Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi. D'ou tient-il sa légitimité ?
G
17 février 2011 17:46
Notre roi détient l'essentiel du pouvoir et préside au destin de 30 millions d'âmes. D'où tient-il sa légitimité pour nous gouverner à vie ?

Dieu ? Ce régime est tout sauf légitime aux yeux de l'islam. L'islam n'approuve pas le pouvoir absolu et le titre auto-proclamé d'Amir al Mouminin est une blague... Même le roi d’Arabie Saoudite n'a pas osé se donner ce titre! Il y a 2 Amir Al Moumounin dans le monde: M6 et le Mollah Omar smiling smiley

L'histoire ? Nous sommes en 2011. Juste parce que cette dynastie est vielle de 350 ne lui confère pas beaucoup de légitimité à mon sens. En tout cas, beaucoup moins qu'un référendum ou le peuple d'aujourd'hui s'exprime librement sur son attachement aux alaouites.

L'amour du peuple ? Quelqu'un a posé la question au peuple dans son ensemble pour savoir ? Il est d'ailleurs interdit de poser une telle question au Maroc aujourd’hui. Juste pour dire que l'avis du peuple, la monarchie s'en balance...

La Bey3a ? C'est une bande d'hommes du système, en bonne partie nommés par le roi lui-même, qui courbent l'échine dans un spectacle digne du moyen âge....

Peu importe la réponses à ces questions, rien au monde ne peut justifier qu'un mortel détienne l'essentiel du pouvoir dans un pays sans être responsable de ses actes et ses résultats devant personne.
s
17 février 2011 23:30
Il tient sa légitimité du cirage universel. Mais surtout de certains de nos grands parents qui ont vu le visage de son grand père sur la lune. Si le protectorat français n'avait pas enfiler quelques maladresses on aurait pu être une république comme la Tunisie. Pour le protocole désuet du baise main, j'ai constaté qu'il la retire généralement quand il s'agit de civils mais pour les militaires c recto verso, et il semble que les militaires adorent la main qui les engraisse
B
17 février 2011 23:33
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Notre roi détient l'essentiel du pouvoir et préside au destin de 30 millions d'âmes. D'où tient-il sa légitimité pour nous gouverner à vie ?

Dieu ? Ce régime est tout sauf légitime aux yeux de l'islam. L'islam n'approuve pas le pouvoir absolu et le titre auto-proclamé d'Amir al Mouminin est une blague... Même le roi d’Arabie Saoudite n'a pas osé se donner ce titre! Il y a 2 Amir Al Moumounin dans le monde: M6 et le Mollah Omar smiling smiley

L'histoire ? Nous sommes en 2011. Juste parce que cette dynastie est vielle de 350 ne lui confère pas beaucoup de légitimité à mon sens. En tout cas, beaucoup moins qu'un référendum ou le peuple d'aujourd'hui s'exprime librement sur son attachement aux alaouites.

L'amour du peuple ? Quelqu'un a posé la question au peuple dans son ensemble pour savoir ? Il est d'ailleurs interdit de poser une telle question au Maroc aujourd’hui. Juste pour dire que l'avis du peuple, la monarchie s'en balance...

La Bey3a ? C'est une bande d'hommes du système, en bonne partie nommés par le roi lui-même, qui courbent l'échine dans un spectacle digne du moyen âge....

Peu importe la réponses à ces questions, rien au monde ne peut justifier qu'un mortel détienne l'essentiel du pouvoir dans un pays sans être responsable de ses actes et ses résultats devant personne.

J'adors ptdrptdrthumbs up
s
17 février 2011 23:43
galike lkhaile wa9fa o l7mire katbourde

9alate maydare hiya li mkhlyakoume devant les PC ka te9tlou lwa9te be lhedra lkhawya


Vive le Roi
17 février 2011 23:44
Il tient sa légitimité de l'histoire du système de pouvoir politique au Maroc ainsi que la religion.

Je pense qu'il est grand temps qu'il laisse le peuple prendre sa destiné et décider de son sort...

Place à la légitimité du peuple à travers le vote...
s
18 février 2011 00:12
il se fabrique lui-même sa légitimité en s'octroyant des titres qui n'ont aucun sens (amir mouminine,chef des armées,...)!
il rédige la constitution à sa sauce
il maintient le peuple dans l'oppression.
la seule liberté qu'ils ont c'est de se faire bouffer entre eux (corruption,.....) mais lui il est installé à coté de dieu (intouchable,..)

il a la même légitimité que la france quand elle était présente au maroc!

c'est à dire ; AUCUNE

Comme tous les dictateurs,il tombera

Ce ne sont pas les quelques flics sur les forums qui vont changer quoi que ce soit!
B
18 février 2011 00:52
Citation
someone a écrit:
il se fabrique lui-même sa légitimité en s'octroyant des titres qui n'ont aucun sens (amir mouminine,chef des armées,...)!
!

Chef des armées, je le comprends ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 00:53 par Bento.
m
18 février 2011 02:28
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Notre roi détient l'essentiel du pouvoir et préside au destin de 30 millions d'âmes. D'où tient-il sa légitimité pour nous gouverner à vie ?

Dieu ? Ce régime est tout sauf légitime aux yeux de l'islam. L'islam n'approuve pas le pouvoir absolu et le titre auto-proclamé d'Amir al Mouminin est une blague... Même le roi d’Arabie Saoudite n'a pas osé se donner ce titre! Il y a 2 Amir Al Moumounin dans le monde: M6 et le Mollah Omar smiling smiley

L'histoire ? Nous sommes en 2011. Juste parce que cette dynastie est vielle de 350 ne lui confère pas beaucoup de légitimité à mon sens. En tout cas, beaucoup moins qu'un référendum ou le peuple d'aujourd'hui s'exprime librement sur son attachement aux alaouites.

L'amour du peuple ? Quelqu'un a posé la question au peuple dans son ensemble pour savoir ? Il est d'ailleurs interdit de poser une telle question au Maroc aujourd’hui. Juste pour dire que l'avis du peuple, la monarchie s'en balance...

La Bey3a ? C'est une bande d'hommes du système, en bonne partie nommés par le roi lui-même, qui courbent l'échine dans un spectacle digne du moyen âge....

Peu importe la réponses à ces questions, rien au monde ne peut justifier qu'un mortel détienne l'essentiel du pouvoir dans un pays sans être responsable de ses actes et ses résultats devant personne.
il n'a pa de légitimité tt simplement, personne ne la choisie ou voté pour lui.
l
18 février 2011 08:53
c'est étrange cet interet pour la politique chez nos jeunes. Dans les dernières élections beaucoup de personnes se sont enrouées pour inviter la population à aller voter pour choisir le parti politique dont le programme s'accorde avec leur vision de l'avenir du pays, et à chaque fois le taux de participation s'est revélé indicateur sur l'état d'esprit de la population et puis tout à coup des jeunes, non cadrés, à quoi donc servent les partis politiques veulent changer le pays!!!!
W
18 février 2011 09:32
Ici c est un forum et n importe qui , de n importe quel pays peux participer a la discussion ;on ne sais pas qui est qui ?
Seuls les avis des Marocains tiennent ici ! et ça ce fait pas sur un forum pour parler de la légitimité ,faut que ce soit ouvertement face a face .
o
18 février 2011 10:03
Le roi est simplememt le symbole supreme de l'union du maroc. Sans lui les boumedienne et les bouteflikas en aurait fait du biftek.

Reveillez vous cher marocains. il nous conteste meme notre peitit sahara qui n'a que de poissons. Ils veulent nous asphixier et
nous mettre a genous. c'est evident a moins qu'on soit stupide. Le polizbel a deja commence a dire que Tan tan est contestable.
Je vous laisse de deviner le reste.

Marchons pour plus de liberte et pour plus de justice. Mais soyons vigilant car nos ennemis nous guettent.
Et je ne suis ni makhzenien ni rien d'autre. je suis un marocain de marrakech qui habite au USA comme
un informaticien de gros calibre qui vous dit soyz vigilant. Regardez la carte avec ce nouvell etat algerien
avec son gros sahara,. Lisez Boutef supplier Kinssinger pour lacher le maroc. Lisez Boutef supplier l'amerique
de laisser tomber le maroc pour son support pour Israel. Chers compatriotes je suis un marrakchi. Cette belle
ville que je na'i pas vu depuis six ans car trop occupe. Cette ville historique. Le maroc est ;la monrachie.
et la monarchie est le maroc. Un pays millenaire.

Pour l'amour de dieu marchez manifestez mais ne mettez pas le maroc en peril.
les ennemis n'attendent que ca. Je suis confiiant que m6 et le peuple seront a la hauteur.
Que dieu blesse le maroc en ces temps difficille.

Pour notre Hassan II, layrahmou, il faut comprendre que le temps etait tres difficile. (Guerre froide, ...)
Il a erre. ENORMEMENT. mais il a aussi stabilise le pays et n'oublions pas qu'il a drible le haineux
boumedienne pour notre sahara et notre prolongementt pour l'afrique. Ce prolongement
va porter ses fruits dans les siecles qui viennent. Ne soyons pas myopes. Les Boumed
et les Boutefs ont bien compris ca,

Que dieu nous blesse le maroc et son roi.
o
18 février 2011 10:31
Et dieu d'ou tient-il sa légitimité ?
Serieusement. Pensiez vous que le traitre ben barka aurait liberer le sahara des ses maitres algeriens?
Hassan II et le maroc ont beaucoup paye juste pour notre petit sahara.
Soyons fier que le maroc avec de petites resources s'en sort pas mal face a une
dictature stalinniene et petroiliere,.Mais le petrol est une resource non revounellable.
Donc jouons le status quo. On a pas la force de les mettre a genous. Et grace a nos
rois et nos braves soldats ils ont pas la force de nous mettre a genous,
On est les favoris car le sahara est entre nos mains et le petrole ne vas as durer.
Ca nous coute mais nos fils ou petit fils vont etre fiers de nous., C'est lhistoire
que Hassan II a ecrit. Et que M6 a signe. C'est a nous de faire le reste.


aes le marrakchi.
s
18 février 2011 11:01
Citation
lemzah a écrit:
c'est étrange cet interet pour la politique chez nos jeunes. Dans les dernières élections beaucoup de personnes se sont enrouées pour inviter la population à aller voter pour choisir le parti politique dont le programme s'accorde avec leur vision de l'avenir du pays, et à chaque fois le taux de participation s'est revélé indicateur sur l'état d'esprit de la population et puis tout à coup des jeunes, non cadrés, à quoi donc servent les partis politiques veulent changer le pays!!!!

Salam,

Aller voter, dis-tu ?
Tu n'as pas dû lire ce post [www.yabiladi.com]
D
18 février 2011 11:15
Citation
ouldabbas a écrit:
Et dieu d'ou tient-il sa légitimité ?

aes le marrakchi.

Osée, cette analogie...
B
18 février 2011 11:16
Citation
Sahara .M a écrit:
Ici c est un forum et n importe qui , de n importe quel pays peux participer a la discussion ;on ne sais pas qui est qui ?
Seuls les avis des Marocains tiennent ici ! et ça ce fait pas sur un forum pour parler de la légitimité ,faut que ce soit ouvertement face a face .

Tout à fait d'accord avec toi, à une seule condition, si tu es democrate d'accorder le droit de dire, que le Roi n'a aucune légitimité religieuse ni à être personne sacree (le prohpet lui meme preconisait les meilleurs et non l'heritage)!

Apres on pourrai discuter tranquilement sans etre inquiter d'etre jeter en prison pour des raisons farfelus.
Les exemples ne manquent pas, à commencer par des journalistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 11:18 par Bento.
18 février 2011 14:00
Citation
Sahara .M a écrit:
Ici c est un forum et n importe qui , de n importe quel pays peux participer a la discussion ;on ne sais pas qui est qui ?
Seuls les avis des Marocains tiennent ici ! et ça ce fait pas sur un forum pour parler de la légitimité ,faut que ce soit ouvertement face a face .

ptdr
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
18 février 2011 14:10
Citation
ouldabbas a écrit:
Et dieu d'ou tient-il sa légitimité ?
Serieusement. Pensiez vous que le traitre ben barka aurait liberer le sahara des ses maitres algeriens?
Hassan II et le maroc ont beaucoup paye juste pour notre petit sahara.
Soyons fier que le maroc avec de petites resources s'en sort pas mal face a une
dictature stalinniene et petroiliere,.Mais le petrol est une resource non revounellable.
Donc jouons le status quo. On a pas la force de les mettre a genous. Et grace a nos
rois et nos braves soldats ils ont pas la force de nous mettre a genous,
On est les favoris car le sahara est entre nos mains et le petrole ne vas as durer.
Ca nous coute mais nos fils ou petit fils vont etre fiers de nous., C'est lhistoire
que Hassan II a ecrit. Et que M6 a signe. C'est a nous de faire le reste.


aes le marrakchi.

Le 'traitre ben barka' comme tu dis a simplement eu le courage de dénoncer le régime royal. A son tour, ce dernier a eu la lâcheté de le faire disparaitre. Il a participé, pour info, à la création du parti de l'istiqlal qui a joué un rôle dans l'indépendance du Maroc en 56 en faisant revenir M5 de l'exile... seulement.
Je ne vais pas plus m'enflammer sur ce sujet car ce n'est pas l'objet de la discussion.

Sinon, concernant le sahara, H2 n'a rien payé du tout, c'est le peuple seul qui en a contribué. Non mais franchement... des fois...angry smiley
On s'en sort pas si mal tu dis ? Je ne pense pas que les chômeurs et opprimés du régime (passé ou actuel peu importe) partagent la même vision.

être élu à vie est tout simplement ridicule. Tout aussi ridicule que la familocratie ou copinocratie. Un père intègre (en l'occurrence Hassan2 mais je doute sur son intégrité) peut avoir une descendance incompétente et vis-versa.
C'est insensé qu'une personne n'ai jamais à répondre de ses erreurs un jour...

Je termine en disant qu'avoir le sahara c'est bien, mais manger à sa faim c'est mieux. Libre au décideurs de donner la priorité... quoi qu'on connait déjà le choix fait... et royalement.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
l
18 février 2011 15:31
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Notre roi détient l'essentiel du pouvoir et préside au destin de 30 millions d'âmes. D'où tient-il sa légitimité pour nous gouverner à vie ?

Dieu ? Ce régime est tout sauf légitime aux yeux de l'islam. L'islam n'approuve pas le pouvoir absolu et le titre auto-proclamé d'Amir al Mouminin est une blague... Même le roi d’Arabie Saoudite n'a pas osé se donner ce titre! Il y a 2 Amir Al Moumounin dans le monde: M6 et le Mollah Omar smiling smiley

L'histoire ? Nous sommes en 2011. Juste parce que cette dynastie est vielle de 350 ne lui confère pas beaucoup de légitimité à mon sens. En tout cas, beaucoup moins qu'un référendum ou le peuple d'aujourd'hui s'exprime librement sur son attachement aux alaouites.

L'amour du peuple ? Quelqu'un a posé la question au peuple dans son ensemble pour savoir ? Il est d'ailleurs interdit de poser une telle question au Maroc aujourd’hui. Juste pour dire que l'avis du peuple, la monarchie s'en balance...

La Bey3a ? C'est une bande d'hommes du système, en bonne partie nommés par le roi lui-même, qui courbent l'échine dans un spectacle digne du moyen âge....

Peu importe la réponses à ces questions, rien au monde ne peut justifier qu'un mortel détienne l'essentiel du pouvoir dans un pays sans être responsable de ses actes et ses résultats devant personne.

Avant de parler des autres; est ce que votre présence sur terre est légitime?
k
18 février 2011 15:57
La presence sur terre est legitime, par le droit de vie, et surtout par Dieu qui a cree tout etre...
c est fou comme on peut detourner des debats sur des sujets sans aucun lien
G
18 février 2011 17:25
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:

Avant de parler des autres; est ce que votre présence sur terre est légitime?

C'est comme ça que tu évites de répondre à ma question ? tu n'es pas obligé de répondre mais pense-y quand même...

Moi je vais quand même te répondre. Réponse simple. Dieu m'a créé. Donc je suis ici parce que Dieu le veut. Mais moi je ne contrôle pas le destin de tout un pays. Tu vois la différence ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook