Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
7
5 novembre 2009 01:45
Tres belle petite histoire du Zaoui quittant le douar.Elle porte des milliers de significations!

Pour moi,mon cher Fendloui ,une seule visite de ta part par mois avec de telle belle et interessante histoire me suffit.

Je dit Dieu Merci pour ton retour.

Salutations a tous et a toutes.
A
5 novembre 2009 05:30
Cher Fandlaoui,
Quel plaisir que de te lire!
Quel talent tu as! Une seule petite visite en courant, et nous voilà gratifiés d'une plaisante anecdote! Allez, tu es largement excusé!
Mais n'attends plus que nous venions tous te supplier, voire te menacer de taxe, pour prendre régulièrement parmi nous la place qui te revient!

Quant à EncoreUnYazghi, en ce moment il est très occupé par l'accueil d'un membre de sa famille (j'en profite pour le remercier de s'occuper de ma propre fille, maintenant étudiante à Paris).
Menzli est un peu en sommeil, mais j'ai eu récemment un contact avec lui: il va bien.
Patryck
t
5 novembre 2009 11:00
Bonjour


Ca y est , les bergers ont réussi à faire sortir le lièvre caché dans la touffe de doum et de l'ajonc !!!. Reste a savoir , s'ils vont le rattraper !!, ça , c'est une autre histoire , car les bergers n'ont pas de chiens lévrier ,et ils ne peuvent compter que sur leurs jambes . Il est fort possible qu'ils puissent le perdre d'un moment à l'autre !!.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/11/09 11:07 par toumi10.
m
5 novembre 2009 11:47
Ah! te voilà pris dans le piège, Khouya Fendlaoui. Et maintenant!? Que faisons-nous de toi, grand souriceau!? Tu sais que tu nous as fait suer pour te ramener chez toi, mais ça n'est pas grave, du moment que tu acceptes de retourner.N'empêche, nous devrons penser te placer une sorte d'entrave (chkal) pour ne pas te laisser totalement libre, car tu trouveras certainement une issue pour t'échapper une autre fois. Pour te croire cette fois-ci, dis : "WALLAH MAN3AWED".

Bref, je suis content de ton retour, cher ami, et te conseille de congédier trois fois (TTLA9 TTALAT) Mme l'INDOLANCE qui t'empêche de rester fidèle au Forum ./.
t
5 novembre 2009 13:50

Fendlaoui est de retour,
Pour peu de temps ; je savoure ,
ses blagues et son humour ;
Il repatira dès l'aube, sans détour
Déjà actionné , le compte à rebours.

Toumi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 16:54 par toumi10.
A
5 novembre 2009 15:12
On n'a pas revu Rami
Mais Fandlaoui a promis
De revenir, et Toumi
Qui ne fait rien à demi
Sur cette page a tout mis
Ce qu'il faut dire aux amis!
Signé: Kader ben Roumi.
Patryck
t
5 novembre 2009 16:44


Rami chante par coeur ; le même refrain,
Qu'il soit en avion , ou dans un train ,
dire: je veux écrire , mais rien de certain,
Ni pour aujourd'hui , ni pour le lendemain .

Rami connait , et parle un seul accent ,
Répétér : je suis là ; mais je reste absent ,
Pas de promesses avec lui ; à cent pour cent ,
De tenir sa parole d'écrire ; ce que je préssens !!

Toumi
H
5 novembre 2009 19:32
Bonsoir fils de ma tribu, ravi de voir passer en éclair notre ami Fandlaoui. A vous ce quatrain

Rami, exilé volontaire au lointain pays d’érables,
De retour, encore en nostalgie du terroir, a son excuse
Fandlaoui, madré et fin diplomate, plus malléable
Avec un brin d’humour, indolence et apathie il récuse.
Mais que dire de certains qu’on ne cite et on oublie
De nommer, Encore Un Yazghi et son frère Menzli



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 22:59 par HJAR EDDIB.
K
6 novembre 2009 00:45
Je me suis régalée de toutes vos poésies, des traductions de Mghili, des joutes entre Toumi et Mghili.
J'ai partagé votre peine après la disparition de monsieur Dounas.
Je me réjouis avec vous du retour de Fandlaoui.
Je vous envoie un beau ciel étoilé. Ciel que Kader ben Roumi connaît bien pour avoir passé quelques jours sous sa protection.
A
6 novembre 2009 05:28
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
Je me suis régalée de toutes vos poésies, des traductions de Mghili, des joutes entre Toumi et Mghili.
J'ai partagé votre peine après la disparition de monsieur Dounas.
Je me réjouis avec vous du retour de Fandlaoui.
Je vous envoie un beau ciel étoilé. Ciel que Kader ben Roumi connaît bien pour avoir passé quelques jours sous sa protection.

Oui, chère Karaba. Je sais, de par ta sœur, où tu te trouves en ce moment. Quel endroit enchanteur! Profite au maximum de cette chance. Bon séjour!
Patryck
m
6 novembre 2009 10:59
Citation
toumi10 a écrit:


Rami chante par coeur ; le même refrain,
Qu'il soit en avion , ou dans un train ,
dire: je veux écrire , mais rien de certain,
Ni pour aujourd'hui , ni pour le lendemain .

Rami connait , et parle un seul accent ,
Répétér : je suis là ; mais je reste absent ,
Pas de promesses avec lui ; à cent pour cent ,
De tenir sa parole d'écrire ; ce que je préssens !!

Toumi

Je pense que notre ami RAMI 24 est actuellement occupé aux élections municipales de sa ville, auxquelles il participe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.
t
6 novembre 2009 13:29
Citation
froissart a écrit:
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
Je me suis régalée de toutes vos poésies, des traductions de Mghili, des joutes entre Toumi et Mghili.
J'ai partagé votre peine après la disparition de monsieur Dounas.
Je me réjouis avec vous du retour de Fandlaoui.
Je vous envoie un beau ciel étoilé. Ciel que Kader ben Roumi connaît bien pour avoir passé quelques jours sous sa protection.

Oui, chère Karaba. Je sais, de par ta sœur, où tu te trouves en ce moment. Quel endroit enchanteur! Profite au maximum de cette chance. Bon séjour!



Quelle plaisir d'avoir des nouvelles de notre chère Karaba!!.


Une étoile qui revient nous faire , un petit coucou ,
D'un pays lointain , beau , sablé , mais surtout ,
Merveilleux par son calme , et ses petits cailloux,
Très apprécié par une habituée , et habitante d'Ahermoumou ,
Qui traverse souvent sans s'arrêter , El menzel , et Sefrou !!.
t
6 novembre 2009 14:30
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:


Rami chante par coeur ; le même refrain,
Qu'il soit en avion , ou dans un train ,
dire: je veux écrire , mais rien de certain,
Ni pour aujourd'hui , ni pour le lendemain .

Rami connait , et parle un seul accent ,
Répétér : je suis là ; mais je reste absent ,
Pas de promesses avec lui ; à cent pour cent ,
De tenir sa parole d'écrire ; ce que je préssens !!

Toumi

Je pense que notre ami RAMI 24 est actuellement occupé aux élections municipales de sa ville,



auxquelles il participe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.








Pour defendre notre ami Rami ; Mghili plaide ,
Expliquant qu'il est occupé , il lui vient en aide ,
Ca confirme que l'ICHACHRA entr'eux , s'entraident ,
A tord ou à raison ; aussi clair, que les carreaux d'un plaid .

Toumi




Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/11/09 14:38 par toumi10.
s
6 novembre 2009 15:41
Salut les Yazghis .


Suite :Noms des Douars et Lieux et leur signification.


18-ZOUATE BOUGRINE

Le douar a une grande importance et un lieu stratégique au sein de la tribu beniyazgha,il est limité entre cet tribu et les autres tribus d'Ighzrane à l'est.
Parmis ses caractéristiques, les sources sont nombreuses tel que: Ain Khaled, Ain Aounzou, Ain Timghnay, et ses terres sont fertiles, ce qu'il le rend une zone de polarisation, outre, elle a eu une exode rurale des autres périphéries.
Jadis, il était connu par Zagouta, vu à ses premiers locataires Beni Zegoute qui habitent actuellement entre Bouyblane et Beni 3lahem.
Après l'arrivée du saint Sidi Mhammed Bougrine, la localisation du douar a changé à cause d'une bataille entre le cherif et Beni Zegoute.
La nouvelle nomination de ce douar - Zaouiate Bougrine - revient à l'année 1004 (H)/ 1574; dans laquelle le saint est décédé selon les documents de ces petits fils.
Après,ses fils et petis fils ont pris la résponsabilité de la zaouia, alors que son mausolée, est devenu itinéraire aux visiteurs, et reçoit plusieurs personnes qui veulent apprendre le Coran, ou les Fokahas rencontrent les étudiants pour les apprendre le Coran et le hadithe. Le logement l'habit et la nourriture de ces étudiants ont été réservé par les chyoukh du douar.
Le mausolée possède des immenses terres qui dépassent les trentes (30) hectars et plusieurs heurs d'irrigation ( selon le système d'irrigation au douar ), et autres biens ( four - hammam ) qu'ils ont été loués par les chyoukhs de Zaouia aux habitants originaires seulement.
Après le centre d'El Menzel, le douar est considéré le deuxième par rapport au nombre d'habitants.
Il est composé de six (6) Afkhades. Ils ont fondé deux unions qui ont eu un conflit armé entre eux.
A- Le premier union contient trois Afkhades:
1- Ayt Ben Khaled.
2- Ayt Cherif.
3- Oulad Sidi Ali
.
Ils sont tous des fils de Sidi Mhammed Fatha Bougrine Charif El Hassani Al Idrissi Ben Moulana Abdellah Ben Idriss Ben Abdellah El Kamel Ben Moulana Ali et lalla Fatima Ezahrae.
b- Le deuxième union contient trois Afkhades:
1- Ayt Tahr: origiaire du centre d'El Menzel, ils sont connus par Oulad Daoud leur ancêtre (Tahr) est venu à Zaouia à cause d'un opprobre de moeurs, c'est pour cela qu Oulad S3id (d'El Menzel) ont exterminé la plupart des hommes de Oulad Daoud sauf quelque-uns, parmis eux Tahr et ses fils qui se sont installés à Zaouia définitivement.
2- Ayt Haddou: Haddou était (lmqdem) de Sidi Mhammed Bougrine qu'il l' a élu de El Hyayna. Après son décés, ses fils et petits fils sont restés au douar.
3- Sidi Mhammed Bougrine avait un ésclave nommé Mbarek. Après son décés, Mbarek s'est installé au sud du douar à l'endroit connu par Oulad Mbarek ces jours là.
Ces trois parties ont des divers racines, mais elles sont toutes unies pour confronter les chorafas de Al Elwali au but d'avoir leur part de fortune du Marabou et prouver leurs lignage.
t
6 novembre 2009 17:48
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis .


Suite :Noms des Douars et Lieux et leur signification.


18-ZOUATE BOUGRINE

Le douar a une grande importance et un lieu stratégique au sein de la tribu beniyazgha,il est limité entre cet tribu et les autres tribus d'Ighzrane à l'est.
Parmis ses caractéristiques, les sources sont nombreuses tel que: Ain Khaled, Ain Aounzou, Ain Timghnay, et ses terres sont fertiles, ce qu'il le rend une zone de polarisation, outre, elle a eu une exode rurale des autres périphéries.
Jadis, il était connu par Zagouta, vu à ses premiers locataires Beni Zegoute qui habitent actuellement entre Bouyblane et Beni 3lahem.
Après l'arrivée du saint Sidi Mhammed Bougrine, la localisation du douar a changé à cause d'une bataille entre le cherif et Beni Zegoute.
La nouvelle nomination de ce douar - Zaouiate Bougrine - revient à l'année 1004 (H)/ 1574; dans laquelle le saint est décédé selon les documents de ces petits fils.
Après,ses fils et petis fils ont pris la résponsabilité de la zaouia, alors que son mausolée, est devenu itinéraire aux visiteurs, et reçoit plusieurs personnes qui veulent apprendre le Coran, ou les Fokahas rencontrent les étudiants pour les apprendre le Coran et le hadithe. Le logement l'habit et la nourriture de ces étudiants ont été réservé par les chyoukh du douar.
Le mausolée possède des immenses terres qui dépassent les trentes (30) hectars et plusieurs heurs d'irrigation ( selon le système d'irrigation au douar ), et autres biens ( four - hammam ) qu'ils ont été loués par les chyoukhs de Zaouia aux habitants originaires seulement.
Après le centre d'El Menzel, le douar est considéré le deuxième par rapport au nombre d'habitants.
Il est composé de six (6) Afkhades. Ils ont fondé deux unions qui ont eu un conflit armé entre eux.
A- Le premier union contient trois Afkhades:
1- Ayt Ben Khaled.
2- Ayt Cherif.
3- Oulad Sidi Ali
.
Ils sont tous des fils de Sidi Mhammed Fatha Bougrine Charif El Hassani Al Idrissi Ben Moulana Abdellah Ben Idriss Ben Abdellah El Kamel Ben Moulana Ali et lalla Fatima Ezahrae.
b- Le deuxième union contient trois Afkhades:
1- Ayt Tahr: origiaire du centre d'El Menzel, ils sont connus par Oulad Daoud leur ancêtre (Tahr) est venu à Zaouia à cause d'un opprobre de moeurs, c'est pour cela qu Oulad S3id (d'El Menzel) ont exterminé la plupart des hommes de Oulad Daoud sauf quelque-uns, parmis eux Tahr et ses fils qui se sont installés à Zaouia définitivement.
2- Ayt Haddou: Haddou était (lmqdem) de Sidi Mhammed Bougrine qu'il l' a élu de El Hyayna. Après son décés, ses fils et petits fils sont restés au douar.
3- Sidi Mhammed Bougrine avait un ésclave nommé Mbarek. Après son décés, Mbarek s'est installé au sud du douar à l'endroit connu par Oulad Mbarek ces jours là.
Ces trois parties ont des divers racines, mais elles sont toutes unies pour confronter les chorafas de Al Elwali au but d'avoir leur part de fortune du Marabou et prouver leurs lignage.



Merci Sandaoui de ta prose , ta poèsie , et de tes histoires ,
Faisant le tour de Ben yazgha , en passant de douar en douar ,
Expliquant nos origines , avec beaucoup de classe et de savoir ,
Et surtout , rien à avoir , ni d'un charlatant , ni d'un ancien 3attar
Certains vont même faire une prière en répétant : Allah o Akbar !!.

Toumi
f
6 novembre 2009 19:49
BONJOUR TOUT LE MONDE


Je vous remercie beaucoup de votre accueil. je suis très flatté. Vous êtes vraiment formidables.
je remercie en particulier mon cher habriro, khoya, mghili, toumi, karaba (la vraie), Kader, Hjer Dib et tous ceux qui ont pensé à moi.
Mon cher Hjer Dib, je n'ai pas encore réussi à t'identifier. Tout ce que je sais c'est que tu es de ma génération puisque tu as évoquer les études au bureau avec monsieur Zniber. Est ce que tu te rappelles de cet élève à la tresse qui urinait à chaque fin de séance avec monsieur Dounas de kratech notre instituteur de français Allah i dekro bi khir. Nous devons lui rendre hommage. La prochaine fois je vous raconterai son histoire.

Bonsoir et à la prochaine.
A
6 novembre 2009 19:54
Citation
fendlaoui a écrit:
BONJOUR TOUT LE MONDE


Je vous remercie beaucoup de votre accueil. je suis très flatté. Vous êtes vraiment formidables.
je remercie en particulier mon cher habriro, khoya, mghili, toumi, karaba (la vraie), Kader, Hjer Dib et tous ceux qui ont pensé à moi.
Mon cher Hjer Dib, je n'ai pas encore réussi à t'identifier. Tout ce que je sais c'est que tu es de ma génération puisque tu as évoquer les études au bureau avec monsieur Zniber. Est ce que tu te rappelles de cet élève à la tresse qui urinait à chaque fin de séance avec monsieur Dounas de kratech notre instituteur de français Allah i dekro bi khir. Nous devons lui rendre hommage. La prochaine fois je vous raconterai son histoire.

Bonsoir et à la prochaine.


J'espère, cher Fandlaoui, que la prochaine fois sera très prochaine...car c'est cruel d'annoncer une histoire et de nous faire languir...
s
6 novembre 2009 23:23
Salut les Yazghis .

Merci si Toumi 10 de tes encouragement.
voici un poéme . Au boulo cher Mghili et chapeau pour la traduction.

Amchite l tbibe li howa mn3oute
qalli fayte fike lfote
Dya3te rask ya mskine w nta chbabe

Abqa kayhqaq fiya w ychof
Qalli l3wafi f jouf
Cha3lalk ma t tfachi ila khtachi tfah li 3ad dwq w tab

Amchit kansal tlba rfdoli
Lkhate qalo li
Ntine mhlouk bchi 3youn qasouk w hak ladrissa ktabe lo yak ma yrtabe


fin
H
6 novembre 2009 23:27
Citation
fendlaoui a écrit:
BONJOUR TOUT LE MONDE


Je vous remercie beaucoup de votre accueil. je suis très flatté. Vous êtes vraiment formidables.
je remercie en particulier mon cher habriro, khoya, mghili, toumi, karaba (la vraie), Kader, Hjer Dib et tous ceux qui ont pensé à moi.
Mon cher Hjer Dib, je n'ai pas encore réussi à t'identifier. Tout ce que je sais c'est que tu es de ma génération puisque tu as évoquer les études au bureau avec monsieur Zniber. Est ce que tu te rappelles de cet élève à la tresse qui urinait à chaque fin de séance avec monsieur Dounas de kratech notre instituteur de français Allah i dekro bi khir. Nous devons lui rendre hommage. La prochaine fois je vous raconterai son histoire.

Bonsoir et à la prochaine.

Bonsoir fils de ma tribu, je vous salue où que vous soyez
Bonsoir Fandlaoui, je suis ravi de te voir pointer à nouveau dans notre forum Yazghi et de suite je commente l'aimable tiret à mon adresse. L'important n'est pas de m'identifier au premier coup, le temps saura régler ce problème, mais l'essentiel c'est de continuer a alimenter nos discussions à même d'intéresser tous nos yazghis, de les amener a participer massivement et les inciter à contribuer a la sauvegarde de la mémoire,des us et traditions Yazghis, a rassembler le maximum de témoignage ayant traits à notre tribu, a recouper ces informations a les situer dans le temps et l'espace, voire a tracer l’esquisse d'une histoire des Beni Yazghas. Peut etre que tout cela pourrait servire un jour à d’éventuels jeunes chercheurs en la matière qui sauront en faire un bon usage.
Par contre, à la découverte de ce forum, j'ai fait une lecture lente et attentive de toutes les interventions et je crois que j’ai pu te situer approximativement. (Je t’en ferai part en MP si tu le souhaites). Non je ne suis pas de ta génération, tu es un peu mon aîné, au moins de deux bonnes années. Je ne connais pas monsieur Zniber et comme je l’ai dit précédemment, j’ai fais mon CP à l'ancien Bureau du Caid, juste deux mois et on nous avait transféré à d'autres locaux tout prés du collège.
Monsieur Dounas et qui ne connais pas ce brave enseignant de Kratech que je respecte beaucoup pour son sérieux et son ardeur à vouloir inculquer ce qu'il savait (à sa manière) aux fils de sa tribu. Qui n’a pas entendu de loin ses longs ululements. Avec le recul, je trouve qu'il était le charme de l’école primaire, mais dans le temps, il était une terreur comme les autres d'ailleurs. Non je n'ai pas été son élève. En CE1 mon maître de français était le non moins sévère Mr Aalalouche, en CE2 c'était Mr Zrayeb un Behlouli, qui avait des doigts aussi fins que ceux d’une fille et qui lorsque le bâtonnet de craie se cassait entre ses doigts au tableau, nous lançait toujours la même insulte « In3al waldine di babakoum ». Au CM1 c’était Mr El AYadi pendant 2 mois seulement puis il fut promu Prof au collège et remplacé par Mlle Alice Tobali (plus tard Mme Chetrit) enfin en CM2 Mr Douyeb Abdeslam.
J'attendrai avec impatience de connaitre la petite histoire de celui qui faisait pipi dans son Serwal devant Si Dounas, mais honnêtement qui de nous n'en n'avait pas mis au moins une fois devant un enseignant, car ils étaient presque tous sévères. En attendant je te salue et te dis a bientôt.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/09 00:25 par HJAR EDDIB.
f
7 novembre 2009 01:38
[ Bonjour tout le monde

Voici l'histoire de celui, qui , comme moi, comme toi houya hjar eddib ,comme toi khouya toumi , comme tout le monde ,a connu la souffrance de la chaire sous la baguette du cognassier.
Le bureau du khlifa ould lhayani, situé au centre d'el menzel, fut transformé en classe d'études. Notre instituteur de français fut le jeune M Dunas de Kratech, que dieu le protège et fasse que ses jours de vieillesse soient doux et paisibles. C’était un passionné de l'enseignement. Il prenait sa tâche à cœur, toujours debout circulant entre les rangs de la classe et répétant:" à toi, à toi ....à toi.....,J'entends encore sa voix enrouée, pleine de ferveur et d'acharnement, sonner dans mon crane. la dernière fois, il ya quelques mois, quand je l'ai rencontré, j'ai été très ému, un flot de souvenirs m'est revenu, entre autre l'histoire de cet élève nommé hammadi qui avait une tresse du coté gauche .
il était timide mais grand joueur de billes. La leçon de langage était notre bête noire. Nous vivions une heure et demi de stress inouï . la salle , vue sa forme rectangulaire, contenait deux rangées de tables et seulement une allée du coté gauche. ce qui fait que ceux qui étaient au milieu échappaient généralement à la torture physique mais jamais à la torture morale . Hammadis s'asseyait au milieu à la trisième ou à la qutrième table. pour répéter un "m" il meuglait le pavre comme une vache et si Dounas de sauter au dessus des tables et de le prendre par la tresse "lgarn" et le tournoyer d'autant plus qu'il étai maigre et de petite taille. C'était vraiment affreux. Puis le cours continuait. A cinq heures et avant de sortir, un liquide jaunâtre parvenait au tableau. C'est le petit hammadi qui avait fai pipi et la chose avait lieu presque régulièrement au point que c'était l'annonce heureuse de la fin du cours.
quand j'y pense maintenant, je me demande si la peur que nous avons de l'autorité ne date pas de ces bons vieux temps

Sur ce je vous laisse et à la prochaine quand je serai de retour du bled
[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook