Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d’organes : Ce qu’en pensent les oulémas de l’Islam
V
17 novembre 2016 19:47
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une...

Lire l'article associé
V
17 novembre 2016 19:47
Ton animosité dans ce message, je pense qu'elle n'est pas nécessaire. Ensuite, le fait de se demander s'il est bon ou non de faire telle ou telle chose, c'est, selon moi la meilleure chose à faire.
Ne pense pas que pleins de choses sont interdites en Islam, ce sont surtout pleins de choses qui sont, comme diraient certains, "légiférées". L'Islam pose des limites à l'Homme. Ma foi, je pense que c'est une bonne chose.

Qu'Allah te Guide, Insh'Allah.
17 novembre 2016 20:08
Salam
C est pas une question d Algérien lu Marocain. .. c est l islam qui nous demande de revenir à Allâh swt comme il a fait!
Pour info le judaisme aussi est contre le don d organes. ..
3
17 novembre 2016 20:11
le don d'organe est une bonne chose, le don de sang idem

pour ma part j'ai ma carte de donneur d'organe et j'ai prévenu ma famille que j'étais pour, c'est le meilleur moyen d'avoir des chances de pouvoir donner à sa mort smiling smiley

sauver la vie d'une personne il n'y a rien de plus beau, quand on meurt le corps n'est plus la personne, le coeur, le rein ou le foie ne nous est plus d'aucune utilité...

et sinon, l'autorisation du don d'organe fait consensus chez les savants musulmans du monde entier...

toujours se poser la question des finalités smiling smiley
A
17 novembre 2016 20:16
Merci d'avancer des sources qui expliquent que l'Islam interdit le don d'organe
A
17 novembre 2016 20:44
Salam,

Mentir sur une question aussi grave est irresponsable. Et je parle de l'islam, pas du judaïsme que je ne connais pas assez bien.

Imagine qu'une personne te croie, et qu'elle laisse mourir par exemple son enfant alors qu'il aurait être pu sauvé par une greffe d'organe. C'est comme si tu avais égorgé leur enfant toi même...

Les dons d'organes sont autorisés par toutes les écoles de fiqh.
La preuve ici pour le Conseil international de jurisprudence islamique : [www.iifa-aifi.org]

Mêmes réponses de licéité pour l’Académie du droit musulman de la Mecque et le Conseil européen de la Fatwa.

Citation
yayarose a écrit:
Salam
C est pas une question d Algérien lu Marocain. .. c est l islam qui nous demande de revenir à Allâh swt comme il a fait!
Pour info le judaisme aussi est contre le don d organes. ..
17 novembre 2016 21:19
Salam,
"Mentir" non mais tromper oui!!
Autant pour moi, j étais persuadé que nous ne pouvions pas car notre corps est un dépôt.
Sois plus doux la prochaine fois....

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Mentir sur une question aussi grave est irresponsable. Et je parle de l'islam, pas du judaïsme que je ne connais pas assez bien.

Imagine qu'une personne te croie, et qu'elle laisse mourir par exemple son enfant alors qu'il aurait être pu sauvé par une greffe d'organe. C'est comme si tu avais égorgé leur enfant toi même...

Les dons d'organes sont autorisés par toutes les écoles de fiqh.
La preuve ici pour le Conseil international de jurisprudence islamique : [www.iifa-aifi.org]

Mêmes réponses de licéité pour l’Académie du droit musulman de la Mecque et le Conseil européen de la Fatwa.
3
17 novembre 2016 21:28
Salam yayarose,

il y a bien des savants qui sont contre le don d'organe à 100%, mais ce n'est pas l'avis majoritaire smiling smiley

Et (avis personnel), je trouve que leur arguments (pour justifier l'interdiction) ne sont pas convaincants...

D'ailleurs, ces savants reconnaissent la divergence d'opinion sur le sujet (ils ne disent pas "ceux qui l'autorisent sont égarés", simplement ils n'ont pas la même opinion)


Citation
yayarose a écrit:
Salam,
"Mentir" non mais tromper oui!!
Autant pour moi, j étais persuadé que nous ne pouvions pas car notre corps est un dépôt.
Sois plus doux la prochaine fois....
A
17 novembre 2016 21:31
Désolé si tu t'es sentie offensée par le mot "mentir". Je n'aurais pas du spéculer sur tes intentions, et je voulais seulement rétablir la vérité. Je promet de faire plus attention à mon langage la prochaine fois.
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
"Mentir" non mais tromper oui!!
Autant pour moi, j étais persuadé que nous ne pouvions pas car notre corps est un dépôt.
Sois plus doux la prochaine fois....
A
17 novembre 2016 23:39
C'est pour cela que les sources sont importantes...il me semblait bien avoir entendu a la radio l'imam Abdelali Mamoun dire que c'était permis...barakalahoufik Abdoulaye
D
18 novembre 2016 05:58
Salam alilkoum
Beaucoup de savants autorise le dons d'organe
Le corps est amenée à disparaître ces l'âme qui reste
Allah je jour du jugement dernier va redonner vie à ton corps pour être jugée
B
18 novembre 2016 15:54
Tous les oulamas autorisent le don des organes qui nous ne font pas defaut et qui sont renouvelables de notre vivant,on ne touche pas à un mort
Le don Ne peut être fait qu A un musulman !!!!!!!! Chose obligatoire
C est ce que disent les savants,mais il es vrai que que quand on est entre la vie et la mort ,on est prêt à accepter N importe quoi,
C est bien que tu pense comme ça juste voir s il ne faut pas poser certaines conditions

Citation
Icawiyen a écrit:
le don d'organe est une bonne chose, le don de sang idem

pour ma part j'ai ma carte de donneur d'organe et j'ai prévenu ma famille que j'étais pour, c'est le meilleur moyen d'avoir des chances de pouvoir donner à sa mort smiling smiley

sauver la vie d'une personne il n'y a rien de plus beau, quand on meurt le corps n'est plus la personne, le coeur, le rein ou le foie ne nous est plus d'aucune utilité...

et sinon, l'autorisation du don d'organe fait consensus chez les savants musulmans du monde entier...

toujours se poser la question des finalités smiling smiley
3
18 novembre 2016 16:03
oui il y a des exceptions, qui tombent sous le bon sens d'une part (genre on ne va pas retirer les 2 rétines d'une personne vivante, la rendant ainsi aveugle, pour aller les greffer à une autre) et d'autre part qui répondent à la législation française aussi

par exemple interdiction de greffer des choses qui entraîneraient un mélange des gamètes pour la reproduction, mais qui va prendre mes ovules pour les donner à une autre?

personne, car ça n'existe pas dans la législation française, le don d'ovocyte c'est entre vivants et il faut faire la démarche pour pouvoir donner, donc ce n'est pas concerné par le "don d'organe"

idem l'utérus etc. ce ne sont pas des organes qu'on me prendra pour les donner à une autre

le don d'organe c'est pas pour l'esthétisme ou un "caprice" (du point de vue médical bien évidemment...) type avoir un utérus pour enfanter

c'est du fonctionnel, à savoir: tu as un seul rein, ça suffit donc on ne te transplantera pas de rein. tu n'as plus de rein fonctionnel (aucun des deux) -> là c'est un risque vital -> tu peux prétendre à une greffe rénale, et ainsi de suite

le rein, le foie, le coeur, les poumons, etc.

mais sûrement pas mes gamètes (cellules de la reproduction), ni mon vagin, ni mon utérus...

voilà le site en France de ce qu'on peut prélever: [www.france-adot.org]


Citation
Ben3mane a écrit:
Tous les oulamas autorisent le don des organes qui nous ne font pas defaut et qui sont renouvelables de notre vivant,on ne touche pas à un mort
Le don Ne peut être fait qu A un musulman !!!!!!!! Chose obligatoire
C est ce que disent les savants,mais il es vrai que que quand on est entre la vie et la mort ,on est prêt à accepter N importe quoi,
C est bien que tu pense comme ça juste voir s il ne faut pas poser certaines conditions
B
18 novembre 2016 17:32
L islam réglemente le don d organes de façon universelle ,il ne suit pas les législations d un pays,mais Ca je suppose que tu le sais,la question du don d ovocytes reste importante parce qu elle illustre bien la complexité de la question
Suis je moi autorisée à donner par exemple A ma soeur mes ovocytes de mon vivant,en sachant que c est un élément qui se reproduit,la France L autorise mais L islam non tout comme les fiv avec donneur sont interdites
En ce qui concerne les reins ,les oulémas l interdisent car si tu en donne un ,il ne te reste plus donc qu un seul,ceci met ta vie en danger en cas de probleme
Bien sûr ,moi meme je sais que c est interdit mais honnêtement si ma soeur etait dans le besoin je lui donnerai,je ne pourrais pas supporter L idée qu elle puisse mourir alors que je pouvais l aider
J admire vraiment ton sens de L altruisme,moi je suis prête à donner à un membre de la famille mais honnêtement pas aux autres,J ai un bloquage
Citation
Icawiyen a écrit:
oui il y a des exceptions, qui tombent sous le bon sens d'une part (genre on ne va pas retirer les 2 rétines d'une personne vivante, la rendant ainsi aveugle, pour aller les greffer à une autre) et d'autre part qui répondent à la législation française aussi

par exemple interdiction de greffer des choses qui entraîneraient un mélange des gamètes pour la reproduction, mais qui va prendre mes ovules pour les donner à une autre?

personne, car ça n'existe pas dans la législation française, le don d'ovocyte c'est entre vivants et il faut faire la démarche pour pouvoir donner, donc ce n'est pas concerné par le "don d'organe"

idem l'utérus etc. ce ne sont pas des organes qu'on me prendra pour les donner à une autre

le don d'organe c'est pas pour l'esthétisme ou un "caprice" (du point de vue médical bien évidemment...) type avoir un utérus pour enfanter

c'est du fonctionnel, à savoir: tu as un seul rein, ça suffit donc on ne te transplantera pas de rein. tu n'as plus de rein fonctionnel (aucun des deux) -> là c'est un risque vital -> tu peux prétendre à une greffe rénale, et ainsi de suite

le rein, le foie, le coeur, les poumons, etc.

mais sûrement pas mes gamètes (cellules de la reproduction), ni mon vagin, ni mon utérus...

voilà le site en France de ce qu'on peut prélever: [www.france-adot.org]
a
18 novembre 2016 17:50
Salam ben3mane..sns te vexer,il ne faut pas dire n importe quoi...le don de rein est la pratique la plus courante du monde...et les oulémas du monde entier l acceptent.....je vis avec un seul rein depuis 40ans.je sais de quoi je parle
a
18 novembre 2016 17:58
La législation islamique ,sur le don d organe donneur vivant est réglementé par la législation musulmane,et est presque similaire à celle des médecins:ne pas mettre en danger la vie du donneur (donc coeur pr exemple)...quant aux décédés,il y a aussi des règles en islam,mais ce n est nullement interdit..... sinon c est douter de la capacid ALLAH à nous reformer comme nous étions en vie....que dire des morts brûlés,ou corps éparpillé par une explosion,......?c est fini,leur âme est perdue et ALLAH est incapable de les recréer et juger...na3lo chitane
3
18 novembre 2016 18:10
barak Allahou fiki, je suis assez d'accord avec ce que dit afraw

pour ma part j'ai répondu concernant le "don d'organe", et j'ai aussi parlé du "don de sang"

la gestation pour autrui, FIV et dons d'ovocyte ce n'était pas le sujet de mon propos et je sais bien que la législation musulmane ne sera pas la même selon de quoi il est question

ce que je voulais dire c'est que, concernant le "don d'organe" et le "don de sang", la législation en FRANCE répond à celle de l'Islam, donc je dors sur mes deux oreilles quant au devenir de mon corps...

et puis même si je laissais une lettre à mon notaire avec d'écrit "je veux donner mon corps" mais que ma famille s'y refuse on ne me prendrait rien en France, car le sujet est délicat et que la famille (heureusement ou malheureusement) aura toujours le dernier mot sur les volontés du défunt à ce sujet

PS: par exemple le don de mon vivant, comme d'un rein --> sincèrement je ne peux pas t'assurer que je le ferais

mais à ma mort oui par contre
U
18 novembre 2016 18:37
Quelqu'un qui n'a pas demandé l'avis des oulémas.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne prélevait pas sur des cadavres.
Il gardait les prisonniers en réserve puis, quand ils étaient encore vivants, prélevait leurs organes en fonction des commandes.
(Tout le monde savait, mais il a fallu une longue enquête pour prouver ce que personne ne voulait dire.
[www.dailymotion.com]

Citation
a écrit:
le trafic d’organes dont auraient été victimes des prisonniers de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) a fait l’effet d’une bombe (1). Pourtant, les allégations contenues dans ce rapport ne sont pas nouvelles : ce trafic est déjà évoqué dans les mémoires publiées en 2008 par l’ancienne Procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), Carla Del Ponte (2) et, au Kosovo, l’hypothèse d’un tel trafic est une « rumeur » qui circule depuis longtemps. De même, l’enquête publiée en 2009 par les journalistes Altin Raxhimi, Michael Montgomery et Vladimir Karaj avait confirmé l’existence d’un véritable « archipel » de centres secrets de détention de l’UCK en Albanie (3).
...
Plusieurs centaines de prisonniers capturés par l’UCK — principalement des Serbes du Kosovo, mais aussi probablement des Roms et des Albanais accusés de « collaboration » — auraient été déportés en Albanie, en 1998 et 1999. Emprisonnés dans plusieurs petits centres de détention — dont la fameuse « maison jaune » du village de Rripë, près de Burrel, visitée par les inspecteurs du TPIY —, certains d’entre eux auraient alimenté un trafic d’organes. Les prisonniers étaient conduits vers une petite clinique située à Fushë Kruja, à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport international de Tirana lorsque des clients se manifestaient pour recevoir des organes. Ils étaient alors abattus d’une balle dans la tête avant que les organes, principalement des reins, soient prélevés. Ce trafic était conduit par le « groupe de la Drenica », un petit noyau de combattants de l’UCK regroupés autour de deux figures clés : M. Hashim Thaçi, actuel Premier ministre du Kosovo, et M. Shaip Muja, alors responsable de la brigade médicale de l’UCK et aujourd’hui conseiller pour la santé de ce même Hashim Thaçi.
[www.monde-diplomatique.fr]

 
Hashim Thaçi, criminel, président 0
[www.agoravox.fr]

 
Hashim Thaçi criminel de guerre 0

[www.rfi.fr]


[www.youtube.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
18 novembre 2016 18:46
@ Icawiyen
D'accord avec toi:
Vivant: Peu probable.
Mort, sans problème particulier

Il y a peu, j'ai lu que la cornée prélevée est utilisable, quel qu soit l'âge du donneur décédé. La cornée d'un vieillard décédé peut être greffée à un jeune qui en a besoin.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
18 novembre 2016 19:38
J aimerais bien savoir d où tu tire ces informations,sans te vexer n en plus car J ai envie de M instruire
Moi ce que j ai dit je la tiens de la conférence qu a fait cheikh Al Uthaymin,sur certaines pratiques médicales,la medecine moderne et prophétique,et il dire clairement que le don du rein n est pas autorisé ,je N ai pas le lien actuellement mais en cherchant tu la trouveras elle est sous titrée en France ,vraiment tres interessante
De meme je sais que d autres oulamas comme albani ou fawzan sont aussi du même avis
Merci de répondre
Wa allahouaalm
Citation
afraw a écrit:
La législation islamique ,sur le don d organe donneur vivant est réglementé par la législation musulmane,et est presque similaire à celle des médecins:ne pas mettre en danger la vie du donneur (donc coeur pr exemple)...quant aux décédés,il y a aussi des règles en islam,mais ce n est nullement interdit..... sinon c est douter de la capacid ALLAH à nous reformer comme nous étions en vie....que dire des morts brûlés,ou corps éparpillé par une explosion,......?c est fini,leur âme est perdue et ALLAH est incapable de les recréer et juger...na3lo chitane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook