Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organes et Islam
17 mars 2016 13:09
Salam aleykoum

Je me demandais quelle est la position de l'Islam sur le don d'organes après la mort? Et quel est votre avis?

Mon mari m'a dit que l'enterrement en Islam doit se faire très vite après la mort donc ça me semble incompatible déjà pour cela.

Personnellement, j'ai ma carte France Adot depuis une douzaine d'années. Si c'est autorisé, pensez à obtenir la vôtre ou simplement à le faire savoir à vos proches.

Bonne journée
h
17 mars 2016 16:11
Coucou Theresajane yawning smiley

Le don d'organe est autorisé par certains savants, mais réponds à des règles et des conditions smiling smiley

D'autres savants y sont complètement opposés : de mes recherches et lectures à ce sujet ils sont minoritaires.

J'ai moi aussi ma carte Adot, je l'ai faite il y a 2 ans je crois.


Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Je me demandais quelle est la position de l'Islam sur le don d'organes après la mort? Et quel est votre avis?

Mon mari m'a dit que l'enterrement en Islam doit se faire très vite après la mort donc ça me semble incompatible déjà pour cela.

Personnellement, j'ai ma carte France Adot depuis une douzaine d'années. Si c'est autorisé, pensez à obtenir la vôtre ou simplement à le faire savoir à vos proches.

Bonne journée
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 mars 2016 16:13
Un article qui a le mérite d'expliciter les deux avis sur la question :

[www.maison-islam.com]
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
17 mars 2016 17:32
WA 'ALAYKOUM ASSALAM,

Sinon ...
[www.yabiladi.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
17 mars 2016 21:01
Salam

lol
t'inquiète personne te prendra tes organes sans ton consentement

ils peuvent vous faire peur mais en réalité si ta famille s'y oppose ils ne prendront rien (enfin, sauf si de ton vivant tu as officiellement donné ton accord)

et si tu signes dans le registre national des refus pareil ils ne prendront rien


Citation
Al Gharib* a écrit:
WA 'ALAYKOUM ASSALAM,

Sinon ...
[www.yabiladi.com]
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 21:08
Salam,

De ce que j ai comprendre cela n est pas autorisé chez nous car notre corps n est qu un "prêt" et nous nous devons de le rendre comme Allâh swt nous l a donner.

Les tatouages eux mêmes dont déconseillés.

Sinon d un point de vue perso je trouve ça très bien, car beaucoup de personne ont besoin de dons.

D ailleur il y a eu un reportage hier su soir à ce sujet , il expliquait que le sud de l inde était en forte hausse de transplantation grâce à la surpopulation et que la moyenne d âge est jeune.
A
17 mars 2016 21:08
Wa 'alaykoum assalam,

Tant mieux, je suis tranquil de ce côté du coup..


Citation
alRazi a écrit:
Salam

lol
t'inquiète personne te prendra tes organes sans ton consentement

ils peuvent vous faire peur mais en réalité si ta famille s'y oppose ils ne prendront rien (enfin, sauf si de ton vivant tu as officiellement donné ton accord)

et si tu signes dans le registre national des refus pareil ils ne prendront rien
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
17 mars 2016 21:10
Moi aussi je suis tranquille smiling smiley

Je donne mon sang régulièrement ce qui permet de sauver des vies

Al hamdulillah


Citation
Al Gharib* a écrit:
Wa 'alaykoum assalam,

Tant mieux, je suis tranquil de ce côté du coup..
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 21:13
Bonsoir @alrazi

Alors tu l'as toi aussi. Lol c'est fou comme on se ressemble. Merci pour tes réponses. Le lien que tu m'as donné est assez complet.

Bonne soirée


Citation
alRazi a écrit:
Coucou Theresajane yawning smiley

Le don d'organe est autorisé par certains savants, mais réponds à des règles et des conditions smiling smiley

D'autres savants y sont complètement opposés : de mes recherches et lectures à ce sujet ils sont minoritaires.

J'ai moi aussi ma carte Adot, je l'ai faite il y a 2 ans je crois.
17 mars 2016 21:20
Bonsoir @algharib

Oui Alrazi a raison. Il faut que tu te soies prononcé pour de ton vivant. Et que ta famille soit au courant et d'accord. Ou que tu aies la carte.

Je comprends ton point de vue. Mais pour le don du sang par exemple, l'as-tu déjà fait?

Bonne soirée

Citation
Al Gharib* a écrit:
WA 'ALAYKOUM ASSALAM,

Sinon ...
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 21:25 par Theresajane.
A
17 mars 2016 21:23
Les tatouages sont à l'unanimité HARAM et non déconseiller !
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

De ce que j ai comprendre cela n est pas autorisé chez nous car notre corps n est qu un "prêt" et nous nous devons de le rendre comme Allâh swt nous l a donner.

Les tatouages eux mêmes dont déconseillés.

Sinon d un point de vue perso je trouve ça très bien, car beaucoup de personne ont besoin de dons.

D ailleur il y a eu un reportage hier su soir à ce sujet , il expliquait que le sud de l inde était en forte hausse de transplantation grâce à la surpopulation et que la moyenne d âge est jeune.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
17 mars 2016 21:24
Moi aussi copiteuse. Mais je ne l'ai plus fait depuis 4 ans faute de grossesses puis bébés qui me prennent toute mon énergie.

Que Dieu te garde. Tu as bon coeur
Citation
alRazi a écrit:
Moi aussi je suis tranquille smiling smiley

Je donne mon sang régulièrement ce qui permet de sauver des vies

Al hamdulillah
A
17 mars 2016 21:29
Ne le crie pas sur tout les toit non plus hein ..


Citation
alRazi a écrit:
Moi aussi je suis tranquille smiling smiley

Je donne mon sang régulièrement ce qui permet de sauver des vies

Al hamdulillah
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
17 mars 2016 21:33
Merci yawning smiley

Je le fais même pas par bon cœur, mais par obligation : donner qqes ml de mes 5L de sang, pour sauver l'accidenté de la route, la femme enceinte qui saigne après son accouchement, l'enfant qui a une maladie du sang, etc.

Ça me prend très peu de mon temps, une fois de temps en temps : mais c'est inestimable pour ces personnes

De même pour toi, ta douceur et ta gentillesse transpirent de tes posts smiling smiley))



Citation
Theresajane a écrit:
Moi aussi copiteuse. Mais je ne l'ai plus fait depuis 4 ans faute de grossesses puis bébés qui me prennent toute mon énergie.

Que Dieu te garde. Tu as bon coeur
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 mars 2016 21:42
on a beau être nombreux à donner,
on est constamment en pénurie de sang

donc non je le dis, histoire de motiver les troupes smiling smiley


Citation
Al Gharib* a écrit:
Ne le crie pas sur tout les toit non plus hein ..
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 21:43
Merci.

Oui c'est vrai, ils en manquent cruellement en plus. Et pour répondre à Algharib: on fait du prosélytisme pour, c'est pas pour se vanter. Ils ont d'énormes besoins. Beaucoup ont peur mais elle a raison, ça ne prend que cinq minutes (+5 pour le formulaire + 5 la rencontre avec le médecin) et on sent rien. Puis, lorsque tu y vas, tu vois qu'il y a du bon dans ce monde car de nos jours, on l'oublie parfois.
Citation
alRazi a écrit:
Merci yawning smiley

Je le fais même pas par bon cœur, mais par obligation : donner qqes ml de mes 5L de sang, pour sauver l'accidenté de la route, la femme enceinte qui saigne après son accouchement, l'enfant qui a une maladie du sang, etc.

Ça me prend très peu de mon temps, une fois de temps en temps : mais c'est inestimable pour ces personnes

De même pour toi, ta douceur et ta gentillesse transpirent de tes posts smiling smiley))
17 mars 2016 21:45
Nos messages se sont croisés. Tu m'enlèves les mots de la bouche lol

Citation
alRazi a écrit:
on a beau être nombreux à donner,
on est constamment en pénurie de sang

donc non je le dis, histoire de motiver les troupes smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 21:47 par Theresajane.
h
17 mars 2016 21:46
haha !


Citation
Theresajane a écrit:
Nos messages se sont croisés. Tu m'enlèves les mcctots de la bouche lol
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
17 mars 2016 21:58
On dirait que tu le disait par fierté ... Et même si c'est pas le cas j'aurais éviter .

Bon courage.


smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
on a beau être nombreux à donner,
on est constamment en pénurie de sang

donc non je le dis, histoire de motiver les troupes smiling smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
h
17 mars 2016 22:03
moody smiley

je ne gagne rien à le dire en anonyme sur le net,
au pire ce message se perd dans les méandres du net,
au mieux il poussera des gens à donner aussi smiling smiley


merci winking smiley


Citation
Al Gharib* a écrit:
On dirait que tu le disait par fierté ... Et même si c'est pas le cas j'aurais éviter .

Bon courage.


smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook