Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE DON D'ORGANE ET L' ISLAM
16 juillet 2011 19:16
Salam !

Est-il autorisé de donner son accord pour un don d'organe après sa mort ?




D'un coté je me dit que ça peu etre qu'autoriser car sa permettrai à une personne d'avoir une meilleur vie grâce à nous , mais de l'autre je me dit que c'est quand meme souiller son corps apres la mort alors qu'il devrait etre respecter et suivre les rithes islamique ...
W
16 juillet 2011 19:30
alaikum salam,

[www.muslimfr.com]

Tu trouveras la réponse à ta question dans ce lien
16 juillet 2011 19:46
Citation
Wawasima a écrit:
alaikum salam,

[www.muslimfr.com]

Tu trouveras la réponse à ta question dans ce lien


Merci beaucoup !
s
16 juillet 2011 19:54
ça dépend de l'état mental de la personne
ça dépend du niveau de l'évolution de la société du citoyen
donnez son sang c'est sauvez une ou des vies
donnez son organe pareil
c'est facile de mettre la religion au milieu dire c'est les rites islamiques
mais si on inverse la situation je vois mal un islamiste refuser de recevoir le sang d'autre ou
l'organe d'un autre pour sauver sa propre vie ou la vie de son fils ou de sa fille
bien sûr quant on est en bonne santé les islamistes rendent tout haram dans la médecine révolutionnaire (don d'organe, clonage, greffe des organes, congélation embryonnaires, congélation cellulaires , cultures cellulaires, etc.......
il ne faut pas être hypocrite
je hais l'hypocrisie
16 juillet 2011 20:47
Citation
sakki a écrit:
ça dépend de l'état mental de la personne
ça dépend du niveau de l'évolution de la société du citoyen
donnez son sang c'est sauvez une ou des vies
donnez son organe pareil
c'est facile de mettre la religion au milieu dire c'est les rites islamiques
mais si on inverse la situation je vois mal un islamiste refuser de recevoir le sang d'autre ou
l'organe d'un autre pour sauver sa propre vie ou la vie de son fils ou de sa fille
bien sûr quant on est en bonne santé les islamistes rendent tout haram dans la médecine révolutionnaire (don d'organe, clonage, greffe des organes, congélation embryonnaires, congélation cellulaires , cultures cellulaires, etc.......
il ne faut pas être hypocrite



Je ne prend pas la religion en excuse !!! Etant vivante je sais pas si j'aurais le courage, mais apres ma mort pourquoi pas donner mes organes si sa peu servire a autruit ! Mais je sais que le corps d'un défunt musulman doit etre respecter et etre entérrer sous certaine regle et je me suis dit que les medecins qui utiliserai le corps ne respecterai pas les conditions et pour cette raison sa ne serai pas autoriser ...

en tous cas je n'est pas compris ou tu a voulu en venir en me disant sa ...
i
16 juillet 2011 20:52
Citation
Saamyaa a écrit:
Citation
sakki a écrit:
ça dépend de l'état mental de la personne
ça dépend du niveau de l'évolution de la société du citoyen
donnez son sang c'est sauvez une ou des vies
donnez son organe pareil
c'est facile de mettre la religion au milieu dire c'est les rites islamiques
mais si on inverse la situation je vois mal un islamiste refuser de recevoir le sang d'autre ou
l'organe d'un autre pour sauver sa propre vie ou la vie de son fils ou de sa fille
bien sûr quant on est en bonne santé les islamistes rendent tout haram dans la médecine révolutionnaire (don d'organe, clonage, greffe des organes, congélation embryonnaires, congélation cellulaires , cultures cellulaires, etc.......
il ne faut pas être hypocrite



Je ne prend pas la religion en excuse !!! Etant vivante je sais pas si j'aurais le courage, mais apres ma mort pourquoi pas donner mes organes si sa peu servire a autruit ! Mais je sais que le corps d'un défunt musulman doit etre respecter et etre entérrer sous certaine regle et je me suis dit que les medecins qui utiliserai le corps ne respecterai pas les conditions et pour cette raison sa ne serai pas autoriser ...

en tous cas je n'est pas compris ou tu a voulu en venir en me disant sa ...

ne l ecoute pas il aime contredir les fatwa ou les avis religieu il fait toujour tout a l envers
il veut en venir peu importe la religion fait ce que tu veut voila ou il veut en venir

je pecisse je ne suis pas du tout daccord avec lui je n ai pas la science religieuse pour repondre a ce sujet regarder ce que les gens de science dise a ce sujet smiling smiley
n
16 juillet 2011 21:42
salam
moi je sais pas trop mais j'ai l'impression ke les avis sur se sujets divergent bcp!
moi je me dis on est pas censé repartir comme Allah nous a cree?Donc si on a un organe en moins ca risque pas d'aller a l'encontre de la paix de l'ame apres la mort?
si qq pouvait nous eclairer?
M
16 juillet 2011 21:43
Salam 'aleykoum


Bonne question, j'me la pose aussi à vrai dire ...

Et sinon par exemple donner son rein à un proche qui en aurait besoin de manière vitale ?

...
** ............................... **
n
16 juillet 2011 21:52
oui et aussi jme demandais quand on donne un organe apres sa mort on ne sait pas a qui il va et si ca va a un non croyant ou un non musulman est ce que c'est consideré comme une bonne action quand meme?
M
16 juillet 2011 21:58
Citation
nidose a écrit:
oui et aussi jme demandais quand on donne un organe apres sa mort on ne sait pas a qui il va et si ca va a un non croyant ou un non musulman est ce que c'est consideré comme une bonne action quand meme?

Et si t'es encore en vie et tu veux donner un organe tu peux ou pas ? Que dit l'islam à ce sujet ...
** ............................... **
s
16 juillet 2011 23:03
justement il ne faut pas chercher à qui il va partir votre organe donné (fi ssabili allah )
et pourquoi vous craigniez que votre organe aille à un nom musulman?
des non musulmans n'offrent pas leur sang et leur organes à des musulmans?
combien des musulmans sont sauvé eux ou leur enfant grâce aux organes des athées et des chrétiens et des juifs ? j'en connais bcp pas plus loin que la semaine dernière à l'hopital de Montpellier une fille marocaine a eu un organe vital venu de bordeaux alors?
je hais l'hypocrisie
s
16 juillet 2011 23:18
on se demande que dit la religion sur ce sujet
nous savons tous que
les greffe d'organes
le clonage
don de sang
les méthodes nouvelles invitro n'existaient pas avant donc tout moufti dictera suivant son propre jugement en son âme et conscience et non une directive du saint Coran ou d'un hadith
sur la chaine marocaine Midi 1 TV a organisé un débat il y a 4 mois environ il y avait une femme qui représentait l'assemblé supérieur islamique de la région centre
le représentant du ministre de la santé
un représentant de la prévention routière
un chercheur au centre de recherche scientifique
et 2 mouftis ils étaient tous d'accord sur la nécessité de faire une compagne de sensibilisation au près de la population marocaine pour rendre cet acte qui sauve une culture et non une peur
je hais l'hypocrisie
b
17 juillet 2011 02:19
Citation
sakki a écrit:
on se demande que dit la religion sur ce sujet
nous savons tous que
les greffe d'organes
le clonage
don de sang
les méthodes nouvelles invitro n'existaient pas avant donc tout moufti dictera suivant son propre jugement en son âme et conscience et non une directive du saint Coran ou d'un hadith
sur la chaine marocaine Midi 1 TV a organisé un débat il y a 4 mois environ il y avait une femme qui représentait l'assemblé supérieur islamique de la région centre
le représentant du ministre de la santé
un représentant de la prévention routière
un chercheur au centre de recherche scientifique
et 2 mouftis ils étaient tous d'accord sur la nécessité de faire une compagne de sensibilisation au près de la population marocaine pour rendre cet acte qui sauve une culture et non une peur

salam o aleykoum,

il y as une chose que tu as l'air d'oublier, c'est tu ne peux pas échapper a la mort quoi que tu face, et de plus j'ai envie de te dire si Allah soubhana o ta3ala ne t'as pas décrété la guérisons tu as beau faire tout ce que tu veux tu peux même mettre trois poumons, tu ne guérira pas, et pour le clonage l'invitro c'est pareil,
faire sabab ne veux pas dire que c'est gagner d'avance,

et je ne comprend qu'est ce qu'il te plais tant dans le clonage??
tu va me dire la médecine?? pour prendre un organe pour soigner un malade, et aprés tu fais quoi du clone lui aussi a son tour deviens malade car il lui manque un organe en gros c'est une personne jetable ???est ce que se n'est pas imonde!!!

tu va me dire pour ceux qui n'arrive pas avoir d'enfants? et je vais te dire que tu cherches a aller contre la volonté d'Allah soubhana o ta3ala, car la femme de ibrahim (as) ne pouvait avoir d"enfant et par la grâce d'Allah ta3ala, elle en a eu,

tu vas me dire ben la prochaine fois que tu es malade tu iras voir un imam, pour qu'il te guérisse et j'ai envi de te dire le docteur même l'imam ne guéris pas , c'est Allah ta3ala qui guéris t'as beau aller voir qui tu veux pour faire sabab si Allah ta3ala n'as pas décrété ta guérisons tu ne guérira pas, il y en as il sont sous traitement depuis des années est ce qu'il sont guéri?NON!!!

je suis désolé samyya d'avoir polluer ton post

j'ai peu trouvé ça pour toi j'éspere que cela t'aideras,

"Cheikh Al Outheymine dit que cela n'est pas permis, que la personne soit vivante ou morte..."


cheykh al outheymin a donner une conférence dont le titre est "إرشادات للطبيب المسلم" et la question concernant les dons d'organes lui a été poser plusieurs fois durant cette conférence . Le cheykh interdit catégoriquement le don d'organe sur personne morte, il a préciser que si c'est un organe qui se renouvelle tel que le sang ou la moelle épinière et que la personne est vivante cela est autoriser à condition qu'il n'y ai aucun risque pour le donneur.

A la fin ( c'est la dernière question) les médecins lui ont dit qu'il autorisé donc le dont du sang sachant que le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique à tout les organes qui se renouvellent .

Puis un des médecins lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui-ci se renouvelle.

Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.

[al-mumtahanah.over-blog.com] (il y a d'autres fatwa) le liens de la source de la fatwa cité est mort,

Allah o a3lam,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/11 02:44 par bahjaoui25.
z
17 juillet 2011 12:22
Citation
nidose a écrit:
salam
moi je sais pas trop mais j'ai l'impression ke les avis sur se sujets divergent bcp!
moi je me dis on est pas censé repartir comme Allah nous a cree?Donc si on a un organe en moins ca risque pas d'aller a l'encontre de la paix de l'ame apres la mort?
si qq pouvait nous eclairer?

Salam,

Nous repartons pas tous comme Allah swt nous a crée ma sœur , par exemple certaines personnes repartent sans leur jambes ou leur bras , du a un accident ou une maladie qui a nécessité une amputation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 23:30 par zz95.
K
17 juillet 2011 12:31
Salam,

Il faut voir le nombre de personnes sauvés grâce à des dons d'organes pour se rendre compte qu'il s'agit d'un geste correct et très humain, le cheikh qui dirait le contraire n'hésitera pas à se greffer un organe d'une autre personne (même non musulmane) pour sauver sa vie !!!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
17 juillet 2011 13:54
Salam a tous !


Bahjaoui25 , tu n'a pas polluer mon post t'inquiete , au contraire Merci pour ta réponse et ton lien barak allah oufik, ainsi qu'a tout les autres pour vos réponses.

Je vois que je ne suis pas la seule a me poser la question et que certains cheikh ne sont pas d'accord sur la question .

Ce qui revien souvant c'est que cela est autorisé si ça n'est pas nefaste pour notre santé ( il ne doit pas avoir de contrepartie financiere), on peut donner un rein vu que l'on en a 2 par exemple, il en est de même pour le sang...

et Allah ou a3lem,

si d'autres personnes ont des avis je suis preneuse smiling smiley
b
17 juillet 2011 15:12
Citation
Saamyaa a écrit:
Salam a tous !


Bahjaoui25 , tu n'a pas polluer mon post t'inquiete , au contraire Merci pour ta réponse et ton lien barak allah oufik, ainsi qu'a tout les autres pour vos réponses.

Je vois que je ne suis pas la seule a me poser la question et que certains cheikh ne sont pas d'accord sur la question .

Ce qui revien souvant c'est que cela est autorisé si ça n'est pas nefaste pour notre santé ( il ne doit pas avoir de contrepartie financiere), on peut donner un rein vu que l'on en a 2 par exemple, il en est de même pour le sang...

et Allah ou a3lem,

si d'autres personnes ont des avis je suis preneuse smiling smiley

salam o aleykoum,

wa fik al baraka, ce que j'ai compris c'est que une fois mort on a pas le droit de donner un de ses organes, Allah o a3lam,
s
17 juillet 2011 21:45
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Il faut voir le nombre de personnes sauvés grâce à des dons d'organes pour se rendre compte qu'il s'agit d'un geste correct et très humain, le cheikh qui dirait le contraire n'hésitera pas à se greffer un organe d'une autre personne (même non musulmane) pour sauver sa vie !!!!

une vérité sans hypocrisie je te dis bravo pour ta franchise et ton courage je n'ai pas osé le dire
autre cas pour un grand Moufti très connu il y a un an il se fait transfusé voire greffé due à une maladie grave (cancer) et pourtant est un farouche opposant de don du sang et d'organe
je hais l'hypocrisie
m
17 juillet 2011 22:12
Comme quoi,faut du coeur et du courage dans cette vie.
m
18 juillet 2011 00:01
Citation
nidose a écrit:
oui et aussi jme demandais quand on donne un organe apres sa mort on ne sait pas a qui il va et si ca va a un non croyant ou un non musulman est ce que c'est consideré comme une bonne action quand meme?

Je ne dis pas ça parce que je suis chrétienne, j'aurai eu la même réaction si un chrétien avais poser cette question,
mais je trouve ta question bien triste, tu donnes ton organe que si la personne est musulmane?! les autres tu les laisse crevé sous prétexte qu'ils n'ont pas la même religion que toi?!
Et ben dis donc heureusement que ça ne se passe pas comme ça! t'imagine un pompier athée, il va pour une intervention il voit un enfant qui se noit, il regarde, ahh mais c'est un musulman!!! ah bon ben on repart si je le sauve je vais faire une mauvaise action !!
Y'a plus de notion de dons, même si je ne suis pas musulmane, (et que donc jpeux pas répondre à la question du posteur) j'pense que c'est pas l'esprit à avoir, sinon mieux vaut qu'on ns enterre avec tous nos organes ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 00:03 par melissen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook