Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
29 octobre 2009 12:03
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour



Croyez moi mes chers amis que j'étais hier , le premier à être surpris de moi même . Je ne pensais pas délirer de cette façon toute la journée . J'ai voulu expliquer , et exprimer toute mon attention au bon travail de Sandawi et de Mghili , en écrivant une phrases ou deux un peu "originales " , ce qui a donné le premier quatrain . 15 minutes plus tard ; j'ai réedité le texte pour rajouter le deuxième quatrain , et ce travail je l'ai fait plusieurs fois , et vous allez remarquer en bas des quatre quatrains , qu'ils étaient réedités 8 fois . Pourtant , le matin au petit déjeûner , je n'ai utilisé aucune substence qui m'aurait permis de me "payer " ce grand délire !!.

chaque jour qui passe ;
Laisse souvenirs et traces ;
Et quoiqu'on dise , ou qu'on fasse ;
L'évidence ; est toujours en face !!


Amis ; merci de vos encouragements ;
Cela m'a pris , comme une rage de dent ,
Ne pouvant lutter , c'était plutôt, marrant ,
Ce que je dis vrai ; et pas du tout , du vent !!.

Dis-moi, mon cher Toumi. N'as-tu pas rêvé ces derniers jours de quelqu'un comme un Saint, un Imam ou un poète, qui te versait du lait ou du miel... dans la bouche? C'est la "rage de dent" que tu décris ci-dessus. Nous avons toujours appris au bled que lorsque quelqu'un commençait à devenir parolier (BDA KAY9OL), c'est souvent à la suite d'un rêve de ce genre. Le forum doit donc fêter la naissance d'un talent (pour ne pas dire une star pour le moment) parmi ses membres. Courage!.
t
29 octobre 2009 13:01
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour



Croyez moi mes chers amis que j'étais hier , le premier à être surpris de moi même . Je ne pensais pas délirer de cette façon toute la journée . J'ai voulu expliquer , et exprimer toute mon attention au bon travail de Sandawi et de Mghili , en écrivant une phrases ou deux un peu "originales " , ce qui a donné le premier quatrain . 15 minutes plus tard ; j'ai réedité le texte pour rajouter le deuxième quatrain , et ce travail je l'ai fait plusieurs fois , et vous allez remarquer en bas des quatre quatrains , qu'ils étaient réedités 8 fois . Pourtant , le matin au petit déjeûner , je n'ai utilisé aucune substence qui m'aurait permis de me "payer " ce grand délire !!.

chaque jour qui passe ;
Laisse souvenirs et traces ;
Et quoiqu'on dise , ou qu'on fasse ;
L'évidence ; est toujours en face !!


Amis ; merci de vos encouragements ;
Cela m'a pris , comme une rage de dent ,
Ne pouvant lutter , c'était plutôt, marrant ,
Ce que je dis vrai ; et pas du tout , du vent !!.

Dis-moi, mon cher Toumi. N'as-tu pas rêvé ces derniers jours de quelqu'un comme un Saint, un Imam ou un poète, qui te versait du lait ou du miel... dans la bouche? C'est la "rage de dent" que tu décris ci-dessus. Nous avons toujours appris au bled que lorsque quelqu'un commençait à devenir parolier (BDA KAY9OL), c'est souvent à la suite d'un rêve de ce genre. Le forum doit donc fêter la naissance d'un talent (pour ne pas dire une star pour le moment) parmi ses membres. Courage!.


C'est très sympa de ta part mon cher mghili , et j'espère que tes propos ne soient qu'une plaisanterie . Je ne mérite pas tous ces compliments car le but , c'est de m'amuser un petit peu , dans l'espoir de réveiller les dormeurs . Il n'ya pas que Hjar Eddib ,et Fendlaoui comme tu l'as bien précisé , mais c'est vrai que d'autres membres fréquentent l' INDOLENCE . J'espère qu'ils vont bien , et qu'il nous donneront rapidement de bonnes nouvelles .

Quant à ta question ; concernant : mon rêve ; le miel ; le saint ,le poète , et l'Immam ; je te répondrai :

Ces dérniers temps cher ami , pas de rêves ,
Plutôt , quinte de toux , issue d'une "crêve " ,
J'ai pris du miel certes ; mais pas de trêve ,
Ni Saint , ni poète ; font-ils tous une grêve ??
t
29 octobre 2009 13:30
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour



Croyez moi mes chers amis que j'étais hier , le premier à être surpris de moi même . Je ne pensais pas délirer de cette façon toute la journée . J'ai voulu expliquer , et exprimer toute mon attention au bon travail de Sandawi et de Mghili , en écrivant une phrases ou deux un peu "originales " , ce qui a donné le premier quatrain . 15 minutes plus tard ; j'ai réedité le texte pour rajouter le deuxième quatrain , et ce travail je l'ai fait plusieurs fois , et vous allez remarquer en bas des quatre quatrains , qu'ils étaient réedités 8 fois . Pourtant , le matin au petit déjeûner , je n'ai utilisé aucune substence qui m'aurait permis de me "payer " ce grand délire !!.

chaque jour qui passe ;
Laisse souvenirs et traces ;
Et quoiqu'on dise , ou qu'on fasse ;
L'évidence ; est toujours en face !!


Amis ; merci de vos encouragements ;
Cela m'a pris , comme une rage de dent ,
Ne pouvant lutter , c'était plutôt, marrant ,
Ce que je dis vrai ; et pas du tout , du vent !!.

Dis-moi, mon cher Toumi. N'as-tu pas rêvé ces derniers jours de quelqu'un comme un Saint, un Imam ou un poète, qui te versait du lait ou du miel... dans la bouche? C'est la "rage de dent" que tu décris ci-dessus. Nous avons toujours appris au bled que lorsque quelqu'un commençait à devenir parolier (BDA KAY9OL), c'est souvent à la suite d'un rêve de ce genre. Le forum doit donc fêter la naissance d'un talent (pour ne pas dire une star pour le moment) parmi ses membres. Courage!.


C'est très sympa de ta part mon cher mghili , et j'espère que tes propos ne soient qu'une plaisanterie . Je ne mérite pas tous ces compliments car le but , c'est de m'amuser un petit peu , dans l'espoir de réveiller les dormeurs . Il n'ya pas que Hjar Eddib ,et Fendlaoui comme tu l'as bien précisé , mais c'est vrai que d'autres membres fréquentent l' INDOLENCE . J'espère qu'ils vont bien , et qu'il nous donneront rapidement de bonnes nouvelles .

Quant à ta question ; concernant : mon rêve ; le miel ; le saint ,le poète , et l'Immam ; je te répondrai :

Ces dérniers temps cher ami , pas de rêves ,
Plutôt , quinte de toux , issue d'une "crêve " ,
J'ai pris du miel certes ; mais pas de trêve ,
Ni Saint , ni poète ; font-ils tous une grêve ??



Une petite précision :

Je n'ai pas dit que j'avais "une rage de dent " , mais j'ai dit , ça ma pris COMME une rage de dent . C'est une expession qu'on utilise lorsqu'on décide de faire quelque chose très rapidement , et on ne prend pas le temps de refléchir . Chose qui m'est arrivée hier avec mon délire de la journée . Je sais mon cher Mghili que tu es un intello confirmé et d'une grande culture et de connaissance , et je ne me permettrai pas de te corriger quoique ce soit , sauf que , tu m'as donné l'occasion de revenir sur cet expression , au cas ou certains membres ne l'a connaissaient pas bien , ainsi , ils pourront éviter toute confusion , et avec toutes mes excuses à l'avance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/09 13:35 par toumi10.
7
29 octobre 2009 14:55
Mon cher ami (et nouveau poéte) Toumi,tu m'as fasciné avec la simplicité ,la souplesse,et le charme de ta poesie.Tu m'as fait pensé à un ancien ami qui ne parla qu'avec du Koran .ses reponses,ses commentaires et memes ses questions sont des vrais et correctes versets et Ayyats du Koran.Dans les deux cas il saggit certainement du talent.

Amicalement.
H
29 octobre 2009 15:33
Salam fils de ma tribu, je vous souhaite une bonne journée où que vous soyez.
A ce que je vois , le temps est à la poésie dans notre forum. Hajar Eddib que blâme (à raison) Mghili et Toumi, ne sera pas en reste et que vogue la...galere poétique.

EL KALAA MON DOUAR NATAL

Le douar où j’ai vu le jour était une humble agglomération
De vieilles maisons à larges murs et cours carrées
Groupées autour de la mosquée, dépourvue de minaret
Séparées d'étroites ruelles et de cladode végétation.

Nos jardins frais et ombragés, étaient nos petits paradis
Avaient d’infranchissables haies, tissées de mûrier sauvage
De micocouliers, de frênes et de figuiers de barbarie
Où viennent nicher tous les oiseaux aux beaux ramage

Oliveraies et champs, irrigués d’une eau qui coule de source,
Où nos braves se rendaient chaque jour, pour y remuer le sol
Bêcher, creuser, désherber, semer, planter ou assolent
Selon la saison, ils trimaient et suaient comme dans une course

Nos vieilles, nos mères, nos sœurs, comme de gaies butineuses
Vaquaient, quant à elles, à leurs tâches dés que l’aube pointe
Avec la même ardeur que leurs hommes en dignes conjointes
Qui allumant le feu, qui préparant le pain qui fredonne heureuse

Il n’y avait ni école proche, ni dispensaire pour petits soins
Ni cinéma, ni théâtre, ni boulevard, ni chaussée, ni trottoirs
Il n’y avait ni luxe, ni aisance, ni dépenses ostentatoires
Mais il y avait des gens sains, vivant bien heureux dans leur coin
.

HJAR EDDIB@Textes protégés

Bonne journée, bonne lecture et à bientôt
o
29 octobre 2009 16:01
bonjour les amis
désole encore une fois pour l absence ,je suis vraiment occupe avec les élections municipal,j ai bcp de chose a vous racontez suite a mon petit voyage au maroc.

a la prochaine.
t
29 octobre 2009 17:18
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Salam fils de ma tribu, je vous souhaite une bonne journée où que vous soyez.
A ce que je vois , le temps est à la poésie dans notre forum. Hajar Eddib que blâme (à raison) Mghili et Toumi, ne sera pas en reste et que vogue la...galere poétique.

EL KALAA MON DOUAR NATAL

Le douar où j’ai vu le jour était une humble agglomération
De vieilles maisons à larges murs et cours carrées
Groupées autour de la mosquée, dépourvue de minaret
Séparées d'étroites ruelles et de cladode végétation.

Nos jardins frais et ombragés, étaient nos petits paradis
Avaient d’infranchissables haies, tissées de mûrier sauvage
De micocouliers, de frênes et de figuiers de barbarie
Où viennent nicher tous les oiseaux aux beaux ramage

Oliveraies et champs, irrigués d’une eau qui coule de source,
Où nos braves se rendaient chaque jour, pour y remuer le sol
Bêcher, creuser, désherber, semer, planter ou assolent
Selon la saison, ils trimaient et suaient comme dans une course

Nos vieilles, nos mères, nos sœurs, comme de gaies butineuses
Vaquaient, quant à elles, à leurs tâches dés que l’aube pointe
Avec la même ardeur que leurs hommes en dignes conjointes
Qui allumant le feu, qui préparant le pain qui fredonne heureuse

Il n’y avait ni école proche, ni dispensaire pour petits soins
Ni cinéma, ni théâtre, ni boulevard, ni chaussée, ni trottoirs
Il n’y avait ni luxe, ni aisance, ni dépenses ostentatoires
Mais il y avait des gens sains, vivant bien heureux dans leur coin
.

HJAR EDDIB@Textes protégés

Bonne journée, bonne lecture et à bientôt





Oh les amis ! quel plaisir de voir ,
Le retour de HjarEddib , et de croire ,
A sa belle plume pour nous émouvoir ,
Révélation attendue ; je l'ai fait savoir !!
t
29 octobre 2009 19:08
Citation
7ab riro a écrit:
Mon cher ami (et nouveau poéte) Toumi,tu m'as fasciné avec la simplicité ,la souplesse,et le charme de ta poesie.Tu m'as fait pensé à un ancien ami qui ne parla qu'avec du Koran .ses reponses,ses commentaires et memes ses questions sont des vrais et correctes versets et Ayyats du Koran.Dans les deux cas il saggit certainement du talent.

Amicalement.




Bonjour cher 7abriro

Il est toujours agréable de recevoir des compliments , aulieu des tomates sur la figure !!. Tes propos à mon égard , sont très sympas mon cher ami , mais je trouve que tu as exagéré un petit peu !!. Comme je l'ai dit auparavant ; mon but , c'est de ""secouer " un peu les amis (es) qui assoupissent , bien que ; les absents ont leurs raisons que je respecte et je comprends , sauf que si on ne fait pas d'effort , Mademoiselle l'INDOLENCE , risque de s'instaler définitivement dans notre forum .

En tout cas , content d'avoir de tes nouvelles , et je te remecie pour ta gentillesse .
t
29 octobre 2009 22:26
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Mon cher ami (et nouveau poéte) Toumi,tu m'as fasciné avec la simplicité ,la souplesse,et le charme de ta poesie.Tu m'as fait pensé à un ancien ami qui ne parla qu'avec du Koran .ses reponses,ses commentaires et memes ses questions sont des vrais et correctes versets et Ayyats du Koran.Dans les deux cas il saggit certainement du talent.

Amicalement.




Bonjour cher 7abriro

Il est toujours agréable de recevoir des compliments , aulieu des tomates sur la figure !!. Tes propos à mon égard , sont très sympas mon cher ami , mais je trouve que tu as exagéré un petit peu !!. Comme je l'ai dit auparavant ; mon but , c'est de ""secouer " un peu les amis (es) qui assoupissent , bien que ; les absents ont leurs raisons que je respecte et je comprends , sauf que si on ne fait pas d'effort , Mademoiselle l'INDOLENCE , risque de s'instaler définitivement dans notre forum .

En tout cas , content d'avoir de tes nouvelles , et je te remecie pour ta gentillesse .



Mon cher 7abriro ; je te rajoute ce petit modeste quatrain , en esperant qu'il te plaira .

Oh , 7abriro ; mon très cher ami ,
Quittant Kratech, pour vivre en Asie ,
Distance, plus éloignement , égale nostalgie ,
Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !!.
s
29 octobre 2009 22:41
Salut les Yazghis du monde

Dieu merci ,on a des poètes au furum.Bravo si toumi10 et merci de tes encouragements .C'est de notre devoir de garder notre furum en vie .Chapeu cher mghili pour la traduction .Bravo si hjar eddib .Courages les amis
m
29 octobre 2009 23:44
Salut tout le monde.

Ce n'est pas merveilleux, ce que je viens de lire ci-dessus?? Qui dit le contraire?? Vous-rendez vous compte du trésor qui était enfui en nos amis Toumi et Hjar EDDIB, et qu'ils nous livrent de bon coeur? Le forum ne peut que s'en féliciter.


" C'est très sympa de ta part mon cher mghili , et j'espère que tes propos ne soient qu'une plaisanterie . Je ne mérite pas tous ces compliments ...

Toumi"

Si, mon cher Toumi. Le début de mon billet est une plaisanterie pour te rappeler les commentaires qui accompagnaient la révélation d'un parolier au bled, et au sujet duquel on disait qu'il venait de faire un songe du genre. Mais la deuxième partie du billet, traduit réellement mes félicitations, que je te renouvelle, et que j'adresse à l'occasion, à notre ami Hjar Eddib, pour votre talent en matière de poésie.

Il reste notre ami Fandlaoui auquel je ne peux pas me défendre de penser, car il m'est très cher, et je ne saurai l'abandonner entre les mains de Mme "INDOLENCE". Il n'a aucun empêchement, je le sais très bien, en dehors de la flemme qui lui lie les doigts. Il nous lit tous les soirs, s'amuse bien à nos réflexions et se marre même de nos bévues, mais tout ça en catimini. ((AHYA KHOUNA FANDLAOUI, AJI M3ANA WLLA NJIOU KAMLINE L3ANDAK. RAHNA KAN3ARFOU LADRISS DIALEK. IWA ALLAH YAHDIK. RAH BEZZAF HAD LGHIBA)).
m
29 octobre 2009 23:55
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis du monde

Dieu merci ,on a des poètes au furum.Bravo si toumi10 et merci de tes encouragements .C'est de notre devoir de garder notre furum en vie .Chapeu cher mghili pour la traduction .Bravo si hjar eddib .Courages les amis

Bravo à toi Ssi Sandawi. Le mérite te revient, à toi qui as été le dynamo de cet élan que connait notre forum. Merci à toi et bon courage pour donner davantage à notre communauté.
s
30 octobre 2009 01:32
Salut les yazghi du monde.

le temps est toujours à la poésie.

Takheir twakher
Fayen ma gzt lhfir
Ma bqa la sima wla jir
Chof chn hadchi lach 3ach had rass

Lbni di kherto yfna
Bzzaf fl qbayl w hna
Wssah di howa ynf3na
Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas

La dine la sdq la m3qoul
Ntrk mabkachi w tqol
Chhal qad l3bad itol
Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ytobe khlas

S3date di 3talo rbi 3qlo
Ila jma3 lklam lhlo
W bdrafa rbi kmlo
Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas

Ya di katqolem 3ndi
Malk w 3mrak mfddi
Wf kol jib rak m3ddi
Nhar di tblagh noba lghor ybqa morak w ysbah kolchi d nass

Rggab ya imam lmhdi
Bchi sif kheiro kaygdi
w glas fl3lo kathdi
Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras
fin
t
30 octobre 2009 09:12
Citation
mghili a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis du monde

Dieu merci ,on a des poètes au furum.Bravo si toumi10 et merci de tes encouragements .C'est de notre devoir de garder notre furum en vie .Chapeu cher mghili pour la traduction .Bravo si hjar eddib .Courages les amis

Bravo à toi Ssi Sandawi. Le mérite te revient, à toi qui as été le dynamo de cet élan que connait notre forum. Merci à toi et bon courage pour donner davantage à notre communauté.




Bonjour


Oh que c'est beau !; tout le monde congratule tout le monde ,
Signe de joie , sentiment de fièrté , et rien d'une propagande,
Notre forum est le meilleur ; soit ; ses membres le demandent ,
Le chemin est plus long que large mes amis ; mais la terre est ronde !!.

Restons vigilants et unis , munis d'efforts et du courage ,
Notre forum à toujours besoin de manuscrits , et de langage,
Oh ! , ne vous contentez pas de peu ; nous ne sommes qu'à la 84ème pages ,
Le mérite nous est attribué , certes ; mais notre forum souhaite d'avantage !!.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/10/09 11:02 par toumi10.
7
30 octobre 2009 09:30
Mes propos a ton egard ,mon cher toumi, n'etaient pas une plaisantrie,mais ils etaient plutot mes sinceres sentiments.Je n'écris pas de la poesie,malheureusement,mais étant un homme qui apprécie bien la literatures et la linguistique,je trouve toujours un gout positivement exotique dans les mots ,les rimes ,et les rythmes de la poesie.
Merci pour le quatrain dit à mon egard.Le quatrain m'a énormement plu.Pour imiter notre ami Hjjar Ddib,Je vais le garder comme signature pour quelque temps.

Bon courage tous le monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/09 10:03 par 7ab riro.
7
30 octobre 2009 09:30
mes amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/09 09:33 par 7ab riro.
t
30 octobre 2009 10:00


Re-bonjour



Que dire de ce trente Octobre ; mes chers amis !
Jour d'adhesion d'un membre ; qui n'est que , Toumi ,
Il a répondu un an avant ; à l'appel de l'ami , Mghili.
Oh quel drôle d'anniverssaire ; il ne sera jamais un oubli !.

---§§§§----


Tant de temps , depuis un an , a passé ,
Et tant d'eau , sous le pont a coulé ,
et tant de monde et de curieux ont visité
Notre forum , et tant d'autres , ont hésité
m
30 octobre 2009 13:33
Takheir twakher………………………….....C’est la fin des fins (des temps).
Fayen ma gzt lhfir……………………….....Où que l’on passe, il n’y a que du creusement.
Ma bqa la sima wla jir…………………....Tout est utilisé ; le ciment, comme la chaux.
Chof chn hadchi lach 3ach had rass…..Remarquez bien à quoi il sert de vivre.

Lbni di kherto yfna………………………....Les constructions qui sont vouées à la disparition,
Bzzaf fl qbayl w hna ……………………....Sont en abondance, ailleurs et chez nous.
Wssah di howa ynf3na………………….....Et l’important qui nous est bénéfique,
Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas….Il a été abandonné, et n’a plus d’écho, à jamais.

La dine la sdq la m3qoul………………...Ni religion, ni sagesse, ni raison ;
Ntrk mabkachi w tqol……………………...Elles ont disparu, définitivement. !
Chhal qad l3bad itol………………………..Combien, le délai des gens, peut-il se prolonger ?
Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ......La mort nous guette et l’être ne veut plus se repentir.
ytobe khlas

S3date di 3talo rbi 3qlo…………………..Heureux, celui que Dieu a doué d’un esprit.
Ila jma3 lklam lhlo…………………………..S’il aligne la douce parole,
W bdrafa rbi kmlo…………………………..Et la gentillesse, dont Dieu veut le parfaire,
Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas………..Et même s’il soit millionnaire, il connaît ses limites.

Ya di katqolem 3ndi……………………….Hé ! toi qui pense les posséder ;
Malk w 3mrak mfddi……………………...Ta fortune et ton âge sont temporels.
Wf kol jib rak m3ddi……………………...Et dans chaque poche, tu es compromis.
Nhar di tblagh noba lghor ybqa.........Le jour où arrivera ton tour, ton effort restera derrière toi
morak w ysbah koulch d nass............et tout appartiendra aux autres.

Rggab ya imam lmhdi……………………..Réapparais, Oh Imam Méhdi !! (le Prophète attendu – Jésus)
Bchi sif kheiro kaygdi……………….......Avec un sabre éminemment bienfaisant,
w glas fl3lo kathdi……………………......Et fais le guet à partir d’une altitude ;
Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras……....Et, tous ceux qui passent, leurs dépouilles reviennent sans têtes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/09 13:40 par mghili.
t
30 octobre 2009 13:48
Citation
mghili a écrit:
Takheir twakher………………………….....C’est la fin des fins (des temps).
Fayen ma gzt lhfir……………………….....Où que l’on passe, il n’y a que du creusement.
Ma bqa la sima wla jir…………………....Tout est utilisé ; le ciment. Comme la chaux.
Chof chn hadchi lach 3ach had rass…..Remarquez bien à quoi il sert de vivre.

Lbni di kherto yfna………………………....Les constructions qui sont vouées à la disparition,
Bzzaf fl qbayl w hna ……………………....Sont en abondance, ailleurs et chez nous.
Wssah di howa ynf3na………………….....Et l’important qui nous est bénéfique,
Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas….Il a été abandonné, et n’a plus d’écho, à jamais.

La dine la sdq la m3qoul………………...Ni religion, ni sagesse, ni raison ;
Ntrk mabkachi w tqol……………………...Elles ont disparu, définitivement. !
Chhal qad l3bad itol………………………..Combien, le délai des gens, doit-il se prolonger ?
Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ......La mort nous guette et l’être ne veut plus se repentir.
ytobe khlas

S3date di 3talo rbi 3qlo…………………..Heureux, celui que Dieu a nanti d’un esprit.
Ila jma3 lklam lhlo…………………………..S’il aligne la douce parole,
W bdrafa rbi kmlo…………………………..Et la gentillesse, dont Dieu veut le parfaire,
Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas………..Et même s’il soit millionnaire, il connaît ses limites.

Ya di katqolem 3ndi……………………….Hé ! toi qui pense les posséder ;
Malk w 3mrak mfddi……………………...Ta fortune et ton âge sont temporels.
Wf kol jib rak m3ddi……………………...Et dans chaque poche, tu es compromis.
Nhar di tblagh noba lghor ybqa.........Le jour où arrivera ton tour, ton effort restera derrière toi
morak w ysbah koulch d nass............et tout appartiendra aux autres.

Rggab ya imam lmhdi……………………..Réapparais, Oh Imam Méhdi !! (le Prophète attendu – Jésus)
Bchi sif kheiro kaygdi……………….......Avec un sabre éminemment bienfaisant,
w glas fl3lo kathdi……………………......Et fais le guet à partir d’une altitude ;
Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras……....Et, tous ceux qui passent, leurs dépouilles reviennent sans têtes.





Aussitôt écrit ; aussitôt traduit !! quel dynamisme , et quelle classe !! . Je suis épaté par le bon travail , éfféctué par LICHACHRA . Bravo les amis .
H
30 octobre 2009 15:07
Salut fils de ma tribu
Le temps est à la poésie, Hjar Eddib qui n'est pas en reste, se lance dans l'aventure et que vogue la galére ...poétique

FANTAZIA...
Aux cavaliers Yazghis d’autrefois dont Monsieur Douyeb Abdeslam, mon enseignant de français de CM2 des belles années Soixante.

FANTAZIA…

C’est toujours un Moussem comme en veut l’usage
Autour d’un saint Marabout ou prés de son voisinage
Tentes Caidales neuves, hérissées de rouges étendards
Rectangles ou circulaires, elles plaisent à tous les regards

Le campement s’étire sur un large et immense terrain
Le long de l’Oued Fès qui du palais royal est riverain
Comme une Mhella de guerre, des temps anciens
Chevaux entravés, donnent des ruades avec entrain

Dans les tentes, tels des soldats du Makhzen d’autrefois
Les cavaliers, assis sur des tapis doux comme de la soie
Adossés aux selles de cuir comme de moelleux édredons
Fusils mis en faisceaux, de loin une voix part en fredon

La nuit tombe lentement, lampadaires et guirlandes
D’une lumière tamisée, le camp équestre ils inondent
Chants et refrains, doux hennissements, senteurs équines
Cliquetis d’entraves, éclats de rires, odeurs des Tajines

Peu à peu la fatigue gagne le camp des baroudeurs qui s’assoupit
Hommes et montures éreintés, profitent du nocturne répit
Demain la fête commence et partiront en charges effrénées
Par vagues, des Serbas endiablées que rien ne peut refréner.

Hjar Eddib @Textes protégés
Mes remerciements pour Mghili, Toumi et Sandawi pour leurs encouragements, mes salutations pour 7ab riro et tous nos amis du forum Yazghi sans exception.
Bonne journée et bonne lecture. A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook