Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
N
14 juin 2009 14:48
Bonjour,

D'abord pour Sftouh, on dit El Ftour à Taounate et qui était souvent béton pour les moissoneurs: Thé ou Café au lait, oeufs à l'huile d'olive ou Alwana, olives noires, Mssemmen ou Khringou, Huile d'olives, Beurre (Smen), ...

Pour Ta3wifa c'est le casse-croute qui peut prendre vers 11 heures ou l'après midi après le travail en plus des repas régulier. C'est pour casser la faim et la fatigue qu'on commence à sentir. Ce mot est berbère car on dit yasstou3ef et on l'a darijisé avec 3awwef (On dit par exemple N3awwfou).

Pour Tallessa, il vient du verbe Tallesse qui designe le fait de mettre une couche d'un produit sur quelque chose, mais d'une façon grossière. On l'utilise quand par exemple un enfant met un produit visqueux sur son visage et on lui pose la question Chno Ka Tallesse 3la Wajhek? (Que tartines-tu sur ton visage?)
Il y a même une insulte que les marocains disent: Allah Ytallasha lih 3la Oujhou pour dire que Dier accorde quelque chose (souvent de mauvais) à la personne.
m
14 juin 2009 15:02
Salut chers amis.

L'explication donnée par Toumi au mot "SEFTOUH" est juste. Concernant le mot "TTOU3IF", j'estime qu'il provient de la transformation phonétique du mot arabe "IS3AF" qui signifie "SECOURS". La collation de 17h00, vient en fait, soulager les paysans, surtout ceux qui fournissent un effort dans le travail des champs, pour pouvoir tenir jusqu'au dîner, qui suit généralement la prière du 3ICHAE; d'où son sens de secours car, on imagine mal un travailleur manuel résister à la faim, du déjeuner vers 13h00, au dîner à 21-22h00.
N
14 juin 2009 22:02
Citation
rami24 a écrit:
Salut les yazghis du monde.
Merci sandawi pour les photos de mghila, vraiment c est très joli, mnt mghila et devenue très célèbre grâce a ces photos et vidéos. Réalisé par le groupe des yazghis .
Oui cher kader.

Roukasse : c est une méthode intelligente pour se protégé contre la chaleur et le soleil, faite par un troupeau des moutons. Chaque mouton met sa tête sous le corps de l autre.

Chiake : c est le son de la poule (elle nous informe qui elle a donne un œuf ).

A propos des élections marocaine sérieusement c est une autre catastrophe, le minable théâtre politique est toujours la.
A demain

Pour le mot Chiake, on dit Qayaqe à Taounate pour la poule qui a donné l'oeuf et Tcheriaqe pour le son de la perdrix.
m
14 juin 2009 23:41
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
Salut les yazghis du monde.
Merci sandawi pour les photos de mghila, vraiment c est très joli, mnt mghila et devenue très célèbre grâce a ces photos et vidéos. Réalisé par le groupe des yazghis .
Oui cher kader.

Roukasse : c est une méthode intelligente pour se protégé contre la chaleur et le soleil, faite par un troupeau des moutons. Chaque mouton met sa tête sous le corps de l autre.

Chiake : c est le son de la poule (elle nous informe qui elle a donne un œuf ).

A propos des élections marocaine sérieusement c est une autre catastrophe, le minable théâtre politique est toujours la.
A demain

Pour le mot Chiake, on dit Qayaqe à Taounate pour la poule qui a donné l'oeuf et Tcheriaqe pour le son de la perdrix.

Salut N7abb Bladi.
Notre ami Rami24 veut dire "chiyeq" ou "chiye9", l'equivalent de "caqueter", en français.
Le terme "qeyeq", comme "3eyeq" signifie à Béni Yazgha: exagerer.
t
15 juin 2009 08:24
Citation
mghili a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
Salut les yazghis du monde.
Merci sandawi pour les photos de mghila, vraiment c est très joli, mnt mghila et devenue très célèbre grâce a ces photos et vidéos. Réalisé par le groupe des yazghis .
Oui cher kader.

Roukasse : c est une méthode intelligente pour se protégé contre la chaleur et le soleil, faite par un troupeau des moutons. Chaque mouton met sa tête sous le corps de l autre.

Chiake : c est le son de la poule (elle nous informe qui elle a donne un œuf ).

A propos des élections marocaine sérieusement c est une autre catastrophe, le minable théâtre politique est toujours la.
A demain

Pour le mot Chiake, on dit Qayaqe à Taounate pour la poule qui a donné l'oeuf et Tcheriaqe pour le son de la perdrix.

Salut N7abb Bladi.
Notre ami Rami24 veut dire "chiyeq" ou "chiye9", l'equivalent de "caqueter", en français.
Le terme "qeyeq", comme "3eyeq" signifie à Béni Yazgha: exagerer.


Bonjour

Je confirme ce que notre ami Mghili a expliqué pour " Chiak " . . C'est le chant de la poule quand elle pond un oeuf ; par contre le mot " Quayak " mon cher 7Ab Bladi ; nous à Béni Yazgha ; on le dit pour le "chant " de la cigogne quand elle commence à faire : Kakakakakakakkaka ; on pliant le coup vers l'arrière !!. Le """k"""est le même que celui qu'on trouve dans le mot "souKKK . et pas kakka comme il disent les bébés pour ......faire Kakka !!!.
K
15 juin 2009 14:05
Tallessa

je suis d'accord avec N7abb.
mais je crois que la signification precise est :
un peu de beurre sur un morceau de pain.
j'ai recue ca toujours quand on separre le lben et le beurre.

Salut
m
15 juin 2009 15:19
Bonjour,

4ème cas au maroc (à Fès) du virus H1N1, aujourd'hui !!!
N
15 juin 2009 15:29
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
Salut les yazghis du monde.
Merci sandawi pour les photos de mghila, vraiment c est très joli, mnt mghila et devenue très célèbre grâce a ces photos et vidéos. Réalisé par le groupe des yazghis .
Oui cher kader.

Roukasse : c est une méthode intelligente pour se protégé contre la chaleur et le soleil, faite par un troupeau des moutons. Chaque mouton met sa tête sous le corps de l autre.

Chiake : c est le son de la poule (elle nous informe qui elle a donne un œuf ).

A propos des élections marocaine sérieusement c est une autre catastrophe, le minable théâtre politique est toujours la.
A demain

Pour le mot Chiake, on dit Qayaqe à Taounate pour la poule qui a donné l'oeuf et Tcheriaqe pour le son de la perdrix.

Salut N7abb Bladi.
Notre ami Rami24 veut dire "chiyeq" ou "chiye9", l'equivalent de "caqueter", en français.
Le terme "qeyeq", comme "3eyeq" signifie à Béni Yazgha: exagerer.


Bonjour

Je confirme ce que notre ami Mghili a expliqué pour " Chiak " . . C'est le chant de la poule quand elle pond un oeuf ; par contre le mot " Quayak " mon cher 7Ab Bladi ; nous à Béni Yazgha ; on le dit pour le "chant " de la cigogne quand elle commence à faire : Kakakakakakakkaka ; on pliant le coup vers l'arrière !!. Le """k"""est le même que celui qu'on trouve dans le mot "souKKK . et pas kakka comme il disent les bébés pour ......faire Kakka !!!.

Bonjour,

D'abord je fais une petite correction, pour Chiaqe, chez nous c'est Tas7iq car on dit avec l'accent Jaja ads7iqe quand elle commence à crier après avoir pondu un oeuf. Pour Qayaqye c'est quand la poule pousse son cri normale pour chanter en mangeant ou avant de pondre Qaqaqaqaqaqaqaqaqa....On le dit aussi pour la cigogne quand il claque le bec en position verticale vers le haut.....

Pour le perdrix, on dit Yetcheriaqe pour décrire le son.

Pour le pigeon et la touretorelle, on dit Ywarwer ou Yadker Allah
Pour le Cok on dit Yssi7 ou Ywadden
Pour le poussin, on dit Ytchiwtchiw
Pour les oisaeux, on dit Yghanniw, Ysab7ou, ...
Pour le dindon on dit yqawret, yssi7, y3ajjeb, ...surtout qaund on lui dit: Bibi Aicha Matet et lui il réponds Qort, Qort, Qort en laissant son nez descendre avec une couleur rouge très vive...

Chaque région possède des verbes, noms ou adjectifs particuliers, mais en général, ils se ressemblent dans la région de Fès.
A
15 juin 2009 17:07
Bonsoir à tous et à toutes,

Deux nouvelles vidéos réalisées par notre ami Sandawi sont visibles sur notre site:

[beniyazgha.kazeo.com]

Merci, cher Sandawi.
Patryck
t
15 juin 2009 18:26
Citation
froissart a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Je rappelle la question à laquelle personne jusqu'à présent n'a répondu:

Concours du jour:
Quel est le nom du saint personnage à qui est dédié le marabout qu'on aperçoit sur une des belles photos de Sandawi?

Les mghilis sont priés de ne pas donner la réponse, qui devra être validée par Sandawi

Patryck


Bonjour


En regardant le dôme et les murs de ce Marabout ; je lui ai demandé qu'il me souffle son nom ; mais il ne voulait rien savoir !! . Il était en colère , en me reprochant que je l'ai ignoré et que je ne lui pas rendu visite , le jour où j'étais à Mghila . J'ai essayé de lui expliquer que j'avais des circonstantes attenuantes , concernant cette visite rapide mais en vain !! . Donc ; hélas je ne pourrais pas vous donner la bonne réponse .

Faute avouée étant pardonnée, je te pardonne, mon cher Toumi10.
Mais j'attends les réponses de nos autres ami(e)s.


Bonjour

le compte à rebours s'est déclanché pour notre ami Patryck . certainement les valises sont prêtent . Si le "corps " est toujours à la Réunion , la tête est déja arrivée à Ain Dakkouk . Nous te souhaitons mon cher Patryck à toi et à toute ta famille un excellent voyage . Mais avant de partir , j'aimerais bien qu'on connaisse le nom de ce marabout , et là , je m'adrese particulièrement à nos amis " les Mghilis ", du moment que personne n'a pu donner la bonne réponse . Moi je donne ma langue au chat !!.

Ca sera mon cher Patryck l'occasion pour toi de demander "" Protection "" à ce marabout pour ton voyage !!!!. Tu iras le ""vénérer ""à Mghila , avant d'aller voir la cascade qui a fait le tour du Monde , et qui est devenue ausi connue que les Chutes de Niagara , ou les cascades d'Ouzoud . Ce Zerrabe Slimane n'a pas fait couler que de l'eau , mais ausi beaucoup "d'encre " !!.
m
15 juin 2009 18:50
Moi aussi j'attends avec impatience notre cher Patryck et ma cousine (et surtout la Bastilla avec les pigeons) grinning smiley : n'est ce pas mon frère EncoreUnYazghi.
A
15 juin 2009 19:17
Pour Menzli: Bastilla aux pigeons qui ont fini de Ywarwer ou de Yadker Allah, c'est noté!

Concernant le marabout sous la protection de qui j'irai certainement me placer, j'ai la réponse mais j'appelle notre ami Sandawi à la donner lui-même, puisque c'est lui, le magicien des photos, qui est ma source et celle des cascades!!!

La question et la réponse lui appartiennent.
Allez, ami Sandawi, à toi de combler la légitime curiosité de nos amis.
Mais il serait bien que tu ne te contentes pas de dévoiler son nom: l'histoire de ce saint homme nous intéresse. Nous le ferons figurer à sa place parmi les grands personnages de la région sur notre site collectif.

Il est vrai, ami Toumi, que ma tête est déjà arrivée à Aïn Dqouq, où il fait en ce moment très chaud avec un chergui qui est en avance sur la saison.
Mais jusqu'au décollage de l'avion je reste branché sur ce forum, qui est devenu notre salon où je ne peux plus m'empêcher de venir m'asseoir tous les jours avec vous.
Ensuite je tiendrai le contact à partir d'un des cybers du village...

Bislama.
Patryck
m
16 juin 2009 09:08
Mon cher patryck,

Il ne fait pas chaud maintenant, hier il a beaucoup plu, et la terre est redevenu froide.

A bientôt
A
16 juin 2009 09:36
Citation
menzli a écrit:
Mon cher patryck,

Il ne fait pas chaud maintenant, hier il a beaucoup plu, et la terre est redevenu froide.

A bientôt

Ouf!
Tant mieux, car j'ai vu sur ma webcam mon beau-père souffler et transpirer dimanche dernier.
A bientôt.
Patryck
m
16 juin 2009 17:16
Mais ça va reprendre à partir de demain : [74.53.192.83]
7
17 juin 2009 08:08
Le mois de juin va vers la fin.

Ahya madra wach lbakour dowwa9 aw mazal?

Notre Ben Yazgha peut se vanter de ses fruits si delicieux : ha lkarmouss ,ha l3inab,ha sferjal,Ha lkhokh,ha lbar9o9,ha RRamman,ha lmachmach,ha bou9wiyyed.. (est ce que j'ai oubié un autre fruit que ben yazgha produit?).

Amicalement..
m
17 juin 2009 09:07
Citation
7ab riro a écrit:
Le mois de juin va vers la fin.

Ahya madra wach lbakour dowwa9 aw mazal?

Notre Ben Yazgha peut se vanter de ses fruits si delicieux : ha lkarmouss ,ha l3inab,ha sferjal,Ha lkhokh,ha lbar9o9,ha RRamman,ha lmachmach,ha bou9wiyyed.. (est ce que j'ai oubié un autre fruit que ben yazgha produit?).

Amicalement..

ttaffah (les pommes), les amandes, el kharroub, lemzah, ...
m
17 juin 2009 09:36
Citation
menzli a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Le mois de juin va vers la fin.

Ahya madra wach lbakour dowwa9 aw mazal?

Notre Ben Yazgha peut se vanter de ses fruits si delicieux : ha lkarmouss ,ha l3inab,ha sferjal,Ha lkhokh,ha lbar9o9,ha RRamman,ha lmachmach,ha bou9wiyyed.. (est ce que j'ai oubié un autre fruit que ben yazgha produit?).

Amicalement..

ttaffah (les pommes), les amandes, el kharroub, lemzah, ...

wa douaaaaa9 lbakour, ch'haaaaal hadi!! Ounsitou bjouj Hab lamlouk lbeldi, ou "Ssammam" lli kounna kandirou bih lmounada. Achnou houa? Yallah tchouf!!
m
17 juin 2009 09:57
ahda 3liya, je le connais pas
7
17 juin 2009 16:32
Merci Chers Menzli & Mghili pour l'addition des autre fruits du Bled.

+++++++++++

SSammam???? ce mot m'a echapé,Cher Mghili.Ne peut-il pas etre LLIM ou bien LHAMT ?

A demain..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook