Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi d'Espagne aurait tué un ours apprivoisé et saoulé à la vodka en...
D
20 octobre 2006 10:37
AFP 20.10.2006 - 8:45


Le roi d'Espagne Juan Carlos a tué un ours apprivoisé qui avait été saoulé à la vodka lors d'une partie de chasse truquée en Russie, a affirmé jeudi un responsable russe régional, information qui a été démentie par la maison royale d'Espagne.

"Ce n'est pas de la chasse, c'est un meurtre", a déclaré Sergueï Starostine, vice-directeur du Département pour la protection des Ressources de chasse de la région de Vologda (nord de la Russie), joint par téléphone par l'AFP.

L'ours, surnommé Mitrofan, a été retiré d'un camp de vacances où il servait d'attraction, près du village de Novlenskoé, mis dans une cage et transporté sur les lieux de la chasse royale, a-t-il dit. L'animal, qui était "gentil et drôle", a été nourri avec une mixture de vodka et de miel et lâché dans les champs autour de la ville de Vologda, à quelque 500 kilomètres au nord de Moscou, a précisé M. Starostine.

"L'animal ivre a été une cible facile. Sa Majesté Juan Carlos a abattu Mitrofan au premier coup de feu", a encore affirmé M. Starostine dans une lettre au gouverneur de la région Viatcheslav Pozgalev, citée jeudi par le quotidien russe Kommersant.

Sans préciser si le roi d'Espagne était au courant de cette "falsification", M. Starostine a affirmé dans sa lettre que les organisateurs de cette "mise en scène" étaient le premier vice-gouverneur de la région, Sergueï Gromov, et le chef du service local de l'agriculture, Andreï Filatov.

La maison royale espagnole a qualifié jeudi de "ridicules" les informations du quotidien Kommersant. "Ces informations sont ridicules", a déclaré sans autre commentaire un porte-parole.

M. Starostine a évoqué d'autres cas de chasse "falsifiée" par les responsables de sa région pour des hôtes haut placés, avec comme cible des animaux apprivoisés, notamment des loups et des lynx. "On est en train de ruiner les traditions de la chasse en Russie", a-t-il dit.

Les dignitaires communistes avaient déjà recours à ce genre de mises en scène du temps de l'Union soviétique. Celles-ci ont aussi été utilisées pour de riches chasseurs en quête de chasses spectaculaires en Russie.

En 1997, le Premier ministre russe d'alors Viktor Tchernomyrdine avait été critiqué pour une partie de chasse de luxe dans laquelle il avait tué une ourse et ses deux oursons, sortis de leur hibernation.

Alexeï Weizman, membre de l'ONG environnementale WWF en Russie, a estimé pour sa part que l'histoire du roi d'Espagne avait été "probablement fabriquée" et déclaré ne pas avoir entendu parler de telles pratiques ces dernières années.

"Cela avait lieu il y a dix ans avec les nouveaux riches russes", a-t-il dit, ajoutant que la population des ours avait augmenté de 37.000 animaux pour atteindre plus de 160.000 ours ces cinq dernières années grâce au recul du braconnage.


.................................................................................................... ....


Alors intox ou info ?

Dans tout les cas la chasse restera une activités réservés aux minables.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
22 octobre 2006 08:13
entre la chasse ou lachers d'animaux pour riches et la chasse telle qu'elle est pratiquée dans le monde rural, il y a un fossé abyssal.
la chasse est une necessité pour eviter surpopulation, tares et devellopement de maladies en l'absence de predateurs. et comme peux de gens sont pret à croiser des ours ou des loups dans les forets françaises, ça risque de durer. tout les chasseurs ne sont pas minables, des alcooliques et des frustrés.
D
22 octobre 2006 12:31
En ce qui concerne la maitrise de certaines éspèces, je préfèrerais que cela soit gérée par les autorités compétante.

Autrement je le dis encore la chasse est un passe temps révolus.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
L
22 octobre 2006 14:52
Citation
Djenine a écrit:
En ce qui concerne la maitrise de certaines éspèces, je préfèrerais que cela soit gérée par les autorités compétante.

Autrement je le dis encore la chasse est un passe temps révolus.

Comment tu limites les populations de cheveuil en France (trop forte selon l'ONF), alors que même les chasseurs ne suffisent pas à limiter leur population ?

Comment tu limites les populations de sanglier, de chamois, bouquetins, de canards, lapins .... La cygénétique est de plus en plus encadrée et c'est une necessité ; il y a aussi des autoritées (plus ou moins) compétantes winking smiley pour gerrer tout cela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook