Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organes
L
23 août 2007 16:41
Salam à tous,
Le don d'organes est il autorisé en islam?
Merci pour vos réponses.
M
23 août 2007 16:48
Lorsque cheykh al outheymin étais a l'hopital de riyadh il a donner une confèrence dont le titre est "ÅÑÔÇÏÇÊ ááØÈíÈ ÇáãÓáã" Il leur a donner plusieurs conseisl puis les medecins présent ont poser toutes une sèrie de questions concernant la medecine. On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.
Si tu es arabophone voici le lien ou tu trouvera la conférence du cheykh [www.ibnothaimeen.com]
la conférence est en trois partie .
M
23 août 2007 16:49
le comité des oulemas en arabie ont donné 8 conditions

il y a 8 regles sur le don dorgane

1/ cest permis de transplanter un organe dune place a une autre dans le meme corps, a condition que le benefice attendu est plus eleve que le mal qui en ressortira

2/ il est permis de transplater un organe dune personne a une autre si cet organe peut se "refaire" (je narrive pas a trouver le mot...) continuellement comme le sang et la peau

3/il est permis pour une personne de recevoir un organe retirer dune perosnne malade, tel que les sourcils

4/il est interdit de retirer un organe dont la vie depend (comme le coeur) dune personne vivante a une autre

5/il est interdit de tranplanter un organ dune personne vivante si son retrait amene a une perte dune fonction vitale meme si cela namene pas au deces, tel que retirer la cornee des DEUX yeux, par contre si le transfert amene a une perte en partie de la fonction basique ce sujet est toujours sous recherche.

6/ il est permis de tranplanter un organe dun mort a une personne vivante dont la vie depend a condition que le decede ait donne la permission ou sa famille ou un "leader" musulman si le decede est inconnu

7/ il doit etre noter que dans les situations citees par rapport a la permission de transplanter des organes est dans la condition que cela ne se fasse pas par vente dorgane.

8/ pour dautres situations et conditions non cite ci dessus, les cas sont toujours en recherche en accord avec la shariyyah..
L
23 août 2007 17:08
barak allah o fik pour ta réponse.
si je pose la question c'est que j'ai appris qu'au maroc ils récupéreraient les organes à l'hopital sans demander l'autorisation aux proches!!!!
En fait, moi ça ne me derangerait pas de donner mes organes à partir du moment ou c'est Halal.
Donc par déduction, recevoir des organes n'est pas autorisé non plus!
L
23 août 2007 17:21
Le point 6 contredit ton précédent post!!!
M
23 août 2007 19:01
le premier avis est celui de cheikh otheymin rahimahoullah


et les autres point sont les avis d'autre oulemas d'arabie
z
23 août 2007 22:36
Salam,

C'est licite à condition qu'il n'y ai pas de trafic ni que cela mette en danger une autre vie.
L'avis du Cheikh n'engage que lui, il ne réprésente pas l'islam à lui tout seul mais un avis parmi d'autres, d'où la contradiction que tu as pu relever ensuite..

Je n'ai aps le temps de te rapporter les preuves, mais ce sujet à été débattu maintes fois.

Il suffit que tu ailles sur le moteur de recherche de yabiladi.
Tu tapes dons d'organes et tu auras ce que tu souhaites inchae Allah.
Tu as aussi des avis exposées sur le site "la maison de l'islam" et je ne suis pas sure sur islmophile.org.

Si j'arrive à prendre du temps je reviendrai inchae Allah avec les avis.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 août 2007 22:41
Voilà,

regarde ici inchae Allah

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
23 août 2007 22:48
Citation
zouitina a écrit:
Voilà,

regarde ici inchae Allah

[www.yabiladi.com]

salam

et voilà

[www.islamophile.org]

[www.islamophile.org]

...
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
z
24 août 2007 10:22
Citation
patience a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Voilà,

regarde ici inchae Allah

[www.yabiladi.com]

salam

et voilà

[www.islamophile.org]



[www.islamophile.org]

...


Barak'Allahou fik Patience.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
24 août 2007 10:40
Allah i jasikoum bel khayre pour vos réponses. je vais regarder vos liens plus en détails pour inch'allah faire un choix. ma3a salama.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook