Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le don d'organe en islam
d
30 mai 2016 14:10
Bonjour bonjour (ou bonsoir bonsoir)

Je me pose une question depuis un petit moment, mais je ne trouve pas de réponse claire !
Quelqu'un sait-il si le don d'organe en islam est autorisé ?
De son vivant ou après un décès !!

merci merci !
g
30 mai 2016 14:13
Salam Aleykoum,

Normalement le don d'organes n'est pas autorisé, car on en déduit grâce à un hadith que le mort ressent tout.
De plus, on ne doit pas toucher à un mort et lui retirer ses organes il me semble
Il faudrait que je fasse des recherche concernant ce sujet
Il y a des règles strictes concernant les funérailles etc
A
30 mai 2016 14:27
Are you crazy

Vous allez arrêtez de jouer aux apprentis mouftis ????

Le don d'organe est autorisé en islam . La vente non .
Tous les pays musulmans ont autorisé le don d'organe , Arabie saoudite en tête .


Citation
PetitePoule a écrit:
Salam Aleykoum,

Normalement le don d'organes n'est pas autorisé, car on en déduit grâce à un hadith que le mort ressent tout.
De plus, on ne doit pas toucher à un mort et lui retirer ses organes il me semble
Il faudrait que je fasse des recherche concernant ce sujet
Il y a des règles strictes concernant les funérailles etc
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
k
30 mai 2016 14:27
Salem,

Dans ce cas ça serait interdit aussi de recevoir un don d organe.

Je n ai pas de texte mais il me semble que religieusement parlant c est autorisé
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam Aleykoum,

Normalement le don d'organes n'est pas autorisé, car on en déduit grâce à un hadith que le mort ressent tout.
De plus, on ne doit pas toucher à un mort et lui retirer ses organes il me semble
Il faudrait que je fasse des recherche concernant ce sujet
Il y a des règles strictes concernant les funérailles etc
g
30 mai 2016 14:44
Je ne me la joue pas apprenti moufti, je ne parle pas au hasard

Je me base sur ce hadith :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3207 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


Je pense que c'est on ne peut plus clair, alors je n'imagine même pas si on t'ouvre pour te prendre un organe
Sans oublier que le mort a besoin de rejoindre très rapidement la terre. la raison ? je ne sais pas
Mais perdre son temps à t'enlever un organe etc... ça risque d'être compliqué. Personnellement j'aimerais optimiser au mieux ma mort, et ne pas avoir ce genre de tracas. Pas besoin de souffrir encore plus après ma mort...
Des savants pensent comme moi aussi
Après Seul Dieu sait... faites comme vous voulez.


Notre corps appartient à Allah, je ne sais donc pas non si nous sommes en droit de notre vivant de faire un don
Et comme j'ai des doutes, je ne m'y risquerais pas

les pays musulmans ne sont plus un exemple aujourd'hui ^^
Citation
Znyga a écrit:
Are you crazy

Vous allez arrêtez de jouer aux apprentis mouftis ????

Le don d'organe est autorisé en islam . La vente non .
Tous les pays musulmans ont autorisé le don d'organe , Arabie saoudite en tête .
g
30 mai 2016 14:55
Salam,

Oui pour moi ce serait à éviter ^^
Seul Dieu sait
Citation
kéchaa a écrit:
Salem,

Dans ce cas ça serait interdit aussi de recevoir un don d organe.

Je n ai pas de texte mais il me semble que religieusement parlant c est autorisé
30 mai 2016 15:05
Salam

D un point de vue purement philosphique , le don d organe piur moi et donc la greffe d organe , est une guerre faite a la mort. Or la mort est un droit , une finalite et nul ne peut echapper a son heure

Dans la tradition musulmane , cette vie ici bas est éphemere et on y est de passage , avant de retrozver nos places eternelles au paradis inchallah

a partir de la , je ne vois pas pourquoi s acharner a vivre , quand votre heure a sonne

Personnellement je pense que si on est un enfant, un celibataire ou une personne agee, on devrait accepter son sort , accepter de mourir et ne pas essayer de prolonger la vie via une greffe/don d organe

les seuls pour qui je ferais une exception c est les peres et meres de familles qui ont des enfants a charge, et qui eux ont besoin de vivre pour subvenir aux besoin de leurs enfants. Ne pas en faire des orphelins , sans le sou et sans responsable

C est que mon avis.
30 mai 2016 18:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ mamiche:


Tu dis : "Personnellement je pense que si on est un enfant, un célibataire ou une personne âgée, on devrait accepter son sort , accepter de mourir et ne pas essayer de prolonger la vie via une greffe/don d organe."

« Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Le Prophète, (Que la Paix et la Bénédiction d’Allâh soit sur lui), nous dit :
« Il n’y a pas une âme qui ne se sépare d’un corps sans l’accord du Créateur.»

Or, je te donnes un exemple : Il y a quelques années l'acteur juif Richard Berry a fait un don (de son vivant) d'un rein à sa sœur pour la sauver. Les deux vivent maintenant avec un seul rein. Cela signifie quoi? Cela signifie que la "prolongation" de la vie faisait partie du destin de cette femme, car si on se refaire au Coran et au hadith personne ne peut mourir sans la permission d'Allah.

Cordialement

Citation
mamiche a écrit:
Salam

D un point de vue purement philosphique , le don d organe piur moi et donc la greffe d organe , est une guerre faite a la mort. Or la mort est un droit , une finalite et nul ne peut echapper a son heure

Dans la tradition musulmane , cette vie ici bas est éphemere et on y est de passage , avant de retrozver nos places eternelles au paradis inchallah

a partir de la , je ne vois pas pourquoi s acharner a vivre , quand votre heure a sonne

Personnellement je pense que si on est un enfant, un celibataire ou une personne agee, on devrait accepter son sort , accepter de mourir et ne pas essayer de prolonger la vie via une greffe/don d organe

les seuls pour qui je ferais une exception c est les peres et meres de familles qui ont des enfants a charge, et qui eux ont besoin de vivre pour subvenir aux besoin de leurs enfants. Ne pas en faire des orphelins , sans le sou et sans responsable

C est que mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/16 18:18 par ignisaid.
30 mai 2016 18:33
Salam

je ne comprends pas ou tu en veux en venir avec tes versets

« Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Le Prophète, (Que la Paix et la Bénédiction d’Allâh soit sur lui), nous dit :
« Il n’y a pas une âme qui ne se sépare d’un corps sans l’accord du Créateur.»


Oui. Personne ne meur sans l autrisation d Allah. Ou est la contradiction avec ce que mon avis ? qui est que mon avis personnel je précise

On vit avec un seul rein, Oui et alors?
Ben moi, je donnerais pas rein mon rein a ma soeur mourante. Elel doit accepter le decret d Allah et mourir.

A quoi sert il de vivre plus longtemps sur cette terre quand pn est musulman? C est MA question . On est ici de passage. ET pour ma part , plus vite je rejoins le paradis , plus jew suis heureuse et mieux je me porte.

Quand on est musulman, il vaut mieux mourir et rejoindre le paradis, que galerer sur terre avec un rein, un coeur artificiel , etc . C est pas le choix du roi

OK quand on la responsabilite d une famille , on va pas les laisser des orphelins demunis . Donc faut s accrocher a la vie . Mais sinon..Inna lillah wa inna ileyhi raijoune

je sais pas si je me fais comprendre. Mais pour mo c est pas contradictoire avec l islam

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ mamiche:


Tu dis : "Personnellement je pense que si on est un enfant, un célibataire ou une personne âgée, on devrait accepter son sort , accepter de mourir et ne pas essayer de prolonger la vie via une greffe/don d organe."

« Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Le Prophète, (Que la Paix et la Bénédiction d’Allâh soit sur lui), nous dit :
« Il n’y a pas une âme qui ne se sépare d’un corps sans l’accord du Créateur.»

Or, je te donnes un exemple : Il y a quelques années l'acteur juif Richard Berry a fait un don (de son vivant) d'un rein à sa sœur pour la sauver. Les deux vivent maintenant avec un seul rein. Cela signifie quoi? Cela signifie que la "prolongation" de la vie faisait partie du destin de cette femme, car si on se refaire au Coran et au hadith personne ne peut mourir sans la permission d'Allah.

Cordialement
30 mai 2016 18:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ mamiche: Si tu n'as pas saisi ce que je voulais dire c'est pas grave.

Cordialement
30 mai 2016 19:01
Desolee, j ai pas saisi

ma reflexion est d ordre general

je pense que les gens qui ont invente le don et greffe d organe ne cherchaient pas le bien de l humanite , ni la guerir ni la soigner mais bien combattre la mort.

ces savant fous veulent mettre un fin a la mort pour devenir immortel
c est bien le but recherche par toutes ces histoires de dons d organe : l immortalite

ainsi, chaque fois qu un organe sera malade on le remplacera par un autre , vrai ou artificiel. on finira comme des cyborgs. ca a deja commence.


un jour prochain on suppliera de mourir . alors moi je garde mes organes pour moi.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ mamiche: Si tu n'as pas saisi ce que je voulais dire c'est pas grave.

Cordialement
d
30 mai 2016 19:45
merci pour toutes vos interventions !

Pour ma part, je ne pense pas que le don d'organe soit un outil de contre la mort !
Cependant, la question était plus axée sur le don! en effet, le don est anonyme! donc on ne sait pas à qui nos organes vont (si l'on est pour le don)!

Donner son organe une fois mort, n'a aucun impact sur ladite vie!!

Merci pour toutes vos reponses !!
31 mai 2016 09:42
Salam @mamiche

Là, tu parles ou crains des dérives surtout (genre FrankEinstein, eugénisme, clonage, etc...) car toute science en a mais c'est pas pour autant qu'on arrête la science.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Comme on dit.

Justifier pour un père de famille mais pas un enfant? C'est problématique. Soit on interdit à tous soit à personne.

J'ai une grand tante dernièrement qui a donné son corps à la science. Il en a bien fallu des comme ça pour faire avancer la médecine dont on profite aujourd'hui, non? Est-ce combattre la mort? Grande question

Bonne journée à toi


Citation
mamiche a écrit:
Desolee, j ai pas saisi

ma reflexion est d ordre general

je pense que les gens qui ont invente le don et greffe d organe ne cherchaient pas le bien de l humanite , ni la guerir ni la soigner mais bien combattre la mort.

ces savant fous veulent mettre un fin a la mort pour devenir immortel
c est bien le but recherche par toutes ces histoires de dons d organe : l immortalite

ainsi, chaque fois qu un organe sera malade on le remplacera par un autre , vrai ou artificiel. on finira comme des cyborgs. ca a deja commence.


un jour prochain on suppliera de mourir . alors moi je garde mes organes pour moi.
p
31 mai 2016 10:08
Salam et bonjour,
Des milliers de gens, d'enfants, sont sauvés par le don d'organe a travers le monde. Tout les pays pratiquent cela et l'encourage alors ou est le probleme?
Si mon enfant a besoin de mon rein, je lui donne immediatement, si mon enfant a besoin d'un coeur pour vivre, je cherirais le donneur éternellement!
Etre contre le don d'organe est criminel, honteux et hypocrite.
A ceux qui dénigrent le don d'organe, je vous souhaite de ne jamais avoir votre enfant ou une personne de votre famille qui en ai besoin...
s
31 mai 2016 11:23
1)je donne mon sang chaque année le Mois de novembre
2), je me suis inscris comme donneur d'organe
je laisse dire ces fanatiques qui au non de leur (Islam) intertdir rendant haram tout
le sang
les dons d'organes
la Musique
les habits clean
le sport des filles
les vélos pour les filles et les femmes dans bcp de pays Musulmans
travailler pour les filles et les femmes
etc..
simplets de jugeotes ! quelle religion ? ou quelle institution ou quel simple esprit qui refuse ou qui rend interdit illicite un bien pour l'Humanité?
mon Islam me dit tout bien piour l'humanité est halal Moutla9e = tout à fait licite à 100%
je hais l'hypocrisie
A
31 mai 2016 11:28
Je suppose que logiquement et suivant cette manière de penser , tu ne te soigne pas . Tu ne prends pas d'antibiotiques ,et tu accepteras la maladie comme une épreuve d'Allah qui si il veut que tu reste vivante il te permettra de la dépasser sinon c'es ton destin de mourir d'une simple grippe ???
Citation
mamiche a écrit:
Salam

je ne comprends pas ou tu en veux en venir avec tes versets

« Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Le Prophète, (Que la Paix et la Bénédiction d’Allâh soit sur lui), nous dit :
« Il n’y a pas une âme qui ne se sépare d’un corps sans l’accord du Créateur.»


Oui. Personne ne meur sans l autrisation d Allah. Ou est la contradiction avec ce que mon avis ? qui est que mon avis personnel je précise

On vit avec un seul rein, Oui et alors?
Ben moi, je donnerais pas rein mon rein a ma soeur mourante. Elel doit accepter le decret d Allah et mourir.

A quoi sert il de vivre plus longtemps sur cette terre quand pn est musulman? C est MA question . On est ici de passage. ET pour ma part , plus vite je rejoins le paradis , plus jew suis heureuse et mieux je me porte.

Quand on est musulman, il vaut mieux mourir et rejoindre le paradis, que galerer sur terre avec un rein, un coeur artificiel , etc . C est pas le choix du roi

OK quand on la responsabilite d une famille , on va pas les laisser des orphelins demunis . Donc faut s accrocher a la vie . Mais sinon..Inna lillah wa inna ileyhi raijoune

je sais pas si je me fais comprendre. Mais pour mo c est pas contradictoire avec l islam
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
31 mai 2016 12:36
Non ta logique primitive ou douteuse n a rien compris

Je me soigne et suis meme une adepte des medecines douces .
l islam oblige de se soigner de toute façon.

Il n est pas question de maladie dans mon propos mais de mort et de dons d organes

Il faut se soigner par l allopathie et toues les medecines possibles , chinoise, ayurvedique, alternatives , douce

La limite, la frontière, si tu veux, parc qu il en faut toujours une , c est le don d organe

Et je precise que c est mon avis personnel . Je ne parlais au nom de l islam. je ne sais pas ce que les savants ont dit a ce sujet

mais c est en lisant l' information dite alternative et surtout l etat de la medecine en amerique, que je me suis faite cette opinion, encore une fois personnelle.

Citation
Znyga a écrit:
Je suppose que logiquement et suivant cette manière de penser , tu ne te soigne pas . Tu ne prends pas d'antibiotiques ,et tu accepteras la maladie comme une épreuve d'Allah qui si il veut que tu reste vivante il te permettra de la dépasser sinon c'es ton destin de mourir d'une simple grippe ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 14:30 par mamiche.
31 mai 2016 12:42
Ca sert a rien de faire dans l emotionnel , T es pas plus convaincante

si mon enfant a besoin d un rein pour vivre, je le laisserai prendre sa place au paradis comme un ange qu il est. Parce que quoi qu il vit sur terre, au paradis il sera plus beau plus riche et plus heureux. E s i j ai un manque d enfant , bah j en fait un autre ou j eleve un orphelin.

C est ma facon de vivre l islam. On debat . je te demande pas de me suivre ou faire comme moi. C est mon point de vue . Et je suis libre normalement en islam j ai droit a mon libre arbitre. comme j ai droit a la sacralite de mon corps

je suis contre le don d organe veut dire je ne donne pas mes organes.
Libre aux autres de faire ce que bon leur semble de leur corps

on n est pas oblige que je sache . C est sur base de volontariat. il faut meme s inscrire . C est dire que c est pas automatique.C est pas general

Alors garde ton opinion pour toi et respecte la mienne

Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Des milliers de gens, d'enfants, sont sauvés par le don d'organe a travers le monde. Tout les pays pratiquent cela et l'encourage alors ou est le probleme?
Si mon enfant a besoin de mon rein, je lui donne immediatement, si mon enfant a besoin d'un coeur pour vivre, je cherirais le donneur éternellement!
Etre contre le don d'organe est criminel, honteux et hypocrite.
A ceux qui dénigrent le don d'organe, je vous souhaite de ne jamais avoir votre enfant ou une personne de votre famille qui en ai besoin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 14:34 par mamiche.
31 mai 2016 12:48
Point par point , a ma connaissance

..le don du sang est autorise. Mais faut pas prendre de medoc pour le faire
..la musique oui c est haram, c est meme le coran du diable et ce depuis 14 siecles
..les jeans aucun probleme s ils sont sous un voile ou une longue robe sils sont larges et pas moulant
.. le sport des filles ne pose aucun probleme. dans un milieu feminin, c est la mixite qui l est et les habits moulants sexy qui sont pointes.
..le velo pour les filles interdits . premiere nouvelle. tu delires. je connaissais l interdiction de conduire pour les saoudiennes mais rien de plus
..toutes les musulmans qui le veulent travaillent, on reclame meme le droit de rester au foyer de nos jours . la tendance s est inversee

alors simplets contre menteur . ...tu perds



Citation
sakki a écrit:
1)je donne mon sang chaque année le Mois de novembre
2), je me suis inscris comme donneur d'organe
je laisse dire ces fanatiques qui au non de leur (Islam) intertdir rendant haram tout
le sang
les dons d'organes
la Musique
les habits clean
le sport des filles
les vélos pour les filles et les femmes dans bcp de pays Musulmans
travailler pour les filles et les femmes
etc..
simplets de jugeotes ! quelle religion ? ou quelle institution ou quel simple esprit qui refuse ou qui rend interdit illicite un bien pour l'Humanité?
mon Islam me dit tout bien piour l'humanité est halal Moutla9e = tout à fait licite à 100%



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 14:32 par mamiche.
31 mai 2016 13:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je rappelle que lire des hadiths pour en déduire des règles juridiques est extrêmement dangereux. La shari'a est l'objet d'une science. Avant d'émettre un avis, il faut étudier le sujet à fond. Se baser sur un hadith, c'est loin d'être suffisant.
Certaines écoles jurisprudentielles ont pour règle de ne pas tirer de loi d'un hadith unique, non soutenu par une autre source.

Un cas concret de dangerosité. Le Prophète a dit :"celui qui change de religion, tuez-le". Hadith authentique. Rapporté par al-Boukhari.
Je lis ce hadith et je le mets en pratique. Non seulement, j'assassine le Musulman qui apostasie, mais je tue aussi le Chrétien qui se convertit au Bouddhisme ou même le Juif qui se convertit à l'Islam. Oui. Vous avez bien lu. Celui qui se embrasse l'Islam, je le flingue aussi. Il a bien changé de religion ou pas ? Hadith authentique ou pas ?

Pour répondre au sujet initial, le don d'organe est autorisé en Islam sous certaines conditions. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook