Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
d'ou sort cette .......
r
8 novembre 2004 10:36
ahlan,

j'ai souvent entendu cette phrase au Maroc:

"ssirou a bguarr allal" = pour fatlille allez vous le troupeau du vache de de Mr allal

je voudrais savoir la signification , origine

réponse sérieuse...... marhba

pour ceux qui veulent passer du temps aller voir le jeux ou allez chat

j'ai mon idee la dessus j'attend la votre

amicalement

a
8 novembre 2004 11:25
le proverbe est conclus d´une situation qui remonte a une epoque elogigné de l´histoire du Maroc, et particulierement d´une campagne entre les deux villes de Beja3d et fkih bensaleh. Il y avait un certain denommé Allal qui elevait beaucoup de vaches, et elles etaient toutes domestiquées et ont appris a faire tous ce que Allal leur demandaient a faire. Il partaient ensemble la ou Allal leur demandait d´aller, meme dans un endroit dangereux et sans faire la moindre attention...Bref, la region n´avait jamais connus un troupeaux de vaches aussi stupides, et la sagesse de cheikh du village a conclus le proverbe suivant: sir a bghar Allal smiling smiley

wallahou a3lam smiling smiley
___________ Mehr licht.
f
8 novembre 2004 13:48
mdr rohm, merci pour la traduction.
les moutons de panurge c est un peu ça aussi.
a
8 novembre 2004 13:50
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> mdr rohm, merci pour la traduction.
> les moutons de panurge c est un peu ça aussi.


Ca veut dire quoi les "les moutons de panurge"?

smiling smiley
f
8 novembre 2004 13:52
c estun peu la meme idee ke la tienne : clic sur un moteur de recherche et tape mouton de panurge ou "panurge" c mieux sinon tu vas avoir pleins de moutons. au passage prends en pour l aid lol
a
8 novembre 2004 13:56
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> c estun peu la meme idee ke la tienne : clic sur
> un moteur de recherche et tape mouton de panurge
> ou "panurge" c mieux sinon tu vas avoir pleins de
> moutons. au passage prends en pour l aid lol

ÄUn mouton pour l´Aid...je cliquerais dans deux mois et 15 jours inchallah alors smiling smiley...d´ici la, je m´occuperais des Bghar Allal smiling smiley


___________ Mehr licht.
r
8 novembre 2004 22:58
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> mdr rohm, merci pour la traduction.
> les moutons de panurge c est un peu ça aussi.

*******************************************************
il faut avancer pas tourner en rond .
mdrr


g
10 novembre 2004 00:00
salaam,
j'adore le sens d'investigation que t'as romh grinning smiley grinning smiley allal lui meme n'aurait jamais imaginé que son histoire va etre un jour traité sur des machines plus intelligentes que ses vaches sur un espace nomé forum, ou on diffuse sa fameuse histoire sur un réseau de fils nomé internet et que des gens qui vivent loin de son village, loin de casablanca et meme loin du Maroc, discutent son aventure sous de faux noms et payent meme de l'argent pour que ces macines bizzares només PC's peuvent obéir aux ordres commes ses vaches le faisaient.

si allal vivait encore, alors il serait fiers de ses vaches.
j'addore des fois dire n'importe quoi grinning smiley grinning smiley grinning smiley je ne me me moque de personne soyez-en sur.

moi je suis faciné par l'évolution des choses dans la vie.

désolé d'etre hors sujet
Le Getch
r
10 novembre 2004 00:13
ssalam,
je croyais qu'il n'a que moi qui débordais d'imagination.
bien venu dans le club...getch
mdrrr
l
10 novembre 2004 11:30
ya meme un station de bus,si on peux dire ça,non garage pour les car qui fonts les trajets,vers beni mellal,bejaad,et ouad zem,qui s'appelle garage allalh,je me rappelle quand j'etait petite on parté la,c a casa que ça se trouve,mais bon c pas la meme chose,vu que maitre aliximo nous a donner la traduction,mercismiling smiley
g
10 novembre 2004 18:26
Merci romh,grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley j'aimerais bien si on fait sur yabiladi un forum juste pour la fiction et de délire.
bonne journée á tous.
Le Getch
r
11 novembre 2004 13:09
lamyaâ

c'est vrais , mais il n'existe plus .
au moins cette phrase a pu faire réveiller chez toi de beau souvenir( rih diyal labled).
c’est déjà pas mal, mais tu peux faire mieux... lol

il 'y'a une autre version



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/04 13:10 par romh.
r
4 mars 2007 01:01
f
4 mars 2007 10:59
looooool
h
4 mars 2007 12:27
Citation
alximo a écrit:
le proverbe est conclus d´une situation qui remonte a une epoque elogigné de l´histoire du Maroc, et particulierement d´une campagne entre les deux villes de Beja3d et fkih bensaleh. Il y avait un certain denommé Allal qui elevait beaucoup de vaches, et elles etaient toutes domestiquées et ont appris a faire tous ce que Allal leur demandaient a faire. Il partaient ensemble la ou Allal leur demandait d´aller, meme dans un endroit dangereux et sans faire la moindre attention...Bref, la region n´avait jamais connus un troupeaux de vaches aussi stupides, et la sagesse de cheikh du village a conclus le proverbe suivant: sir a bghar Allal smiling smiley

wallahou a3lam smiling smiley


salam,

merci aleximo pour l'explication, je savais pas que bgar allah vient de ma petite ville grinning smiley

romh on attend ta version, j'ai hate de savoir d'où ça vient, on utilise bcp cette phrase chez nous (tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook