rien dans les Bibles ne demandent à ce qu'on fête ce sacrifice ... Pourtant, les fêtes juives sont bien indiquées dans le Lévitique et sont bien postérieures à l'histoire d'Abraham ... Et le Coran ne nous demande pas non plus de respecter cette fête ...

Troisièmement, que ce soit dans la Bible ou le Coran, Dieu nous demande bien de nous éloigner des traditions qui n'ont rien à voir avec la foi qu'on doit lui porter.

Bref, en fêtant le mouton, tout comme en fêtant Noël, puisque ça te porte à coeur, on ne voue pas un culte à Dieu, mais à d'autres personnes qui l'ont servi, comme si ces personnes étaient plus importantes que Dieu lui même. Et on ne doit servir que Dieu ...

Au final, je comprends qu'effectivement, la fête du mouton est bien une fête traditionnelle qu'on perpétue depuis bien trop longtemps et qui n'a rien à voir avec ce que Dieu nous demande de respecter : la foi en Lui et en Lui seul.

C'est comme fêter l'anniversaire du prophète. Autant le ramadan est demandé par Dieu, autant ces fêtes-là, non.

Maintenant, si je me trompe, ben autant pour moi. Sinon, ben voilà ... à chacun ses responsabilités ...
13 septembre 2016 14:04
franchement il ont transformé el aid en business honteux si j'été roi ou president je les aurai empecher de choisir un mouton chaab mtkhalaf Angel
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Cette fête religieuse qui condamne aujourd'hui les démunis qui n'ont que les yeux pour regarder.


[www.lematindz.net]


.
U
13 septembre 2016 14:05
Citation
PPDA a écrit:
nul besoin de chercher dans le coran, suffit de lire la bible puisque tu est catho, l'histoire d’Abraham est dans tout les livre saint donc logiquement les catho et les juifs devraient également procéder a ce sacrifice,
Justement pas, parce que sacrifice ultime a été accompli par Jésus.
"l'agneau de Dieu sacrifié pour enlever les péchés du Monde"

Après Jésus, le sacrifice est définitivement inutiles, voire interdit (puisqu'il s'agirait de nier l'existence de Jésus et de sa prophétie)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
13 septembre 2016 14:11
Slm
Au temps de Jésus des sacrifices rituels étaient pratiqués au temple de Jérusalem. La bible (nouveau testament) fait mention du sacrifice pour sa naissance..et du sacrifice au temps de la pâque. Jésus comme tout juif etait pratiquant des lois de Moïse. Le sacrifice d'un animal en souvenir de la foi d'Abraham ainsi que la circoncision des garçons sont des lois (alliance que Dieu a fait avec Abraham) ses sacrifices devaient se faire au temple de Jérusalem. D ou l affluence de juifs en grand nombre..le temple etant detruit..aucuns chretiens ne mentionnent plus se sacrifice .a ma connaissance. Mais cela perdure pour les juifs et plus tard par les musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/16 14:25 par roserouge68200.
N
13 septembre 2016 14:22
Salam,

Ça doit être la vidéo de rachid avec son émission fare qui fait des dégâts ...

Aucun savant religieux ne se lève pour défendre leurs idéologies qu on nous rabâche depuis tout petit. .. je me demande s ils savent déjà ce que c'est internet.

@cathy91 : il y a sourate al kawtar qui parle de sacrifice après la prière mais rien n indique que c'est le jour du sacrifice sinon je suis potentiellement d accord que c'est pas explicite dans le Coran et côté logistique pour le mettre en place on qe pose des questions mais j avoue que je n ai pas un avis tranché dessus. Et pour le côté d abraham j'ai du mal à être convaincu.

En gros un sujet à étudier en profondeur .

Pour le reste chacun est libre de croire ce qu il veut.
13 septembre 2016 14:37
Non mais sans déconner vous êtes musulmans ? smoking smiley
C
13 septembre 2016 16:51
Non, je n'ai jamais dit que j'étais catholique, c'est certains d'entre vous sur ce site qui l'affirmez en fonction de certaines réponses que je donne, mais vous êtes complètement à côté de la plaque.

Pour les versets, relis le post de Nail, tu verras qu'aucun verset ne parle expressément de cette fête-là dans le Coran.

Les recherches google, je les ai faites justement et on ne trouve aucun lien confirmant quoi que ce soit en relation avec le Coran.

ça ne sert à rien d'insulter son monde pour avoir raison à tout prix. Le fait est qu'il n'y a aucune preuve apportée sur ce post depuis ce matin. Et pour cause, il n'y a aucun verset qui indique que ce sacrifice est un commandement. Sur ce, faites ce que vous voulez, je m'en fiche complètement. On a mis un sujet sur ce forum, j'y ai répondu. Mes réponses ne vous vont pas, c'est pareil : la fête du mouton n'est qu'une tradition, ça n'a rien d'islamique. L'islam s'est approprié cette fête au cours des siècles, mais elle n'a aucun fondement islamique.
Citation
PPDA a écrit:
faux tu est bien catho, tu l'a dis sur plusieurs autres postes, le sacrifice est obligatoire ne t'en déplaise a toi et a imtiaz, je vais pas commencer a sortir les versés c'est pas mon style, par contre si tu n'est pas trop fainéante fais tes recherche sur Google toi même.
P
13 septembre 2016 17:05
d'abord je t'ai jamais insulter, 2 nail n'est pas une récréance, 3 il existe des verset très claire. l'islam ne s'est rien approprier car nous reconnaissons tout les prophètes et Abraham est le père de toute religion, la religion est comme une encyclopédie elle est en plusieurs tomes,
- le judaïsme avec la thora,
- le christianisme avec la bible (malheureusement falsifier au cours des siècle)
- l'islam avec le coran qui viens clore l’encyclopédie.













Citation
Cathy91 a écrit:
Non, je n'ai jamais dit que j'étais catholique, c'est certains d'entre vous sur ce site qui l'affirmez en fonction de certaines réponses que je donne, mais vous êtes complètement à côté de la plaque.

Pour les versets, relis le post de Nail, tu verras qu'aucun verset ne parle expressément de cette fête-là dans le Coran.

Les recherches google, je les ai faites justement et on ne trouve aucun lien confirmant quoi que ce soit en relation avec le Coran.

ça ne sert à rien d'insulter son monde pour avoir raison à tout prix. Le fait est qu'il n'y a aucune preuve apportée sur ce post depuis ce matin. Et pour cause, il n'y a aucun verset qui indique que ce sacrifice est un commandement. Sur ce, faites ce que vous voulez, je m'en fiche complètement. On a mis un sujet sur ce forum, j'y ai répondu. Mes réponses ne vous vont pas, c'est pareil : la fête du mouton n'est qu'une tradition, ça n'a rien d'islamique. L'islam s'est approprié cette fête au cours des siècles, mais elle n'a aucun fondement islamique.
P
13 septembre 2016 17:15
en général je n'aime pas publier des versets mais face a tant de mauvaise foie.



﴿فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ﴾ [الكوثر : 2].

La traduction du verset :

﴾Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.﴿ [El-Kawthar (L’Abondance): 2].

Il a ainsi ordonné de faire le sacrifice comme il a ordonné de faire la prière ». Puis, il a ajouté : « Ceux qui nient l’obligation (du sacrifice) n’ont pas de preuve. Ce qu’ils avancent de mieux, comme preuve, est le hadith du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم: « Celui qui veut faire le sacrifice alors que les dix premiers jours (du mois de Dhou El-Hidjah) ont déjà commencé ; qu’il ne coupe ni ses cheveux ni ses ongles »(8). Donc, ils ont dit que l’obligation ne dépend pas de la volonté. Par ailleurs, ces propos sont vagues ; car évidemment, l’obligation n’est pas attachée à la volonté de la personne, comme pour dire : si vous voulez faites-le. Toutefois, l’obligation est reliée à une condition afin d’indiquer un jugement, comme Allah عزّ وجلّ dit dans le verset :
i
13 septembre 2016 17:35
.


Ibrahim al Khalil a qui se refere Aid El kebir a vécu avant la naissance de la religion juive soit plus de 27 siècles.

[www.nationsdisparues.com]

.



.
P
13 septembre 2016 17:47
oui c'est pour ça qu'il est notre père a tous.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ibrahim al Khalil a qui se refere Aid El kebir a vécu avant la naissance de la religion juive soit plus de 27 siècles.

[www.nationsdisparues.com]

.



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook