Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organes
J
13 janvier 2016 21:09
As-salamu 'alaykum

J'aimerais savoir ce que l'islam nous autorise au niveau du don d'organe:
- Lorsqu'on est vivant ?
- Lorsqu'on est mort ?
- Quels organes avons nous le droit de faire don ét à qui (musulman ou pas - famille ou pas) ?

Merci
13 janvier 2016 21:37
je ne sais pas , mais ca m'embêterai énormément de savoir que je pourrais donner à un gros facho , un violeur ou qui sais-je de pire encore , il ne faudrait pas que les dons d'organes soit anonymes .
J
13 janvier 2016 22:01
Oui je pense que ma question est à la fois compliquée et délicate en effet....
13 janvier 2016 22:22
tout à fait mais je pense que tu as la réponse dans mon commentaire smiling smiley , donner son organe oui mais pas à n'importe qui , l'islam est une religion de raison et logique ,aussi elle n'est pas raciste .

mais je suppose que tu voudrais des dalils , dsl je n'en posterai pas
13 janvier 2016 22:23
aussi tu peux donner un donner un organe de ton vivant lorsqu'il n'y a aucun danger pour toi , t'as vu ? c'est logique
13 janvier 2016 23:32
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

La "logique" n'est pas un argument. Le raisonnement doit être appuyé par des arguments tirés du Coran et de la Sounnah.

Allah a dit :"
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre." (Sourate 5 - Verset 32)

Il n'est pas précisé si cette vie sauvée doit appartenir à une personne juste. Et qui sommes-nous juger ? Un assistant du Maître du jour du jugement dernier ?

Allah a dit :"
Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (Sourate 21 - Verset 107)

Je crois que la lie de l'humanité fait quand même partie de l'univers.

Et concernant la miséricorde dont nous devons faire preuve, une vidéo édifiante ici.

Pour le reste, détails ici.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.
14 janvier 2016 01:24
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Tôn corps ne t appartient pas .. C'est un dépôt pour accueillir ton âme , tu nen fais pas ce que tu veux ....
J
14 janvier 2016 09:39
merci pour toute vos reponse mais je ne sais toujours pas si cela est autorisé ou pas ...
14 janvier 2016 14:09
Très intéressante ta question je me l'étais déjà posé! Mais depuis j'ai oublié de chercher des réponses, du coup je viens de le faire, et franchement je te conseille de taper toi meme sur internet parce que y'a trop d'avis différents... Moi même j'ai toujours pas de réponses..
J
14 janvier 2016 19:47
J'ai chercher pendant très longtemps j'ai demander l'avis a beaucoup de personne ét j'arrive toujours au même point... Je trouve toujours pas de reponse a ma question!
En France une loi est passée comme quoi lorsqu'on est mort les médecins INFORME juste du prélèvement d'organe au famille ét ne demanderons plus d'autorisation ou d'avis.
Nous pouvons cependant nous inscrire au préalable sur la liste noir du don d'organe si on ne souhaite pas faire don d'organe lorsqu'un est défunt.
Mais voila étant musulmane je ne trouve pas reponse a mes question....
15 janvier 2016 14:37
Salam,
De ce que je sais nous nous n avons pas le droit, ton corp est un dépôt tu te dois de le restituer comme Allâh swt te l a donner.

Sauf accident, nous n avons pas le droit à la chirurgie esthétique (sauf cas maladie) , nous n avons pas le droit au tatouage.

Tu te dois de revenir à Allâh swt comme tu es né, de mémoire les juifs aussi.

Si j ai le temps je te trouve un écrit inchallah
15 janvier 2016 18:21
d'accords alors si je suis vos résonnements , vous n'avez pas le droit d'accepter non plus un don même si votre vie en dépend de quelques mois ? merci de me répondre tous ceux qui ont répondu HARAM
15 janvier 2016 18:29
dieu nous a fait don de notre corps , après on en fait ce que l'on veut et on sera jugé de nos actes, on peut s'en servir pour faire le bien ou pour faire du mal , notre corps sera aussi questionné sur ce qu'on a fait de lui , perso si mon rein Lui dit elle m'a utilisé pour sauvé sa mère ou sa sœur , sa voisine , ou le petit garcon qui Lui dit elle m'a fait don de son cœur après sa mort pour me sauver ... ca ne peut être que des hassanettes .
15 janvier 2016 18:34
tu dis n'importe quoi juste pour faire ton beau , il est évident que je ne donnerai pas mon cœur à un pédophile ou un escro comparé une honnête personne croyante ou pas !
d'ailleurs tu parles d'impartialité ici , mais sache que les dons tu les donnes d'abords à ta famille , si ta famille n'en a pas besoin , les voisins , les amis ainsi de suite , alors déformes pas mes propos

et oui la religion c'est la logique de tout ce que dieu veut nous montré , après tout dépend la logique des gens , si t'es arriéré vaut mieux pas exposé ta logique pour le bien de tous ^^
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

La "logique" n'est pas un argument. Le raisonnement doit être appuyé par des arguments tirés du Coran et de la Sounnah.

Allah a dit :"
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre." (Sourate 5 - Verset 32)

Il n'est pas précisé si cette vie sauvée doit appartenir à une personne juste. Et qui sommes-nous juger ? Un assistant du Maître du jour du jugement dernier ?

Allah a dit :"
Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (Sourate 21 - Verset 107)

Je crois que la lie de l'humanité fait quand même partie de l'univers.

Et concernant la miséricorde dont nous devons faire preuve, une vidéo édifiante ici.

Pour le reste, détails ici.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.
15 janvier 2016 18:35
Salam 'aleykoum, tiens mon frère, l'avis du Sheikh Zayd Al-Madkhali :

[www.islamsounnah.com]
Citation
Jaja2202 a écrit:
As-salamu 'alaykum

J'aimerais savoir ce que l'islam nous autorise au niveau du don d'organe:
- Lorsqu'on est vivant ?
- Lorsqu'on est mort ?
- Quels organes avons nous le droit de faire don ét à qui (musulman ou pas - famille ou pas) ?

Merci
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 janvier 2016 18:38
En gros Sheikh Zayd Al-Madkhali dit :

1 : Ne pas donner d'organe si cela affectera la santé de celui qui fait don.
2 : Il ne faut pas qu'il y est de pression sur le donneur d'organe, c'est lui et son libre arbitre.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 janvier 2016 18:38
MERCI , ca en revient exactement à ce que je disais , et pourtant je n'ai fais aucune recherche Google , j'ai suivis ma LOGIQUE ^^
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum, tiens mon frère, l'avis du Sheikh Zayd Al-Madkhali :

[www.islamsounnah.com]
15 janvier 2016 18:46
Oui a peu près, mais toi tu disais que tu ne voulais pas donner ton organe a un facho ou violeur.. C'est moins cool, donc bien et pas bien tes commentaires spinning smiley sticking its tongue out
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
15 janvier 2016 19:09
mdr , franchement t'es pas d'accords ? si c'est un simple voleur pas grave je dirai , des petits criminels qui ne font aucun mal directement aux gens , mais un violeur ou un gros facho qui n'hésiterai pas à faire du mal même à des gosses d'origines étrangères ???( violeur reconnu par la justice hein je précise par ce qu'il le faut tout le temps ici y en a ils aiment jacter pour rien lol ) je pourrais pas , alors ca fera de moi une mauvaise musulmane tanpi ,
15 janvier 2016 19:16
dans ce site (référence de certains ici) il est interdit de donner à non musulman , et la femme si le mari ne veut pas bah elle doit l'écouter , après c'est des traductions donc que peut-on en déduire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook