Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ni d'ici ni de las-bas
1 avril 2006 14:48
salam
comme la plupart d'entre vous je suis née en france de parents immigrés,pourtant je me sens jamais chez moi,la france reste toujours pour moi un pays étranger,ou du moins je suis et demeure pour elle une étrangère.une reflexion sur le maroc sortant de la bouche d'un "gaulois" et sa m'irrite au plus haut point comme si on s'attaquait à mes parentsangry smiley
un compliment et la c'est de la fierté que je ressensClap



paradoxalement,quand je rentre au maroc, je me sens pas vraiment étrangère,mais pas vraiment chez moi,et on me voit comme une étrangère.une reflexion sur la france et je me surprend à la défendre



c'est assez bizarre comme sentiment,l'impression de ne pas avoir de pays
en france je me sens plus que jamais marocaine et au maroc moins que sa paradoxalement



je n'arrive pas à exprimer avec des mots ce que je ressens et je sais pas si je suis claire,mais j'aimerai savoir si vous éprouver la même chose?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
1 avril 2006 14:55
cela veut au contraire dire que tu es à la fois d'ici et de là-bas vu que tu prends la défense des deux pays et que tu te sens touchée par les remarques
a
1 avril 2006 14:56
salam sarah

nous sommes nombreux à ressentir les sentiments que tu as si bien exprimés.

qu'on sois ici ou là bas, les remarques desagreables fusent.

c'est pourquoi, moi je ne laisse rien passer, que ça vienne d'ici ou de là bas..
1 avril 2006 14:57
Citation
salma26 a écrit:
cela veut au contraire dire que tu es à la fois d'ici et de là-bas vu que tu prends la défense des deux pays et que tu te sens touchée par les remarques


l'impression d'etre d'ici et las bas et de nulle part en même tempsmoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
D
1 avril 2006 14:58
Citation
sarah33 a écrit:
salam
comme la plupart d'entre vous je suis née en france de parents immigrés,pourtant je me sens jamais chez moi,la france reste toujours pour moi un pays étranger,ou du moins je suis et demeure pour elle une étrangère.une reflexion sur le maroc sortant de la bouche d'un "gaulois" et sa m'irrite au plus haut point comme si on s'attaquait à mes parentsangry smiley
un compliment et la c'est de la fierté que je ressensClap



paradoxalement,quand je rentre au maroc, je me sens pas vraiment étrangère,mais pas vraiment chez moi,et on me voit comme une étrangère.une reflexion sur la france et je me surprend à la défendre



c'est assez bizarre comme sentiment,l'impression de ne pas avoir de pays
en france je me sens plus que jamais marocaine et au maroc moins que sa paradoxalement



je n'arrive pas à exprimer avec des mots ce que je ressens et je sais pas si je suis claire,mais j'aimerai savoir si vous éprouver la même chose?


Pour moi c'est la même chose ! Simplement quand je vais au Maroc beaucoup de chose me révoltent alors je critique à tout va !

Rien que le fait de voir une "domestique", parfois plus jeune que moi, travaillant chez l'un de mes proches, cela me met trés mal à l'aise !

Y compris la défférence de certains marocains vis à vis des "pseudo-notables" du pays !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
1 avril 2006 14:58
Citation
aliuni a écrit:
salam sarah

nous sommes nombreux à ressentir les sentiments que tu as si bien exprimés.

qu'on sois ici ou là bas, les remarques desagreables fusent.

c'est pourquoi, moi je ne laisse rien passer, que ça vienne d'ici ou de là bas..
smiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
1 avril 2006 15:00
Citation
Djenine a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam
comme la plupart d'entre vous je suis née en france de parents immigrés,pourtant je me sens jamais chez moi,la france reste toujours pour moi un pays étranger,ou du moins je suis et demeure pour elle une étrangère.une reflexion sur le maroc sortant de la bouche d'un "gaulois" et sa m'irrite au plus haut point comme si on s'attaquait à mes parentsangry smiley
un compliment et la c'est de la fierté que je ressensClap



paradoxalement,quand je rentre au maroc, je me sens pas vraiment étrangère,mais pas vraiment chez moi,et on me voit comme une étrangère.une reflexion sur la france et je me surprend à la défendre



c'est assez bizarre comme sentiment,l'impression de ne pas avoir de pays
en france je me sens plus que jamais marocaine et au maroc moins que sa paradoxalement



je n'arrive pas à exprimer avec des mots ce que je ressens et je sais pas si je suis claire,mais j'aimerai savoir si vous éprouver la même chose?


Pour moi c'est la même chose ! Simplement quand je vais au Maroc beaucoup de chose me révoltent alors je critique à tout va !

Rien que le fait de voir une "domestique", parfois plus jeune que moi, travaillant chez l'un de mes proches, cela me met trés mal à l'aise !

Y compris la défférence de certains marocains vis à vis des "pseudo-notables" du pays !

moi c'est les domestiques agées qui m'enervent, mais elles n'ont pas le choixsad smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
1 avril 2006 15:02
Tu dois voir la tasse à moitié vide toi, à ta place je me dirai que j'ai deux pays à défendregrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Je rigole et je te comprends j'ai à peu près le même problème que toi mais à petite echelle si je peux dire. Ma mère est de la Ville de Salé une vrai citadine et mon père est de casa un vrai 3roubi. Quand je suis avec la famille de ma mère dés qu'on dit 3roubi et je sens le sang monter sur mes joues et j'attaque et vis versa. Dans le temps de n'avais que 10 ans mais tout le monde trouvait amusant à m'agacer mais avec le temps j'ai appris à vivre avec en essayant de profiter de la situation . Toi tu as deux cultures différentes ce qui t'enrichira . Quand tu es au Maroc ne fais pas comme la plupart des immigrés qui n'arrêtent pas de montrer que le Maroc est sous developpé et que la France est meilleure ( etc...) au contraire essaie de faire des amitiés au maroc pour suivre le developpement local si je peux dire. C vrai qu'au bled on n'est pas aussi developpé qu'en France mais nous ne sommes pas stagnés à l'ère où vos parents ont immigrés. La même chose qu'en france, tu dois leur montrer que les marocains ne sont pas seulement des hommes salissant vulgaires, tu dois représenter ce que tu es . Je sais que c pas facile mais bon courage et arretes ses idées noirs tu es marocaine et tu le resteras. bisous ma chèrewinking smileywinking smiley
c
1 avril 2006 15:03
tu connais Djamel bedouzzzzzzzzzzzzze

c'est comme ci on te demandait de choisir entre ta mere et ton pere ! tu peux pas !
soit fiere de ça, c'est une richesse ! exploite là et oublis les choses desagreables que tu peux entendre ou ressentir!
s
1 avril 2006 15:05
casablanca ce n'est pas citadin ??? OhOh
1 avril 2006 15:08
Citation
respectable a écrit:
Tu dois voir la tasse à moitié vide toi, à ta place je me dirai que j'ai deux pays à défendregrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Je rigole et je te comprends j'ai à peu près le même problème que toi mais à petite echelle si je peux dire. Ma mère est de la Ville de Salé une vrai citadine et mon père est de casa un vrai 3roubi. Quand je suis avec la famille de ma mère dés qu'on dit 3roubi et je sens le sang monter sur mes joues et j'attaque et vis versa. Dans le temps de n'avais que 10 ans mais tout le monde trouvait amusant à m'agacer mais avec le temps j'ai appris à vivre avec en essayant de profiter de la situation . Toi tu as deux cultures différentes ce qui t'enrichira . Quand tu es au Maroc ne fais pas comme la plupart des immigrés qui n'arrêtent pas de montrer que le Maroc est sous developpé et que la France est meilleure ( etc...) au contraire essaie de faire des amitiés au maroc pour suivre le developpement local si je peux dire. C vrai qu'au bled on n'est pas aussi developpé qu'en France mais nous ne sommes pas stagnés à l'ère où vos parents ont immigrés. La même chose qu'en france, tu dois leur montrer que les marocains ne sont pas seulement des hommes salissant vulgaires, tu dois représenter ce que tu es . Je sais que c pas facile mais bon courage et arretes ses idées noirs tu es marocaine et tu le resteras. bisous ma chèrewinking smileywinking smiley

lol respectable,quand je parle du maroc en france j'en parle comme d'un diamantwinking smiley
et au bled je suis toujours en train de papoter avec tous le monde, jeunes et vieux, vous me faites tellement riregrinning smiley mais quand on critik a tors la france sa menerve aussi
je prend le meilleur de chak culturewinking smiley mais j'ai l'impression de n'apartenir reellement a aucun des deux pays.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
1 avril 2006 15:09
C'est rare qu'au Maroc les gens critiquent la france....
1 avril 2006 15:09
Citation
caracteriELLE a écrit:
tu connais Djamel bedouzzzzzzzzzzzzze

c'est comme ci on te demandait de choisir entre ta mere et ton pere ! tu peux pas !
soit fiere de ça, c'est une richesse ! exploite là et oublis les choses desagreables que tu peux entendre ou ressentir!

graveClap
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
1 avril 2006 15:11
Citation
salma26 a écrit:
C'est rare qu'au Maroc les gens critiquent la france....

j'en ai entendu des vertes et des pas mûres,des trucs debiles
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
1 avril 2006 15:13
sur la france ? ou sur les personnes en france d'origine marocaine ?
1 avril 2006 15:14
Citation
salma26 a écrit:
sur la france ? ou sur les personnes en france d'origine marocaine ?


les 2 ,surtout sur nous
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
1 avril 2006 15:20
ils disent quoi sur la france ?
l
1 avril 2006 15:23
Citation
sarah33 a écrit:
salam
comme la plupart d'entre vous je suis née en france de parents immigrés,pourtant je me sens jamais chez moi,la france reste toujours pour moi un pays étranger,ou du moins je suis et demeure pour elle une étrangère.une reflexion sur le maroc sortant de la bouche d'un "gaulois" et sa m'irrite au plus haut point comme si on s'attaquait à mes parentsangry smiley
un compliment et la c'est de la fierté que je ressensClap



paradoxalement,quand je rentre au maroc, je me sens pas vraiment étrangère,mais pas vraiment chez moi,et on me voit comme une étrangère.une reflexion sur la france et je me surprend à la défendre



c'est assez bizarre comme sentiment,l'impression de ne pas avoir de pays.
en france je me sens plus que jamais marocaine et au maroc moins que sa paradoxalement



je n'arrive pas à exprimer avec des mots ce que je ressens et je sais pas si je suis claire,mais j'aimerai savoir si vous éprouver la même chose?
au contraire tu as 2 pays aime les deux et ton souci disparait
1 avril 2006 15:25
Moi je suis du détroit de gibraltar , entre les deux rives je me sens chez moigrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 avril 2006 15:26
Citation
salma26 a écrit:
ils disent quoi sur la france ?

des betises et des absurdités, par exemple en france ils nous intredisent de prier, d'ouvrir des boucheries ou épiceries hallal, que nos parents supplient a genoux pour pouvoir travailler et qu'ils se font rebatiser, du nimportnawak c'est tout ce qui me reviens pour l'instant,
mais bon c'est pas le sujetwinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook