Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
22 novembre 2009 12:39
Le CHERGUI nous empêche de travailler. Il m'a fait oublier la dernière tâche que m'a confié notre ami Sandawi. Il vaudrait mieux que je m'y mette, au lieu de vadrouiller dans les rues désertifiées par ce vent stérile, aux 9LOU3 de Béni Yazgha.
t
23 novembre 2009 08:49
Citation
mghili a écrit:
Le CHERGUI nous empêche de travailler. Il m'a fait oublier la dernière tâche que m'a confié notre ami Sandawi. Il vaudrait mieux que je m'y mette, au lieu de vadrouiller dans les rues désertifiées par ce vent stérile, aux 9LOU3 de Béni Yazgha.


Bonjour

Il me semble , mon cher Mghili que le Chergui -Vent de l'Est - , s'est arrêté de balayer les aires de battage ( Annadar ) , et qu'il est remplacé par le Gherbi (Vent de l'Ouest) ,tant attendu par tous les fellahs . Donc si tu as fini ton Foulage ,et ton Chaubage , tu pourras attaquer ton Vannage . As-tu gardé au moins , ta fourche en bois et llouh pour séparer les grains de la paille ??. J'espère que tu n'auras pas beaucoup de ""Korfa)"" (Le residu des épis non dépiquetés ) .
En parlant de ça ; les souvenirs me reviennent de cet epoque ou on passait des journnées entières debout à attendre , tantôt vanner , et tantôt rouspéter de cet attente insuportable sous les rayons d'un soleil impitoyable , et d'une poussière etouffante ; et losrqu'on finissit de vanner , soit à l'aide de Chergui , ou de son opposé Al Gharbi , on était content , d'avoir le sentiment d'un devoir accompli . Donc le Chergui que je vois bien entrain de souffler et de balayer notre aire de battage , nous avait rendu des grands services !.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/09 09:04 par toumi10.
m
23 novembre 2009 13:11
MAYBRACH GHZALI..................................NE SE RETABLIT-ELLE PAS, MA GAZELLE ?


Maybrach ghzali di 3lfrach……………………..Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle alitée ?
W tbibe dyalo majach…………………………….Et son médecin n’est pas venu,
Kayzid ichffi l3da………………………………….Faisant le bonheur des ennemis.


Maybrach ghzali di howa 3yane……………….Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle fatiguée ?
Kanchofo dima fnyane……………………………Je la vois toujours épuisée.
Zayed men ghir nyrane………………………….Et davantage, sans raison,
Sbabo chaf lwrda………………………………….Sauf qu’elle a vu une rose !.


Maybrach ghzali di howa mshour……………..Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle ensorcelée ?
Kanchofo dima mhqour…………………………..Je la vois toujours triste.
Yak ma qdo fih bkhour…………………………..Aucun encens ne lui a été utile.
Mabqate qbalto jrda………………………………Et, aucun jardin ne peut plus la contenir.


Maybrach ghzali di howa mqyous……………..Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle touchée ?
W tbibe dyalo mnhous…………………………….Et son médecin est malheureux et inefficace,
Yak ma qdo fih flous……………………………...Malgré l’argent qu’il a perçu.
Ma3rfnache ya rbi lach qabte had lghoda….Nous ne comprenons pas pourquoi ce malheur dure-t-il!


Maybrach ghzali di howa syade………………..Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle séduisante ?
Yak dima khawi lblade…………………...........Bien qu’elle soit toujours absente,
Ma hdr ma chaf 3yade………..………………….Même lors des fêtes.
Ma 3mel hrabe lqda……………………………….Elle n’a jamais prêté attention au Destin !


Maybrach ghzali di howa khzzar………………Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle aux yeux perçants ?
Yak hrqo sabgh lchfar…………………………….Victime des cils fardés,
Ghir bl3ine ch3late nar…………………………..Et du feu des yeux,
W hriqa fate lkbda…………………………………Qui a brûlé jusqu’au foie.


Maybrach ghzali mol tkhmame…………………Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle, la pensive ?
Yak haro fih lhkam………..………………………Qui demeure une énigme pour tout maître.
W dwa ma3ndoch hrame…………………………Et dont il n’existe aucun remède,
Ghir ila ja tbibo di kaydawi had lmrda…..…Sauf ce que lui prescrit son médecin attitré.


Ayawdi ghir dawih aya lghzal……...…………..Que tu la soignes, Oh gentilhomme !
Kan ma chafk chay chhal…………………………Ne t’a-t-elle pas consulté
F sbitare w howa m3lale………………………….A l’hôpital, alors qu’elle est souffrante ?
W ntine di kay3ayen w twlt lmoda...............C’est bien toi qu’elle attend depuis longtemps.


Maybrach ghzali mol nchwa…………………...Ne se rétablit-elle pas, ma gazelle, la passionnée,
W lqlb dyalo tkwa…………………………………Dont le cœur s’est consumé ?
Trbto men ghir nkhwa………………..………...Son affection est sans pitié ;
W li kan sbabi flhriq safr ghab……………....Et celui qui m’en a causé la douleur, a disparu.


Rah ghyeb ya ljwade…………………………….Elle s’absente, Oh gentilshommes !
W kwa lkbade……………………………………..Après m’avoir brûlé les entrailles,
Hta konte kantleb lmote tji kheir ml3dab…Au point que je préférais la mort à la douleur.


Chhal sbitarate tsarite…………………………..Combien d’hôpitaux ai-je visités !
Ghir blmrkobate 3yite……………….………….Et de frais de transport assumés !
Tal biya lhriq wqolte kheir liya trab……..…La douleur a tellement duré que je préfère être mis en terre

Mtloq rrhif dyalo………………………………….Faisant parade de sa fine toilette,
W menach tnkade halo………………………….Dans une ambiance de gaieté,
L byade w hdrto kif lgato m3a lhlib………..Son teint clair et la douceur de sa voix, rappellent le goût ………………………………………………………..du gâteau au lait.


L byade w lkswa…………………………………..Avec ton teint clair, ta toilette
Watatke ya zine chhwa………………………….Te sied, oh femme au meilleur goût !
3mro di ksab lqwame w lbnate sghar………Nul amant qui possède les moyens et les jeunes filles
…………………………………..ma ychib………..n’aura jamais les cheveux blancs.

Di ksbem 3ndo…………………………………….Celui qui les a chez lui,
W 3la raso kas d ddo……………………………Avec un confort domestique (courant électrique),
W lkhila mchita wach ss3d dyalo irib……...Ainsi que (… ?) ne connaitra jamais la malchance.


S3do lah mskine…………………………………..Dieu l’a gratifié, (le pauvre !?),
O fdaro kaygbel zine…………………………….Côtoyant la beauté chez lui ;
Lwrde hdah fateh w lbnate ql3o mlqtib…...Entouré de roses ouvertes, fraîchement cueillies.


Lbnate kaydkhlo………………………………….Les filles entrent (en va-et-vient),
W yhdro b lklam lhlo…………………………...Parlant à voix douce ;
W lqleb dyalo jbrnah mfaji ma fih 3yb…...Lui procurant ainsi, allégresse et santé du cœur.


Mafihchi msala……………………………………L’absence de soucis et
Lbnate talqa jlala……………………………….Les filles en robes longues
Wlwrde hdah hakdak bghite lo kan kansib.A côté, avec des fleurs ; c’est ce que je souhaite pour …………………………………………………………moi-même, si je le peux./.


Le parolier HANINE Mohamed ben Mohamed ben Said, de Azreâ.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/11/09 15:37 par mghili.
n
23 novembre 2009 14:43
Citation
rami24 a écrit:
bonjour mes chers yazghis

mes condoléances chère naima10665dounas ,pour le décès de Med dounas,inna lillah wa inna ilayhi raji3oune

bon retour notre ami menzli et encoreunyazghi.

bravo mghili toumi 7ab riro et les autres participants

hello

Merci beaucoup mon frere mghili c'etait vraiment gentill de votre part et meme de la part de tous les freres qui m'ont deja envoiye leur condoleleances pour le deces de mon valuable cousin Med Dounas, innq lillah wa inna ilayhi rajiaoun, ma ydou illa ouajh allah, one more time thanks my brothers. and we will talk later
n
23 novembre 2009 15:57
I have fun to read your comments Brothers; you can not imaging I am laughing like cryzy, I really like to read your discusion,I have pleasure to read it. when i open this forum is like I made a trip to benyazgha, "kantfaja" without takin the plaine. I am working now and my ko-wrkers hear me laghing,they come to see why I ma laughing by my self in my office they think something wrong with me because they do not know what i am reading grinning smileygrinning smiley God bless you all, and God bless most the person who lead me to this forum, and next time soon inchae allah, Thanks again.
e
23 novembre 2009 18:23
Citation
mghili a écrit:
Le CHERGUI nous empêche de travailler. Il m'a fait oublier la dernière tâche que m'a confié notre ami Sandawi. Il vaudrait mieux que je m'y mette, au lieu de vadrouiller dans les rues désertifiées par ce vent stérile, aux 9LOU3 de Béni Yazgha.

Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages du week-end mais j'ai compris que les rues étaient un peu désertifiées (pour reprendre l'expression de notre ami mghili) suite à un désaccord entre deux membres du forum...

Citation
froissart a écrit:
Si je ne suis pas d'accord sur un sujet, je commencerai par écrire: "voici mon point de vue", sans attaquer celui d'autrui.

Et un proverbe arabe que j'aime beaucoup : "alikhtillafou fi rr'ayi, la youfssidou lil widd'i 9adi'ya" = "avoir deux points de vues différents, ne doit pas nuire aux relations amicales des deux protagonistes" (la traduction est peut être mal faite, je n'ai pas le talent de mghili !! mais on comprend quand même).
Heureusement qu'on n'est pas d'accord sur tout. Si c'est le cas, à quoi sert la discussion ???
Je reviendrai, avec ou sans le chergui !!!
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
n
23 novembre 2009 19:05
Citation
rami24 a écrit:
bonjour mes chers yazghis

mes condoléances chère naima10665dounas ,pour le décès de Med dounas,inna lillah wa inna ilayhi raji3oune

bon retour notre ami menzli et encoreunyazghi.

bravo mghili toumi 7ab riro et les autres participants

hello

Merci beaucoup mon frere Rami24 c'etait vraiment gentill de votre part et meme de la part de tous les freres qui m'ont deja envoiye leur condoleleances pour le deces de mon valuable cousin Med Dounas, innq lillah wa inna ilayhi rajiaoun, ma ydou illa ouajh allah, one more time thanks my brothers. and we will talk later
A
24 novembre 2009 12:28
Bonjour!

Quatre nouvelles belles photos de Mghila envoyées par notre fondateur du forum Rami24, à découvrir sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

(Assafah, Arha, Assyaje).

Merci, ami Rami!
Patryck
e
24 novembre 2009 14:19
Citation
froissart a écrit:
Bonjour!
Quatre nouvelles belles photos de Mghila envoyées par notre fondateur du forum Rami24, à découvrir sur:
[beniyazgha.kazeo.com]
(Assafah, Arha, Assyaje).
Merci, ami Rami!

Merci !
Pour info, je compte passer quelques jours à ben yazgha au printemps prochain et je visiterai sûrement Mghila (pour la première fois de ma vie).
Qui, d'entre vous, pense être à ben yazgha en Avril 2010 ?
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
n
24 novembre 2009 16:00
Citation
froissart a écrit:
Bonjour!

Quatre nouvelles belles photos de Mghila envoyées par notre fondateur du forum Rami24, à découvrir sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

(Assafah, Arha, Assyaje).

Merci, ami Rami!

Bonjour, a propos des photo sont formidable, je suis vraiment fiere de ces genre d'activites, et generalement fiere de ce forum la parce que je me sent qu'il y a pas mal de gens qui s'interesse de leur village natal, merci beaucoup et la prochaine, je m'excuse si my frensh has some mistakes, because it is long time a go I did not parctice my frensh language, but I think it is not a problem
o
25 novembre 2009 06:57
salut les amis
merci pour vos commentaires ,il me reste d autre photos a vous envoyer plus un cd d ahidous , j attend aussi un cd du festival de mghila.

a la prochaine.
A
25 novembre 2009 08:39
Citation
rami24 a écrit:
salut les amis
merci pour vos commentaires ,il me reste d autre photos a vous envoyer plus un cd d ahidous , j attend aussi un cd du festival de mghila.

a la prochaine.

Ne nous fais pas trop patienter, ami Rami!

Dear Naïma, don't apologize about your french writing or speaking. The most important is'nt the way you speak but is what you say.
You can speak french, english and arabic! It's so nice!

If you speak with your heart,
The sun shines for Froissart.

Bonjour à tous et à toutes. Pardonnez-moi ces deux vers trop faciles!
Patryck
A
25 novembre 2009 16:15
Quelques nouvelles de notre région:

[www.lematin.ma]

Bonne lecture!
Patryck
e
25 novembre 2009 16:27
Citation
froissart a écrit:
Quelques nouvelles de notre région:
[www.lematin.ma]
Bonne lecture!


"La délégation s'est ensuite rendue dans la municipalité d'Al Menzel où elle a donné le coup d'envoi des travaux de réaménagement et d'extension du Boulevard Mohammed V et d'autres projets de voirie et d'assainissement."

Salam,
J'apprends qu'il y a un boulevard à el menzel qui porte le nom de "Mohammed V"...
Est-ce bien le boulevard qui déscend de lkhbayez vers lmatmerr ???
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
25 novembre 2009 16:34
Citation
rami24 a écrit:
salut les amis
merci pour vos commentaires ,il me reste d autre photos a vous envoyer plus un cd d ahidous , j attend aussi un cd du festival de mghila.
a la prochaine.

Cher Rami,
Comment tu comptes faire pour nous envoyer les CDs ?
Merci par avance

p.s. je profite de l'occasion pour vous dire qu'il me reste un enregistrement d'ahidouss que je n'ai pas encore envoyé (dans la cassette de notre ami toumi10). Je le mettrai sur le site bientôt.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
25 novembre 2009 16:57
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Quelques nouvelles de notre région:
[www.lematin.ma]
Bonne lecture!


"La délégation s'est ensuite rendue dans la municipalité d'Al Menzel où elle a donné le coup d'envoi des travaux de réaménagement et d'extension du Boulevard Mohammed V et d'autres projets de voirie et d'assainissement."

Salam,
J'apprends qu'il y a un boulevard à el menzel qui porte le nom de "Mohammed V"...
Est-ce bien le boulevard qui déscend de lkhbayez vers lmatmerr ???



Il me semble mon cher , Encoreunyazghi , que le seul Boulevard qui pourrait porter ce nom , ne pouvait être que celui qui relie Lakhbayez à la sortie d'El menzel côté Sefrou .

Merci cher Patryk d'avoir concocté ces informations pour nous , concernant notre région . L'article parle des voiries et d'assainissements de ce Boulevard , mais il me semble que ces travaux on déjà été réalisés cet année !!. Par contre la piste entre Oulad M'koudou et Taghrout , on a besoin d'être goudronée , sans parler de la piste pour aller à Mghila . Au fait , mon cher Mghili , ils ont oublié d'en parler !!!. Peut-être que ce projet a été ""effacé "" de leur programme !!. Qu'en penses-tu ??.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/09 17:03 par toumi10.
n
25 novembre 2009 16:58
Bonjour mes freres, et aid Moubarak Saaid oua koula aamine oua antoum bikheir
t
25 novembre 2009 19:36
Bonjour

J'avais déjà rajouté mon petit " grain de sel " sur l'information de "Bab Al Marj" , rapportée par notre ami Sandawi . Aujourd'hui , j'ai un petit rajout sur Bab Sraghna , en espèrant qu'il yaura un 9aswabi qui nous parlera de Bab Sdari .

" Bab Sraghna ", porte bien son nom , car elle se trouve à la limite des terres de Douar qui porte le même nom . Elle est entourée par deux grandes collines , une qui surplomb la route de Mtarnagha , et l'autre , la surplomb et s'étend jusqu'a Al 9asba . De cette porte ,et d'un temps clair , on peut admirer , pas seulement Kratech , la cuvette d' El Menzel , la kloue et une partie de Bni Soughate , mais aussi , la beauté du Moyen Atlas !. Cette montagne , fière de son "Seigneur " Bou Iblane , portant toute l'année une barbe et un grand turban d'une couleur "blanche-neige " !!. Ce n'est pas le sommet le plus haut du Moyen Atlas (Bounacer 3356m ) , mais avec ses 3192m d'Altitude , offre à toute la région une prospérité , bénie par l'eau de la fonte de son Or blanc !!. Ironie de l'histoire , le Bou Iblane est tellelement généreux , qu'il a servit toute la région sauf , les voisins les plus proches !!. C'est à dire , les habitants d'Ahermoumou et de Zloul , n'est-ce pas Karaba ??.

Autour de Bab Sraghna , poussent des arbustes épineux (dont le nom en Français m'échappe , au secour Mghili !! ) , Ssadra . Ces arbustes , malgré leurs épines abondantes , ils donnent un fruit très doux et agréable à manger . Il s'agit de Nbe9 . Ce fruit de couleur marron , ne pousse pas sur l'arbuste , mais en bas des tiges , au niveau du sol . Ssadra pousse sur des terres arrides , et résiste à la sécheresse . D'ailleurs , les petites feuilles qu'il donne cet arbuste , sont toujours vertes , même en plein ETE .

Je me souviens du temps ou ces arbustes étaient demandés par des fellahs qui voulaient protéger et clôturer leurs Potagers ou leurs Vergers . Je pense qu' actuellement , le béton qui pousse comme des champignons , a mis au "chomage" tous ces courageux travailleurs qui ,- grâce à ces arbustes -, gagnaient un peu d'argent pour "" arrondir la fin du mois "" , car ; de la verdure des Potagers , et la douceur les fruits des Vergers ; ne restent que des souvenirs !!.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/09 19:40 par toumi10.
s
25 novembre 2009 21:32
Salut Les Yazghis


Suite: Noms des lieux et leur signification.

20-al koudya: Une sorte de relief cerculaire sous forme d'une colline.

1-Koudya de Ras Louta:

Se situe à l'ouest du centre el menzel,son altitude atteind 702m,et a une forme cerculaire qui ressemble à la tête dont le sommet est plat et vaste servant au paturage.
Aussi cette appelation est reliée à toute terre plate qui sert à l'agriculture ou au paturage.

2-Koudya de Sba3(lion):

Voir l'animal qui y vivait (le lion),la région se situait au seins d'un secteur forestier au sud du douar el kasba,sur les terres de benyazgha derrière la rivière de Sebou à côté du douar Zra3.

3-Koudya du Sultan:

D'après les Kaswabis les colonnisateurs ont construisaient une tour pour contrôler les mouvements de la tribue de benyazgha et quelques douars de Ait youssi comme douar Zra3,Sidi Lahcen ,Boidis,Azaba et selon les citations ,un sultan Alaouite surnommé(sultan al akhal) la visitait,et delà on l'applait (koudya du sultan).
Les traces de la tour existent toujours dans la région.

à suivre
e
25 novembre 2009 23:51
Citation
toumi10 a écrit:
Il me semble mon cher , Encoreunyazghi , que le seul Boulevard qui pourrait porter ce nom , ne pouvait être que celui qui relie Lakhbayez à la sortie d'El menzel côté Sefrou .

Oui sûrement mais en discutant avec Patryck au mois de septembre dernier, il m'a expliqué que lmenzel a beaucoup changé suite aux travaux de l'an passé.
Je pensais par exemple au boulevard reliant le terrain de foot à dyour dnssara.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook