Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don d'organe
h
15 décembre 2006 01:14
Salam alikom

je voulais savoir si donner ou recevoir un organe était autoriser par notre religion

Barak Allah o fikom d'avance

Salam aleïkom
I
15 décembre 2006 14:12
Salam

Ouai c une bonne kestion ke jme suis toujours posé car si c permis j'aimerai bien donner mes organes si jamais je meurs. Il me semnle avoir entendu que ce n'était pas autorisé mais ct sans aucune preuvres Islamiques donc je ne sais toujours pas smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
15 décembre 2006 14:29
Question

Chers savants,

As-Salâmu `Alaykum. (Que la paix soit sur vous.)

Quelle est la position de l’Islam vis-à-vis du don d’organes ?
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Le don d’organes est autorisé en Islam s’il est fait dans le cadre des limites tracées par la Sharî`ah.

Les conditions que les savants ont posées concernant le don d’organes sont les suivantes :

Conditions pour un donneur vivant :

1. Le donneur doit être en pleine possession de ses facultés de telle sorte qu’il soit capable de prendre tout seul une décision judicieuse ;

2. Il doit être adulte et, de préférence, âgé de vingt et un ans au moins ;

3. Il faut que cela soit fait de son plein gré sans aucune pression extérieure exercée sur lui ;

4. L’organe dont il fait don ne doit pas être un organe vital dont dépend sa survie ou sa bonne santé ;

5. Les transplantations d’organes sexuels sont interdites.

Conditions pour les donneurs décédés :

1. Cela ne doit être fait qu’après s’être préalablement assuré du consentement du donneur avant son décès. Cela peut être établi par un testament allant dans ce sens, ou en signant la carte de donneur, etc.

2. Dans le cas où le consentement pour le don d’organes n’aurait pas été donné avant la mort du donneur, le consentement peut être obtenu auprès des parents les plus proches du défunt qui sont en mesure de prendre de telles décisions en son nom.

3. Il doit s’agir d’un organe ou d’un tissu en mesure de sauver la vie ou de maintenir la qualité de la vie d’un autre être humain selon l’appréciation des médecins.

4. L’organe ne doit être prélevé sur la personne décédée qu’après l’établissement du décès par des procédures médicales fiables.

5. Les organes peuvent également être récoltés à partir de victimes d’accidents de la route si leur identité est inconnue, mais cela ne doit être fait qu’après la décision d’un juge en bonne et due forme.

Source : [www.islamophile.org]
b
15 décembre 2006 20:00
Salam,

C'est une très bonne question hninna.

Je ne connais pas le sheikh Ahmad Kutty, mais ça me parait tt à fait logique cett réponse.

Jazaka ALLAHO khayrane Mr srnit.
w
15 décembre 2006 22:13
moi j'ai entendu dire que c'était pas autorisé car le jour ou on sera réssucités on sera dans le meme état que quand on a été enteré et que s'il nous manque tous nos organes on souffrira.
c'est ce que j'ai entendu dire mais je ne sais pas du tout si c'est vrai ou pas
m
15 décembre 2006 22:33
un don d'organe peu sauver une vie...
a
16 décembre 2006 08:10
tu fais ce qu'il te plairas nous demande pas ça au gens si tu veux donner tu donne si tu vas recevoir tu fais mais conciente apres ta mort demande dabord a tes parents qu'est qu'il pensse de ça s'est ça la reponsse
h
17 décembre 2006 14:12
BARAK ALLAH O FIKOM POUR LES REPONSES APPORTEES

J'ai envie envie d'être donneuse d'organes mais sans aller contre notre religion.

JAZAKOM ALLAH O GHIR

salama alëikom
s
19 décembre 2006 10:12
Citation
bnolwalid a écrit:
Salam,

C'est une très bonne question hninna.

Je ne connais pas le sheikh Ahmad Kutty, mais ça me parait tt à fait logique cett réponse.

Jazaka ALLAHO khayrane Mr srnit.

amin

J'ai trouvé le CV de sheikh Ahmad Kutty sur le net :
[www.mwlcanada.org]

wa salam

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook